Le Rugby Club Toulonnais est-il vraiment en danger ?

Le Rugby Club Toulonnais est-il vraiment en danger ?

Le dimanche 27 février 2022 à 15:46 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Le site spécialisé Rugbyrama analyse la nouvelle défaite du Rugby Club Toulonnais à l’extérieur, en l’occurrence celle contre le CA Brive.

Les journalistes de Rugbyrama se demandent notamment si le XV de la Rade est vraiment en danger dans la lutte pour le maintien. Extrait:

« La situation sur la rade est sérieuse. Le RCT pointe seulement à deux points de la zone rouge occupée par Biarritz (24) et Perpignan (29). L’annonce des départs à l’issue de la saison de plusieurs joueurs importants tels que Carbonel, Belleau ou Etzebeth n’est pas là pour arranger les choses. Mais dans les faits, l’équipe de Franck Azema possède des qualités individuelles qui lui permettent de sortir du lot. En témoignent l’essai inscrit par Wainiqolo, l’activité défensive de du Preez ou la prestation globale de Isa.

Une fois que le collectif aura pris en main son nouveau système, nul doute que le RCT pourra sortir de ce bourbier. Et il ne faut pas oublier les deux matchs en retard que doivent encore disputer les Toulonnais (à Montpellier puis contre La Rochelle les 12 et 19 mars). »

Une chose est sûre : les Toulonnais ne devront plus fauter à domicile jusqu’à la fin de la saison pour éviter de se mettre le feu et se retrouver dans une situation plus que dangereuse. 

Publicité

33 Commentaires

  1. DarkAngel2B 27 février 2022 at 15h- Répondre

    Vue le niveau Ça sent malheureusement la Pro D2

    J'aime 38
    J'aime pas 31
    • Trompette 27 février 2022 at 16h- Répondre

      en fait, tu as raison si on ne sort pas de la zone de la 13ème place. à l’heure actuelle avec cette équipe, le match de barrage sera perdu. il faut absolument gratter des points et finir 12ème au pire.

      J'aime 52
      J'aime pas 1
    • Yo83 27 février 2022 at 17h- Répondre

      Je pense que les pouces rouges sur le post de DarkAngel2B n’ont pas du bien voir les derniers matches du RCT. Ou alors ils sont dans le déni le plus complet…

      J'aime 32
      J'aime pas 10
  2. romenayou 27 février 2022 at 16h- Répondre

    4 réceptions pour 5 déplacements dur dur!!!!!!!!!!! il faut impérativement une victoire à l’extérieur car il y a du lourd qui arrive à Mayol et on est pas à l’abri d’une défaite à la maison. Mode commando enclenché pour la survie en top 14.

    J'aime 39
    J'aime pas 1
  3. Louvreboite83 27 février 2022 at 16h- Répondre

    Bien sur qui a tarper quand tu vois Le niveaux des joueurs.

    J'aime 13
  4. MaaS83 27 février 2022 at 16h- Répondre

    Si on perd contre Biarritz, on se met en grande difficulté tout simplement car on donne 4 pts à un concurrent direct qui nous rattrape. Sans compter Perpignan.
    Puis les 2 matchs en retard ça peut être 2 défaites, à Montpellier logique mais à Mayol on est loin d’être serein et imbattable, et La Rochelle vient de gagner à Pau qui est meilleur que nous.

    Pour l’instant on a les cartes en main, mais plus ça va moins à l’impression que cette équipe est capable de se lever le maffre comme on dit, ils sont incapables d’être un collectif solidaire. On a juste l’impression qu’on n’est maître de rien, on subit les défaites. Si l’adversaire a décidé de vraiment gagner le match, on a l’impression qu’on est incapable de rivaliser, on coule…

    J'aime 38
    J'aime pas 1
  5. LOPEZ DACIANO 27 février 2022 at 16h- Répondre

    Prochain match à Biarritz , faut absolument le gagné

    J'aime 20
    J'aime pas 3
    • Coco 27 février 2022 at 17h- Répondre

      Pas si certain que l’on gagne le BO vu la bouilli inflige par nos pseudo joueurs qui ont une fois de plus laissé filer le match en 2 eme mi temps aucun talents aucune intelligence et plus que tout aucune gnaque

      J'aime 26
      J'aime pas 3
      • Marco 83 27 février 2022 at 17h- Répondre

        Avec des joueurs moutons sans cerveau ça sera dur

        J'aime 10
    • Le Moulinon 27 février 2022 at 18h- Répondre

      Hier, même si le LOU les a pris de haut, le BO a montré un bon niveau. Ils sont assez joueurs et si votre défense n’est pas sérieuse, ça sera loin d’être gagné pour le RCT

      J'aime 14
      J'aime pas 1
      • Fadadurct06 28 février 2022 at 07h- Répondre

        D’accord avec Coco. Tout est dit. C’est quand même incroyable qu’avec les individualités qu’on a sur le papier on ne soit pas capable au vu des enjeux de sortir une deuxième mi-temps sérieuse à Brive pour ramener les 4 points. Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire … j’ai trouvé les brivistes plus courageux et entreprenants que nous mais quand même c’était pas non plus du très haut niveau. Si on met chaque joueur de toulon dans le collectif de Bordeaux ou du MHR on ne verra aucun problème. A Toulon c’est le collectif et le ou les leaders qui nous manquent.

  6. Coco 27 février 2022 at 17h- Répondre

    La pro D2 nous attends nous n avons pas les joueurs intelligents et plein de hargne pour se maintenir merci Collazo merci Lemaitre et surtout merci aux clowns joueurs

    J'aime 33
    J'aime pas 5
  7. Ouiaoa 27 février 2022 at 17h- Répondre

    Il faut viser en priorité les matchs contre Biarritz Clermont et Pau.
    Comment espérer battre Montpellier ou La Rochelle avec ce niveau ?

    J'aime 26
  8. desmorct 27 février 2022 at 17h- Répondre

    Vue le niveau et l’envie oui clairement en danger

    J'aime 23
  9. Cicoudu83 27 février 2022 at 17h- Répondre

    Quand.je lis que nous avons un effectif de grande qualité avec que des stars a droite a gauche c’est du grand n’importe quoi !!!

    Devaux , tolofua , carbonel , rebadj , etriard, heriteau, Brooks, du preez , belleau, cordin , alainu use, fresia , Warrion, Roux, septar, Blanc, setiano , lakafia sont loin d’etre des stars donc a un moment donné il faut arreter a part isa, kolbe, etzebeth ( tjs a l’infirmerie) parisse ( 38 ans) ollivon ( infirmerie depuis juin dernier) , serin et wainiqolo et luc qui sont plus de bons pari le reste que j’ai cité plus haut c’est des joueurs pour la plupart de niveau prod2 rien de plus on est donc malheureusement a notre place !!!!

    Je trouve que kolbe est trop pris pour cible et que c plus de la mauvaise foi par rapport a son salaire alors qu’il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a !!!! Mettez lui des joueurs de niveau 1eres places du top 14 avec lui et on aura le kolbe des springboks en plus il ne joue pas a son poste.

    C’est un mythe de croire que 2 ou 3 grands joueurs entoures de 13 tocards vont transformer une equipe et c’est ce qu’il se passe a toulon !!! Les brooks, roux , du preez ca ne vait pas un clou et je ne pense pas qu’ils soient payés en monnaie de singe !!!!

    Enfin et dernier point comment peut on croire qu’avec tanguy et le pilier de la lanterne rouge de prod2 on va vers queque chose d’ambitieux !!!! Tanguy cette saison c’est 6 matchs de top 14 disputé pour 2 titularisations seulement et les autres saisons c’est guère mieux !!!!
    Il faudra pas se plaindre l’an prochain si on a le cousin ou le fantome de waisea et jouer la carte de l’etonnement !!!

    J'aime 28
    J'aime pas 2
    • RCTalon 28 février 2022 at 07h- Répondre

      A part (tu en as oublié 5) Villière, Gros, Giga, Carbonnel, Belleau,+ Kolbe, Eben, Ollivon, Parisse, Etrillard, Isa, Serin, wainiqolo et luc (Ça fait 14 joueurs internationaux). Seulement il faut les avoir tous ensemble. Alors ta tirade de merde « C’est un mythe de croire que 2 ou 3 grands joueurs entoures de 13 tocards vont transformer une equipe et c’est ce qu’il se passe a toulon !!!  » de 2 ou 3 grands joueurs, moi je compte 14 internationaux que toi tu nommes tocards.

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • Cicoudu83 28 février 2022 at 12h- Répondre

        Rctalon commence déjà par respecter les gens espece de mal élevé d’autre part tes excuses bidons elles ne marchent plus il suffit de regarder le classement et la pauvreté de notre jeu depuis 3 ans désormais et quasiment avec la même équipe !! D’ailleurs on était quasi au complet avec nos grands internationaux contre castres lors du dernier match de la saison dernière qui nous a vu se prendre 35 points et se faire humilier !!
        Un grand club c avant tout 30 joueurs de très haut niveau et pas juste 10 après on se retrouve a poils et on pleurniche comme ce que tu es en train de faire !!

  10. madrague 27 février 2022 at 17h- Répondre

    notre seule chance c est que l USAP craque un peu en fin de saison ou ne nous sorte pas quelques exploits ils ont 3 réceptions difficiles (MHR/Racing/UBB) ils peuvent perdre les 3 !!! après on est guère mieux loti on reçoit La Rochelle qui revient bien et qui a absolument besoin de points Toulouse vont venir au complet après on reçoit l ASM et Pau qui sont moins bien classés mais qui sont toutes les deux des équipes très joueuses et qui peuvent nous mettre à mal!!!!!! donc si perd au BO ça sentira un peu le sapin

    J'aime 17
  11. Yak_Faucon 27 février 2022 at 17h- Répondre

    Je regarde le calendrier, et la forme du moment…
    Je ne vois pas comment on peut gagner plus de 14 points.
    Et il en faudrait… Au moins 16 pour esperer se maintenir je pense.

    14 points = victoire contre Clermont et Pau, une autre victoire (la Rochelle ? A Lyon si Pierre nous laisse la victoire ? A Biarritz ?) Plus un ou deux points de bonus gratté par ci par là.

    La défaite, voire le BD perdu d’hier nous amène en pro D2 ou en barrage. Et qui dit barrage dit défaite car c’est à l’extérieur (ça date pas de cette année cette lose a l’extérieur).

    J’ai peur.. quelqu’un pour me rassurer ?

    J'aime 22
    • Yak_Faucon 27 février 2022 at 18h- Répondre

      Les gars, je préférerais avoir des pouces rouges… Y a pas de croyants/optimistes dans le coin ?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  12. fm 27 février 2022 at 17h- Répondre

    NON , POURQUOI en danger ?… Si déjà nous gagnons toutes les rencontres dans notre jardin et au moins déjà deux bonnes sur cinq à l’extérieur , on à tout de même encore de bonnes chances à nous maintenir . Non ?.. Seulement voilà , il faudrait déjà le vouloir , tout en essayant au moins de commencer par se sortir à un moment donné ses gros doigts d’où l’on devine quand même un peu . Messieurs les acteurs de la pelouse !…. A moins que *Franck* puisse aller vous marquer les essais à votre place , on ne sait jamais , demandez lui !… BOUGEZ-VOUS l’oignon , les gros !.. Puis c’est tout !.. On ne peut pas jouer à votre place , tout de même !.. Merde , alors !..

  13. Wilko974 27 février 2022 at 18h- Répondre

    SITUATION SCANDALEUSE!!!

    J'aime 10
  14. RALFIN 27 février 2022 at 18h- Répondre

    malheureusement oui danger il y a,vu encore une fois le niveau des 3 drs matchs,l effet azema n existe pas a ce jour,comme PSA a pu l etre a montpellier l an dernier
    logiquement on doit finir devant biarritz et perpignan, mais il va falloir se battre a chaque match,rester humble et modeste sur notre reelle valeur, et jouer comme des morts de faim,des guerriers pour compenser le niveau,si on fait pas cette analyse et qu on rentre pas sur chaque match en mode guerrier et survie,on est alors en danger de pro2
    ça parait incroyable,mais c est ainsi
    apres on a nos valeurs sures ,serin ollivon parisse isa (bien sur) kolbe etzebeth luc gros gighasvili,villieres qui a un moment donné peuvent et doivent faire pencher la balance vers nous,si on arrive a jouer au complet,on doit pouvoir battre n importe qui et aller en tous cas en chercher une ou deux a l exterieur
    moi je reste d un optimisme prudent mais plutot confiant

    J'aime 7
    J'aime pas 4
  15. fm 27 février 2022 at 18h- Répondre

    @Ouiaoa !.. Oh OUI !.. Surtout , les trois plus beaux matchs pièges dont il faudra surtout se méfier en tout premier lieu . Pour moi , il n’y a plus de faible dans ce TOP14 . Aucun week-end ne peut se ressembler , à présent . Tu aurais dit , toi , que l’U.S.A.P serait capable d’atomiser Toulouse cette saison ?… Que le B.O battrait aussi l’U.B.B à Aguiléra , où nous allons nous rendre encore en fin de cette semaine ?.. Moi je dis , restons surtout bien vigilant de partout , tout en respectant bien sur tout le monde !..

    J'aime 10
  16. EN ROUGE ET NOIR 27 février 2022 at 18h- Répondre

    le point de bo perdu a la fin contre l usap , ainsi que le point de bd perdu a brive , vont peser lourd , bien plus lourd que le million d euro de l acteur kobe , RAPPELEZ VOUS EN ! a la 26 eme journee , rajoutes ces 2 points et vous verrez , c est la que se perd une saison !

  17. Tantbrave 27 février 2022 at 18h- Répondre

    Quand je pense que Lemaître il n’y a pas si longtemps nous voyait qualifiés dans les 6 .
    Heureusement pour lui que le ridicule ne tue plus.
    Lui qui prétend être un homme d’affaires de premier plan , comment a t’il pû se faire
    arnaquer d’une telle force par Toulouse pour le recrutement de Kolbe.J’attends ses
    explications.

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  18. marc 27 février 2022 at 19h- Répondre

    Non bien sûr que non… ça fait juste 6 mois qu’on le dit ! Les gens pensent qu’on a demandé la tête de Collazo par plaisir, c’est juste parce que la situation est dramatique. Le barrage mieux vaut ne pas y être, on a vu avec Bayonne que tout peut arriver car le haut de tableau ProD2 a progressé. Mais continuez de vous voiler la face et de vous attaquer aux « pseudos supporters », les responsables de tous les maux c’est sans doute nous et c’est tellement plus facile ainsi !

  19. Kriss 27 février 2022 at 19h- Répondre

    Oui, a tout prix éviter le barrage, le RCT ne serait alors pas à l’abri d’une très mauvaise surprise. Sauf erreur, peu de joueurs du groupe ont joué ces dernières la relégation, mis à part Luc. L’expérience des matchs à très gros enjeu dans un contexte hostile à l’extérieur est assez utile. Reste nos 3, 4 leaders.

  20. Vigneron 27 février 2022 at 23h- Répondre

    Tout est possible même si j’ai pas envie de croire qu’on peut descendre en prod2

  21. fm 28 février 2022 at 05h- Répondre

    Bien sûr que c’est possible l’Ami du blog !.. Seulement voilà et encore une fois , il nous faudrait quinze vrais *Vikings* ou *Visigoths* d’antan sur le terrain , puis c’est tout !.. Par contre aussi et en *Suède , Norvège , Finlande , et & * , le Rugby , ce n’est pas bien leur tasse de thé du matin , je crois bien !… Ils sont certes plus forts en *Rallye* neigeux et glissant . ;-)) !.. Pourvu que nous en attendant comme tu le dis si bien , l’on n’aille surtout pas glisser à l’étage inférieur . Mais encore !.. Hum !..

  22. JEAN PIERRE VENTRE 28 février 2022 at 07h- Répondre

    PRESIDENCE LEMAITRE OK pour tirer un bilan pas folichon
    coaching Collazo ok catastrophique ( pour l’instant Azema pas mieux…)
    mais putain les joueurs quand même , pour des raisons qui m’échappe je pense qui a certains qui on décidés de saborder le club , y a des attitudes qui ne trompent pas
    plus mauvaise attaque du championnat 15 essais !!! a moi la peur bon pour contre balencer on a la 4 eme défense ??? , statistiques en touche plus mauvaise du championnat , les mêlées je connait pas les chiffres mais cela doit ne doit être pas folichon . la seule stat positive c’est le nombre de pénalités par match qui est dans la moyenne . plus gros pourcentage de plaquages manqués l’équipe qui fait le mions de passes les stats sont affligeantes
    si on compile tous ces chiffres j’ai bien peur que l’on finisse dernier voir barragiste donc PRO D2 assurément
    Maintenant ce ne sont que des chiffres et mathématiquement ils ont encore le destin du club entre leurs mains, donc les joueurs doivent impérativement se sacrifiés sur toutes les rencontres (a l’image de certains Briviste samedi soir)

  23. Anenath 1 mars 2022 at 07h- Répondre

    A mon grand regret je n y crois plus guère au maintien car nos joueurs ne sont pas taillés pour batailler en bas du classement contrairement aux biarrots et catalans qui en plus proposent beaucoup plus de jeu que nous notre calendrier est démentiel, on vient de perdre notre seule arme offensive derrière avec wainiqolo, on est incapable de prendre un ballon propre en touche, on rend systématiquement le ballon à l adversaire, bref nous sommes à notre place et je ne mise que sur des défaillances basques ou catalanes pour espérer un miracle et garder cette 12eme place qui nous est promise un point positif tout de même il me semble que le ST avait terminé 12 ème avant leur rédemption tout en haut du rugby français et européen, on se rassure comme on peut