Franck Azéma : « J’ai de la chance que des mecs reviennent progressivement au poste de centre »
Franck Azéma : « J’ai de la chance que des mecs reviennent progressivement au poste de centre »
Le vendredi 25 février 2022 à 11:31 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre le CA Brive, programmé samedi soir à Amédée-Domenech.
Ce-dernier explique qu’il est toujours plus agréable de préparer un match après deux victoires consécutives. Extrait:
« C’est toujours mieux quand ça gagne. Il y a des choses à améliorer dans notre façon de jouer. Mais c’est bon de gagner. On a fait deux victoires consécutives. Mais on a rapidement basculé sur le déplacement à Brive. Il y a une bonne atmosphère de travail. J’espère que l’on va pouvoir faire ce qu’il faut contre Brive. Ce qui est important, c’est la construction du match et de notre semaine, garder le même processus et les mêmes intentions. On essaye aussi de bien récupérer du match contre Perpignan afin d’arriver à Brive avec un maximum de fraîcheur. Il faut que l’on ait de la continuité dans nos résultats pour pouvoir dire qu’il se passe vraiment quelque chose. C’est un rendez-vous important et c’est mieux de l’aborder après deux matches gagnés. »
Il s’attend à un match extrêmement rugueux face à Brive. Extrait:
« C’est une équipe qui est d’abord sur les fondamentaux et qui a une grosse culture. C’est une équipe qui est capable de se préparer mentalement, toute la semaine sur le match. Ils ont un rugby avec des fondamentaux en place et un état d’esprit dans le fait d’entreprendre. C’est une équipe joueuse. Elle est âpre dans le combat mais elle a aussi des mains et elle est capable de bien jouer. On connait aussi l’atmosphère qu’il peut y avoir à Brive avec un public chaud. Mais ce sont de bons matches à jouer. C’est là que l’on voit le caractère d’une équipe et comment on fonde une réputation et une confiance. »
Il espère que son groupe saura répondre défensivement. Extrait:
« Il faudra être en place dans la clarté de notre défense, dans ce que l’on va proposer dans l’utilisation du ballon. Evidemment, c’est une réponse collective. Individuellement aussi il faudra monter les standards de chaque joueur pour être intense collectivement. Il faudra trouver un bon équilibre aussi entre les rotations et la cohésion. C’est encore fragile, c’est sur le fil du rasoir. Mais ça m’est possible pour le moment car je sens que tout le monde adhère et se prépare fort autant dans la salle de muscu que sur le terrain. Tout le monde est focus sur l’équipe. Tant qu’on aura cette ambiance-là, on pourra continuer dans ce sens. »
Il est d’ailleurs revenu sur les problèmes de défense du RC Toulon lors du match contre Perpignan. Extrait:
« Les problèmes de défense ? C’est le travail. Ce sont des choses basiques : la qualité de notre circulation, la clairvoyance que l’on a dans l’identification de qui on doit plaquer, c’est l’espace que l’on doit avoir entre nous et la communication qui doit être énorme en défense. Pour pouvoir être généreux, il faut être organisé et clair dans ce que l’on fait. C’est toujours des gammes à répéter et dès que tu descends le volume là-dessus, il faut revenir dessus pour pouvoir les maîtriser à nouveau. Naturellement, il y a des garçons avec qui ont échange là-dessus car ils ont des qualités naturelles dans le domaine et stimulent le groupe, comme le talonneur, la troisième ligne, la charnière, l’arrière. Ils ont un vocabulaire propre à notre équipe pour communiquer et être bon là-dedans. J’ai pointé cet élément à la fin du match contre l’USAP et ce n’est pas quelque chose qui est récurrent. Comment arriver à aller chercher chaque détail sur chaque match pour être plus consistant dans notre jeu et avoir de l’emprise sur l’adversaire ? On n’a pas resserré assez fort l’étau pour pouvoir maîtriser cette équipe et on l’a laissée s’exprimer. »
Pour lui, il s’agit surtout d’un problème de concentration et aucun cas un problème physique. Extrait:
« Je pense que c’est un problème de concentration. Physiquement, on est en train d’être bien, on retrouve un rythme. On a bossé fort lors de ces périodes sans match. Ca ne remplace pas le rythme, mais maintenant on est au troisième ou quatrième match donc on doit avoir cette cadence et être focus dès notre entame de seconde mi-temps et être concentré sur l’emprise que l’on doit avoir chez l’adversaire. »
Certains joueurs pourraient manquer cette rencontre comme Lopeti Timani ou encore Quinn Roux qui était préservés ces derniers jours. Extrait:
« Timani, Roux… Il y a des garçons qui ont pris des petits pets. On protège les garçons. Tout cela fait partie de ce que j’ai dit tout à l’heure : on a 14 matches à jouer d’affilée, comment on arrive à s’aménager des plages de récupération au fur et à mesure de la semaine. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sélectionnables. Mais il faut avoir de la fraîcheur pour les matches semaine après semaine. »
Une chose est sûre : le groupe Toulonnais serait très soudé à l’aube de cette rencontre. Extrait:
« Je sens un groupe très uni depuis le début. Il y avait des doutes au départ et c’est normal car il fallait capitaliser de la confiance par le travail et par des victoires. Il fallait prendre confiance grâce à ces matches là. Personne n’est en train de se dire que c’est bon, on a fait le boulot. Personne n’est confortable dans notre situation. Personne ne s’enflamme. Et on réfléchit comment à sortir de cette zone-là. Ca commence par ce match contre Brive. On est lucide. »
Franck Azéma s’est dit également satisfait de voir l’infirmerie se vider. Extrait:
« C’est important que l’infirmerie se vide même s’il y a encore un ou deux joueurs blessés. Mais c’est la normalité dans une équipe. C’est bon de revoir les garçons revenir à l’entraînement, ça montre la qualité de l’entraînement, de l’opposition. On l’a vu encore ce matin, ça a bien challengé des deux côtés. Ca nous prépare bien à la compétition et aux matches.
J’ai de la chance que des mecs reviennent progressivement au poste de centre. Il faut trouver des complémentarités et essayer de surprendre l’adversaire, ne pas être lisible dans ce que l’on va entreprendre. C’est pas s’enfermer là-dedans. On veut avoir de l’alternance. Ce qui est important c’est de savoir ce qu’est le mieux pour l’équipe. Carbonel et Belleau sont deux très bons buteurs. Donc que ce soit l’un ou l’autre, ça n’a que peu d’importance. Ils peuvent se suppléer en cas de difficulté et ça arrive par moment. Il faut être complémentaire et additionnel. »
Publicité
1 Commentaire
La malchance c’est ceux qui ont cru que l’on pouvait faire la saison avec 3 centres.