Frédéric Bir : « Il a fallu l’intervention de Bernard Lemaître sans quoi on ne finissait pas l’année »

Frédéric Bir : « Il a fallu l’intervention de Bernard Lemaître sans quoi on ne finissait pas l’année »

Le jeudi 24 février 2022 à 17:59 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Le Directeur Général du Rugby Club Toulonnais, Frédéric Bir s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la santé financière du club Varois.

Ce-dernier évoque notamment le bassin économique Toulonnais, les effets de la crise sanitaire ainsi que les nouvelles stratégies mises en place par le Rugby Club Toulonnais pour attirer des partenaires et des sponsors.

Le bassin économique Toulonnais est-il suffisant ?

« Près de 60% de nos partenaires sont de la région et l’économie Toulonnaise est pour nous essentielle. Mais le RCT étant une marque internationale, on se doit d’aller partout pour attirer des groupes qui peuvent avoir une antenne dans le Sud. Il faut savoir que 3 000 des personnes présentes à chaque match à Mayol viennent du monde de l’entreprise. C’est le plus grand lieu de rassemblement économique du département. »

La crise sanitaire a-t-elle mis un coup de frein ?

« On a eu beaucoup de témoignages de fidélité de la part de nos partenaires. Très peu d’entre eux ont quitté le club car l’ancienneté de la relation s’est avérée très importante mais ils ont différé leur engagement sur la saison suivante. Lors de la saison 2020 / 2021, on a perdu la moitié de notre budget de sponsoring (9 millions d’euros). Les aides de l’Etat, des collectivités locales et de la Ligue n’ont pas suffi et il a fallu l’intervention de l’actionnaire majoritaire Bernard Lemaître sans quoi on ne finissait pas l’année. »

Quelles sont les nouvelles stratégies mises en place ?

« On développe aujourd’hui un partenariat puissant qui va beaucoup plus loin que le simple fait d’être sur le maillot ou venir au stade. Notamment à travers les action sociétales et environnementales, l’activation des clients sur des opérations menées avec d’autres. On mise aussi sur les nouvelles technologies et le Fan Token, un objet virtuel qui permet de récompenser les supporters. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Zouzou 24 février 2022 at 18h- Répondre

    Ah, ben là je comprends plus ! Mourad avait dit que ça rapportait le Covid….

    Le grand spécialiste de l’épiphénomène transformé en réalité durable à vocation de punchline . L’économie du rugby qu’il disait !

    Des sponsors qui diffèrent, des recettes guichets au point mort, heureusement les droits TV n’ont pas trop bougé , et ses fameuses hospitalités envolées avec les tristes  » guichets fermés ou presque « .

    On m’aurait menti ?

    J'aime 22
    J'aime pas 17
  2. tpalouf 24 février 2022 at 18h- Répondre

    Juste pour info.
    lu sur internet :
    « Frederic BIR dirige 17 entreprises (18 mandats), son mandat principal est Directeur général délégué au sein de l’entreprise S.A.S.P RUGBY CLUB TOULONNAIS (106 personnes, CA : 18 130 200 €). Frederic BIR évolue dans le secteur d’activité de l’Immobilier.  »
    Je n’ai évidemment rien vérifié, je suis trop fainéant…

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • Zouzou 24 février 2022 at 19h- Répondre

      Et comme VW s’en va ça va chialer dans le bureau.

      Moi, je propose que Bir baisse son salaire d’autant que ce qu’ils sont en train de demander à Tolo de faire . Pour le bien et la survie du RCT qui est leur préoccupation principale à ces dirigeants….

      – Là on sera bon , Fred , ou pas ?

      Non, je dis ça parce qu’avec ce que l’OM a fait à Alvaro ( tenté de le virer ) lui qui spontanément avait proposé de baisser son salaire pour permettre le recrutement d’Harit bloqué par le plafond salarial. Je me dis qu’à Toulon les dirigenats d’entreprises sont peut-être différents.

      Wouah, ah , ah …………….

      J'aime 3
      J'aime pas 24
      • Zouzou 24 février 2022 at 19h- Répondre

        La prochaine fois vous arrêterez de collaborer, à faire semblant de mettre le masque devant les caméras.

        Comme ça vous vous en prendrez à ceux qui vous appauvrissent au lieu de faire payer vos salariés innocents.

        J'aime 4
        J'aime pas 18
  3. tchoizeneguer 24 février 2022 at 18h- Répondre

    Le fan token c est quoi ?
    J ai acheté un maillot 89 euros en boutique au rct store le vendredi et le samedi on le vendait 30% moins cher si c est ca le fan token , c est plus pour moi ,
    J ai fait une remarque au club qui m’a répondu qu en boutique il n était pas au courant qu il y allait avoir 30 % le samedi et dimanche merci pour ma fidélité

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  4. Titou 24 février 2022 at 18h- Répondre

    Et les autres clubs comment ont ils fait ? Avec en plus des recrutements supérieurs au nôtre . A ce jour il n’y a pas eu de clubs du top 14 ayant déposé le bilan et tous n’ont pas un Mr Lemaitre .

    J'aime 21
    J'aime pas 8
    • Dagobert83 24 février 2022 at 18h- Répondre

      Ils ont souscris des PGE

      J'aime 11
    • Zouzou 24 février 2022 at 18h- Répondre

      Il y en a qui ont des mécènes encore plus riches comme Lorenzetti, Altrad, Herr Doktor Wild , Laboratoires Fabres etc…. Ou un pool de sponsors comme Toulouse.

      En plus certains ont les droits TV de la Champion’s cup.

      Aussi puissant soit-il le Stade toulousain par l’intermédiaire de son président Lacroix n’a eu de cesse de répéter depuis 2 ans qu’il était au bord du dépôt de bilan ( certes exagéré mais mieux vaut prévenir que guérir ; ou pire, crever )

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Dranix 24 février 2022 at 18h- Répondre

      Tu es de mauvaise foi: tout le monde sait que la crise du covid n’a touché que le RCT, enfin! Tous les autres clubs, y compris ceux de Pro D2, sont passés entre les gouttes, bien sûr. Sinon, puisqu’il n’y a eu aucune faillite, cela signifierait que TOUS les clubs ont un sauveur…

      J'aime 14
      J'aime pas 6
  5. queue de tigre 24 février 2022 at 18h- Répondre

    Merci BL

    J'aime 27
    J'aime pas 7
  6. Aldo 24 février 2022 at 18h- Répondre

    Propagande du président fossoyeur et de son équipe de marionnettes!

    J'aime 12
    J'aime pas 58
  7. ToulonToujours 24 février 2022 at 18h- Répondre

    Avec cet article Lemaitre décolle!!!! Bon, je sors!!!

    J'aime 15
    J'aime pas 10
    • Zouzou 24 février 2022 at 19h- Répondre

      Non, reste , ça change !

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  8. Bernard 24 février 2022 at 19h- Répondre

    Quand tu achetes une Ferrari c’est que tu penses avoir ensuite les moyens de l’entretenir.Sinon contente toi d’une Skoda.

    J'aime 24
    J'aime pas 7
  9. Zouzou 24 février 2022 at 19h- Répondre

    Oh, putain, Fred, t’as entendu ça ?

    – t’as pas un kleenex parce que j’épluche des oignons ça doit être ça qui me fait pleurer ?

    Mais alors, Bernard, lui, dis donc , c’qu’il t’a mis , oh le salaud !

    J'aime 7
    J'aime pas 7
  10. FRIER 24 février 2022 at 19h- Répondre

    Ça c est sûr il finance. Mais alors une part de son comportement découle de ses conneries. A tel point que Volkswagen sponsor historique arrête sa collaboration. Et d autres vont suivre. Ses commentaires et son comportement a éloigné de nombreux supporters (dont moi même) et des sponsors. Tout vient de sa méconnaissance de ses propos contradictoires et de la lisibilité de sa politique sportive. Tout marche selon les situations.Il n y a aucune politique construite à long terme aucun suivi. De plus des déclarations à l emporte pièce sans réfléchir. Il déboussolé tout le monde. Il vaut mieux qu il délégue à un pro et qu il continue de financer. La confiance bien entamée actuellement pourra peut être se rétablir vis à vis des supporters et des sponsors. Mais cela sera très dur.

    J'aime 13
    J'aime pas 12
  11. Zouzou 24 février 2022 at 20h- Répondre

    Ou qu’il vende . Mais alors là attention, on se rappelle que si ça n’avait pas été lui Mourad avait une autre proposition d’un fonds d’investissement ricain…..

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  12. boom09 24 février 2022 at 20h- Répondre

    tu as vu ,quel style de fond de pension ou d’investissement americain il avait sollicité MOURAD ,pour le rachat de l’OM ?IL était basé à TUNIS ???

  13. kelkunkiconailesnft 24 février 2022 at 21h- Répondre

    Fan Token = NFT ???
    Oh bordel si c’est bien ça alors ça pue et celui ou ceux qui ont donné cette idée sont soit des idiots mal renseignés soit des escrocs, et ceux qui ont acceptés sont des crédules, ça promet !

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  14. marc 24 février 2022 at 21h- Répondre

    Il est encore en vie, lui ? Il sort de sa tanière pour nous rabâcher la fable de son boss, c’est pénible. Il l’a baissé, lui le premier son salaire pendant la crise et pendant qu’il demandait des efforts importants aux joueurs ? Vos bobards, gardez-les pour vous. On peut surtout remercier l’Etat pour le joli chèque de 10 millions d’euros par club pour le manque à gagner de billetterie et Canal d’avoir arrosé en échange d’un contrat longue durée.

    J'aime 5
    J'aime pas 6