Franck Azéma peste contre les plaquages ratés face à l’USAP

Franck Azéma peste contre les plaquages ratés face à l’USAP

Le samedi 19 février 2022 à 23:41 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre Perpignan, ce samedi après-midi à Mayol.

Ce-dernier estime que ses joueurs n’ont pas été constant au cours de cette rencontre et il le regrette. Extrait:

« Les Catalans peuvent avoir des regrets car ils ont beaucoup entrepris et déplacé le ballon. Ils nous ont parfois mis en difficulté. Après, je suis content de la victoire. Mais quand on voit la physionomie du match, je pense qu’on aurait pu appuyer un peu plus fort et aller chercher un essai supplémentaire pour le plan comptable. Dans le contenu, on n’a pas été constant. Il y a eu de bonnes choses dans la cohésion avants – trois-quarts mais aussi de l’inconstance notamment en défense où on aurait dû être plus fort sur l’homme. On les a beaucoup laissé jouer debout et ça leur a permis d’exister tout au long du match. Si on avait mis davantage d’intensité sur l’homme… Mais c’est la qualité de Perpignan et il faut les féliciter sur ça. Ils ont été capable de produire. »

Il se satisfait tout de même de ces quatre points pris contre l’USAP. Extrait:

« Je ne vais pas faire la fine bouche. C’est quatre points de pris et on reprend une place au classement. Il faut se concentrer sur ça en ce moment. Il ne faut pas s’enflammer. Il faut voir comment on peut grignoter des points de semaine en semaine. »

Franck Azéma regrette cependant les nombreux plaquages manqués par ses joueurs. Extrait:

« Il faut se baisser, plaquer et faire tomber au sol son vis-à-vis. C’est une décision et une responsabilité individuelle. Il faut être en place, plaquer et faire tomber. Des décalages j’en n’ai pas vu beaucoup, par contre j’ai vu beaucoup de plaquages manqués. »

Il aurait d’ailleurs voulu en voir davantage dans le contenu. Extrait:

« De la sérénité ? Je ne sais pas. On essaye de travailler de la même façon depuis plusieurs semaines, depuis près de deux mois avec le même fonctionnement. On veut s’améliorer sur nos standards de semaine en semaine. Il y a de plus en plus de précision, la semaine a été de qualité. C’est pour ça que je voulais voir encore un peu plus ce soir. Mais c’est encore trop tôt et les choses vont venir. Ce qu’il faut, c’est prendre les points de semaine en semaine. On les a pris ce soir et maintenant il faut se tourner sur le prochain match. »

Il concède qu’en seconde période de jeu, l’USAP a davantage tenu le ballon que le RCT. Extrait:

« Il fallait garder la possession du ballon. Mais en seconde période, c’est plus Perpignan qui a eu le ballon et qui s’est exprimé. On a fait trois bonnes séquences et où on a été capables de marquer. Mais ils ont eu davantage la possession que nous en deuxième mi-temps. »

Aussi, il a apprécié les prestations effectuées par Anthony Belleau et Louis Carbonel. Extrait:

« Anthony Belleau et Louis Carbonel ont apporté et ont impulsé de l’énergie, ils ont apporté dans la construction du match et dans la semaine. C’est positif, c’est une bonne chose. »

En revanche, il y a encore beaucoup de déchet en touche. Extrait:

« Sur notre touche, on a encore des ballons perdus. On a deux ou trois ballons importants que l’on manque. Je ne vais pas vous dire qu’on ne le voit pas. On est en train de bosser dessus. Je vais vous répondre à nous que c’est un mélange de tout, je ne vais pas vous dire si c’est le lanceur, le lifteur ou le sauteur. On n’est pas en train de se mentir et dès lundi, on parlera de cela. On essaye d’améliorer chaque secteur. C’est une multitude de petits détails et on bosse dessus. »

Questionné sur la prestation de Facundo Isa, Franck Azéma affirme que l’Argentin a réalisé de très bonnes choses mais qu’il a également fait preuve de déchet. Extrait:

« Facundo a été à l’image de l’équipe. Il y a de bonnes choses mais il y a aussi du déchet. Ce sont ces choses là qu’il faut gommer. Si on est capable d’avoir plus d’emprise dans notre jeu en gommant ces erreurs individuelles, alors ce sera bon. Mais on ne se met jamais à l’abri car il y a un coup très bon, un coup moins bon, un coup très bon, et un coup moins bon. On connait sa force, on l’a vu ce soir. Quand il prend le ballon il gagne toujours des mètres, il casse les plaquages. Maintenant, il faut rester focus 80 minutes.

On a un peu souffert sur la fin du match. C’est important d’avoir le groupe en permanence en éveil, avoir des rotations. On a vu Jules Danglot rentrer, on a vu Gervais Cordin revenir dans l’équipe, Mike Sosene-Feagaï est revenu dans le groupe aussi. Petit à petit, il faut avoir un groupe plus épais qui garde un bon niveau pour pouvoir batailler tous les week-ends. On doit avoir de la cohésion mais également du sang frais sur nos confrontations. »

Une chose est sûre : la bataille pour le maintien se poursuit pour le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« La bataille pour le maintien, c’est une réalité. Il suffit de regarder le classement. On nous le rappelle suffisamment chaque jour et il faut être dans le vrai, ne pas se mentir. J’entends souvent parler des matches en retard, mais on s’en fout des matches en retard. On ne les a pas gagné pour le moment. Donc il faut se concentrer sur les matches que l’on joue. Ce soir c’était Perpignan et maintenant on va se focaliser sur Brive. Il ne faut pas voir plus loin que cela. Quand on aura fait ça à trois reprises, alors peut-être qu’on pourra parler d’autre chose. Mais nous, on veut sortir le plus vite possible de cette zone, se mettre à l’abri. Pour cela, il faut être fort sur notre bases et maîtriser nos standards. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Nicolas 20 février 2022 at 00h- Répondre

    Convalescence….ça peut durer longtemps….

    J'aime pas 12
  2. starboard34 20 février 2022 at 09h- Répondre

    Apres la blessure de Belleau , Carbonnel aurait du etre « managé » pour aller plus haut puisqu’il avait les clefs !
    Au lieu de ça , le systeme PATOCHE l’a completement englouti il s’en est rendu compte et s’est rebiffé
    Sa rentrée hier est parlante et je pense qu’il va faire une fin de saison sans pression et il va briller histoire de montrer que …

    J'aime 11
    J'aime pas 5