Philippe Saint-André explique comment il a réussi à recruter Louis Carbonel
Philippe Saint-André explique comment il a réussi à recruter Louis Carbonel
Le jeudi 17 février 2022 à 14:46 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis ce mercredi : l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais Louis Carbonel va quitter les bords de la Rade deux ans avant le terme de son contrat.
Le joueur de 23 ans s’est engagé en faveur du club de Montpellier pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.
Interrogé via Midi Libre, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André a raconté les coulisses de ce recrutement.
Il explique dans un premier temps que le dossier était très compliqué à gérer. Extrait:
« C’était un dossier compliqué. J’ai travaillé trois mois et demi dessus. Je suis content qu’il vienne. Il croit au projet. C’est un très bon demi d’ouverture, buteur, qui joue bien au rugby et capable d’apporter une plus-value dans notre effectif. En plus, il est très proche d’Arthur Vincent qui était son capitaine lorsqu’ils sont champions du monde U20. Maintenant on va le laisser tranquille. Il a une fin de saison à gérer avec Toulon, nous aussi. »
Le technicien du MHR savait qu’il existait une opportunité de recruter Louis Carbonel. Il a sauté dessus. Extrait:
« Je connais bien le marché (rires). Je connais bien le Rugby Club Toulonnais, j’ai eu la chance d’entraîner ce grand club. Je savais qu’il y avait une opportunité. Il fallait au départ que ce ne soit pas trop médiatique. Ça a été un dossier bien traité, bien travaillé avec le MHR et le RCT et les présidents. Je fais mon métier. J’essaie d’anticiper. Après le choix de ne pas garder Handre Pollard à la fin de saison et la baisse du Salary Cap, je voulais rajouter un demi d’ouverture Jiff, français, dans notre effectif. Comme je vous l’ai dit, on est aussi très content de Foursans et Garbisi. On est d’ailleurs en négociation pour le conserver deux ou trois ans de plus. »
Pour conclure, Philippe Saint-André ne cache pas que la bonne forme actuelle de son équipe a permis de rapidement convaincre Louis Carbonel de rejoindre les rangs Héraultais. Extrait:
« C’est plus simple quand tu es deuxième, que tu viens de gagner huit matches d’affilée, que quand tu es avant-dernier. Je pense surtout qu’il y a beaucoup plus de stabilité dans le club. J’apprécie que le président Mohed Altrad me fasse confiance pour ça. On a trouvé un bon fonctionnement avec le staff. »
Publicité
28 Commentaires
Il se bonifie le PSA!
Il parle pas il pleure il va bien s’entendre avec Carbo
François Trinh-Duc a choisi Toulon !
L’ouvreur ou centre international français François Trinh-Duc sera Toulonnais les trois prochaines saisons. Il arrivera sur la rade à l’issue de cette saison 2015/2016.
François Trinh-Duc (29 ans, 1m86, 90kg, 50 sélections) a fait l’ensemble de sa carrière à Montpellier.
« Oui, François Trinh-Duc s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec le Rugby club toulonnais », a indiqué Mourad Boudjellal dans l’émission «Les spécialistes rugby» jeudi soir.
Il connaît son métier et surtout il a un super Président !
Qui lui, sait apprécier le talent.
Nous, nous avons Lemaître! un propriétaire incompétent qui c’est entêté à imposer un Colazo insipide et lâché par le vestiaire !
Et Plutôt que de reconnaître ces erreurs Lemaître a préféré se séparer d’un grand espoir et jif!
Pour finalement virer Colazo… Quel crétin !…
L’année prochaine le RCT descendra en proD2.
Au fait
Oblivion et Villières sont également sur le départ !…
Merci qui?
Merci Lemaître !…
Il fait un sacre boulot depuis son arrivee au mhr,il a remis ce club dans la lumiere
PSA est juste une bordille et Carbo un faux cul et opportuniste qui ne pense qu’à lEdf et son intérêt, se foutant royalement du Rct, qui n’est en fait pas son clubs de cœur. Bref bye carbo et ne revient jamais à Toulon….
On se demande qui c’est la bordille !
J’ai ma réponse…
1000 fois d accord avec toi !
Jimi lorsque les cons voleront,tu sera chef d’es……..
Triste Pour tes proches, Je les plains.
L’equipe de france faux pas rever a moins d’une avalanche de blessé a l’ouverture
PSA tu est un vautour tu le paiera un jour carbo bon vent
Marco t’es un bourricot, tu le paie au jour le jour !!!!!
Il fait son taf et lorsqu’il sait qu’il y a une opportunité, il se doit de la saisir.
Il va pas essayer de recruter un caraque à la place de Carbonel juste parce qu’il vous aime bien !!!!!!
@ Marco 83
Pourquoi un vautour ????
Les joueurs n’ont plus le droit de changer de Club ?
Il me semble que Gorgodze , François Trinh-Duc , Escande , Pélissié , Danglot……étaient au MHR avant de débarquer à Toulon ?
PSA à emmener le » professionnalisme » à TOULON . Il avait fait venir de grands joueurs à l époque . C est un manager hors paire , un bon technicien , un excellent statisticien mais à mes yeux , pas un super entraineur . Je n avais jamais autant vu de » chandelles » à MAYOL lorsqu il était là . Au MHR , n en déplaise à certain , il a fait énorme boulot .
Un témoignage qui en dit un peu plus…
No regret ! ALLEZ TOULON !!! 😉
Moi je ne pense pas que PSA a été un bon entraineur, ni pour Toulon, ni pour l’EDF, à l’encontre de son début de carrière. Il reste celui qui a marqué la baisse de niveau du RCT.
Par contre il faut bien avouer que ça fonctionne à Montpellier. J’y vois plus la politique d’Altrad et le budget conséquent du club. Pour moi si Altrad vend le club à un président de l’acabit du notre il y aura les mêmes effets qu’à Toulon.
Il a clairement fait un bon coup avec Carbonel, qui mettra certainement du coeur à l’ouvrage pour montrer ses qualités à Montpellier, et des qualités il n’en manque pas.
Bonne continuation à toi Louis.
A la lecture de cet article, je constate que le départ de Louis Carbonel ne date pas d’hier quelles qu’en soit les raisons et les rumeurs. Je souhaite le meilleur à Louis Carbonel dans sa nouvelle aventure. Quant à l’EDF, il avait les clés du camion lors de la tournée en Australie, opportunité qu’il n’a pas su saisir et qui a dû grandement influé sur ses performances… ce n’est que mon avis.
Deux pleureuses ensemble.. Ça devrait le faire..
Ça fait deux moi que t deuxième pompe à vélo regarde la saison que tu a fait l’année dernière et l’année d’avant au lieu de parler de Toulon t le seul qui a préféré recruter contepomi plutôt que jonny heureusement pour Toulon que Mourad te l’a imposé sa prouve bien bien tes compétences sans parler de ton passage équipe de France et de ton mondialet puis fait attention de pas le contrarier aussi non il va avoir ta peau le petit non très petit carbo !!!!a et pence à lui prendre un vigile pour con ne l’embête pas trop dans les rue de Montpellier
Il restait plus de 2 ans de contrat à Louis, et je croyais qu’il était interdit d’approcher un joueur pour le recruter plus d’un an avant la fin de son contrat en cours… Donc, soit PSA est « hors la loi » soit les premiers contacts ont été avec le RCT…
En fait un contrat ça peut se renégocier surtout si les parties prenantes sont d’accord et éventuellement moyennant une compensation financière. A priori le RCT , Carbonel et le MHR ont trouvé un accord si j’en crois cet article. Ceci rend encore plus surprenant les propos de Lemaitre qui dit vouloir récupérer Carbonel le plus vite possible. Pourquoi n’a t’il rien fait au moment voulu?
De toute façon quand un joueur ne se sent plus à sa place dans la politique d’un club, soit on change de politique quitte à discréditer son entraineur et à créer un autre malaise, soit on le laisse partir.
Carbo voulait partir, il pense que sa baisse de jeu en EDF est de la faute du RCT. PSA connait bcp de monde au RCT et pour cause (le père de Louis entraineur des jeunes du club en particulier). Carbo était dans les papiers de galthier, avec PSA en plus il pense revenir en EDF et réussir à s’imposer. Toulon a essayé de le garder (revalo, première place à l’ouverture au détriment de Belleau qui du coup est parti, prolongation lui permettant d’être l’ouvreur du RCT, et même changement d’entraineur pour lui plaire ainsi qu’à ceux qui l’ont suivi ) mais tant qu’il ne se remet pas en cause, lui, il ne progressera pas et même avec Azéma ça marche pas il le voit et met ça sur le compte de l’environnement de Toulon (les gens dans la rue) donc il s’en va pensant qu’au MHR il va redevenir bon dans de meilleures conditions. L’erreur du RCT c’est de l’avoir trop protégé car issu de la formation. Si Lemaire et Colazzo n’avaient pas tout fait pour le conserver, Belleau serait toujours au RCT et le club moins dans la m… (l’ambiance n’aurait pas été la même) Bon vent à Louis en espérant qu’il ne tourne pas en un Plisson bis.
Je croyais que c’était Jean Baptiste
qui avait relancé le mhr
Celui dont vous parlez a été bon et champion d’Angleterre mais maintenant dépassé.
Merci Elissalde
Beau petit gachis pour le RCT : il a été bon fin 2019 et aurait du tranquillement etre installé devant Belleau
Parce des ouvreurs jiff de 20 ans au niveau en France ca court pas les rues ( en plus pas trop selectionné donc miam pendant que les autres gros sont dépouillés)
Et puis MISTER WEST c’est pas Bauden BARRET
Pour ma part plusieurs choses me dérangent dans cette « histoire » :
Que le deal soit acté entre les présidents (dixit Saint André) depuis Décembre, malgré le statut du joueur et ce qu’il représente pour les supporters.
Que Carbo qui est sous contrat veuille se barrer.
Que malgré tout ça on foute Belleau dehors !! C’est incroyable qu’on lâche les deux d’un coup, la il y a vraiment quelque chose qui m’échappe au niveau stratégie…
Depuis plusieurs saisons carbo fait durer le suspens pour sa prolongation a Toulon.
Qu il parte on trouvera meilleur ,il ne m impressionne pas !
Il risque de faire banquette au MHR s il reproduit les mêmes matchs qu a Toulon
Je croyais que c’était Jean Baptiste
qui avait relancé le mhr
Celui dont vous parlez a été bon et champion d’Angleterre mais maintenant dépassé.
Merci Elissalde