La lettre ouverte des Z’Acrau du RCT au président Bernard Lemaître

La lettre ouverte des Z’Acrau du RCT au président Bernard Lemaître

Le lundi 14 février 2022 à 12:12 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

En l’espace de quelques heures, les supporters du Rugby Club Toulonnais ont appris les départs prochains de Louis Carbonel vers Montpellier et d’Eben Etzebeth vers les Sharks.

Tous deux en fin de contrat avec le RCT au mois de juin 2024, l’ouvreur et le deuxième ligne quitteront le RCT dès le mois de juin prochain.

D’autres rumeurs évoquent un possible départ de Jean-Baptiste Gros vers Montpellier dès cet été.

Face à cette situation inquiétante, l’association de supporters des Z’Acrau du RCT a décidé de rédiger une lettre ouverte au président Bernard Lemaître :

« Monsieur le Président, nous vous adressons du fait des bonnes relations que nous entretenons en toute cordialité avec vous, ces quelques mots pour vous faire part de nos sentiments et impressions que la situation délicate et actuelle de notre RCT génère chez les Z’ACRAU qui au nom d’une véritable passion, d’une solidarité indéfectible pour nos couleurs, s’interrogent et s’inquiètent.

Nous avons en effet été atterrés d’apprendre par « Canal + » le départ de notre « petit Louis », information de manière cavalière au regard de ce vrai minot pour qui le coeur des supporters toulonnais a tant battu et battra encore, nous attendons déjà son retour.

A cela ajoutons l’exode d’Antony vers Clermont, ce toulonnais d’adoption depuis si longtemps déjà et au talent bien connu, enfin la rentrée dans ses foyers d’Eben le magnifique, à quand les prochains ?

Tout cela entache tristement la sérénité dont a besoin notre club à un moment où l’osmose est bien de mise au sein de nos joueurs, de nos dirigeants et du peuple de Mayol qui dans son amour pour le fanion ne comprend pas tout, désignons les choses par leur nom, ce remue-ménage passager ne risque-t-il pas de perturber une équipe qui est en train de retrouver les valeurs de Besagne qui n’en doutons pas ne se sont pas éloignées de la Rade.

Notre RCT a souffert de blessures nombreuses, de sélections permanentes, de la situation sanitaire, que de facteurs pénalisants pouvant aujourd’hui être effacés, alors dans une grande ola collective unissons tous nos efforts, nos moyens colossaux et notre ferveur pour un redressement sans péripéties auquel l’arrivée prochaine de Pierre Mignoni apportera au côté de Franck Azéma une chance inégalée de réussite pour notre équipe si ce dernier a été consulté…

Voilà, nous nous interrogeons et nous vous faisons part de ce que nous avons sur le coeur, ce coeur qui bat dans la poitrine d’un Z’ACRAU, qui croira toujours en son idole et en ses minots.

Persuadés de votre attachement et de vos ambitions pour notre RCT, recevez Monsieur le Président, nos salutations rouges et noires pleines d’espoir.
Les Z’acrau du RCT… Supporters du Rugby Club Toulonnais… »

Publicité

28 Commentaires

  1. Graoult83 14 février 2022 at 12h- Répondre

    Le départ de carbonel pour moi n est pas que du fait de Lemaître le joueur a son doute aussi fait le forcing pour partir dans un moment délicat pour le club donc de le a regretter son départ je ne comprends pas c est son choix un point c est tout il quitte le navire a la dérive par contre un argentin lui a décider de poursuivre l’aventure tout a son honneur pour moi le plus Toulon ais des deux finalement merci facundo

    J'aime 73
    J'aime pas 19
    • RALFIN 14 février 2022 at 12h- Répondre

      on sait tous aujourd hui que carbonel,petit louis a été poussé vers la sortie par lemaitre,c est factuel,ce n est pas son choix,mais un choix forcé, il faut arreter de raconter des salades sur le minot,qui est juste viré par lemaitre pour avoir osé mené la fronde contre collazo,qui en 3 ans et demi,a fait un sacré boulot de degradation du club,de la 1ERE jusqu au minots

      J'aime 45
      J'aime pas 20
      • Zouz 14 février 2022 at 13h- Répondre

        Collazo 3 ème avec un recrutement avec Mourad.
        La degringolade commence à partir du moment où Lemaitre arrive, ou on ne gagnait plus de négociation de joueur.

        J'aime 12
        J'aime pas 18
        • johnny du mourillon 14 février 2022 at 14h- Répondre

          zouz arrête un peu maintenant avec ton incompétent de COLLAZO c ‘ est lui et son pote EMMANUELLI qui ont massacré le club , tu ne l’ a pas encore compris oû alors tu dois être le ravi de la crèche . ceux – sont ses deux qui après avoir bien passé la pommade a Lemaitre avaient les pleins pouvoirs et faisaient la pluie et le beau temps , alors il faut arrêter de dire des conneries .

          J'aime 24
          J'aime pas 2
          • Zouz 15 février 2022 at 16h

            Les soit disant plein pouvoir alors que Lemaitre fait que répéter qu’il s occupe du recrutement.
            Tu ne dois pas trop t y connaître en transfert.
            Je ne crois pas que Collazo negocie des contrat ou fixe une limite salariale par exemple.

      • Moccot 14 février 2022 at 13h- Répondre

        Justement, s’il est un vrai Toulonnais , ce qui doit primer ,c’est son club, sa ville! Qu’il ait été « persécuté » (le pôvre petit..) par Collazo,je veux bien l’admettre, mais, à son âge , on se doit de rebondir et faire la part des choses…il n’en est pas capable, il ne le veut pas,alors il abandonne le navire , au plus mauvais moment! C’est cela,être Toulonnais?? Ciao, sans regret, en ce qui me concerne..;et si BL fait le ménage parmi ces lâcheurs, ce sera tout bénef pour le club.

        J'aime 50
        J'aime pas 11
    • scratch 14 février 2022 at 13h- Répondre

      Ce ne sont la que votre vision personnelle. Par contre dans les fait clairement établis on a d un cotés un président qui a officiellement parlé d écarté ce qu il considère comme une brebis galeuse et de l autre un joueur qui avait récemment résigner à rct et répète à qui veux l entendre qu il voulait rester
      La vérité est seulement que le président se venge d avoir du virer son gourou pourtant desastreux: Patrice collazo. Il veux masquer ces propres errements en créant un contre feux. Mais le résultat est la aussi désastreux. Une nouvelle crise !

      J'aime 15
      J'aime pas 13
      • BERT 14 février 2022 at 14h- Répondre

        Perso il y a une chose que je ne comprends pas.A ecouter la plupart des anciens joueurs passes entre les mains de PC celui-ci etait un bon entraineur qui a fait passer la Rochelle de prod 2 en top 14 avec des resultats honorables .

        J'aime 2
        J'aime pas 9
        • RBKANG30 14 février 2022 at 15h- Répondre

          PC n’était que l’entraîneur des avants en pro D2 et non manager.
          Il l’est devenu lors de la montée en top 14.

    • Eric 14 février 2022 at 15h- Répondre

      En plus tu te fais traiter de brebis galeuses en place publique (pas en interne mais par médias interposés) pour avoir défendu tes valeurs au travers d’un certain système de jeu plus ouvert que celui que préconisait notre ancien coach.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Thierry 14 février 2022 at 19h- Répondre

      Carbo est degager par lemaitre point ,faut arreter de dire des conneries !!

  2. LOUIS83 14 février 2022 at 12h- Répondre

    il faudrait arrêter de croire que carbonnel est une star parce que il est toulonnais ,niveau vraiment très moyen on verra l’année prochaine si il est titulaire à Montpellier ,

    J'aime 51
    J'aime pas 13
    • Archibald 14 février 2022 at 13h- Répondre

      West (qui n’a pas encore annulé son arrivée) est meilleur dans le jeu. Par contre moins bon face aux perches.
      Serin peut butter mais il faudra trouver un autre butteur…

      J'aime 25
      J'aime pas 2
      • math1907 14 février 2022 at 21h- Répondre

        Quand west sera passé à l’est ce sera un beau bordel !!

    • Moccot 14 février 2022 at 13h- Répondre

      Pour bien d’autres que moi , le départ dommageable, c’est celui de Belleau!Là le RCT a failli car c’est lui qu’on aurait dû favoriser et garder ,plutôt que Carbonel
      Carbonel est un caractériel et à Montpellier il devra assouplir son intransigeance , faute de quoi il ne jouera pas…

      J'aime 34
      J'aime pas 3
    • Graoult83 14 février 2022 at 13h- Répondre

      Si tu as raison je serais en colère contre le président par contre pourquoi faire partir Belleau la saison prochaine ? Si le club avait décidé de ne pas garder Louis je comprends pas ensuite tu ne penses que l arrivée du rochelais a mis un coup dans l ego de Louis ? Juste des questions qui me tarode

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  3. Oulaoula 14 février 2022 at 12h- Répondre

    Le pire c’est la non arrivée de Waisea ..

    J'aime 32
    J'aime pas 1
    • Tomprice83 14 février 2022 at 13h- Répondre

      Croisons les doigts, WAISEA, c’est pas officiel. Le SF devrait verser 1 an de salaire pour garder leur joueur. Je crois qu’ils étaient limité en Salary cap.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
      • JBatristeLafond 14 février 2022 at 13h- Répondre

        Au vue des performances XXL de Waisea cette saison le milliardaire du SF qui a toujours voulu garder Waisea (c’était sa femme qui voulait le sud) n’aura aucun mal a trouver un an de salaire, c’est de la menu monnaie pour lui, d’autant qu’il y a tout le club et supporteurs du SF qui voulait le voir rester.

    • qmjd 14 février 2022 at 13h- Répondre

      Avec le pactole que pourrait nous rapporter son dédit, je pense qu’on aurait les moyens de trouver aussi bon et plus jeune.
      Mais chaque chose en son temps, rien n’est confirmé et rien n’est fait.

  4. Clement73000 14 février 2022 at 13h- Répondre

    Alors les pouces rouges quand je disait papi vous êtes où toujours la les fan boys ?
    Quand je disait qu’on allait droit dans le mur, d’autre départ vont suivre

    J'aime 12
    J'aime pas 26
  5. Louvreboite83 14 février 2022 at 13h- Répondre

    J aime pas lemaire mai carbonel a une.salle mentalité dans un vestiaire sous prétexte qu il est née à Toulon tout lui est permis.
    Après avoir u la tête de collazo se qui ne la.pas réussi avec un niveau pareil en top14 c concurrents directs pour l’équipe de France l on dépasser alor bon vent

    J'aime 21
    J'aime pas 3
  6. caca boudin 14 février 2022 at 13h- Répondre

    belle lettre , en espérant que M.Le Président prendra compte des supporters qui connaissent le club depuis tres longtemps

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  7. Cagagne 14 février 2022 at 13h- Répondre

    La lettre va servir de papier toilette à mr lemaitre

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  8. MG 14 février 2022 at 13h- Répondre

    Noir c’est noir , il n’y a plus d’espoirs ….je parle des joueurs….

  9. Cap-sicie-83 14 février 2022 at 14h- Répondre

    Carbonel est toulonnais…..pas Colazzo peut-être ? (Natif de La Seyne, la « banlieue » ouest toulonnaise)
    Pas Mignoni non plus ? Pas Vanverberghe non plus, ni Soury ???
    Franchement, je rigole du tout Carbonel parce qu’il est toulonnais….regardez ses prestations plutôt…
    Sinon comme d’autres l’ont écrit sur ce blog avant moi, des vrais toulonnais j’en connais qui ne sont pas de chez nous comme Facundo, Captain Joe, Matt Giteau et bien d’autres encore….

    J'aime 31
    J'aime pas 2
  10. DJANO 14 février 2022 at 16h- Répondre

    Il faut quand même rappeler que le propriétaire du club c’est LEMAITRE c’est lui qui a fait l’investissement et il veut en retour c’est la moindre des choses des résultats. Alors qu’il soit mal conseillé par son entourage cela ne fait pas l’ombre d’un doute parce que tout simplement il n’a pas la culture rugby mais je suis persuadé qu’il va en prendre conscience et attention à son réveil. Maintenant qu’il se sépare de CARBONNEL cela peut se comprendre. Il ne souhaite pas avoir des brebis galeuses dans l’équipe parce qu’il ne soit pas d’accord avec COLLAZO on peut le comprendre mais de mener la fronde et un mauvais climat dans l’équipe cela il ne le veut pas et c’est tout à fait compréhensible. Quant aux performances de CARBONEL il y a des joueurs qui sont des espoirs toute leur carrière et qui n’arrivent pas à passer le cap. A mon avis il est très loin des meilleurs

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  11. Brenn 14 février 2022 at 17h- Répondre

    Cette lettre ouverte va faire trembler BL…..lol
    Pour ce qui est du départ de carbonel, le minot a vrillé dans sa tête depuis l’année dernière quand il a été évincé de l’EDF, il n’est plus que l’ombre de lui-même, pas du tout impliqué. Il a reproché à collazo d’être responsable de sa non sélection, mais objectivement, il est TRÈS en dessous de n’tamack et jalibert.
    Pour eben, même pas un match joué sur deux depuis son arrivée, le RCT n’a pas autant de moyens que QSI qui peut garder un Neymar fantomatique.
    Et il faut vite mettre Luc à l’arrière et kolbe à l’aile, du moins tant que le sud af ne s’est pas remis la tête à l’endroit, Luc bien meilleur actuellement dans les relances et les ballons hauts

    J'aime 6
    J'aime pas 2