Aubin Hueber : « Ca fait mal au coeur d’entendre que Louis Carbonel va quitter le club »

Aubin Hueber : « Ca fait mal au coeur d’entendre que Louis Carbonel va quitter le club »

Le mardi 15 février 2022 à 0:17 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée et coach du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber s’est confié dans l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM TV VAR, ce lundi après-midi.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la victoire Toulonnaise remportée face au leader Bordelais, samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.

Il se dit soulagé par cette victoire du RCT. Extrait:

« Bien sûr que les Toulonnais se donnent un peu d’air en gagnant, surtout au niveau de la tête et au niveau de l’état d’esprit car on a retrouvé une équipe combattante et déterminée. Elle est tombée sur une équipe de l’UBB qui était venue pour essayer de perturber les choses mais nous avons été clair et précis sur les choses même si à un moment donné, nous avons eu un peu peur. Mais cette victoire va faire du bien aux têtes et au classement. »

Désormais, il espère que Toulon sera capable d’enchaîner et de se donner de l’air au classement. Extrait:

« Je vais dire quelque chose de banal mais chaque match suffit à sa peine. Mais c’est vrai que le match contre l’UBB a permis d’élever notre niveau face au leader, notre niveau de jeu et notre niveau de combat car le rugby est un sport de combat collectif. Si on ne met pas cette notion, on n’est pas invité. On a retrouvé cette notion, on a vu des joueurs déterminés. Avec les matches qui vont arriver, les équipes comme Perpignan qui jouent le maintien aussi, ça va être compliqué. Il faudra être concentré et ne pas les laisser espérer. Les équipes viennent à Mayol et savent que c’est possible de faire quelque chose donc il faut essayer de leur montrer notre détermination et montrer que c’est terminé, on ne vient plus gagner à Mayol. »

Questionné sur le départ prochain de Louis Carbonel lequel a donné son accord à Montpellier pour les trois prochaines saisons, Aubin Hueber a exprimé sa grande déception et son incompréhension. Extrait:

« Son papa a joué au RCT et y a entrainé. Louis est un gamin né ici à Toulon, il était dans l’école de rugby du RCT. Bien sûr que c’est un enfant de Mayol et ça fait mal au coeur d’entendre que Louis va quitter le club. On est dans un projet à long terme sur la formation. J’ai entrainé l’équipe de France de moins de 20 ans et j’avais six joueurs Toulonnais et il n’en reste plus que deux ou trois. C’est un peu dommageable pour le projet que Monsieur Lemaître avait décidé de mettre en place avec les gens autour de lui. Si ces joueurs décident de partir, c’est qu’il y a un petit souci. Alors je ne suis pas à l’intérieur du club et je ne fais qu’analyser entre guillemets et je ne me permets pas de juger. Je ne fais que constater ce que tout le monde voit : des jeunes joueurs du club qui ne sont plus là, qui profitent à d’autres clubs. Alors nul n’est prophète en son pays, mais c’est vrai que le départ de Louis Carbonel risque d’en entrainer d’autres et ce serait dommageable pour le club car on repartirait sur un autre projet. »

Concernant le départ d’Eben Etzebeth au mois de juin prochain, Aubin Hueber estime qu’il s’agit là d’une situation incomparable avec celle de Louis Carbonel. Extrait:

« Par rapport à Etzebeth, c’est différent par rapport à Louis Carbonel ou d’autres. On est en 2022 et en 2023 il y a une Coupe du monde. Je pense que son désir de partir, c’est sur le fait qu’il veuille être en Afrique du Sud pour être concentré avec son équipe nationale dans l’optique de la Coupe du monde. Bien sûr que c’est un grand joueur et c’est une perte. Mais c’est différent du problème de Louis Carbonel ou d’autres. Je crois que le RCT est en train de connaitre une période un peu compliquée. Je ne crois pas que Louis Carbonel et Anthony Belleau soient déjà ailleurs. Je pense qu’ils vont d’abord tout faire pour aider le RCT, c’est leur devoir et leur métier. Que ce soit Louis ou les autres, ils vont tout donner pour que le RCT remonte au classement. »

Pour conclure, Aubin Hueber verrait d’un très bon œil le retour de Pierre Mignoni à Toulon, en tant que directeur du rugby par exemple. Extrait:

« Le retour de Pierre Mignoni serait une très bonne chose. Quand il était Clermont en tant que joueur, j’étais entraineur au RCT avec Philippe Saint-André et on l’avait fait revenir au club avec Laurent Emmanuelli. Quand il y a des joueurs comme ça ou des managers de qualité qui sont de Toulon, qui ont envie de revenir sur un projet, bien sûr que les compétences de Pierre on les connait. Quand il était adjoint de Bernard Laporte ou quand il est parti au LOU en tant que manager, il a démontré toutes ses qualités de connaissances. A voir dans quel secteur d’activité il va arriver. Peut-être dans ce poste de directeur du rugby très proche du président et laisser Franck Azéma être coach de l’équipe première. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Marco 83 15 février 2022 at 09h- Répondre

    Très bonne analyse

    J'aime 13
  2. Name 15 février 2022 at 10h- Répondre

    Lucide et plein de bon sens.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  3. aiolitre 15 février 2022 at 10h- Répondre

    En meme temps meme si ça fait mal de voir partir nos jeunes … finalement on nous fait ce que nous nous faisons aux autres également .. C’est la loi du genre .
    Ollivon Etrillard et maintenant Luc ne viennent ils pas de la formation d’un autre club (et le meme en plus …) ?

    J'aime 10
  4. fm 15 février 2022 at 10h- Répondre

    Je suis même sur que tu le connais parfaitement bien , le souci , Aubin !.. Hein ?..

    J'aime 10
    • johnny du mourillon 15 février 2022 at 16h- Répondre

      fm le souci pour carbonnel tout le Var le connait !!!!!!!! c ‘ est l ‘ incompétent de Collazzo . avec ses prétentions et son égo surdimentionné il a réussi a faire partir presque tous les espoirs . en presque 4 ans il a fait de gros dégats au RCT et voilà ou le club se trouve aujourd ‘ hui . par cpntre lui on n l ‘ entend plus .

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • fourchette 15 février 2022 at 19h- Répondre

        Qu’est ce que tu l’aimes toi patoch!!!

  5. RCTWINNER 15 février 2022 at 14h- Répondre

    Un joueur ne fait pas toute l’équipe aussi bon soit il……TOULON en est là par un manque de confiance et un jeu approximatif ou la cohésion du collectif était en demie teinte, cassant du fait « l’agressivité » sur les rucks.

    Aujourd’hui l’on sent un regain de style de jeu plus fluide et accrocheur sur les zones de combat, ce qui permet d’espérer des jours meilleurs.

    TOULON se trouve dans une situation compliquée, mais pas insurmontable si tout le monde tire dans le même sens, à savoir rester solidaires et efficaces pour assurer le maintien , en allant chercher la victoire à chaque sortie.

    Cela demande beaucoup d’abnégation, d’efforts et de constance……Nous n’avons plus le choix, car c’est la que nous verrons si cette équipe croit encore en ses capacités, de montrer qu’elle à encore de la fierté pour se faire respecter……Allez TOULON !

    Franck AZEMA est un bon technicien qui à remis un peu d’ordre dans les lignes, et cela s’en ressent sur le terrain.

    Il faut que les joueurs continuent dans cette voie, ou ils doivent avant tout prendre du plaisir à joueur un rugby pragmatique , mais efficace.

    Bien sûr qu’il y a des départs justifiés ou pas, comme dans d’autre clubs.

    Le problème c’est que ces changements sont toujours annoncés à un moment clé de la saison, et cela ne devrait pas exister…..La FFR et LNR devraient revoir les règlements à ce sujet, car beaucoup d’annonces cassent la dynamique d’une équipe, malgré que les joueurs concernés jurent qu’ils donneront tout pour le club.

    Discerner le vrai, du faux reste dans le flou le plus absolu, car l’on se rend compte bien souvent que cela n’est pas toujours l’apanage de tout le monde, en fonction de son intégrité, caractère et honnêteté.