Les confidences de Thomas Jolmès sur sa montée en puissance

Les confidences de Thomas Jolmès sur sa montée en puissance

Le samedi 12 février 2022 à 10:49 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais en juillet 2020 en provenance du Stade Rochelais, le deuxième ligne Thomas Jolmès a rapidement été éjecté du groupe Toulonnais en raison de ses prestations inquiétantes.

Ce-dernier a rapidement rejoint les rangs de l’Union Bordeaux-Bègles, recruté par Christophe Urios.

Et contre tout attente, Thomas Jolmès effectue désormais des prestations très intéressantes, bien loin de celles qu’il effectuait sous le maillot Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, le joueur Bordelais a expliqué sa montée en puissance.

Il explique dans un premier temps avoir perdu 26 kilos. Extrait:

« J’ai retrouvé un niveau acceptable pour le Top 14. C’est déjà bien, ça fait plaisir, parce que j’ai traversé une période difficile durant laquelle j’avais pris beaucoup de poids. J’ai mis du temps à le perdre, 26 kg au total. Maintenant que c’est fait, c’est beaucoup plus facile d’aborder les matchs ou même les entraînements. C’est plaisant de se sentir mieux physiquement, d’avoir enfin de la réserve dans les cannes pour pouvoir jouer des actions qui n’étaient pas accessibles avant du fait de la limitation cardio-vasculaire. »

Selon lui, le travail qu’il effectuait à Toulon ne se voyait pas encore. Extrait:

« Ça a demandé du temps. Il fallait que je m’inscrive dans un travail constant. C’est ce que je faisais depuis Toulon mais ça ne se voyait pas. Je repartais de trop loin. J’ai fait évoluer cette rigueur au niveau de l’hygiène de vie – bien manger, bien boire, bien dormir – pour trouver un meilleur équilibre. Brique par brique, je reconstruis les fondations et mes performances. Pour être constant sur la durée, ça demande de la rigueur. Maintenant, je l’ai compris. »

C’est à La Rochelle qu’il a connu le point de rupture. Extrait:

« À La Rochelle, j’essayais de m’arracher tout le temps, sur chaque entraînement, de façon plus poussée. J’en étais arrivé à un point où je me suis cramé, je me suis dégoûté moi-même du travail. Ça m’a marqué mentalement, c’est là où j’ai pris du poids. Il a fallu du temps pour que cette blessure mentale s’efface. Je me suis dit que je ne pouvais pas me sentir aussi mal physiquement et mentalement, qu’il y avait un problème. Je suis reparti sur de bonnes bases pour être heureux. »

Il explique dans la foulée pourquoi il a vécu une grosse période de doutes. Extrait:

« Je pense que j’ai eu du mal à gérer ma vie. J’ai commencé des études de kiné avec le statut de sportif de haut niveau, je suis aujourd’hui dans ma dernière année. Même au niveau des études, j’ai toujours voulu en faire plus, pour être sûr de passer. Je bossais jusqu’à 4 heures du matin. Sur les études de kinés, il y a aussi beaucoup de pratique. À Grenoble, ça allait. Mais quand j’étais à La Rochelle, l’école était à Nantes. Pendant trois ou quatre ans, je n’ai jamais pris de vacances. Quand je n’étais pas au rugby, j’étais en stage ou en partiels. J’ai enchaîné, jusqu’à exploser. Jouer sur les deux tableaux, ça explique aussi ce qui s’est passé. Avant, je mettais le rugby et mes études sur le même plan. Aujourd’hui, je mets d’abord le rugby, et ensuite les études. Une année de kiné, ça se redouble. Pas une saison de rugby. »

Désormais, il se sent vraiment bien à Bordeaux. Extrait:

« J’ai eu de la chance de tomber dans ce club. J’avais déjà enclenché la dynamique à Toulon, je partais de trop loin. À l’UBB, Christophe Urios m’aide en posant un cadre. Sur les entraînements, la récupération, les horaires, je sais où je dois m’arrêter. À Grenoble, pour une série que je n’avais pas faite, je me rendais malade. J’étais dans un fonctionnement destructeur. Aujourd’hui, je me dis que si je manque une série durant la séance, c’est parce que c’est trop pour moi. Je gère mieux ce que je ressens. »

Publicité

24 Commentaires

  1. boom09 12 février 2022 at 11h- Répondre

    URIOS et COLAZZO ,ce n’est pas les mémes DANS L’ ACCOMPAGNEMENT d’un joueur ? c’ est une evidence et ce n’est plus le méme JOLMES qu’au RCT ? C’est evident aussi !

    J'aime 37
    J'aime pas 8
    • Zouz 12 février 2022 at 14h- Répondre

      Charger Collazo pour rien ça devient lassant.
      Il l’explique lui même qu’il a fallu qu’il perde 26kg et ça se fait pas du jour au lendemain et que c est à Toulon qu’il a entamé le travail et que ça paie aujourd’hui.

      J'aime 14
      J'aime pas 4
      • marc 12 février 2022 at 16h- Répondre

        Le seul joueur de La Rochelle qu’il a fait venir chez nous, c’était celui à la ramasse ! Tu appelles ça « charger Collazo pour rien » ? Moi je trouve que c’est légitime puisqu’il était au courant de son état physique et qu’il le lâche à un coach adverse qui sait y faire… Double erreur.

        J'aime 6
        J'aime pas 1
  2. Tomprice83 12 février 2022 at 11h- Répondre

    Bof, c’est sûr chez nous il était nul. Maintenant c’est un joueur « très moyen » par rapport à son physique. Je le regrette pas du tout.

    J'aime 24
    J'aime pas 19
    • Mazoil 12 février 2022 at 15h- Répondre

      Joueur moyen aux portes de l équipe de France
      Titulaire dans une équipe qui joue le titre il y a pire

      J'aime 11
      J'aime pas 4
    • Janvier13 3 mars 2022 at 17h- Répondre

      Alors toi c est certain t y comprends rien au rugby!! Achete toi le rugby pour les nuls ça va te servir je te le garantie

  3. Alan 12 février 2022 at 11h- Répondre

    J’ai toujours pensé que ce joueur était très moyen, avec cette fausse allure nonchalante. Cependant, à la lecture de cette interviewe, je constate qu’il mérite beaucoup de respect, car mener de pair des études de kiné et en même temps jouer au rugby au plus haut niveau, il faut le faire. Tout ça explique surement comme il le dit, ses passages à vide à La Rochelle et à Toulon.
    Respect à vous M. JOLMES.

    J'aime 64
    J'aime pas 2
    • Cissé 12 février 2022 at 12h- Répondre

      Afin lui il en a pas eu pour arriver avec 26 kg de trop à Toulon, moi la première fois que je l’ai vu c’est à hyeres pour le match amical contre Grenoble et la première chose que je me suis dis mais quand vat il jouer? Il nous doit année de salaire

      J'aime 7
      J'aime pas 7
    • loule 12 février 2022 at 12h- Répondre

      Ce que vous expliquez en somme c’est que beaucoup parlent sans savoir. Avoir un avis c’est normal, il est fait sur un constat, mais juger doit prendre plus de temps et en connaissance de cause, le reste est subjectif… cqfd.

      J'aime 12
      J'aime pas 3
  4. Chris83 12 février 2022 at 12h- Répondre

    J’ai effectivement un regard plus positif sur lui après avoir découvert son histoire. Rugby de haut niveau et études sont difficilement compatibles, il a donc des circonstances atténuantes. C’est sûr qu’il n’était pas bon à Toulon et je ne pense pas qu’il devienne un super joueur dans le futur, mais dans sa nouvelle équipe il a au moins un niveau correct …

    J'aime 15
    • Andre 12 février 2022 at 12h- Répondre

      Pas un super joueur ????? Aujourd’hui Jolmes est titulaire dans l’équipe qui est 1er du Top14 les informations sur lui dans le giron bordelais (j’ai des copains a bordeaux) font état d’une grosse progression depuis le début de la saison et ne comprenne pas que Toulon ne l’ai pas conservé Urios est un génie pour motivé ces joueur moi je pense que Jolmes n’est qu’au début de ce qu’il peut faire sur un terrain il est tout sauf un joueur moyen (il est puissant et adroit) avec du mental il va surprendre ce n’est pas Collazo qui aurait été capable d’un tel travail sur le joueur.

      J'aime 20
      J'aime pas 10
      • Chris83 12 février 2022 at 13h- Répondre

        Je ne sais pas si tu regardes régulièrement les matchs de Top 14, je l’ai personnellement vu jouer de nombreuses fois avec l’UBB, et si je t’accorde qu’il est bien meilleur qu’à Toulon, il ne casse pas la baraque pour autant. Ok, il est présent dans le combat, il est moins maladroit avec le ballon qu’à Toulon, mais ça s’arrête là. Alors oui il peut encore monter en puissance mais je reste persuadé qu’il ne sera jamais un grand joueur. Il est bien entendu que s’il me fait mentir dans les années à venir, je ferai volontiers mon mea culpa !

        J'aime 9
        J'aime pas 4
        • lolo1963 12 février 2022 at 13h- Répondre

          Chris83 suis bien d’accord avec toi.

          J'aime 5
          J'aime pas 5
        • deli33 12 février 2022 at 14h- Répondre

          Chris, juste pour ton info , il a été élu meilleur joueur de l’ ubb contre castres par les supporters et c est la 2eme fois en 2 mois.
          Dire qu il est moyen actuellement n est pas exact et pourtant je faisais partie des sceptiques à son arrivée

          J'aime 10
          J'aime pas 1
        • Andre 12 février 2022 at 14h- Répondre

          OK s’il devient international un jour tu fera le trajet a pieds Toulon/Lourdes c’est la capitale des miracles

          J'aime 2
          J'aime pas 5
      • lolo1963 12 février 2022 at 13h- Répondre

        Qu’est-ce qu’il faut comprendre c’est qu’à Toulon depuis quelques années la motivation des joueurs par un entraîneur doué pour sublimer accompagner les joueurs pour les rendre plus fort n’existe plus , le staff y est aussi pour quelques choses tout est lié du recrutement aux entraînements à la condition physique à la nutrition à la façon de vivre extérieure.
        Il y a du travail …

      • Billkm 12 février 2022 at 13h- Répondre

        C’est un piètre joueur

        J'aime 8
        J'aime pas 15
        • Andre 12 février 2022 at 15h- Répondre

          Quand on ne comprend rien au rugby on s’abstient d’écrire des commentaires inutiles!!

          J'aime 9
          J'aime pas 4
          • Billkm 12 février 2022 at 20h

            Je trouve qu’il est très loin du niveau Top14 mais tu es un spécialiste en rugby, tu interviens où…

  5. ToujoursAuSoutien 12 février 2022 at 15h- Répondre

    Deux ans et demi pour arriver ENFIN à un « honnête niveau » lorsque l’on est pro et payé/choyé pour, et en être content, c’est une blague ? Être courageux, c’est tenir une caisse de supermarché, travailler sur des chantiers ou faire de la restauration ET tenter dans le même temps de suivre un cursus pour améliorer sa condition, là oui, on peut parler de COURAGE ; et éventuellement se trouver des excuses, lorsque l’on peine à faire au mieux ce pour quoi l’on est payé… mais à ce niveau-là, du citoyen lambda, on ne vous DONNE PAS DEUX ANNÉES, pour rectifier !!!

    J'aime 5
    J'aime pas 7
  6. FERRI serge 12 février 2022 at 18h- Répondre

    Moi j’adore ce rugbyman et je suis sur qu’après le titre avec l’UBB,l’équipe de France lui ouvrira les portes.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  7. FRANCO 14 février 2022 at 08h- Répondre

    Content pour lui, je lui souhaite une belle carrière qu’il se régale le fils de mon ami Franz que j’ai croisé au FCG.
    bravo le minot.

  8. Vilain 14 février 2022 at 20h- Répondre

    Thomas était un super joueur à La Rochelle mais ils l’ont détruit. J’ai toujours aimé ce joueur, Dans son style et sa façon de jouer. Je ne suis pas un pro urios, mais je dois admettre qu’il l’a remis dans le droit chemin. Aller continue comme ça Thomas et tu seras aux portes de l’équipe de France

  9. Collazo for ever 6 mars 2022 at 13h- Répondre

    Charger collazo c’est tellement simple… c’est lui qui l’as pris à la Rochelle la ou il avait continuer sa progression malheureusement 2 années covid un confinement et il a exploser et il nous pouvait pas revenir à son meilleur niveau .
    Collazo n’avait pas tord en croyant en lui mais pour lui et pour nous il lui fallait une ambiance plus stable et un changement d’air c’est des choses qui arrive sans devoir Charger encore collazo !