Julien Hériteau : « Ce n’est pas concevable de voir Toulon descendre »

Julien Hériteau : « Ce n’est pas concevable de voir Toulon descendre »

Le jeudi 10 février 2022 à 12:29 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Julien Hériteau va pouvoir reprendre la compétition dès ce samedi lors du match contre Bordeaux-Bègles, au Stade Mayol.

Victime d’une fracture de la face lors du match contre Zebre au mois de décembre dernier, le Varois sera probablement sur le banc des remplaçants contre l’UBB.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, Julien Hériteau indique que les joueurs ont pris conscience de la situation.

Selon lui, il n’est pas concevable de voir Toulon descendre en Pro D2. Extrait:

« Les mecs ont pris conscience qu’on ne pouvait plus jouer ce que l’on espérait en début de saison. Le truc, c’est que l’on perd des matches capitaux. Si c’est à nouveau compliqué ce week-end, ça va être très dur. On a le maintien dans un coin de la tête, on y pense. Ce n’est pas concevable de voir Toulon descendre. Il ne faut pas être à la 13ème place ni à la 14ème. Il faudra jouer les matches les uns après les autres, engranger des points à la maison. Mais je ne sais pas quoi dire de plus car c’est une situation compliquée. »

Il explique ensuite ce que leur a annoncé Bernard Lemaître lors de la réunion de lundi. Extrait:

« Bernard Lemaître sait très bien que comptablement, rejoindre le top 6 qui était l’objectif en début de saison, c’est mission impossible. Il nous l’a annoncé et il nous a dit que l’on passait en mode maintien. Bien sûr, cela ne lui fait pas plaisir et pareil aux supporters et partenaires. Il a voulu nous mettre devant les faits. »

Questionné sur les difficultés rencontrées contre Castres, Julien Hériteau évoque le problème des rucks. Extrait:

« C’est en partie lié à nos phases de ruck. On a beaucoup de difficultés dans nos rucks ces derniers matches. C’était compliqué de mettre du rythme face à Castres et sans rythme face à une équipe qui nous agresse, c’est difficulté de trouver des solutions. Ca va venir par des rucks plus propres, plus méchants et plus agressifs pour avoir des sorties de balles rapides et efficaces. Je suis un arrière donc c’est aux avants de voir quel est le problème à régler. Mais ce week-end, ils ont montré de belles choses sur les ballons portés. On se fait refuser un essai qui est valable, il faut le dire. Ils traversent les 22 mètres et ils font du bon boulot donc je ne sais pas. »

Il indique que les trois-quarts vont également devoir s’investir davantage. Extrait:

« Ce n’est pas que la faute des avants. Quand le ballon va au large, c’est pour les trois-quarts et c’est à nous d’être les premiers. On a un job dans les rucks qui est assez important même si on ne le voit pas forcément. C’est à nous de faire plus encore notamment sur les ballons haut, il faut rapidement revenir pour assurer les rucks. Bordeaux est une équipe qui fait beaucoup de contre ruck et qui conteste beaucoup dans cette zone. Ca va être important d’être au soutien des mecs. »

Pour conclure, Julien Hériteau explique que les joueurs n’ont pas peur mais ont énormément de pression sur les épaules désormais. Extrait:

« Je ne sais pas si on a peur. Je ne pense pas. On a juste énormément de pression. On n’a pas peur mais on n’est pas fier de la position dans laquelle on est. On veut redonner du plaisir et en prendre également car quand on perd on n’en prend pas. On a beaucoup de pression. On est conscient de ce qui nous attend et de la marche à suivre pour rester en Top 14. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Denis 10 février 2022 at 13h- Répondre

    Jouer à Toulon demande un bagage technique au dessus de la moyenne et plus que tout un mental de guerrier.
    La moitié de l effectif n’ont ni l un ni l’autre.
    In fine on est à notre place.
    L erreur majeure le recrutement depuis 3 ans et rien d’autre pour ne parler que de l équipe pro .
    Ensuite l école de rugby est en décomposition.
    Cadets.juniors et espoir c est le neant.
    Le club ce meurt….

    J'aime 14
  2. Mel83 10 février 2022 at 13h- Répondre

    Si on bat Bordeaux même d’un point d’écart ça sera déjà énorme pour faire baisser la pression et monter que toulon n’est pas mort mais en cas de défaite toute les autres équipes voudront venir faire le plein à mayol est ça ce n’est pas acceptable

    J'aime 24
    J'aime pas 1
    • Fmayol83 10 février 2022 at 16h- Répondre

      A un moment donné , faut sortir les griffes.
      Le RCT , c est comme l OM.
      Quand on porte le rouge et noir sur les épaules , faut être fier.
      Alors , sur le terrain , soyez fier , et donner nous du plaisir , tout en vous en donnant aussi.
      On n a pas le droit de jouer le maintien.
      Alors messieurs ?

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  3. Mel83 10 février 2022 at 13h- Répondre

    Samedi tous au stade ont mets une ambiance de folie on sonne la révolte déjà dans les tribunes et le reste suivra les joueurs n’auront pas le choix de se donner à mille pour cent

    J'aime 35
    J'aime pas 3
  4. esf34 10 février 2022 at 13h- Répondre

    Analyse claire sans langue de bois…Reste à appliquer tout cela samedi !

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  5. Tomprice83 10 février 2022 at 14h- Répondre

    Prenez tous es joueurs castrais
    Ce ne sont pas des « vedettes » mais de très bons mecs, pénibles à souhait et qui ne lâchent
    rien dans un match. Truqueurs ? Bien sûr que oui. Et alors ? Regardez leur classement.Il y à une âme dans cette équipe, chose que nous n’avons pas.

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  6. mica 10 février 2022 at 14h- Répondre

    ce qui est inconcevable à l’instant c’est de vous voir « jouer » de la sorte. Il est temps d’enlever la honte qui vous habille pour cela il faudra une grande lessive….

  7. fm 10 février 2022 at 14h- Répondre

    Alors bonté !.. DONNEZ vous au moins à fond , les mecs . Et arrêtez tous vos discours qui ne servent plus à rien du tout , jusqu’à en devenir bientôt obsessionnels et pénibles à lire . On vous attend d’un pied ferme à Mayol ce week-end , et ce déjà contre nos marchands de pinard du 33 !.. Et surtout , empêchez les de vous ennivrer par leur jeu , et renvoyez les tous sur leurs côteaux avec perte et fracas . Merde alors !.. Samedi , c’est 4 points et pas un de moins !.. SVP , Merci !..

  8. Airct 10 février 2022 at 14h- Répondre

    Bonjour, et à la fin du mois quand ils reçoivent leur beaux virements, la pression descends.

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  9. T-max 10 février 2022 at 15h- Répondre

    Leurs salaires devraient être basés sur un montant fixe, et le reste au prorata des résultats. Là que tu perdes ou que tu gagnes, tu touches toujours ton chèque de fin de mois. Elle n’est pas belle la vie…

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  10. Jeanfrançois 10 février 2022 at 15h- Répondre

    La pression !!!!!! Arrêtez de trouver des excuses aux joueurs. Ceux sont des joueurs de rugby professionnel, ils sont du matin au soir sur l herbe Kiné salle de musculation , touchent un très très bon salaire, la pression c est leur travail, cette situation avec le staff et président ils sont responsables !!!! Ils ne découvrent pas le rugby depuis deux semaines, je répète ils sont professionnels c est pas des amateurs. Bla-bla-bla bla-bla-bla avant match d après match stop. Cette semaine il n y aurait dû y avoir aucuns discours !!! Staff joueurs personnes parlent par contre ce week-end on va jouer à 400%!!! Le temps des paroles c’est finis cela fait 3 ans que ça dure , demain c est la pro D2 qui nous attend !!! Alors bla-bla-bla merde!! Nous nous voulons voir les joueurs ce week-end avec les mêmes yeux que les castrais le week-end dernier avec cette même envie qui a disparu de la circulation depuis bien trop longtemps !!!!!

    J'aime 11
  11. Mel83 10 février 2022 at 16h- Répondre

    Sortez déjà du vestiaire avec le Package complet du rugbyman c’est à dire crampon protège dents et surtout une bonne paire entre les jambes il est la le principal pour jouer à ce jeu là

    J'aime 13