Bernard Lemaître confirme vouloir recruter Pierre Mignoni !

Bernard Lemaître confirme vouloir recruter Pierre Mignoni !

Le jeudi 10 février 2022 à 9:03 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

C’était clairement la tendance depuis plusieurs jours et c’est désormais une certitude.

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître souhaite recruter le technicien Pierre Mignoni dès l’été prochain afin de renforcer le staff du club Varois.

Le patron du RCT l’a confirmé lors d’un entretien donné à L’équipe, Midi Olympique et Var-matin, ce mercredi.

Il explique dans un premier temps que Pierre Mignoni fait partie des options et qu’il discute actuellement avec lui.

Son souhait ? Le faire travailler avec Franck Azéma. Extrait:

« Bien sûr, il y a des échanges. Car de la même façon dont nous avons pris la décision quand Franck Azéma était disponible, Pierre Mignoni l’est désormais. Ça ouvre les yeux, forcément. Alors il y a peut-être la possibilité de faire quelque chose de novateur, d’enthousiasmant. Et je crois que c’est quelque chose qui est correctement perçu par Pierre et par Franck. Il fait partie des options sur lesquelles nous discutons. Avec plusieurs formules possibles. La seule intéressante pour moi est de faire travailler ensemble Pierre et Franck Azéma. On travaille dessus. »

Selon lui, recruter Pierre Mignoni ne posera pas de problème à Franck Azéma comme certains pourraient le craindre. Extrait:

« Cette option a été développée à Franck. Faire travailler deux entraîneurs de premier rang, ensemble, j’y pensais déjà avec Patrice Collazo. Il m’avait demandé un peu de temps. Il était tellement terrain qu’il avait du mal à dégager du temps pour penser au projet club dans son ensemble. Je ne suis pas que sur l’équipe première mais attaché à bâtir un projet de club, sur le rugby du sud-est de la France. Une collaboration avec les quelque soixante clubs de la région. Pierre Mignoni a aussi initié un projet de cette envergure dans la région lyonnaise. »

Il explique énormément travailler sur le dossier afin que Pierre Mignoni et Franck Azéma puissent travailler ensemble. Extrait:

« Elle nécessite une complémentarité et une compatibilité dans les caractères et les comportements. Des idées de jeu. Les conditions à remplir sont nombreuses et on y travaille. On passe beaucoup de temps dessus. Nous sommes encore dans le conditionnel sur ce dossier. Un club, c’est une entreprise dans laquelle il faut adjoindre le maximum de talents possibles. Après, le travail de management, c’est que ces talents travaillent bien ensemble. »

Selon lui, le retour de Pierre Mignoni à Toulon tout en conservant Franck Azéma permettra au RCT de doubler ses compétences. Extrait:

« L’idée de faire venir Pierre Mignoni est loin d’être matérialisée mais reste enthousiasmante : potentialiser les ressources du vestiaire par un doublement des compétences, à condition qu’elles s’exercent bien dans ledit vestiaire. C’est un métier très vaste, qui implique le recrutement, la formation, l’organisation des staffs. C’est quelque chose d’écrasant pour un coach seul. D’ailleurs, nombre d’entre eux ressentent un véritable isolement. Alors comment améliorer cela? C’est ce que j’appelle un 1+1 = 3. C’est ce à quoi nous réfléchissons actuellement. Et aussi pour fédérer l’ensemble des clubs du rugby du sud-est autour d’un projet gagnant-gagnant. On voudrait que tous les clubs de la région nous fassent naturellement remonter leurs jeunes talents. Et on leur rendra un tas de services et d’aides dont ils ont besoin.

Si ça se fait, nous serions contents de l’annoncer. Ça concerne lui, ça concerne Franck, ça concerne le club et moi-même. On renforcera certaines positions également dans le staff à l’intersaison. On garde un peu le secret. Mon rôle est de réunir les meilleures compétences et de les faire travailler ensemble. »

Publicité

35 Commentaires

  1. Cap-sicie-83 10 février 2022 at 09h- Répondre

    Je pensais que l’urgence est le maintien en top 14…mais non, la direction fait comme si de rien n’était et souhaite grossir le mille feuilles que devient notre club…
    Être visionnaire pourquoi pas mais quid de tout cela si jamais nous sommes relégués ??

    J'aime 20
    J'aime pas 28
    • Name 10 février 2022 at 09h- Répondre

      Ouais, enfin, on va pas attendre la garantie d’avoir le maintien pour le recrutement de l’année prochaine, non plus… Faut être un peu cohérent deux secondes… Il y a des clauses dans les négociations, tout ceci est envisagé, prévu, et ne pas vouloir anticiper quoique ce soit par peur de l’incertitude à venir n’a jamais fait avancer quoi que ce soit…

      J'aime 33
      J'aime pas 3
      • Cap-sicie-83 10 février 2022 at 09h- Répondre

        Libre à toi de penser que le timing est le bon mais vu l’absence de révolte montrée par les joueurs jusqu’ici, je trouve que le discours présidentiel actuel devrait être plus factuel que visionnaire. Là c’est prendre le risque de maintenir le groupe dans une pseudo aisance…la ligne maginot n’a jamais fonctionné…

        J'aime 9
        J'aime pas 4
    • Romu83 10 février 2022 at 15h- Répondre

      Le maintien en TOP14, c’est le job de Azema et des joueurs…. Car c’est du court terme.
      ET même si on descends, même si je ne veux pas y croire (oui je suis con), le club sera toujours là….

  2. MaaS83 10 février 2022 at 09h- Répondre

    J’invite les supporters à ne pas lire Lemaître, vous allez vous faire du mal tellement il est dans le déni complet. Tout va bien au club, on joue le titre dans sa tête, on va « sourire »!

    J'aime 14
    J'aime pas 41
    • Name 10 février 2022 at 09h- Répondre

      C’est bien connu : la « pensée magique » de l’entrepreneur qui a eu un coup de chance en affaires dans sa vie et qui s’imagine que c’est uniquement grâce à son génie.

      J'aime 10
      J'aime pas 27
    • Turbo poulet 10 février 2022 at 09h- Répondre

      @MaaS83

      Un beau soleil ce matin, bientôt la fin de semaine, la joie de venir à Mayol dans 2 jours.
      Bref la journée commençait bien.

      Mais il me manquait quelque chose, ma dose de sinistrose car c’est vrai que depuis quelques jours je m’y étais habitué sur le blog.

      Et puis j’ai lu ton commentaire.
      Merci MaaS83, t’es l’un de mes dealers préféré.

      J'aime 28
      J'aime pas 10
    • mm8382 10 février 2022 at 13h- Répondre

      Avant d’inviter les autres à ne pas lire ses interviews, peut-être que toi tu devrais les lire justement… avant d’écrire et d’affirmer qu’il est dans le déni et qu’il pense que tout va bien.
      Pense et parle pour toi… avant de le faire pour les autres…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  3. Jean-Pierre 10 février 2022 at 09h- Répondre

    C’est bien M Lemaitre , pas un mot sur la situation sportive du RCT , mais mettre le doute dans la tête de M Azema en s’épanchant dans la presse avec votre envie de voir M Mignoni sur la rade !
    Nous somme sur un niveau élevé de com !!

    J'aime 14
    J'aime pas 18
    • mm8382 10 février 2022 at 13h- Répondre

      C’est bien Jean-Pierre, et toi peut-être aurais -tu mieux fait de lire l’interview de Lemaître en totalité avant de poster ton commentaire, car il évoque bel et bien la (mauvaise) situation sportive du club dans un autre passage…
      Et puis, où lis-tu qu’il mettrait « le doute dans la tête de M Azema » ?!
      Donner des leçons de communication aux autres, c’est bien…
      Lire avant de commenter et donner son avis, c’est mieux…

      J'aime 12
  4. madrague 10 février 2022 at 09h- Répondre

    L un n empêche pas l autre..
    .l urgence oui c est d assurer le maintien mais réfléchir à améliorer le staff et l encadrement cela ne me paraît déraisonnable……..après est ce que le ticket PM+FA est la solution çà c’est un autre débat

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  5. Aldo 10 février 2022 at 09h- Répondre

    Le fossoyeur de Merignac a encore frappé!!
    Comment foutre la m—-e dans un club! Ce mec est dangereux!
    Chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour planter un couteau dans le dos de notre club!
    Comment voulez vous qu’Azema travaille sereinement ??!! On va lui foutre dans les jambes un excité dont le seul mérite est d’être toulonnais! Quel honte! Dehors le clown!

    J'aime 19
    J'aime pas 34
    • mm8382 10 février 2022 at 14h- Répondre

      Pardon mais très concrètement, à quel moment, dans ce passage de son interview (où est évoquée une possible arrivée de Mignoni) …à quel moment Lemaître « plante-t-il un couteau dans le dos du club » (ou de Franck Azema) ?!

      Au contraire, il est question d’additionner les compétences et de répartir les rôles, de faire travailler Azema et Mignoni ENSEMBLE.
      L’approche est comparable avec celle adoptée pour faire venir Michalak (dont l’arrivée fut dans un 1er temps acceptée par Colazzo, puis maintenue par Azema dans un 2ème temps…).

      Mieux :

      « Cette option a été développée à Franck. Faire travailler deux entraîneurs de premier rang, ensemble, j’y pensais déjà avec Patrice Collazo. […] Il était tellement terrain qu’il avait du mal à dégager du temps pour penser au projet club dans son ensemble. […] bâtir un projet de club, sur le rugby du sud-est de la France. […] Pierre Mignoni a aussi initié un projet de cette envergure dans la région lyonnaise.
      […]
      Si ça se fait, nous serions contents de l’annoncer. Ça concerne (Pierre Mignoni), ça concerne Franck, ça concerne le club et moi-même… »

      Si on doit y voir une pique ou un « coup de couteau » comme tu l’écris, c’est plutôt envers Colazzo… et cela devrait te faire plaisir, non ?!

      En bref, les choses ne sont pas encore faites …et si elles doivent se faire, elle se feront avec l’accord de toutes les parties : Azema, le club, et Mignoni …donc où est le problème ?

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  6. Airct 10 février 2022 at 09h- Répondre

    Bonjour, Azema, Mignoni, il y en aura forcément à la longue conflit. Sans parler de Michalak. Donc deux de trop.

    J'aime 12
    J'aime pas 15
    • mm8382 10 février 2022 at 14h- Répondre

      3615 madame soleil !

      J'aime 5
      J'aime pas 1
    • Max la menace 10 février 2022 at 19h- Répondre

      Franchement si les deux s’entendent c’est loin d’être incohérent…..
      Pour rappel mignoni connait très bien le club et son environnement ( c’est quand même un gars du coin ) donc parfait pour accompagner Franck
      Mais surtout je crois bien que le Lou c’est quand même la meilleur attaque du top 14 en nombre de points marqués et en nombre d’essais (nous on est les derniers)

  7. Chacha 10 février 2022 at 09h- Répondre

    Très très mauvais signal à Franck Azema…. Faut déjà être un peu maso pour récupérer les rui es de l’après collazo. Azema s’y file avec ce qu’il a, et la o. Lui annoncé presque lrrivee de mignoni… Suis circonspect

    J'aime 14
    J'aime pas 10
    • F21L 10 février 2022 at 10h- Répondre

      Je suis content de l’arrivée d’Azema mais de là à lui donner le blanc-seing que tout le monde lui donne, j’ai du mal. Je suis d’accord que sportivement il ne peut pas révolutionner le jeu de l’équipe qui n’avait presque pas de bases solides. Par contre mentalement, il y a la possibilité de rapidement insuffler un nouvel état d’esprit. Et force est de constater qu’à ce niveau, l’engagement des joueurs est au même niveau que ce qu’il était avec Collazo, à savoir très mauvais. Il semblerait qu’Azema soit d’accord pour collaborer avec Mignoni ou un autre « manager sportif », donc je ne vois pas en quoi c’est un mauvais signal envoyé.

      J'aime 22
      J'aime pas 2
    • mm8382 10 février 2022 at 14h- Répondre

      Pardon mais très concrètement, à quel moment, dans ce passage de son interview (où est évoquée une possible arrivée de Mignoni) …où est le « très très mauvais signal à Franck Azema » ?!

  8. Maurice 10 février 2022 at 09h- Répondre

    Rien ne sert d’avoir de bons entraîneurs avec des chevaux de secondes mains.
    Un recrutement judicieux est à mettre à profit.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  9. seb 10 février 2022 at 09h- Répondre

    On a reproché ces 2/3 dernières années le manque d’anticipation…et la que ca anticipe c’est pas bon non plus….

    OK le top 6 c’est mort, mais le maintien faut quand même déconner il sera assuré…

    C’est quand même cohérent de penser à un duo PM et FA..On prolonge ISA et pour le moment le recrutement annoncé est plutôt pas mal (nous sommes que en Février)….

    Cette année c’est mort on va finir 10/11ième, mais la projection sur la prochaine est plutôt rassurante, en tout cas plus que ce que l’on a vécu les dernières années, on va peut être faire une vraie prépa (ailleurs qu’à Saint Trop), on peut penser que des mecs vont venir pour PM s’il est dans le Staff….

    J'aime 25
    J'aime pas 2
    • esf34 10 février 2022 at 13h- Répondre

      ce n’est plus de l’anticipation c’est de la frénésie récupératrice à la montpellieraine mais sans les moyens !

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  10. boom09 10 février 2022 at 09h- Répondre

    MaaS83 ! je te proposerai de racheter les actions de B.LEMAITRE ? afin d’insuffler un NOUVEAU projet coherent relatif au RCT ! il ne va pas chausser les crampons contre l’UBB SAMEDI ? LA balle est dans le camp des joueurs et les excuses STAFF , PRESIDENT ,MOURAD ET ALGECO çà devient FOSSILE et TOXIQUE pour le RCT !

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  11. Ovalie 10 février 2022 at 09h- Répondre

    Sans parler du moment, j’ai du mal à voir cette association bien que sur le papier si tu cumule des compétances et si en plus elles sont complémentaire c’est un plus pour l’équipe. Mais la il y a de sacré égo à gérer et il ne faut pas qu’un mange l’autre.
    Ca a bien marché pour Labit -Travers

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  12. Ritou du Pradet 10 février 2022 at 09h- Répondre

    Très bonne nouvelle et encore merci Mr Lemaître.

    Certains sont pitoyable et restent nostalgique du saltimbanque.

    Et ils ne sont pas modérés, çà laisse songeur.

    C’est une excellente idée, regardez le staff de l’équipe de France. Il faut plusieurs cerveaux et ne pas avoir peur de s’ouvrir.

    Pour moi le seul et l’unique qui peut encore gérer seul c’est Urios.

    Mr Lemaître vous construisez pour les 10 ans, sans vous soucier de vos pertes, MERCI

    D’autres sont venus semer la zizanie pour exploiter sur du court terme quitte a laisser un produit à la dérive et vivre encore de manière détourner de la notoriété que lui a offert le RCT.

    J'aime 24
    J'aime pas 8
  13. Wilko974 10 février 2022 at 11h- Répondre

    DOUBLER les compétences au RCT… Il faudra au moins ça pour sauver cette saison pourrie!!

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  14. Mel83 10 février 2022 at 11h- Répondre

    Ce qu’il y a de bien avec l’arrivée de mignoni c’est qu’il a un fort caractère et que certain joueur vont vite dégonflé et rentré dans les rang comme avec laporte pas de passe droit celui qui sort du cadre sera repris de volé et ça ça qu’il nous faut

    J'aime 16
  15. Tantbrave 10 février 2022 at 12h- Répondre

    C’est clair que si ça se réalise on aura plus de compétences dans le staf que dans
    l’équipe de joueurs.Mort de rire.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  16. fm 10 février 2022 at 12h- Répondre

    Il devrait à mon avis y rajouter aussi l’Anglais Jones pour être encore plus sûr . A mon avis après ce Tournoi des 6 Nations , il devrait apparemment être libre , s’il continue de la sorte avec son Groupe . ;-)) . Punaise !.. ça va fort quand même chez St Yorre en ce moment !.. Pauvre Franck , je me demande comment fait-il pour rester bien concentré !.. Il est très fort .

    J'aime 3
    J'aime pas 5
  17. math1907 10 février 2022 at 12h- Répondre

    Très curieux non pas de réfléchi à Un duo, mais à un duo de 3/4!!??

    D’ordinaire ça prend vite plus de sens lorsqu’il y a un avant ET un arrière avec un partage évident et cohérent des responsabilités.

    Là il y aurait Mignoni + Azéma, sans oublier Michalak !!
    Il Ne manquera Plus qu’un ailier et Un arrière et le RCT aura un coach spécifique par poste de la ligne de 3/4!!!!!

    Qu’est-ce il prévu Pour Les avants ????

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  18. RCTWINNER 10 février 2022 at 13h- Répondre

    Nous somme dans une situation critique ou il faut de la réaction positive, et cela n’empêche en rien en fonction des incertitudes et difficultés, de travailler sur un horizon meilleur, en prenant en compte le erreurs passées ou celles du moment présent.

    Un nouvel avenir doit se nourrir de toutes ces scories aussi bien administratives que sportives, pour repartir sur des bases saines et durables.

    Il faut croire à cette volonté de réussir, mais cela passe par l’assentiment de toutes les personnes qui œuvrent pour le maintien du club.

    La tâche s’annonce ardue mais pas insurmontable, car le championnat n’est pas fini et l’équipe en présence peut encore sauver le navire RCT , si les qualités de chacun sont vraiment mises au service du collectif.

    La place au doute dans les esprits doit être exclue par ceux qui veulent continuer à vivre l’aventure avec le RCT….L’arrivée de certaines personnes compétentes ces derniers temps, doit aider à retrouver une place honorable……Chaque supporter le souhaite fortement, car cela fait mal de voir son club de cœur dans le bas fond du classement, à une place qui n’est pas la sienne.

    Le prochain match contre Bordeaux Bègles doit être le détonateur d’une volonté de bien faire, sans rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final.

    Avec de la lucidité, de la discipline et de l’envie tout reste possible, car les supporters veulent retrouver une véritable équipe, accrocheuse, agressive et conquérante.
    D’autres clubs qui étaient dans le rouge, ont su retrouver ce sursaut d’état d’âme, pourquoi TOULON en serait il l’exception.

    NON ! Il faut rentrer sur le pré avec la hargne tout en respectant son adversaire….Par le passé le RCT à toujours trouvé ce regain de fierté et de performance contre les meilleurs.

    TOULON n’est pas mort, il est seulement dans le doute et seuls les joueurs qui honorent ce maillot, doivent démontrer prochainement que seule la victoire est source derelance et de renouveau……Allez TOULON !

  19. PLATON 10 février 2022 at 15h- Répondre

    ET SI ON SAUVAIT LA SAISON avant de monter un autre mecano …….

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  20. loule 10 février 2022 at 19h- Répondre

    Pour moi c’est pratiquement fait, Pierre est de retour et constituera le duo avec FA. Fred continuera sa mission et la pérennisera également… Ceci étant, sortons désormais les casques à pointe et montrons à nos adversaires qu’on ne vient plus en promenade sur la rade et qu’à nouveau ça pique.