Marc Lièvremont sans langue de bois dans son analyse du Rugby Club Toulonnais
Marc Lièvremont sans langue de bois dans son analyse du Rugby Club Toulonnais
Le dimanche 6 février 2022 à 10:33 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Canal +, Marc Lièvremont s’est confié dans le Canal Rugby Club à l’issue de la défaite du Rugby Club Toulonnais contre le Castres Olympique, ce samedi soir au Stade Mayol.
A la mi-temps déjà, l’ancien sélectionneur Français craignait le pire pour le XV de la Rade et pointait du doigt le jeu pratiqué par les Varois.
Il trouve d’ailleurs très litigieux l’essai de pénalité accordé aux Toulonnais par l’arbitre. Extrait:
« Je trouve que leur jeu est encore un peu grippé, mais il y a encore une nouvelle paire de centres. Au niveau des trois-quarts c’est incroyable. Que ce soit sous l’ère Patrice Collazo ou Franck Azéma, c’est encore une nouvelle association et ça complique encore les choses. Le début de cette première mi-temps a été assez neutralisée où il ne s’est pas passé grand chose à l’exception de ce magnifique essai Castrais. Et puis ce gros temps fort Toulonnais. On a cru que le CO allait s’en sortir à 13 contre 15 et puis il y a eu cet essai un peu litigieux. La décision de Monsieur l’arbitre est un peu surprenante. Mais on a cru que les Toulonnais allaient repartir stériles.
Je ne les trouve pas trop en place à part quelques exploits de Wainiqolo et Baptiste Serin qui produit toujours autant. Louis Carbonel est très sobre dans son jeu. Il y a beaucoup de pertes de balles. La faute aux Castrais qui s’emploient bien mais Toulon n’est pas très en place. Sur cette mi-temps, il y a un match nul mais je trouve que le Castres Olympique va se dire à la mi-temps qu’il y a matière à faire quelque chose à Mayol. Ils ont concédé 12 pénalités mais ils en prennent 10 rien que sur leur ligne quand ils se font pilonner. »
A l’issue de la rencontre, Marc Lièvremont n’a pas manqué de poursuivre son analyse. Il évoque notamment énormément de déchet dans le jeu Varois et un Cheslin Kolbe très neutre tout au long de la rencontre. Extrait:
« Il y a une mauvaise dynamique du côté du Rugby Club Toulonnais illustrée par ces contenus. Il y a eu une domination en terme de possession et d’occupation, mais face à eux, il y avait cette équipe de Castres très organisée. Il y a eu du doute et du déchet du côté de Toulon. On a vu un Cheslin Kolbe assez neutre en terme de performance, des joueurs brillants Aymeric Luc a été sans ballon, la charnière a eu du mal à trouver des solutions. Ils sont tombés sur un rugby frontal qui a fait le jeu du Castres Olympique. Les Toulonnais ont du mal à développer leur rugby et du mal à se montrer dangereux offensivement. Ils ont eu des occasions mais assez peu par rapport à ce qu’ils ont produit. La dynamique est vraiment mauvaise. »
Il a ensuite encensé la charnière Castraise. Extrait:
« Cette charnière Kockott – Urdapilleta est complémentaire et représentative du Castres Olympique. »
Selon lui, le RCT est en plein doute quand on voit les nombreuses occasions manquées par les Varois. Extrait:
« Si on lit entre les lignes, Baptiste Serin a exprimé du doute et c’est le mot clés. Il y a clairement un doute et face à une équipe du niveau de Castres qui avait tout pour faire déjouer une équipe dans le doute, ils ont plongé et ils sont sans solution. C’est difficile de trouver de la lucidité d’une analyse sereine. C’est de la frustration qui en ressort. Il y a du talent, des exploits individuels, mais collectivement il y a beaucoup de déchets. Ils ont raté de nombreuses occasions et dans la construction offensive, c’est assez triste. »
Pour conclure, Marc Lièvremont est convaincu que le Rugby Club Toulonnais va pouvoir se relever dans les semaines à venir, même s’il faut probablement oublier la qualification pour les phases finales désormais. Extrait:
« Toulon est dans une mauvaise dynamique, je suis convaincu qu’il y a du potentiel avec un entraineur qui a des certitudes et des convictions. Il y a un écosystème qui va permettre au RCT de se relever. Mais la période est difficile. Il faut peut-être oublier la qualification et penser au match à venir contre le leader du Top 14. On ne peut pas être trop confiant quand on est dans cette situation. Toulon va regagner des matches, c’est une certitude. »
Publicité
7 Commentaires
le 5 -12-22 QUEL GACHIS
nous ne savons mm plus marquer un essai, et pourtant on passe la ligne ou on est proche de celle ci alors que la porte est ouverte, Quel flop ce N0 3, et puis le 4 et puis le 13 et Frezia, il n’a pas honte de jouer de la sorte depuis des années, Peut on se séparer de lui vite, maintenant on joue la survie entre le BO et nous, je suis dépité…..
Super essai Castrais.. Trompette et l’en avant il est super lui aussi …
Ils ont concédé 12 pénalités mais ils en prennent 10 rien que sur leur ligne quand ils se font pilonner. »
Mais le mec t explique que l arbitre prend une décision limite à nous « donner » un essai
10 fautes d antijeu sur la ligne d essai ca donne pas essai de pénalité ca ?? Ces bordilles de canal nous prennent vraiment pour des truffes
Et notre maul sur 30m dévastateur et vérification a la vidéo sous tous les angles pour le touché à terre ?? Rien sur la phase des 30m a vérifier?
Alors je veux bien qu on soit mauvais blabla mais a un moment on se fait encore bien prendre pour des truffes sur le terrain hier soir
Le ballon porté avec des entrées sur le côté des tentatives d ecroulement ca donne rien ?
a ce moment du match on est mené 13 à 10
Cette action fait basculer le match
On reprend 3 points derrière soir disant pour un ballon poussé dans notre camp a la main alors qu un blanc est couché chez nous entre notre joueur plaqué et le soutien sans faire aucun effort pour sortir , pénalité contre nous ??
Et la dernière action ? Un 2 contre 1 dans leur 22 un en avant qui annihile une occasion d’essai et match fini ? ? A cet endroit du terrain sur ce type d action c est minimum pénalité voir arbitrage video pour vérifier si ce n est pas essai de pénalité
Alors je veux bien on est mauvais absents sur les rucks ect…mais franchement les 3 jaunes c est pas cher payé face une équipe truqueuse tricheuse les kockott et urdapileta font ce qu ils veulent sur le terrain branchent, jouent le pourrissement, gagnent du temps avec des pseudo blessures ect…pas un rappel a l l’ordre de tout le match ?
Pourquoi a t on un arbitre du comité midi Pyrénées pour arbitrer ce match ?
Ce match avec le même arbitrage que contre le stade français je suis pas sûr qu on le perde…
Pour compléter ca choque personne que nos actions lorsque l on va dans l enbut sont vérifiez sous tous les angles alors que leur essai est validé sans rien vérifier ? J etais au stade hier soir l l’action est devant moi
J ai dis à mon pote en temps réel y a 2 en avant de passé
Alors je n ai pas revu les images et des fois les sensations au stade sont trompeuses mais cette asymétrie de traitement dans le même match ne vous choque pas ? Pour nous on pinaille on vérifie dans tous les sens et angles et fa dure 2 plombes et pir eux absolument rien
Surprenant
Les matchs basculent d un côté ou de l autre sur des détails
Les arbitres ont une influence énorme
Hier en seconde période il y a 1/4 h boules castrais ne voient plus le ballon et ne font que défendre
Résultat 2 pénalités seulement sur cette 2ème période
Surprenant
Et désolé pour les fautes je tape au km sans relire
Désolé si je vous ai fait saigner les yeux
Bon dimanche
Très bonne analyse comme souvent de sa part.
Cela fait déjà plus de trois saisons que l’on joue sans centre de haut-niveau de TOP14 , comment voulez vous que l’on tourne rond derrière . C’est pas possible . A chaque rencontre , on s »amuse à changer sans arrêt , que ce soi P.C ou F.A . A un moment donné , il bien falloir se calmer un peu et choisir une bonne fois pour toute le meilleur des attelage possible , au moins du moment présent . A condition encore de pouvoir le trouver dans ce que l’on possède . Ce qui au passage est beaucoup moins évident pour F.A .