Louis Carbonel : « Il faut clairement basculer vers un mode maintien dès ce soir »
Louis Carbonel : « Il faut clairement basculer vers un mode maintien dès ce soir »
Le dimanche 6 février 2022 à 1:06 par David Demri
41 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel s’est confié en conférence de presse, ce samedi soir à l’issue de la défaite du RCT contre le Castres Olympique (10-22).
Ce-dernier a exprimé sa grande déception. Extrait:
« On analyse cette défaite avec beaucoup de déception. Il y a eu des tournants du match qui ont été en notre défaveur, notamment ce maul porté où pour moi, il y a faute et on doit repartir au moins avec une pénalité ou un essai de pénalité. Ca nous fait mal à la tête car c’était vraiment important de marquer à ce moment de match, et de les marquer physiquement. Mais nous n’avons pas été assez précis. On a des occasions de marquer et on n’arrive pas à les mettre au fond. C’est dommage car on travaille dur, on travaille bien la semaine et là, on est un peu déboussolés. »
Il regrette que Toulon n’ait pas été à la hauteur dans la bataille du jeu au sol. Extrait:
« Oui, le jeu au sol a été un gros secteur clé. On n’a pas réussi à jouer deux temps d’affilée. Les Castrais nous ont mis beaucoup d’intensité dans les rucks, parfois à la limite de la faute, parfois ils plongeaient. Mais c’est à nous de nous. On n’a pas pu mettre notre jeu en place malgré nos intentions. On n’a pas su mettre la vitesse dans les rucks et le soutien nécessaire pour essayer de les déborder. On aurait pu les mettre à mal mais on doit se remettre en question. C’est notamment là que l’on voit les grosses équipes qui mettent beaucoup de volume, c’est parce qu’elles sont précises sur les zones de rucks. »
Il précise que le groupe ne va rien lâcher. Extrait:
« Oui, on va s’en remettre et on ne va pas lâcher. On prend les matches les uns après les autres. Ce match était important car ça lançait trois matches à domicile pour pouvoir remonter au classement. Mais voilà, on est dans une saison compliquée, dans un moment compliqué. On va se serrer les coudes et on va se battre, ne pas lâcher. Il reste des matches et on va essayer d’en gager le plus possible. »
Il ne cache cependant pas que le RCT est actuellement dans une période compliquée. Extrait:
« On est dans une période compliquée, on a passé des moments compliqués depuis le début de la saison et ça explique peut-être cela. On ne peut s’en vouloir qu’à nous même car on a des occasions et c’est notre mal récurrent ces dernières années : on ne bascule jamais du bon côté. C’est frustrant et c’est une grosse déception. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’espère que ça va bientôt basculer. »
Contre l’UBB le week-end prochain, il s’attend à un match très difficile face à la meilleure équipe du Top 14. Extrait:
« C’est une grosse équipe, c’est la meilleure équipe du championnat. C’est à nous de nous resserrer, de faire front, de montrer que nous sommes quand même là et qu’on ne lâchera pas. A nous de changer d’état d’esprit pour tout donner et essayer de remporter le match. »
Pour conclure, Louis Carbonel ne cache pas que le RCT doit désormais basculer en mode maintien, du moins pour le moment. Extrait:
« Il faut clairement basculer vers un mode maintien dès ce soir. Chaque match est important et on n’a plus le droit à l’erreur. Il faut gagner des matches, c’est notre objectif. Il faut avoir du mental pour aller chercher les matches. On ne va pas lâcher. On joue le maintien pour le moment et on n’a pas d’autre objectif. »
Publicité
41 Commentaires
oui, on va jouer le maintien. Le seul rayon de soleil, sera cette coupe d’europe en carton. Maintenant faisons le dos rond et tentons de sauver ce qui peut l’être. pour la saison prochaine, Azéma pourra bâtir son équipe, car actuelllement il joue avec celle de Collazo, ensuite si Mignoni vient à Toulon, lemaître n’aura plus à gérer le sportif et, je pense qu’avec un triumvirat Mignoni, Azéma, Michalak on pourra partir sur de trés bonnes bases … si l’aiöli des trois réunis prend bien sûr car l’égo de chacun peut tout foutre en l’air. Pour la saison prochaine j’ai de l’espoir
Il faut toujours garder l’espoir…qui fait vivre…
Ben parla. Je suis d’accord avec toi Provence83. Cette saison a été gangrénée depuis le début, il ne fallait rien espérer et je partage ton optimisme pour l’an prochain dans l’éventualité où on se maintien.
Le treizième du top 14 joue bien le match de barrage contre le deuxième de pro D2 je ne m’en souviens plus
Oui il va bien falloir jouer le maintien avec des joueurs comme Gros tolofua frésia Alainu’uese Etzebeth Rebbadj Parisse Ollivon Serin Carbo Paia’aua Villiere Luc Kolbe etc..
Certes ils n’ont pas été tous présents ensemble mais ils le seront sans doute dans les 3 prochains mois.
Ça fait une sacré équipe pour jouer le maintien non ? On aura au moins le trophée du pire rapport dépense / résultats du Top 14.
Etzebeth?Ollivon? mais où sont-ils donc quand le club a besoin d’eux???
C’est un marché de dupes que de recruter pareils éléments ! Qu’ils retournent donc en sélection, puisqu’il n’y a que ça qui compte pour eux!
Gros, villière, Parisse suivent le même chemin… Que M. Lemaître veuille bien considérer la situation et en tenir compte pour les recrutements …c’est capital!
Le RCT en Pro D2 et l’EDF qui gagne …que préférez-vous?
C que je préfère ? C avoir l’effectif de Castres plutôt que celui du RCT. Au moins ils font honneur à leur maillot quel que soit le résultat et se battent comme des chiens sur chaque ballon. C ça l’ADN du RCT normalement.
Mocco je suis totalement d’accord avec toi. Perso le XV de France je m’en tamponne, moi je suis toulonnais et provençal ce qui me fait rêver c’est de voir le RCT soulever le brennus. Autant d’internationaux absents chaque saison c’est insoutenable….
Fresia … Vraiment ?
Aprés le résultatt ne se fait pas sur le papier mais très souvent sur le mental chez un sportif de haut niveau et pour l’instant ce mental nous ne l’avons pas.
Eric
Pilou Pilou
il va falloir y mettre du coeur et de la sueur pour se maintenir dans le Top 14, une équipe qui manque de meneurs et semble lâcher dés que ça devient dur, c’est bien dommage et navrant pour nous qui sommes supporters depuis des décennies.
OUI operation commando,maintien mais a part Luc aucun joueur ne l’a jamais jouer donc…… reveillez vous
Déjà kolbe en 15 c est une erreur !!! Il a perdus pratiquement tous les ballons sur chandelles !!! Notre 15 c est Luc, après vous parlez de commando mais ils ont fait un stage à Paris non? Hier se que je trouve inadmissible c est que les castrais avaient les dents qui rayées le sol , hier soir ils avaient 400% plus d envie que nous, nous avons été inexistant sur les rucks, inexistant sur le soutien du porteur de ballon, inexistant dans la récupération du ballon au sol ou dans les aires hier soir les castrais se sont jetés sur tout les ballons !!! À mayol prendre 0 point faire une prestation sans envie devant son public, hier j ai regardé Perpignan mais putain les joueurs se sont donnés a fond pendant 80 minutes ils se sont battus !!! Nous rien de chez rien!!! Que des grandes bouches avant et après match pendant c est du grand vide !!! Alors je pensais que nous allions nous maintenir et bien vu la prestation d hier soir et les matchs qui vont arriver je pense sincèrement que nous allons descendre en pro D2 !!! Bordeaux a la maison et après Montpellier chez eux et 0 point en deux matchs!!!! Merci collazo merci Lemaitre pour avoir au temps attendus pour prendre la décision de licencier collazo nous sommes dans une situation catastrophique et nous nous apercevons année après année que le recrutement collazo est catastrophique !!! Pro D2 nous voilà je ne vois pas comment nous pourrions nous en sortir avec une prestation minable comme hier soir chez nous il faut être réaliste !!!!
Le problème a Toulon c’est que le soleil tape un peu trop sur la tête a certains….
Les champions du monde du Bla bla !!!
On va continuer de travailler et blabla blabla samPiternelle conférence d après match honnêtement il ne boss pas ensemble cette équipe aucun lien avant trois quart aucune combinaison sur un lancement de jeu des joueurs perdus complet on se demande à quoi sert le fameux centre d entraînement on a le jeu le plus pauvre du top 14 depuis 3 ans un mot bougez vous mouillez le maillot et arrêter de vous prendre pour ce que vous n êtes pas
Le problème pour jouer le maintien c’est qu’il faut s’y préparer dès le début du championnat comme le BO L’USAP ou Brive. Là il faut l’admettre et changer de mental et c’est pas évident. Le temps presse avec les 3 matchs qui arrivent et ça commence dès aujourd’hui, faut arrêter de gamberger et les poser sur la table. Un stage à la légion serait peut-être un début…..
Sans chercher d’excuses au RCT, une rencontre de rugby dans laquelle une des deux formations triche ou joue à la limite de la règle en permanence sans susciter rien d’autre que l’ire de l’arbitre et l’ennui des spectateurs, ça ne favorise ni le spectacle, ni la justesse du résultat final.
Il peut avoir des regrets mais hier il a été complètement transparent, tout ses choix ont été mauvais, et quand il y en avait des bons ils ont été mal exécuter. Carbo doit se ressaisir et vite reprendre l’initiative. Mais peut être est t’il perturbé par le choix du départ ou de rester au RCT
Changer un peu de disques paroles paroles paroles de dalida c’est bon on n’en peu plus battez-vous ou barré vous voilà la seul phrase qu’on devrait afficher à mayol
Il semblait complétement ailleur, n’aurait-il été pas mieux de le sortir à la mi-temps. Moralement il n’y est pas , pourquoi insister et le faire encore plus doutéL La tournée d’automne là complétement anéanti, vraiment dommage . J’espére qu’il va retrouver son rugby rapidement; mais pas évident vu notre jeu actuellement
Et toute les starlette qui son de longue blessé ou avec leur sélection et qui en n’ont rien à taper du rct du balais mr lemaitre réveillez vous bordel et secouer moi tout ça c’est une questions de fierté à ce niveau la
Ubb faut oublier ca fera défaite à 0 point
Usap faudra gagner sinon on jouera la 3eme place avec biarritz et même barrages je nous vois mal gagner à Bayonne, ouonnax ou m’ont de marsan qui pratiquent un rugby autrement plus fluide que nous
Une chose est sûre
Colazzo n était pas le problème mais bien les joueurs
et qui les a recrutés ? Les autres joueurs ?
Non, il est inexcusable ! Car ce sont les joueurs qu’il a recruté, lui ! Et assez fier de lui pour leur signer des contrats pour 4 ou 5 ans, en plus !
Et en 3 ans, il ne pouvait plus prétendre devoir faire avec l’effectif de ses prédécesseurs !
arrêtez un peu avec ce nul et incompétent !!!!!!!!!! les joueurs c ‘ est lui qui les a fait venir et , il n ‘ a pris que des bidons car les joueurs de haut niveau il est incapable de les gérer . voir ezebeth qui a toujours fait ce qu ‘ il avait envie . vacances , afrique du sud et revenir blessé .la vie est belle pour ce monsieur , encore 3 ans comme çà et c ‘ est parfait comme carrière .
On a accusé Collazo et on a réussi ce qu’on voulait, qu’il parte. là aujourd’hui c’est quoi la suite ? à qui la faute ? les blessés ? trop d’individualités ? trop de fautes ? trop d’entraineurs et de conseillers autour d’Azema ? trop d’étrangers ? pas assez de spectateurs ? pas assez de rythme ?
Toulon est dans une spirale négative, la fin d’un cycle .. la seule véritable explication ou coïncidence que je vois de manière très très subjective, c’est depuis le départ de MB et la remise des clés à BL, que plus rien ne va.
A savoir si c’est le changement de président ou l’état dans lequel le club était au départ de MB … Que ce soit économique, mental, …
On sentait déjà que Mourad avait perdu la main. On perd Gill et Tuisova, on ne gagne plus.
La spirale négative, c’était la fin de règne de Mourad. Il n’a fait que se barrer avant que ça sente vraiment mauvais et qu’on lui demande des comptes. Tout mettre sur le dos de ceux qui sont restés, c’est un peu fort de café.
Bougez vous les joueurs. Vous êtes Toulon !.
Un conseil regardez le match d’hier Usap ST Regardez la performance d’un Acebes. La gnaque et l’envie de gagner.(Et pourtant pas supporter de l’usap).
Il manque à Toulon un gars style Joe qui faisait que même dans d’autres clubs on nous l’enviait.
Je me dis si on avait un tel joueur sur le terrain quel bien cela nous ferait !.
Eric
Pilou Pilou
A TOULON peut être y a t’il des mentalités à changer et redevenir plus terre à terre , en faisant son propre mea culpa.
Voir jouer cette équipe qui n’arrive pas à construire une phase de jeu correcte est inacceptable par rapport au standing que l’on lui attribue actuellement à tort.
Certes, des garçons de valeur il y en a, mais ne sont pratiquement jamais là, pour assurer la survie du club.
Ceux qui restent en ayant la lourde tâche d’assumer ce manque, jouent trop en dents de scie, car sans doute la pression est trop forte, mais il y a ces éternelles scories répétitives dans la maitrise gestuelle de balle, le soutien tardif au porteur de balle, le déblayage sur les rucks qui manquent d’agressivité et parfois de puissance pour mettre le ballon en sécurité…..Beaucoup de choses qui font que match après match on glisse dangereusement dans ce goulet de relégation en Pro D2.
CARBONEL dit » Il faut clairement basculer vers un mode maintien dès ce soir » . Cela veut dire quoi ….Est ce que véritablement vous réagissez en adoptant un sursaut de fierté pour ne pas ternir encore plus votre image et celle du club.
Oui, si vous voulez encore exister il faut réagir en joueurs de rugby PRO, ou ce maillot frappé du muguet n’est pas un simple habit d’apparat, mais il représente l’image d’un club qui au fil du temps a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs.
Il faut garder cela dans vos esprits car perdre à MAYOL , c’est faire injure à ces milliers de supporters qui vibrent au jour le jour pour vous soutenir dans le meilleur comme dans le pire, à condition que le pire ne soit pas de la gabégie et de la bouillie de rugby.
Vous seuls les joueurs et le staff, avaient les clés du camion une fois sur le pré.
Faites en sorte que vous méritez votre présence sur la feuille de match, car voir des erreurs aussi flagrantes dans le jeu, même si l’équipe adverse est à la limite de la régularité, vous devez pouvoir être en mesure de vous adapter pour renverser la pression du bon coté.
Actuellement, vous subissez plus que ce que vous proposez par manque de réalisme, d’agressivité et de réalisme.
Reprenez vous, parlez entre vous en laissant votre égo de coté et faites en sorte que cette fierté d’être dans un club qui a atteint sa notoriété de combattant grâce à son histoire fabuleuse, revienne au gout du jour…….Allez TOULON !
Fallait t’il attendre la venue de Castres pour se rendre compte de la faiblesse de notre équipe due en partie à de mauvais choix en matière de recrutement et d’accompagnement depuis la venue du fossoyeur de Mérignac, d’une certaine époque.
Le meilleur rapport qualité/prix énoncé par Mr. LEMAITRE , excepté CK qui d’ailleurs n’est pas optimisé au poste d’arrière…
La nouvelle politique axée sur les jeunes, la fabrique à champions, etc…de belles paroles , en fait, qui n’engagent que ceux qui les croient…
Sans cliver , de nombreux titulaires n’ont pas le niveau requis pour ambitionner le haut du tableau tout simplement et certains cadres sont en fin de parcours.
Et la relève a beaucoup de mal à poindre …
Nous « boxons » dans la catégorie voiture balai du top 14 après avoir, il n’y a pas si longtemps, dominé l’Europe.
Et si nous disposons vraiment du quatrième budget , alors quel gachis, qui pourrait tout simplement s’apparenter à de la faute professionnelle.
Maintenant aux joueurs présents ,qui jouent avec leurs moyens, de se battre , de montrer la même envie que leurs homologues catalans, de faire honneur au glorieux maillot qu’ils portent et de nous éviter cette relégation que les plus lucides voyaient arriver ces deux dernières saisons.
Car après en en Pro D2, ce sera compliqué de remonter…..
Les temps changent quand même. Avant, on aurait tous hurlé l’arbitre à cause de l’arbitrage des rucks et sur ce ballon porté qui va à l’essai, et pas de faute castraise alors qu’on avance sur 30m.
Et là non, on ne fait que taper sur notre équipe, les joueurs, le staff, le président, …
Je ne sais pas si c’est mieux ou non, en fait.
Il a quand même sortis 3 cartons jaunes faut arrêter avec l arbitrage on est mauvais un point c est tout je veux bien être supporters mais faut rester lucide sur nos performances tellement faiblardes imaginé le Leinster hier soir a la place de Castres on est a un niveau de jeu digne de semi pro
Margoulin, tout à fait d’accord
Il faudrait également a mon sens regarder du côté de Dupuy! Quels résultats avec nos arrières depuis son arrivée? Hier, ils étaient perdu! On est faible au centre, et on fait rentrer belle au qu’en fin de match, et malgré cela, on a vite senti la différence. Collazo ou Azema, ce n’est plus le sujet, il faut faire un ménage chez les adjoints, et peut être mettre à pied certains joueurs. Hier, en début de match, Serein faisait déjà la gueule, pourquoi?, il se fait brancher, personne au soutien, pourquoi? Le groupe vie mal, il faut, Mr Lemaitre, taper du poing sur la table, comme aux grandes heures d’un certain Mourad. Lui savait piquer les joueurs! Défaite samedi prochain ok, mais avec les armes à la main Svp, question d’honneur
Cela fait des mois que ce scénario est prévisible ; j’entends dire on passe en mode maintien mais le mode maintien cela fait des mois qu’il est enclenché. On ne récupère pas une situation qui a pourri lentement mais sûrement depuis des années comme ça. Primo : l’ambiance au club est délétère ; et cela ne s’arrangera pas avec les semaines et les résultats s’ils persistent à être négatifs. Deuxio : Franck Azema fait son possible mais il fait avec ce qu’il a. Soit dit en passant, un bon enseignement : quand tu foires ton recrutement, tu te le manges pendant toute la saison et plus encore ; et là je crois que le constat est partagé le recrutement a été très déficient. J’espère que les enseignements en seront tirés en interne. Pour finir, dans ce type de situation, une seule solution réelle : le groupe se prend en main et décide de se sauver en mode commando pour lui-même et surtout pour un club ; pour cela il faut de l’abnégation, un peu de mémoire pour se rappeler tout ce que le RCT leur a donné et enfin, l’essentiel, du caractère (merci Bakkies de le rappeler). En sont-ils capables ? En tout cas, cela va être difficile car cette année, tout le monde vend très cher sa peau. Et si Biarritz gagne les amis, on va stresser jusqu’au dernier match, c’est écrit.
Que voulez-vous rajouter aux propose de Louis ! Pas d’huile sur le feu ! Franck Azéma son staff et ses joueurs savent à quoi s’en tenir ! Il est grand temps de redonner cet espoir qui fait vivre un club et ses supporteurs. A vous de jouer !
Et notre bon Fred Michalack , il en pense quoi , LUI ?… De tout ça .
Je suis d’accord avec lui et cela depuis longtemps, la qualif dans les 6 je n’y croyais pas. Mais pour passer en mode maintient, il va falloir que les joueurs s’y filent… LUI le premier…. Enfin si on s’en sort la saison prochaine nous aurons un ouvreur…
TEAM INTERIM affiché devant les joueurs en conf’ de presse…. Sans déconner…
La communication de ce club est le plus grand désastre depuis la chute du couple Fillon.
Essaie déjà de sortir les ballons plus loin que tes 15 mètre immédiats Louis.
Tu nous désespères.
Est-ce que tu t’entraines dans ce secteur ?