Christopher Tolofua : « Il faut arrêter de se trouver des excuses ! »

Christopher Tolofua : « Il faut arrêter de se trouver des excuses ! »

Le dimanche 6 février 2022 à 1:01 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite du RCT contre le Castres Olympique, au Stade Mayol (22-10).

Ce-dernier n’a pas caché sa grande déception. Extrait:

« C’est une grosse déconvenue car on avait bien préparé cette semaine. On était vraiment déçu de la défaite contre le Stade-Français et on avait à coeur de montrer un autre visage ce soir. Je pense que le plus gros défaut a été la discipline avec les zones de ruck qui n’ont pas été efficaces de notre côté. Cela n’a pas été un match brillant, mais on n’a pas mis les ingrédients nécessaires. Ca a été un match très serré jusqu’au bout mais la discipline nous a fait pêcher. C’est dommage pour nous et bravo à Castres qui a fait un gros match. »

Il concède que le RCT a perdu la bataille du jeu au sol. Extrait:

« C’était l’investissement de chacun. On avait ciblé le jeu au sol car ils ont des joueurs très fort sur les rucks. Ils ont des facteurs X qui ont exprimé leurs qualités. On peut s’en vouloir qu’à nous-même. On n’a pas fait le taff nécessaire. Deux défaites consécutives ce n’est pas évident mais il va falloir remettre l’accent sur notre zone de ruck et travailler dès lundi pour rectifier le tir. »

Selon lui, le RCT va devoir ses ambitions à la baisse. Extrait:

« On s’était mis des ambitions assez hautes mais il faut prendre un pas de recul sur la situation. On s’est remobilisé avec le capitaine et les leaders afin de mettre un accent sur le fait qu’il va falloir passer en mode « ne rien lâcher jusqu’au bout ». C’est ce que l’on va devoir faire jusqu’à la fin de la saison. On a un calendrier qui n’est pas simple. »

Cependant, il refuse d’évoquer un manque de confiance dans les rangs Toulonnais. Extrait:

« On n’a pas forcément un manque de confiance car on a tous confiance entre nous. Ce n’est pas le mot à utiliser. Mais c’est un manque de réalisme. Il faut se l’avouer. Ca n’a pas joué en notre faveur. Il y a un moment charnière avec ce ballon porté et cet essai qui n’est pas accepté. Il faut arrêter de se trouver des excuses, il faut retourner au travail et trouver les bonnes solutions. On va se resserrer sur nos forces cette semaine : nos mauls portés, notre mêlée fermée et mettre un jeu en place qui puisse nous permettre de trouver des solutions rapidement. Ca va être le focus cette semaine. »

La semaine prochaine, Toulon accueillera Bordeaux-Bègles au Stade Mayol, un match reporté il y a quelques semaines. Il ne se dit pas inquiet. Extrait:

« Ca ne nous inquiète pas forcément. Ca va être un gros match contre une équipe qui est leader du championnat. Il ne faut pas se le cacher. On a un calendrier compliqué mais on ne va pas se cacher derrière cela et on va tout faire pour se remettre dans le droit chemin et trouver des solutions rapidement. »

Pour conclure, Christopher Tolofua estime que le RCT a le mental pour pour gagner cette bataille pour le maintien. Extrait:

« On est mentalement armé, oui. On a des leaders, des joueurs de qualité et de classe mondiale. On va trouve des solutions et il va falloir se remettre la tête à l’endroit. Une défaite à domicile ce n’est jamais facile mais on va trouver des solutions assez rapidement. Ce n’est pas une question de mentale, c’est une question d’état d’esprit. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Lenty 6 février 2022 at 04h- Répondre

    ENFIN!

    J'aime 10
  2. Name 6 février 2022 at 08h- Répondre

    Oui, là, il serait temps d’attérrir.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  3. Mel83 6 février 2022 at 09h- Répondre

    C’est malheureux mais je crois plus un seul mots de leur part ça fait tellement de fois que je suis déçu de leur comportement il n’ont aucune rage en eux la seul façon de me faire changer d’avis C’est le terrain point le reste ce n’est que de la merde en boîte

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  4. Jn 6 février 2022 at 09h- Répondre

    Son retour fait du bien quand même, ne serait ce qu au niveau des touches

    J'aime 14
    J'aime pas 3
    • Purux 6 février 2022 at 13h- Répondre

      si au passage il pouvait arreter de brancher des qu’il peut, hier on a esquivé 3-4 pénalité car l’arbitre l’a pas vu brancher sur des penal gagné ou quoi, sur d’autres match il nous coute des penal sur ce genre de geste, mais sinon c’est sur que des lancés droit ca fait du bien .. on s’extase sur de la normalité c’est dire comme c’est malheureux xD

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  5. languile 6 février 2022 at 13h- Répondre

    Joueur avec un gros potentiel ont la toujours dit malheuresement il n’a jamais au niveau qu’on lui espérait ça fait déjà longtemps qu’il est au RCT et on ne l’a quasiment pas vu. Cependant il a fait une belle partie hier soir dans son enthousiasme, son activité et ses lancer en touche. J’espere qu’il pourra de nouveau s’épanouir avec nous, cette fois ci sans blessures , c’est tout ce qu’on lui souhaite ! ♥

  6. fm 6 février 2022 at 15h- Répondre

    S’ils avaient seulement tous encore le même état d’esprit , ce serait sans doute déjà bien . Pour ça , on veillera plus que jamais au résultat final du week-end prochain contre l’U.B.B . Mais aussi , est ce qu’une semaine sera réellement bien suffisante pour se remettre avec la vraie manière , enfin en situation de parfait vainqueur avec ce Groupe actuel ?. Positiver à ce jour pour tous supporters pasionnés , recommence à en devenir très compliqué .