Romain Ntamack : « J’ai toujours voulu jouer 10 et je ne l’ai jamais caché »
Romain Ntamack : « J’ai toujours voulu jouer 10 et je ne l’ai jamais caché »
Le mercredi 2 février 2022 à 22:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Dans un entretien accordé au Midi Olympique, l’ouvreur international Français Romain Ntamack est revenu sur son repositionnement au poste de centre à une certaine période de son début de carrière.
Il explique avoir pris beaucoup de plaisir au poste de centre et se dit prêt à dépanner à ce poste en cas de besoin, aussi bien avec Toulouse qu’avec le XV de France. Extrait:
« Ce repositionnement en 12 m’a fait découvrir un poste certes différent, mais qui s’avère assez similaire dans ce qu’on voulait produire. Franchement, c’était un plaisir. J’ai eu la chance d’évoluer dans des équipes qui prônaient un jeu de mouvement, que ce soit à Toulouse ou en sélection (il y a joué aussi avec les moins de 20 ans), donc je touchais beaucoup de ballons. J’étais très actif. Encore aujourd’hui, si on me met en premier centre, il n’y a pas de problème. »
Selon lui, ce poste de centre lui a permis d’observer sous un autre angle le poste d’ouvreur. Extrait:
« J’ai pu analyser, avec un peu de détachement, ce que faisaient les ouvreurs du Top 14, mais aussi de niveau européen ou international. J’étais décalé mais je restais juste à côté. J’ai observé la manière dont un numéro 10 gère ce genre de match. Je regardais en étant sur le terrain, il n’y a pas meilleur apprentissage. Cette période m’a permis de participer au jeu en prenant moins de pression qu’au poste d’ouvreur. Je sais que cette expérience m’a servi. »
Une chose est sûre : Romain Ntamack a toujours voulu évoluer au poste d’ouvreur. Extrait:
« Oui. J’ai toujours voulu jouer 10 et je ne l’ai jamais caché. Jouer 12 était une étape dans ma carrière mais tout le monde continuait à me voir comme un ouvreur. Je savais que, petit à petit, j’allais retrouver ce poste qui me convient mieux. »
Publicité
0 Commentaire