L’Italie a-t-elle encore sa place dans les Six-Nations ? La réponse cinglante de Sam Warburton
L’Italie a-t-elle encore sa place dans les Six-Nations ? La réponse cinglante de Sam Warburton
Le mercredi 2 février 2022 à 12:26 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Ce dimanche, le XV de France affrontera l’Italie au Stade de France à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Les Italiens n’ont plus gagné un match dans le Tournoi depuis 2015. C’était contre l’Ecosse, à Edimbourg (22-19).
Depuis, les Italiens ont enchaîné avec 100% de défaites. Alors, l’Italie a-t-elle vraiment sa place dans le Tournoi ?
Interrogé à ce sujet en 2017, le président de la Fédération Italienne de l’époque, Alfredo Gavazzi s’était confié. Extrait:
« Dans deux ou trois ans nous seront compétitifs. Nous avons commencé en 2000 dans le Tournoi, les autres ont 150 ans d’histoire. »
Reste que plus le temps passe, plus les prestations de l’Italie s’empirent.
A la fin du dernier Tournoi des Six-Nations, le capitaine Gallois n’avait pas mâché ses mots. Extrait:
« Ca suffit ! Ils ne sont simplement pas assez bons pour jouer à ce niveau ! »
L’ancien sélectionneur de l’Irlande, Eddie O’Sullivan enchaînait :
« Au départ tout le monde disait qu’il fallait leur laisser du temps, mais c’est sans doute pire maintenant. »
Alors, l’Italie doit-elle être remplacée ?
Pour Mirco Bergamasco, aucune équipe ne peut remplacer l’Italie. Extrait:
« Pour l’instant, la Géorgie n’a pas démontré qu’elle était supérieure à l’Italie dans les confrontations directes. Je pense que la Roumanie ou le Portugal ne seraient pas non plus de taille à bien figurer. Il n’y a pas vraiment de solutions. »
De son côté, Pierre Berbizier estime qu’il est légitime de se poser la question d’un remplacement de l’Italie dans le Tournoi. Extrait:
« La question de remplacer cette équipe se pose logiquement. Seulement, quelles nations peuvent prendre la place de l’Italie ? A-t-on une meilleur équipe, pouvant la suppléer ? Il y a deux façons d’aborder ce sujet. Soit on aide cette nation à progresse et à revenir à un meilleur niveau, soit on la remplace. Mais est-ce que la Géorgie peut présenter une équipe compétitive sur la durée ? »
Publicité
19 Commentaires
Un Tournoi des 5 Nations… c’est tellement évident…
Oui mais une équipe qui ne joue pas chaque week-end ça fait des recettes en moins.
Ca permet de garder le rythme et de travailler la mise en place de son jeu.
Classement World Rugby des 7 premières équipes européennes :
…
3) Angleterre
4) Irlande
5) France
…
7) Écosse
8) Pays de Galles
…
12) Géorgie
…
14) Italie
…
Revenir à un tournoi des 5 nations est une option.
Mais cela n’irait pas dans le sens d’un développement du rugby chez les « petites » nations du rugby européen (Géorgie, Italie…).
Et puis on peut également comprendre l’intérêt économique, pour les fédérations, de rester à 6 nations.
Donc soit un système de barrage est mis en place afin de départager, chaque année, l’Italie (ou l’équipe classée dernière du tournoi « A » l’année précédente) et la Géorgie (ou l’équipe ayant remporté le tournoi « B » l’année précédente).
Le vainqueur du barrage participe au tournoi « A », le perdant est reversé dans le tournoi « B ».
Soit les organisateurs du tournoi se basent tout simplement sur le classement World Rugby en invitant chaque année les nations les mieux classées (ce qui impliquerait qu’actuellement, la Géorgie participe au tournoi à la place de l’Italie).
[…] « en invitant chaque année les 6 nations les mieux classées » […]
Tout à fait d’accord. Mon opinion sur le sujet depuis des années est qu’il faut instaurer des barrages entre le dernier du tournoi A et le 1er du tournoi B.
Mais j’ai lu quelque part que les organisateurs du T6N préfèrent conserver l’Italie plutôt que faire monter la Géorgie eut égard au nombre d’habitants et donc aux audiences… En résumé : ce n’est pas la dimension sportive qui prime dans ce choix.
Ok mais déjà en match direct la Georgie n’a jamais gagné l’Italie et que c’est plus simple de prendre des points WR pour la Georgie car elle gagne 90% des équipes du T6N B alors que l’Italie se confronte aux meilleurs nations dans le même temps. Il n’y a rien de précipité car il n’y a pas mieux que l’Italie pour l’instant.
@mm8383 : Très bonne analyse! Les deux propositions se tiennent.
C’est du repos quand même pour les joueurs
ce n’est qu’une histoire d’argent
Italie a une fédé plus riche que celle de la Georgie ou celle du Portugal
donc pour cette raison, on donne aux gens la possibilité de s’exprimer pour faire croire que cela peut changer mais rien ne changera au final sinon cela aurait fait bien longtemps que l’Italie serait remplacée par la Géorgie
Warburton, un bon gallois hautain, qui crache sur tout le monde mais chez lui tout est beau. Le donneur de leçon, surtout sur les protocoles français, alors qu’il a passé sa vie à faire des commotions en rejouant la semaine d’après. On s’en tape de son avis non?
En ce qui concerne l’Italie, oui elle est faible. Mais est-ce que la Géorgie est meilleure? Non. Au moins en Italie ils sont pros en jouant dans un gros championnat. Les géorgiens certains jouent en fédéral.. On verra bien avec l’arrivée de jeunes talentueux comme Garbisi, çà peut progresser.
Pas mieux !
Si c’est pour instaurer un barrage et que 2 équipes font le yoyo, ça n’a aucun intérêt et aucune des 2 ne progressera, malgré son faible niveau, l’Italie est le seul choix possible à l’heure actuelle.
Et on fait quoi si l’Angleterre ou la France finissent dernier accidentellement
Ils passent en Gr B . Super le France Roumanie
On parle de barrage…
Il y aurait un barrage, idéalement.
Et quand bien même… après tout, s’il y a un « accident » et qu’une « grosse » nation européenne passe à la trappe pour cause de mauvais résultats, bah ce serait le jeu !
À cette « grosse » nation de faire le job pour remonter dans le tournoi « A » dès l’année suivante !
En Top 14, si par malheur un « gros » se retrouve classé dernier en fin de saison, il est relégué en Pro D2, non ? (et s’il finit avant dernier, il dispute un barrage)
Là ce serait un peu pareil mais au niveau européen !
Je n’y vois rien de choquant sportivement parlant 🙂
Ce ne sera pas demain la veille mais si un jour une « petite » nation européenne (comme la Roumanie, que tu cites) mérite de participer au « grand » tournoi… qu’il en soit ainsi…
À moyen / long terme, cela ne pourrait que tirer tout le monde vers le haut.
Mais cela a peu de chance de se produire… l’Italie est une plus grosse fédération que les autres, avec tout ce que cela implique pour les organisateurs du tournoi (recettes, audience TV… même si le rugby semble faire un peu moins recette en Italie ces dernières années…).
yes pour un barrage entre le dernier du tournoi A et le premier du B
Les britanniques ne veulent pas.
N’oublions jamais que ce tournoi, c’est le Tournoi des 4 Nations du Royaume-Uni, qui a toléré des invités ; à commencer par l’élargissement à la République d’Irlande, puis l’invitation de la France.
Du point de vue britannique : c’est leur tournoi, et les autres ne sont que des endroits sympa pour aller passer un week-end avec leur maitresse ou leurs potes qui veulent changer un peu leurs habitudes de bière au pub ou sur le parking de Twickenham pour déguster un verre de vin sur une terrasse au soleil. Rien de plus.
Revenir aux 5 Nations! Ce serait un moindre mal;de toutes façons ce tournoi est nul! alors plus vite il se termine…
Du ressassé! tous les ans , on remet ça , depuis des lustres…pour un rugby compétitif et intéressant , il faudrait peut-être enfin passer à une autre formule…si le rugby veut une audience mondiale , il faut oser sortir de cette routine…..
Un match de doublon en moins, Dons un retour au 5 nations. Sinon un système de monte descente sans barrage.
Je pense que les italiens on toujours été des faire- valoir.
L’erreur a été de pas instaurer des barrages dès le début.
Et puis 6 ça arrange bien les sponsors maintenant !