Guy Novès : « À Toulouse, j’essayais de dégonfler la tête des gens du club »
Guy Novès : « À Toulouse, j’essayais de dégonfler la tête des gens du club »
Le mardi 1 février 2022 à 9:10 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Le XV de France s’apprête à disputer son premier match du Tournoi des Six-Nations, ce dimanche après-midi au Stade de France contre l’Italie.
L’ancien sélectionneur des Bleus et ex-manager du Stade-Toulousain, Guy Novès a accepté de s’exprimer sur l’équipe de France via le journal Sud-Ouest à l’approche de la compétition.
Selon lui, le statut de favori peut finalement peser sur l’équipe de France.
Guy Novès se rappelle qu’à Toulouse, il passait beaucoup de temps à dégonfler la tête des gens du club pour éviter que les joueurs ne se voient trop beaux. Extrait:
« Est-ce que le statut de favori peut peser ? Oui. À Toulouse, j’essayais de dégonfler la tête des gens du club, des dirigeants qui pouvaient avoir une influence sur les joueurs. Il faut que les joueurs soient conscients qu’ils sont capables de faire des choses fantastiques mais ils doivent être concentrés sur le travail, sur la performance et le moyen d’y accéder.
Le rôle du manager, c’est de dégonfler la baudruche, de mettre en valeur les capacités de l’adversaire. Dans le management au quotidien, il y a un équilibre à trouver. Il faut que l’équipe ait confiance mais pas trop. Il faut entretenir une peur positive, une peur qui n’inhibe pas. Dans la relation avec les joueurs, il faut que les trois mots que tu échanges avec un joueur soient ciblés. »
Publicité
31 Commentaires
C’est une blague ou…?
Qu’est ce que ça aurait été !!
Principe des vases communiquants : il a prit toute la pression des autres pour lui. Aujourd’hui il ne passe plus les portes.
Les charlots peuvent dire ce qu’ils veulent de Noves, il n’en reste pas moins le meilleur entraineur de club et le plus titre. Avec en bonus l’equipe la plus titree en France.
En même temps quand t’avais pas de concurrence pendant 15 ans…
Je vais t’expliquer un truc totalement ridicule sur l’humanité : nous ne sommes pas définis que par une seule chose dans la vie.
Figure-toi que les gens peuvent être les meilleurs entraineurs du monde, milliardaires experts en optimisation fiscale, Médaille Fields de mathématiques, Prix Nobel de la Paix, Président de la République, artistes de génie dont les oeuvres inspireront des dizaines de générations, où même Maréchal héros de la Première Guerre Mondiale ; et s’avérer être humainement des énormes trous du cul.
Je réve , comment vont etre interprétées les paroles de saint noves sur le dégonflage de tetes des gens du club , je croyais que c’était tabou et de la jalousie .. noves au RCT !!!!
heureusement qu’au RCT personne n’a eu ses paroles … c’était le bucher et la dispersion des cendres en pleine mer avec le porte avions charles de gaulle que les supporteurs toulousains aiment bien utiliser pour rigoler au dépend des toulonnais … la garonne aujourd’hui va etre le théatre d’un suicide collectif de toulousains , NOVES n’a pas mesuré ses paroles lui qui a été banni il y a quelques années par les purs et durs de l’institution …l’hopital MARCHANT va devoir s’agrandir et fermer ses portes … bonne journée
Au rct t a juste « la fabrique à champions » je suppose que C est ‘humilité qui fait utiliser le mot « champion » et non « demi dieu « …
C’est bien dommage qu’il n’ait jamais pensé à commencer par dégonfler la sienne de
pastèque. Mort de rire
Et bien beaucoup de baveurs… Si il avait eu le melon que vous lui attribuez il n’aurait pas le palmarès qu’il a. Sa démontre sa capacité à se remettre en question et a s’entourer de personnes compétentes là où il l’était moins.
de plus quand le club gagnait un titre, je ne l’ai jamais vu se l’attribuer et en faire des caisses mais plutôt se mettre en retrait.
D’ailleurs je pense que Laporte (que je n’aime pas) sait faire ça bien aussi. Parce que qu’est-ce que le RCT a fait depuis son départ?
Aller bye les baveurs…
ça va mieux? Tu nous traites de baveurs, c’est donc l’occasion pour toi de cracher ton venin. Et à choisir entre la bave et le venin…
C’est vrai que ça fait mal parfois la vérité, d’autant plus lorsque cela vient de quelqu’un de l’intérieur. D’ailleurs, les toulousains sont plutôt discrets sur cet article.
qu’est ce que tu veux qu’on réponde? tous les coachs veulent que leurs équipes gardent les pieds sur terre, il ne dit rien d’extravaguant.
et puis je croyais que c’était votre blog et qu’il fallait vous laisser tranquille.
comme quoi, on vous manque … 🙂
Je n’ai pas demandé à ce que vous ne soyez plus là, mais il y a un juste milieu. Les supporters toulousains étaient omniprésents. Surtout, qu’ils passent leur temps à nous fustiger dès lors qu’on pense différemment, ou à clamer qu’ils sont les plus beaux et les plus forts…
Nous avons certains supporters toulousains historiques ici, déjà présents lorsque le stade était au creux de la vague, et avec qui cela s’est toujours bien passé, comme toi, ST et Philou Capitole (je crois que j’en oublie un), et qui ne font donc pas partie cette vague de supporters qui ont déferlés récemment, après les derniers titres toulousains (ce qui n’est pas un hasard) et qui ont du mal à comprendre la notin de « blog du RCT ».
ben ouais on vous a cherché après les résultats du week end
vous aviez disparu !!
je ne suis pas masochiste 🙂
En plus je n’ai pas vu le match du stade ce week end donc j’ai rien à en dire….
Moi j y étais à wallon et je n ai rien à dire non plus 🙂
Mais guy ç est guy pas touche, un dieu.
Du coup c’est le système des vases communicants… il leur degonflait le melon et augmentait le sien…. cela explique bien des choses….
Qu’est-ce que je disais ?
tu as dû le dire avec un autre pseudo…..
Oui, mais avec celui-là aussi : faut lire le blog et mes dialogues avec les toulousaines dont le modéré Ysembe.
y’a trop d’article, je suis obligé de faire un choix sinon, je passerai ma vie ici 😉
Justement, c’est ce que je disais, retourne chez toi .
Brandon, ça me dis quelque chose, oui une émission, les trucs à Dubai ou à Miami, c’est ça?
Ça a été un grand manager à Toulouse .
Il c’est loupé en EDF .
C’était un mauvais sélectionneur .
Pourquoi ???
L’homme a des convictions , un savoir faire et un fort égo qui n’a pas faciliter son passage chez tout les courtisans de la
FFR .
Ce qu’il dit a du sens mais c’est ,dans la communication , une erreur parce que tout le monde va lui tomber dessus .
C’est dur de vivre après une telle blessure d’amour propre .
Pas d’accord, c’était un très bon sélectionneur, aussi bon qu’à Toulouse, avec lui le jeu de l’EDF a retrouvé des couleurs, un esprit, une identité, avant que le duo Laporte-Simon ne lui savonne la planche pour le discréditer et entraver les résultats.
Cela m étonnerai fort parce que la TIENNE DR TÊTE ELLE ÉTAIT PLUS QUE GROSSE
Ps : les pouces en bas ou en haut j en ai que faire
C est mon opinion
il suffisait qu’il dise « faites ce que je dis pas ce que je fais » …..
Je suis admiratif de ce grand manger qu’il a été,beaucoup de joueurs qui sont passés sous sa coupe en parlent d’un gourou qui rentre dans la tête du joueur et en tire le maximum,on ne peut pas gagner autant de titres le meilleur de tous ,sans avoir un talent,une exigence,une affection pour son groupe , chapeau Mr Noves.
Par contre il a jamais essayé de dégonfler la sienne ! Pourtant, il aurait dû essayer ….ça lui aurait peut être permis de voir qu’il a failli faire descendre le ST en ProD2 la dernière année où il les a entraîné (Ce malgré un des meilleurs effectifs de Top 14), et de réaliser qu’il avait été un des plus mauvais sinon le plus mauvais des entraîneurs de l’EDF
Pour en arriver là ,tu dois avoir de l’ego ,tu crois que Laporte n’avait pas le melon/?