Le RC Toulon craque et n’y arrive toujours pas
Le RC Toulon craque et n’y arrive toujours pas
Le dimanche 30 janvier 2022 à 23:47 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiait le Stade-Français Paris au Stade Jean-Bouin à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Les hommes de Franck Azéma avaient la ferme intention de s’imposer sur la pelouse Parisienne afin de lancer enfin leur saison après un début d’exercice très poussif.
Malheureusement, et malgré un stage d’une semaine effectué à l’INSEP en région Parisienne, les Rouge et Noir se sont inclinés sur le score de 26 à 24.
Pourtant, tout avait bien commencé pour le Rugby Club Toulonnais qui marquait deux essais assez rapidement via Jiuta Wainiqolo (11′) et Baptiste Serin (21′) avant d’en encaisser un signé Alo-Emile (28′).
Auteur d’un début de match encourageant, les hommes de Franck Azéma menaient à la pause sur le score de 17 à 10.
Malheureusement, à l’inverse de la première période, la seconde mi-temps a été indigeste pour le RCT. Malmenés par des Parisiens revanchards, les Varois ont encaissé un second essai via Antoine Burban à la 66ème minute de jeu, permettant notamment aux locaux de prendre les devants au tableau d’affichage.
Grâce à deux pénalités supplémentaires inscrites par Nicolas Sanchez (71′ et 76′), le Stade-Français faisaient le break (26-17).
En toute fin de rencontre, le Rugby Club Toulonnais a finalement réussi à sauver l’honneur en inscrivant un troisième essai signé Dorian Laborde, synonyme de bonus défensif.
Il s’agit d’un moindre mal pour le XV de la Rade qui avait pourtant les moyens de l’emporter ce dimanche soir mais qui n’a pas su conserver son avance au tableau d’affichage.
Une défaite amère pour le RCT qui va désormais devoir préparer la réception de Castres, programmée samedi prochain au Stade Mayol, un match comptant pour la 17ème journée du Top 14.
Publicité
10 Commentaires
victoire meritée du stade français avec une 2 eme mi temps a sens unique,le BD est une bonne chose ds ce contexte,une bbelle 1ere mi temps,et une 2 eme mi temps,ou on n existe pas,a part l essai du BD
Apres incontestablement,le jeu et l equipe est en net progres depuis l arrivée d azema,mais pas au point de rattrapper le retard pris
le recrutement de collazo emmanuelli est encore là,tres present,et montre qu il n a pas été encore une fois au niveau,et azema compose avec l effectif a sa disposition,qu il n a pas choisi
roux,brookes,du preez,sont des joueurs moyens et surtout pour des non jiffs,
nakarawa n apporte pas une vraie plus value
wainiqolo reste limité defensivement
devaux est limité,ce qui n est pas nouveau
cordin egalement ,ce qui là aussi n est pas nouveau
on a pas de centres,mais cela on le savait et l arrivée de laborde est plutot un plus,ne serait que par son jeu au pied et sa puissance
kolbe ailier et luc arriere me parait plus adequat que l inverse
il nous manque un ou deux gratteurs et un ou deux 3 eme ligne et un peu plus de puissance en 2 eme ligne,mais avec etzebeth et alainu uese on l aura
waisea a montré son talent,meme s il joue plutot ailier au stade
A peu près d’accord sur tout ce que tu as pu dire. Bémol sur Brookes … sinon tu mets Setiano…
La 3éme ligne est un gros chantier.
Cordin et Deveaux ne sont pas des joueurs de top14.
Le point positif de la soirée, on peut oublier la remontada pour la qualif et se concentrer sur le maintien et la reconstruction d’un groupe qui a été en perdition pendant 3 ans.
Tout d’accord avec toi poto
Et Lemaitre il fait pas partie du recrutement ?
Pourtant face à Castres il a clairement dit que c est lui qui s en occuper!
De toute façon le recrutement peut être fait par n importe qui, si tu le commence en Juin c’est perdu d avance.
Nous sommes à notre place, avec un groupe beaucoup trop déséquilibré : quelques bons et trop de médiocres. On joue le maintien comme prévu, et il est loin d’être fait !
Ensuite : il faudra purger, notamment le banc, qui n’est définitivement pas au niveau et nous fait directement perdre nos meilleurs matchs.
Tournant du match, ce bras cassé de l arbitre qui rend le ballon aux parisiens suite à cette touche où on tarde à s aligner et qui débouche sur le 1er essai du sf qui change tout pour eux
Si on viré 17 3 à la mi-temps c est plus pareil
Bref, à l image de notre saison de merde qu il va falloir sauver en se maintenant et repartir plus fort la saison prochaine
Très belle équipe de toulon qui a manqué de jus comme Toulouse le covid en est certainement la cause
Si l on rajoute nos 2 poutres absentes
La qualif non mais une fin de saison époustouflante
prendre des points rapidement pour le maintien et préparer le recrutement pour l’année prochaine.
Pour la saison prochaine, il faut garder que les bons et (très) bons joueurs. Virer une multitude de joueurs français et non jiffs de notre effectif (Cordin, Devaux , heriteau, roux , brookes, le fidgien aussi etc…) et recruter des guerriers style Isa, des jeunes comme Luc et pourquoi pas faire monter des jeunes toulonnais. Le public de Mayol appréciera et les résultats pourront suive. Aller Toulon et son entraineur Azema qui lui a des résultas.
Maintenant il va falloir sérieusement que certains arrêtent leur délire de Top 6,7 ou 8. A commencer par le président, on joue le MAINTIEN, quand est-ce que ça va rentrer dans les têtes ? Il faut un discours clair, que les joueurs qui ne sont pas habitués à jouer le maintien se préparent car nos concurrents eux savent qu’ils vont jouer des matchs à quitte ou double ! J’ai peur que certains joueurs se c… dessus quand la pression va s’accentuer.
Seul point positif, on voit un état d’esprit qu’on ne voyait pas il y a quelques mois, que de temps et de points perdus… La volonté à la fin de chercher quand même le bonus est un bon signal, bon courage Monsieur Azéma vous avez hérité d’une situation vraiment pas simple avec un président qui est un vrai handicap pour reprendre ses propres mots !