Laurent Labit se confie sur le cas Vakatawa

Laurent Labit se confie sur le cas Vakatawa

Le vendredi 28 janvier 2022 à 17:44 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Cette semaine, l’entraineur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est confié en conférence de presse sur le Tournoi des Six-Nations à venir.

Ce-dernier explique dans un premier temps être fier des propos tenus par les autres nations sur le XV de France, à l’aube de la compétition.

Il rappelle d’ailleurs que l’objectif du XV de France est de remporter la compétition. Il reste cependant conscient que le challenge s’annonce difficile. Extrait:

« On est fier de ce que les adversaires disent de nous avant le démarrage de ce Tournoi. C’est un objectif pour nous de gagner des compétitions, de faire partie des trois meilleures nations mondiales. Jusqu’à maintenant, on a gagné des matches, mais toujours pas de titres et on n’est toujours pas dans le top 3 mondial. Notre construction passe par des titres. Mais il n’y a pas que l’équipe de France qui est favorite de ce Tournoi. C’est une compétition très difficile avec des Irlandais invaincus depuis leur défaite comme nous il y a presqu’un an ; des Gallois qui sont devant nous au classement mondial ; des Anglais qui ont battu les champions du monde sud-africains en novembre ; des Écossais qu’on n’a toujours pas battus dans le Tournoi depuis notre arrivée. C’est une compétition très relevée pour laquelle il n’y a pas un seul favori. »

Laurent Labit a ensuite une pensée pour les dix joueurs qui n’ont pas pu intégrer le groupe France car contaminés ou blessés. Extrait:

« Dès ce dimanche, ils seront de nouveau avec nous, prêts et opérationnels. L’avantage de cet inconvénient, c’est que ça nous permet de voir d’autres joueurs, de les développer dans notre vision à long terme car on ne sait jamais ce qui va arriver. Ça permet à Coly, Berdeu ou Hastoy de prendre un peu d’épaisseur, de relancer Carbonel en lui donnant de la confiance, en le maintenant sous pression. »

Une chose est sûre : le staff de l’équipe de France veut restreindre les expérimentations désormais. Extrait:

« On fera moins d’expérimentations, on possède plus de certitudes emmagasinées depuis deux ans. Il y a aura moins de surprises sur les compositions d’équipe et notre façon de jouer. »

Pour conclure, Laurent Labit s’est confié sur la baisse de régime constatée de Virimi Vakatawa depuis le début de la saison.

Ce-dernier explique le staff Tricolore souhaite absolument lui redonner de la confiance pour les échéances à venir, tout en rappelant que la concurrence est forte à ce poste. Extrait:

« Virimi, je le connais mieux que les autres. Je connais son potentiel, tout ce qu’il amène sur le terrain quand il est en forme et en confiance. On a absolument tenu à le mettre dans le groupe pour lui redonner confiance justement et le faire travailler en espérant qu’il retrouve son niveau. On n’oublie pas qu’il était une valeur sûre de l’équipe, ce qu’il est capable de faire. Après, Gaël Fickou et « Jo » Danty ont un temps d’avance sur lui. Moefana et Vili poussent. C’est la règle du jeu. On le remet sur les rails et on verra au fil des semaines quel est son niveau… »

Publicité

0 Commentaire