Franck Azéma explique les raisons du stage du RC Toulon à Paris
Franck Azéma explique les raisons du stage du RC Toulon à Paris
Le mercredi 26 janvier 2022 à 0:23 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Ce mardi, le groupe Toulonnais a pris la direction de Paris pour effectuer un stage dans les structures de l’INSEP.
Les Varois profitent ainsi de leur match à venir dimanche soir contre le Stade-Français Paris au Stade Jean-Bouin pour changer d’environnement et casser leur routine via un stage en région Parisienne.
Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma a détaillé les bienfaits qu’il attend de ce stage. Extrait:
« Nous allons avoir la possibilité de profiter des structures de l’INSEP pour être dans la cohésion mais aussi se retrouver au milieu d’autres athlètes. Ce site offre la possibilité de pouvoir utiliser des structures différentes comme les salles de lutte, de judo, de boxe… mais aussi la balnéo, différents terrains, les pistes… Autant de possibilités qui permettent de s’exprimer différemment. C’est aussi l’occasion d’avoir tout le groupe réuni sur une semaine de travail. »
Il précise d’ailleurs que les internationaux libérés par Fabien Galthié mercredi soir rejoindront le groupe Toulonnais à Paris très rapidement. Extrait:
« Nous pouvons apprendre à nous connaître un peu plus et échanger davantage, puisque nous partons avec l’ensemble des joueurs et du staff, à l’exception des internationaux. Sauf s’ils sont remis à disposition mercredi et dans ce cas, ils nous rejoindront. »
Franck Azéma a déjà effectué un stage dans les structures de l’INSEP. Il évoque un environnement très propre. Extrait:
« J’avais trouvé l’accueil très bon et surtout les structures très intéressantes. On n’est pas dans un environnement de luxe, mais c’est très clean. Ça permet d’avoir la tête tournée vers le principal: le terrain et ce que l’on y fournit. Il n’y a pas d’artifice autour, mais on est dans un environnement où tout le monde cherche à développer la performance. »
Pour conclure, Franck Azéma explique que ce stage va permettre au RCT de casser sa routine et d’effectuer une préparation un peu différente avant un enchaînement de 15 semaines à la suite. Extrait:
« C’est l’occasion de faire une préparation un peu différente. Nous savons que nous allons jouer pendant 15 semaines à la suite, au minimum. L’idée était de réfléchir à comment casser la routine et avoir des semaines différentes. D’autres seront peut-être plus courtes ou varieront dans le contenu. Le but est d’essayer de faire vivre notre groupe et nos relations afin de constituer un état d’esprit solide sur cette fin de saison. »
Publicité
6 Commentaires
Merci mr Azema pour votre calme votre sérénité votre professionnalisme votre grande expérience je ne doute pas que nos joueurs évoluent dans les meilleurs conditions, maintenant le match contre le stade français va être très difficile ils ont gagné leur match de coupe d Europe, ils nous attendent !!! Allez Toulon !!!
Monsieur Azéma, je vous apprécie de plus en plus.
Pour connaitre les structures de l’INSEP c’est un bon choix, propice pour effectuer une préparation très constructive.
Ca change des séjours au polo club de saint trop’ !!!!
Les vacances sont finis 🙂
Enfin un entraîneur qui a du bulbe et qui prend les bonnes décisions! Franck Azéma me plaît de plus en plus. Je pense sincèrement que c’est l’homme de la situation. Il faut construire un staff autour de lui avec des adjoints de son choix.
Les stages à l’INSEP sont- intéressants, car là on est vraiment dans une structure oû tout est fait pour le sport et les sportifs.
Je me souviens au printemps 1969, j’avais été convoqué à un stage pour juniors de haut niveau par la FFR dans cette structure de Vincennes qui avait alors le nom de INS (Institut National du Sport) et on avait tous été surpris par la qualité des installations pensées et faites pour l’amélioration des sportifs. Notre cadre national était alors les DTN/DTR de la FFR amenés par Michel Debet alors arrière du Racing CF avec quelques anciens techniciens dont l’un avait d’ailleurs participé à la WW2 en tant que mitrailleur de queue sur bombardier Brittanique.
A nos côtés il y avait l’équipe de France de football, drivé par le sélectionneur national nommé Georges Boulogne, drivant les Larqué, Djorkaeff, Michel, Revelli, Herbet, Bereta, etc, tout comme les champions d’athlétisme étaient là et les boxeurs aussi, Halimi et autres.
Bref à l’époque, les fédérations n’avaient pas leur centre d’entrainement dédié et toutes envoyaient leurs champions à Vincennes, ce faisant il y avait une bonne ambiance dans tout l’ensemble des bâtiments et terrains.
De fait, j’ai de bons souvenirs de cette époque, surtout que j’avais commencé à devenir l’ami d’une bien belle sprinteuse de 400m d’alors, qui m’avait donné quelques conseils sur comment améliorer ma foulée de sprinteur.
Effectivement, tous ces stages sportifs ou séminaires professionnels internes , lorsqu’ils sont bien préparés et bien menés, sont toujours bénéfiques et motivants pour atteindre les objectifs demandés.
Ce n’est pas pour rien que les sociétés en font au moins deux par an, elles ont toujours un retour sur investissement.
Idem dans le sport.
En l’occurrence Azema a dû déceler un manque de cohésion dans ce groupe, entre autre.