René Bouscatel explique pourquoi il n’a pas défendu le RC Toulon comme il défend le Stade-Toulousain
René Bouscatel explique pourquoi il n’a pas défendu le RC Toulon comme il défend le Stade-Toulousain
Le samedi 22 janvier 2022 à 23:48 par David Demri
52 Commentaires
Publicité
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel apparaît dans tous les médias depuis ce vendredi.
L’ancien président du Stade-Toulousain est furieux depuis que l’EPCR a décidé d’annuler le match de Champions Cup du Stade-Toulousain contre les Blues de Cardiff et de désigner les Gallois vainqueurs sur tapis vert (28-00).
Jamais le président de la Ligue Nationale de Rugby ne s’était autant exprimé dans les médias depuis son élections à la tête de la LNR, le 23 mars dernier.
Lors d’un énième entretien accordé à L’équipe et à Rugbyrama, René Bouscatel a expliqué pourquoi il est furieux envers la décision prise par l’EPCR. Extrait:
« Le protocole sanitaire français devait s’appliquer. C’est ce qui avait été décidé au niveau de l’EPCR : en Coupe d’Europe, chaque club est régi par le protocole sanitaire de son pays. Le cas du Stade toulousain remplissait tous les critères mis en place par la LNR. Ils ont testé, ils ont isolé les cas positifs. Ils disposaient de 23 joueurs dont 15 professionnels et six joueurs de première ligne, de manière à doubler chaque poste. La feuille de match pouvait donc être constituée. Toulouse aurait pu jouer ce match face à Cardiff. Mieux : Toulouse aurait dû jouer ce match. L’ECPR n’avait aucune raison valable de ne pas appliquer sa propre réglementation. L’annulation de Toulouse-Cardiff est inexplicable et inacceptable. Cette décision est une défiance vis-à-vis de sa propre réglementation mais aussi du protocole sanitaire décidé par la LNR.
La procédure décidée n’a pas été appliquée ! C’est une faute gravissime. Il n’y avait aucune raison objective pour que ce match ne se joue pas. Réglementairement, le Stade toulousain était apte à jouer.
Je suis fou furieux. Ce n’est pas nous qui gardons la règle, c’est la règle qui nous garde. Agir comme l’a fait l’EPCR, c’est déjuger le protocole français. C’est dire : »OK, on a dit qu’on appliquait les règles françaises mais pour nous votre protocole est nul, votre commission médicale est incompétente, donc nous n’écoutons pas son avis ». On nous prend pour des cons, quoi ! C’est invraisemblable. En plus, ça vient se rajouter à la décision prise par le Board après les deuxièmes matches de poules. »
René Bouscatel indique que l’EPCR ne lui a toujours pas transmis les motivations de sa décision. Extrait:
« Ces motivations, je ne les ai pas. Nous avons demandé les procès verbaux, nous les attendons toujours. D’ailleurs, comment pourraient-ils motiver une telle décision, contraire à leur propre règle ? Au tribunal, vous ne pouvez pas choisir votre loi, celle qui vous arrange. Il y a un texte de loi, une règle qui s’applique à tout le monde. Dans le cas qui nous occupe, ça n’a pas été le cas. C’est incompréhensible.
Je pense que la Coupe d’Europe est décrédibilisée. La décision prise vendredi décrédibilise la compétition, l’institution EPCR, la LNR, et est inéquitable pour un club français. C’est sûr que ça n’est pas bon. »
Malgré cette injustice, il refuse de croire à une décision « anti-française ». Extrait:
« Non, absolument pas. Dans d’autres situations, des clubs celtes ou anglais ont aussi pu se trouver lésés. Ce que je remets en cause, c’est les dysfonctionnements au sein de l’EPCR, son mode de gouvernance et son processus de prise de décision. Il faut vite une remise à plat.
Je ne veux pas faire un procès d’intention. Je ne pense pas qu’il y ait un complot contre les clubs Français. En revanche, il y des intérêts divergents, avec un état d’esprit également différent. Le droit anglo-saxon n’est pas dans le même esprit que le droit français. Du coup, Anglais et Celtes s’entendent souvent sur des schémas dans lesquels nous ne nous retrouvons pas. Et comme ils sont deux contre un, ils l’emportent. »
René Bouscatel ne veut surtout pas penser que l’EPCR a pris cette décision pour favoriser les Blues de Cardiff et leur offrir la possibilité de se qualifier pour les phases finales. Extrait:
« Je n’ose pas croire à un complot contre les clubs français. Mais il est certain que cette décision favorise le club de Cardiff. Il était quasiment éliminé et peut désormais entrevoir une qualification en huitièmes de finale, au pire en Challenge européen. Mais je ne peux pas penser un seul instant que l’EPCR ait fait tout ça pour favoriser Cardiff. Ou alors j’arrête tout. Ce n’est pas possible. »
Il réaffirme être un pro Coupe d’Europe. Mais il n’accepte pas une telle injustice. Extrait:
« Moi, je suis un fervent défenseur de la Coupe d’Europe. Je suis même à l’initiative de la première réunion qui a eu lieu avant sa création. Ça s’était fait en cachette à Gatwick, entre deux hôtels. Donc, je peux vous dire que je suis pro-Coupe d’Europe, comme je suis pro-Coupe du monde des clubs. J’espère que cette dernière se jouera d’ailleurs bientôt. Mais avant ça, il va falloir sérieusement mettre de l’ordre à notre Coupe d’Europe. »
Pour conclure, René Bouscatel explique pourquoi il n’a pas défendu le Rugby Club Toulonnais avec la même ferveur lorsque le club Varois a été éliminé de la Champions Cup sur tapis vert en huitième de finale contre le Leinster, la saison dernière. Extrait:
« Vous savez, je suis quelqu’un de modéré dans la vie, mais pas dans mes colères. Je suis sans doute mal placé pour parler du Stade Toulousain puisque j’en suis l’ancien président. Mais j’aurais exactement la même position si c’était un autre club français, ou même un club britannique ou celte qui avait subi le même sort.
Pour Toulon, c’était report en fonction de règles existantes. J’ai râlé, nous avons tous râlé en interne. Mais il y avait une application de la règle. Quoiqu’on en pense, on s’y soumet. Quand je prends des décisions de reports en Top 14 ou en Pro D2, tout le monde râle mais je prends ces décisions en fonction du texte, de la règle. C’était le cas pour Toulon, l’an dernier, aussi cruel que cela pouvait être. Pour Toulouse, ce n’est pas le cas. On ne peut pas laisser passer cela et se taire. »
Publicité
52 Commentaires
Apparemment d’après un article de l’equipe , l’EPCR a aussi respecté un article de son règlement pour la décision de donner match perdu au ST . Donc Mr Bouscatel devrait s’y soumettre comme il l’a fait pour le RCT . Aussi cruel que cela puisse être pour Toulouse . Nous verrons bien s’il attaque en justice l’EPCR et si oui , qui aura gain de cause .
Je pense qu’il est mieux placé que toi pour connaître le règlement de lEPCR qui stipule que l’équipe de 2e doit être présentée sans cas contact et testés ce qu’a fait le stade toute la semaine. Pour le coup l’incompréhension vient justement du fait que l’ubb et le stade ont scrupuleusement respecté le protocole
Il juste lu cet article:
https://www.blog-rct.com/decouvrez-pourquoi-le-protocole-de-lepcr-lui-a-permis-dannuler-le-match-du-stade-toulousain/
Parfois, avant de parler…
Le RCT aussi a respecté les protocoles la saison dernière, et pourtant…
Et je pense que les dirigeants de l’EPCR sont mieux placés que Bouscatel par apport à leurs règlements. Bouscatel raconte juste ce qui l’arrange pour ne pas perdre la face, et nous faire croire qui l’est crédible.
C’est bizarre, on l’entends beaucoup dire que c’est injuste pour Toulouse mais pas du tout pour l’UBB!
Et après la marmotte mets le chocolat dans le papier alu……..
Fildef
Tout simplement parce que l’UBB ne rentrait pas dans les critères de la ligue, 15 pros et 6 premières lignes
oui oui……
Ça sent le sapin pour toi !
Parole et parole juste du pipeau
Oh presque arrivé Bouscatel !!!! A me faire rire bien sûr ! « Nous avons tous râlé en interne » ben il devait être bien enfoui ton râle car personne ne l’a entendu… Alerte zou passez à autre chose….
René, tu dis beaucoup de bêtises tout de même quand tu affirmes que tu aurais eu la même position pour un autre club français ou même britannique ou celte ! L’exemple le plus concret, tu ne l’as pas ouverte ta grande trappe quand l’EPCR a appliqué exactement la même règle pour LE LEINSTER au mois de décembre. Continues à aboyer, tu as besoin de te remettre dans les petits papiers de LACROIX qui a déclaré ne pas écarter d’aller demander réparation en justice de tes propres décisions qu’il a jugé incohérentes lors du report de TOULOUSE/SF ! Ah, je ne me rappelle plus quelle règle tu avais appliqué alors ?
et a part Toulouse on ne parle pas des autres matchs annules ‘? donc le rugby français c est Toulouse only..décidément la maffia cassoulet ose tout..
Sacré René
Non mais il veut rigoler !!! Ils ont râlé en interne aucun médias ni personnes n’en a jamais entendu parlé !!! Et puis comme il le dit c’était pas pareil c’était l’histoire du bon club et mauvais club !!! Le mauvais club joue au rugby et perd 28 points sur tapis vert c’est la faute à pas de chance l’épidémie est mondial tout le monde le sait bien donc la ligue râle avec des masques enfermé dans une salle les lumières éteintes et personnes n’en a jamais entendu parlé !!! Puis après ta le bon club lui il joue au rugby il ce enfler de 28 points sur tapis vert pendant la même épidémie mondiale et la la ligue ce sont braquer les masques et ont peut entendre les hurlements de la ligue qui ont retrouvé électricité et donc la lumière car la la il s agit du bon club !!!
Epcr lnr mêmes combats tant que ces instances seront dirigées par des gens qui feront leurs petites magouilles le rugby sera le sport professionnel le plus amateur
A noter que la FFR est bien dans le même « registre » avec l’impayable LAPORTE…le rugby doit faire le ménage et se conduire en pro, comme il prétend l’être…ce qui est loin d’être le cas!
À chacun de tes commentaires tu fais référence à Laporte, je le pose donc une question : il t’a piqué ta femme?
C’est c’là……
« J’ai ralé en interne » la phrase de l’année !!! Chien chien a aboyé tout seul devant l’image que lui renvoyait son miroir.
Falot personnage que ce monsieur.
Il a oublié de rajouter que la réunion en interne ou il a râlé, c’était une réunion Tupperware organisée par femme.
Image rare de Bouscatel en train de sonner l’alarme en voyant le danger approcher des autres clubs :
https://i1.wp.com/metro.co.uk/wp-content/uploads/2015/07/jpjelly.gif?quality=90&strip=all&zoom=1&resize=500%2C272&ssl=1
sincerement tout avocat qu’il est ou qu’il fut ! avant d’etre président ! IL se fout de la gueule du RCT ?EN RALANT EN INTERNE POUR UN PRESIDENT DE LIGUE ?AVOCAT DE METIER ! si le ST a été defait sur tapis vert ,c’est que l’epcr s’est refugié derriere un article du reglement ? PAR ailleurs le titre du ST de l’an dernier était deja décrédibilisé la saison derniere ! tout comme celui ou la coupe se jouait sans les clubs anglais !
Attention les gars( les Toulousains ou pseudo sevissant sur ce blog ) ne sont pas encore réveillés , ils aiment bien venir sur ce blog me, vous traiter d’idiots de pathétiques de pleurnichard nous ne savons rien faire d’autres, nous racontons n’importe quoi !
Il ne faut surtout pas les contrarier, le ST est le seul et le meilleur club !
Ce la semble inévitable le dialogue ici est possible qu’avec quelques personnes câblées !
bon dimanche
A Toulouse ils ont aussi ça en plus.
Ils ont des gens qui roulent pour eux de partout dans les instances.
C’est les rois du lobbying.
Quelque fois ça ne suffit pas mais c’est mieux que de se mette tout le monde à dos comme le faisait Boudgellal.
Et les gens qui roulent pour eux ne râââlent pas quand Toulon se fait enfler. Ils ricanent !!
C’est là qu’on comprend que ce qu’a réalisé mn est stratosphérique, gagner contre les lobys français et britanniques chapeau
mourad noudjellal ?
Ah l epcr à retrouvé l estime des supporters du rct, enfin jusqu a la prochaine élimination
Non l’EPCR n’a rien retrouvé de notre part, par contre Bouscatel, Lacroix et les supporters victimaires toulousains vont continuer a s’en prendre plein la tronche!!
On ne touche pas à Toulouse, c’est compris!
PIPASSE MENTEUSE
Cet article fait … Sourire. Plus il parle et plus il s’enfonce.
Citation d’Audiard : »les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.. »
Je vous la dédicace René !
Citer audiard fallait oser, tu l as fait.
je te retourne la citation dédicace
Pu…. ! La méchante EPCR a osé faire un affront à la meilleure équipe de l’univers, bon un match de poule perdu sur tapis vert cette année, c’est tout de même pas la Garonne à boire ? D’autant plus que l’année précédente, cette merveilleuse équipe du ST a gagné cette coupe COVID sans être qualifiée, merci qui, merci l’EPCR ! Vous avez la mémoire courte et peu de reconnaissance les Toulousains, votre 5ieme étoile, vous la devez à ce virus et à l’EPCR. Alors ne venez pas chouiner maintenant, dégonflez un peu le melon, sinon il va finir par éclater !
en attendant on l’a et la 6è va suivre
Toi tu vas pleurnicher quand tu verras LE LEINSTER soulever la coupe au vélodrome, à la télé bien sûr, car ton équipe ne sera pas invitée en finale cette année !
Argument irrecevable de bouscatel concernant son manque de partialité entre Toulouse et les autres, Toulon sur ce cas précis
Face à cardiff, l epcr à motivé sa décision de donner match perdu aux toulousains par le biais d un règlement établi et connu de tous, comme pour Toulon au leinster
Pour repondre au toulousain ironique et sournois, non l’erpc reste un réseau comme le votre qui défend malhonnêtement les intérêts de son clan. C’est juste ridicule mais comme on s’emmerde, on se moque, soit indulgent c’est notre seule arme on a plus le droit aux baffes dans ce sport dont vous êtes le royaume
Ce qu’on peut dire c’est que tous les griefs que tu nous accorde sont bien les tiens et que ce n’est pas supportable pour toi ,venir cracher ton venin ici est une libération .
je te plains et aussi ceux qui doivent vivre ton quotidien.
Pauvre personne.
Lui c est un faux cul. Tout pour tout pour Toulouse rien pour les autres. Toulouse est en difficulté hop il accourt mais les autres ? Après Toulouse n est pas un club de chiens. Moka , l année dernière, a été le seul pour le match perdu sur tapis vert , à soutenir le RCT et faire preuve de compassion . Il ne faut pas l oublier. Mola est un mec bien. Quant à Laporte , à la différence, de bouscatel lui il assume sans aucun détour.la différence est là. Il avance à visage découvert.
Le palmarès de bouscatel ça on ne peut pas lui enlever, il l à fait, c’est respectable.
S’il y a un règlement pourquoi ne pas avoir annulé le match aller car Cardiff était très impacté par le Covid
Débat stérile car le ST sera qualifié et avec son effectif remportera une 6è CE
Sincèrement, c’est tout le mal que l’on vous souhaite. contrairement à ce que certains peuvent croire, un amoureux de ce sport ne peux pas se réjouir de ce qui arrive au ST ET à l’ UBB. Nous estimons avoir été enflés l’année dernière. j’ai lu quelques commentaires tentant à démonter que c’était justifié, alors qu’aujourd’hui non. Ne rentrons pas dans ce débat. on ne peut pas réécrire l’histoire. Et être ravis de ce qui vous arrive, ne rajoutera pas une étoile à notre maillot… Mais n’oubliez pas que CORTE a écrit que vous vous tamponniez de notre soutien, alors… Après, soutenir une ville où rodent des cannibales…☺
Très cher Ex N°5, je suis flatté qu’un intervenant aussi pondéré et mesuré que toi, me cite régulièrement ici depuis hier, mais à le faire, je te serais particulièrement reconnaissant de situer le contexte particulièrement hostile dans lequel mes propos ont été amenés….on y gagnera en clarté, tout aussi bien toi que moi…. Je rappelle que mes interventions ici se limitent à commenter l’actualité du club que je supporte, à savoir le ST, et qu’en aucun cas, je ne viens polluer les échanges des supporters Varois au sujet du RCT que je respecte…sur ce, bon dimanche à toi…point final .
C’est tout A ton honneur pas comme certains ici qui eux nous pollue .
Il faut plus de commentaires de communications comme les tiennes ce sera plus intéressant.
Moi je dis que c’est une bonne chose. Ce bon vieux René devrait encore plus l’ouvrir. Mais il me tarde de voir sa prochaine réaction lorsqu’un club se trouvera dans la même situation. Et vous savez très bien que je ne suis pas un pro toulousain, bien au contraire.
Pas très clair c explications par rapport au rct .
Je suis pas fan de ce monsieur.
oh tiens il pouvait faire quelque chose ?
alors que tout les toulousains du coin se vantaient du contraire cette semaine pensant avoir la science infuse comme d’hab ?
Plus j’avance en âge plus je m’aperçois que les vieux dictons ont un fondement solide, celui du jour est :
L’arroseur arrosé !
Et bouscatel sait parler en creux comme tout bon avocat à savoir :
Bien sûr qu’il y a «lobbying négatif »envers le rugby et les clubs français, cela fait un moment qu’on le sait René, sinon comment expliquer que la France n’a jamais gagné une Cdm en 30 ans avec deux finales volées.
Qu’on fait les grands dirigeants occitans à ce sujet.
Comme on dit en sicilien « giente e con- giente !!!!
Bouze ca tel stop les mensonges ! Tu défends pas les clubs français ! Juste tes petits toulousains ! Cassoulet connection !