René Bouscatel : « Ça dépasse l’inconséquence ou l’incompétence, ça devient un problème institutionnel »

René Bouscatel : « Ça dépasse l’inconséquence ou l’incompétence, ça devient un problème institutionnel »

Le samedi 22 janvier 2022 à 14:34 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer la décision de l’EPCR d’annuler le match de la quatrième journée de Champions Cup entre le Stade-Toulousain et les Blues de Cardiff en raison d’un trop grand nombre de positifs au Covid dans les rangs Toulousains.

Suite à cette décision, Toulouse perd ce match sur tapis vert (28-00).

Pour René Bouscatel, autant l’annulation du match contre Bordeaux-Bègles est compréhensive, autant celle du match de Toulouse non. Extrait:

« Pour l’UBB, c’est l’application du règlement. En ce qui concerne Toulouse, à l’inverse, c’est l’EPCR qui décide d’annuler un match en ne respectant pas son règlement. Ce qui décrédibilise ceux qui ont pris cette décision mais également l’organisateur et la compétition en elle-même. »

Selon lui, l’EPCR n’a en aucun cas respecté le règlement du pays qui reçoit, à savoir la France, ni son propre règlement. Extrait:

« Le règlement, c’est qu’on applique les règles du pays du club qui reçoit. Ce match se jouant en France, c’est l’application de la réglementation sanitaire française. Notre réglementation est simple : il faut que le club puisse présenter une feuille de match compétitive, avec 23 joueurs, dont 15 professionnels et six joueurs de première ligne. Dès lors que c’est le cas, on joue. C’est cette réglementation qui devait s’appliquer. En application de ce protocole, la commission médicale a donné son feu vert pour la tenue du match du Stade toulousain. Nous l’avons transmis à l’EPCR qui n’avait pas à interpréter. Elle devait appliquer le protocole qu’elle s’est donné. Mais là, d’une manière inique, scandaleuse, on a décidé de sortir de la règle pour demander un avis à une autre commission médicale… Mais comment peut-on changer les règles ? Cette décision est lourde de conséquences : elle est inéquitable, la compétition est décrédibilisée et elle crée une crise institutionnelle. »

Il l’affirme haut et fort : Toulouse aurait pu jouer et aurait dû jouer. Extrait:

« Selon le protocole français, qui devait être appliqué, Toulouse pouvait jouer avec une équipe compétitive. Si ce match était en Top 14, il se jouait. Cette décision est inique et scandaleuse. Ça dépasse l’inconséquence ou l’incompétence, ça devient un problème institutionnel. Il est inadmissible qu’une institution ne respecte pas son propre règlement. »

Pour conclure, René Bouscatel indique que la Ligue va attaquer l’EPCR. Extrait:

« Nous allons envisager toutes les mesures possibles, nous sommes en train de les regarder sur le plan juridique. Ça ne se limite pas au résultat, on va faire une étude complète de la situation. Plus que cela, nous voulons remettre à plat totalement les processus de prise de décision à l’EPCR pour que de telles choses ne se reproduisent pas. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Stade58 22 janvier 2022 at 15h- Répondre

    Bien dit que cela déplaise à certains. Peut être que beaucoup de choses changeront dans le futur grâce à ses hommes (Laporte Lacroix Bouscatel)

    J'aime 4
    J'aime pas 9
  2. mica 22 janvier 2022 at 15h- Répondre

    Pas tant de cris quand c’était Toulon la victime!! Que l’on fasse des règles claires une fois pour toutes et appliquées à tous.

    J'aime 19
    J'aime pas 3
    • Ysembe 22 janvier 2022 at 15h- Répondre

      Elles sont claires, respect des règles sanitaires de la LNR du pays qui reçoit qui elle-même applique les règles de son pays. Or la LNR française a respecté les règles de la France, l’EPCR n’aurait pas dû invoquer un principe de précaution injustifié qui ressemble à une remise en cause des règles françaises. Ils ont fait l’inverse l’an dernier en éliminant le RCT sur la règle irlandaise.

      J'aime 7
      J'aime pas 14
      • NAWAK 22 janvier 2022 at 18h- Répondre

        @ysembe, la même règle a été appliquée pour LEINSTER/MHR lors de la première journée, alors que LE LEINSTER était exactement dans le même cas que le Stade Toulousain !

        J'aime 5
        J'aime pas 1
        • Ysembe 22 janvier 2022 at 19h- Répondre

          Donc tu confirmes que le ST c’est fait avoir.

          J'aime 1
          J'aime pas 4
          • NAWAK 22 janvier 2022 at 19h

            Je confirme que la même règle s’est appliquée pour LE LEINSTER, et que TOULOUSE n’est pas une exception et n’a pas eu un traitement particulier de la part de l’EPCR ! Je n’affirme pas que les décisions sont bonnes, je n’ai pas cette prétention, c’est cette situation sanitaire qui conduit à ces choix et on ne peut que le regretter !

  3. whitefern 22 janvier 2022 at 16h- Répondre

    Bouscatel crie au loup pour calmer les supporters toulousains mais comme d’hab, c’est du vent et ça n’aboutira à rien. Dire que pour l’UBB c’est le règlement et que pour Toulouse c’est une injustice fallait oser, Bouscatel président de la ligue ouais mais pas des clubs pro.

    J'aime 14
    J'aime pas 4
    • Ysembe 22 janvier 2022 at 18h- Répondre

      Ah bon? et c’est qui ,qui l’a nommé président?

      J'aime 2
      J'aime pas 6
  4. lolo1963 23 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Malheureusement les présidents n’ont pas l’impartialité qu’il faudrait !
    ils ont tous un passé avec un club comment ne pas penser qu’ils ne boxeront pas pour leur ancien club.
    Trouver des présidents impartiaux est du domaine de l’ impossible sauf si il n’a eu de lien avec un club avant ce qui semble inconcevable quand on est dans ce milieu .