Ntamack, Woki, Ollivon… Imanol Harinordoquy donne son point de vue sur le XV de France
Ntamack, Woki, Ollivon… Imanol Harinordoquy donne son point de vue sur le XV de France
Le samedi 22 janvier 2022 à 10:40 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ancien troisième ligne international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer le XV de France à l’approche du début du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier explique dans un premier temps que les choses doivent être clair concernant le poste d’ouvreur et estime que Romain Ntamack est l’ouvreur numéro 1 dans la hiérarchie des Bleus, pour le moment. Extrait:
« C’est important d’avoir un cadre bien défini pour des joueurs de haut niveau car il y a des egos à gérer. Il faut que les choses soient claires et ne pas laisser les joueurs dans la confusion. Cela met de la pression sur les épaules de Romain Ntamack mais c’est important de savoir le rôle de chacun. A partir de là, on peut travailler dans un cadre de confiance, les choses sont dites et écrites. Les lignes peuvent aussi bouger à certains postes également. Mais c’est important pour le groupe d’avoir une vision et d’avancer comme ça. »
Concernant Cameron Woki, Imanol Harinordoquy l’affirme haut et fort : il doit évoluer en deuxième ligne et non pas en troisième ligne. Il s’explique. Extrait:
« Pendant le Tournoi des Six-Nations, il y aura des mêlées. Pour Cameron Woki, il aura plus de facilités à s’exprimer en troisième ligne surtout s’il y a 15 mêlées dans le match. Pour moi, je suis sûr qu’il peut prendre une place en troisième ligne. Pour moi, ce n’est pas une polyvalence car il ne joue pas en deuxième ligne en club. Pour moi, son poste c’est troisième ligne. Tu ne peux pas jouer à un poste au niveau international alors que tu joues à un autre poste en club. Pour moi, c’est quelque chose qui m’a toujours fait bondir ! C’est en France car dans les autres pays ça ne se fait pas. Il faut de l’expérience, des repères… Sur un match tu peux éclabousser l’écran et faire une grande prestation. Mais sur la longueur, il te manquera toujours quelque chose et aujourd’hui, il faut toujours avoir les meilleurs à chaque poste. »
Pour conclure, l’ancien joueur du Biarritz Olympique évoque le capitanat attribué à Antoine Dupont.
Il précise que Charles Ollivon va devoir prendre le temps de revenir et qu’il est important que l’équipe de France ne se repose pas sur un seul capitaine mais sur plusieurs leaders. Extrait:
« Il faut laisser le temps à Charles Ollivon de revenir, de récupérer physiquement et de retrouver ses capacités athlétiques car c’est un sacré athlète. On va voir comment il va revenir et il faudra lui laisser le temps, ne pas se précipiter. Il n’a pas de pression pour le Tournoi et il va pouvoir reprendre tranquillement. Il sera testé lors des mois à venir. Concernant le capitanat d’Antoine Dupont, ça a été fait de manière collégiale car Fabien Gatlhié et son staff ne s’appuient pas que sur Antoine Dupont. Il y a d’autres capitaines dans cette équipe : Grégory Alldritt, Gaël Fickou, François Cros… Il y a quatre ou cinq joueurs. Je pense que le groupe s’appuie sur ces leaders car si un jour il n’y a plus le vrai patron, c’est compliqué et on peut vite se perdre. Donc c’est bien que le groupe puisse s’appuyer sur plusieurs joueurs. Et tant mieux si on retrouve Charles Ollivon. »
Publicité
2 Commentaires
Il dit le contraire du titre: c’est en 3ème ligne qu’il doit jouer selon Imanol.
Ouais on comprend rien