Furieux, Didier Lacroix dézingue l’EPCR et va attaquer l’instance Européenne

Furieux, Didier Lacroix dézingue l’EPCR et va attaquer l’instance Européenne

Le vendredi 21 janvier 2022 à 15:38 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Ce vendredi après-midi, l’EPCR a annoncé que le match de Champions Cup opposant le Stade-Toulousain à Cardiff était finalement annulé en raison des nombreux cas positifs détectés dans les rangs Toulousains.

L’EPCR a également indiqué que la victoire bonifiée sur tapis vert revenait à Cardiff sur le score de 28 à 00.

C’est donc un zéro pointé à domicile pour les Toulousains qui sont, comme vous pouvez l’imaginer, furieux.

Interrogé en conférence de presse (propos retranscrits par Rugbyrama sur Twitter), le président Toulousain Didier Lacroix n’a pas manqué d’exprimer sa grande colère.

Il ne comprend pas pourquoi l’EPCR décide d’annuler le match alors que Toulouse a pris toutes les précautions nécessaires et a concocter une feuille de match de 23 joueurs avec des joueurs tous testés négatifs.

Didier Lacroix l’annonce : il va attaquer l’EPCR sur cette décision qu’il n’accepte en aucun cas.

Voici la longue déclaration de Didier Lacroix effectuée ce vendredi après-midi :

« J’essaye depuis un moment de me taire, de faire preuve de résilience, de mettre le club face à ses difficulté, pour autant la colère est montée très très haut face à une injustice.

Je reviens à mi-décembre, au moment où le Stade-Toulousain se retrouve dans une dynamique terrible de ses deux titres et on doit recevoir les Wasps et le Stade français à guichets fermés. En parallèle arrive un variant, Omicron, que l’on craint terriblement. Lyon part, fait son match, et toutes les confrontations Franco-Britanniques sont reportées et nous attendons notre sentence car la sanction de l’EPCR. Elle arrive, report des rencontres devant se jouer en sol français face aux Britanniques. Il y a un moment d’incompréhension.

Je passe vite sur les décisions tout aussi atroces du Top 14 avec une psychose de la part des conseillers médicaux autour des organisateurs qui eux, ensuite, prennent les décisions. Le match du Stade-Français a été reporté le 26 au matin. On a peur à ce moment là d’une diffusion massive de l’Omicron dans les rangs du Stade-Français mais le problème, c’est qu’on ne savait pas si c’était l’Omicron. Mais le match est reporté.

On a, à la louche, 30/40% du public qui vient exprès pendant les vacances et on ne les reverra pas le 11 février, malgré l’abandon des jauges qui est une des rares bonnes nouvelles, qui nous permettra de jouer au Stadium dans un même environnement, pas dans les mêmes conditions. On encaisse mal cette étape du Stade-Français qui nous oblige à chercher des responsables face au marasme économique que cela engendre et à faire les comptes des deux matchs reportés et cela nous déstabilise sur un plan sportif.

C’est compliqué pour les joueurs, on se rend compte que les matchs vont se jouer dans la période de doublons, période sur laquelle vous n’avez jamais entendu manager ou président du Stade-Toulousain se plaindre. Nous sommes ravis de grands joueurs internationaux parmi nos rangs et nous avons toujours mis l’équipe de France en priorité dans la vision de la coupe du monde 2023. Cependant, gérer c’est prévoir, nous avons commencé à faire des hypothèses selon les joueurs sélectionnés ou non et nous allons enchainer les matchs de façon assez ahurissante et on peut entrevoir une difficulté supplémentaire dans cette période de doublons sur un plan sportif.

On ne cesse de pouvoir expliquer aux gens qu’on attend de connaître les dates de reports, de savoir où les matchs de joueront sauf que coupe d’Europe : on ne parle plus de report mais d’annulation et on nous impose des résultats. Je n’ai toujours pas compris les critères du résultat match nul, deux points face aux Wasps. Je ne vois pas comment on peut s’en contenter.

Montpellier ne vient pas, nouveau report. On est face à des équipes qui n’ont pas l’effectif nécessaire. La LNR a demandé les reports car Paris et Montpellier ne peuvent respecter les règles. Et pendant ce temps le Stade-Toulousain subit et ne prend pas la parole sur le sujet. Parce que d’évidence nous savions que ça nous arriverait même si jusqu’à cette semaine, et je remercie Jérôme Cazalbou, nous pouvions toujours présenter une équipe performante et nous avions pas connu un match en demande de report/annulation issu de notre responsabilité.

Et cette semaine, dès lundi on sent qu’on est en danger avec 4 cas. Je vous rappelle que nous sommes obligés de faire des tests à j-2 et pour autant nous avons mis un protocole interne très strict en place. Nous avons sorti au fur et à mesure les joueurs infectés. Si on va dans la parano, est-ce qu’on a été infecté dans la vie courante ? Est-ce qu’on a été infecté aux Wasps ? Voyez où le regard se porte.

On a la chance et la rigueur d’avoir un staff et un club capable de présenter une équipe selon les règles de la LNR qui doivent être appliquées par l’EPCR puisque le match se joue en France. Nous avions présenter une équipe demain et nous avions de la marge, alors que les équipes qui avaient eu match perdu jusqu’à présent ne pouvaient pas présenter une équipe.

Ce que je trouve incroyable et scandaleux c’est que l’EPCR n’applique pas les règles éditées. Oui Antoine Dupont est covidé mais nous n’allons pas nous cacher derrière ça. L’EPCR ne nous permet pas de jouer et on rechange les règles c’est plus deux points chacun, c’est match perdu. À qui profite le crime ? Nous allons devoir passer le week-end à regarder les résultats et peut-être ne pas être totalement supporter du Castres Olympique. Je suis désolé pour mes amis de Cardiff néanmoins on peut dire que la décision, si elle est confirmée, d’une victoire 28-0 qui les relance dans la qualification, est plutôt bénéfique pour eux.

Suite à l’ensemble des envois et aux courriers de la LNR sur notre capacité à respecter les règles et à présenter une équipe, nous sommes convoqués hier soir à 20h par l’EPCR. 21h07, entrée en réunion, ça dure 40 minutes, et alors qu’on attendait la décision, vide sidéral jusqu’à ce matin 11h30. On apprend que nos amis Gallois savent déjà que le match est annulé et annulent leur vol avant que nous ne le sachions nous et ce sans pouvoir discuter.

Toutes nos remarques pour expliquer notre protocole très strict, le fait que nous pouvions présenter une équipe, vrai signe de notre rigueur et professionnalisme, n’ont pas été prises en compte. Ça remet en cause la crédibilité des décisions et le mode de prise de décision de l’EPCR. Ma question est, quel est le motif de cette décision ? En quoi les rencontres qu’on a joué à Cardiff et aux Wasps étaient plus sécurisantes que celle qu’on avait à jouer demain ? Est ce qu’on a sauvé une vie en ne jouant pas demain ?

À un moment, d’évidence on se demande jusqu’où on va aller. On ne se dit pas que tout est fait contre nous mais tout de même, on se demande ce qu’on a fait. La première décision est préjudiciable à pas mal de clubs et remet en cause la crédibilité du classement de la Champions Cup. La deuxième encore plus. Ce qui est arrivé à Toulon l’an dernier est en train d’arriver à nouveau.

Cette décision est attaquable juridiquement mais nous savons qu’elle ne sera pas jugée assez rapidement. Nous le ferons quand même pour des raisons économiques et car il y a un manque de respect total et qu’il y a un organisateur qui doit se justifier sur son mode de décision.

Cela fait 5 semaines qu’on ne respecte pas ce qu’est un sportif. Au final, nos joueurs se préparent pour des échéances et quand ils repartent sans ce plaisir de jouer après avoir bossé dur et qu’on les punit d’une faute qu’ils n’ont pas fait, c’est dur.

Cette décision est parfaitement inacceptable. Pour quelle faute ? Testons les équipes a posteriori des matchs, nous serions surpris du nombre de joueurs positifs et aujourd’hui on a match perdu car on met en danger Cardiff ? Je ne l’accepte pas.

Depuis tout petit on nous apprend que le plus important c’est la non-contestation de l’arbitre. Le stade-Toulousain respecte toujours la décision à condition qu’elle soit motivée sur la règle. Alors que là, la règle est respectée. Tant qu’on a un millième à jouer, on va le jouer. Croyez-moi que si on est qualifié on va se préparer pour les huitièmes… 

Il va falloir trouver des responsables face à cette hérésie. Mais la compétition européenne est hyper importante et bien entendu qu’on ne va pas s’en retirer, ce serait leur donner raison.

Je crie aussi fort aujourd’hui car c’est une véritable injustice. On a le mérite de faire en sorte d’apprendre aux gamins à respecter le règlement, et l’arbitre. Je ne sais pas à quel niveau il faut rétablir la balance mais on ne peut pas se cacher derrière le COVID.

Mon plus gros regret c’est qu’on se soit pas posé la question de jouer le 27 face à Paris. Pareil, si Cardiff veut venir lundi on joue lundi. On se serait retesté, j’étais même prêt à aller au delà de la règle. On est prêts à jouer avec des jeunes. Pourquoi on donne des listes en début d’année ? Ces joueurs peuvent jouer en coupe d’Europe. Et on sait prouver qu’ils n’étaient pas en contact avec les positifs et malgré tout on a pas le droit de jouer.

Tout est possible pour un match dimanche ou lundi. La probabilité est faible mais je n’y croyais tellement pas qu’on nous prive de ce match que maintenant j’y crois, tout est possible.

On a 6 joueurs de première ligne et une feuille complète de joueurs négatifs et pas cas contacts.

Ça a été injuste pour Toulon, pour le Stade français à la J2, nous ne sommes pas les seuls à être lésés. La COVID ne donne pas une explication à tout. Il faut remettre en cause cette compétition et sa crédibilité. Il va falloir faire bouger les lignes. Je suis face à une situation dans laquelle on nous rend responsable et on nous sanctionne.

Dans son communiqué, l’EPCR dit que ce n’est pas une sanction. Mais match perdu il y a quoi de pire ? On va pendre les joueurs positifs ? Un match comme celui de demain nous prive d’à peu près 600 000 euros de recettes nettes. Et tant mieux pour eux, ce n’est pas un geste noble d’ailleurs, mais on va livrer notre 4eme repas à la banque alimentaire et au secours catholique. »

Publicité

31 Commentaires

  1. Scud 21 janvier 2022 at 15h- Répondre

    No comment , Nous sommes passés par là l’année dernière et personne pour nous défendre .Toulouse ils ont au moins une chance c’est que la ligue va les aider…

    J'aime 68
    J'aime pas 12
    • Ysembe 21 janvier 2022 at 17h- Répondre

      Les clubs se défendent seul, c’est comme ça. Tu penses bien que des clubs français peuvent profiter de cette injustice, du coup m’étonnerait qu’ils bougent une oreille. Faut arrêter de nous ressortir ce truc de l’an passé à chaque fois. Les pleurs c’est fini, faut passer à l’action. Lacroix proteste, il agit et demande rien à personne.

      J'aime 22
      J'aime pas 13
      • Cagagne 21 janvier 2022 at 18h- Répondre

        Oui Ysembe les clubs se défendent seul. Sauf le stade toulousain qui lui est défendu aussi par la ligue et bouscatel contrairement au rct l année dernière

        J'aime 25
        J'aime pas 12
        • Ysembe 21 janvier 2022 at 20h- Répondre

          C’est pas le même problème, l’an dernier c’est l’état irlandais qui a imposé une règle, donc inattaquable par la LNR. Aujourd’hui c’est l’ EPCR qui transgresse ses propres règles. Donc la LNR peut attaquer.

          J'aime 17
          J'aime pas 6
          • Cagagne 21 janvier 2022 at 20h

            Qu elle attaque et qu elle gagne meme!! Ça n enleve rien au fait que la solidarité pour Toulon l année dernière à été inexistante. Un simple communiqué de presse de la ligue pour soutenir publiquement le rct aurait été le bienvenue. En suite pour ce qui est d attaquer l epcr ,que ce soit en France en Angleterre en Irlande en écosse ou au pays de galles, c est la même entité. Ce n est pas le gouvernement irlandais qui a donné match perdu à Toulon. C est bien l epcr

            J'aime 8
            J'aime pas 4
          • Ysembe 21 janvier 2022 at 23h

            Cagagne l’ EPCR vous a donné match perdu car elle était obligé par l’état. Bien sûr que c’est pas L’Irlande qui donne cette sanction mais en imposant une règle elle oblige l’epcr à la donner. Là c’est pas pareil c’est une décision de l’ EPCR contraire à ses règles. Les 2 dossiers sont différents mais vous continuez à ne pas en tenir compte.

            J'aime 6
            J'aime pas 9
  2. math1907 21 janvier 2022 at 15h- Répondre

    Il aurait fait la même sortie la saison dernière suite à l’aggression du même acabit sur le RCT, et c’était la sortie parfaite !!!
    Enfin presque, qu’est-ce qui lui a pris de dire que ST n’avait Jamais râlé pendant les doublons!!!!?????

    J'aime 36
    J'aime pas 10
  3. Stade58 21 janvier 2022 at 16h- Répondre

    Au lieu de critiquer le ST l’an dernier qu’a fait votre président rien; Je pense que MB lui aurait agit comme Lacroix qui lui défend son club en déplaise au jaloux et je ne vois pas pourquoi Lacroix aurait défendu le RCT qui pour moi est assez grand pour se défendre; Chacun sa M.. comme le dit si bien Serin sur ce blog

    J'aime 22
    J'aime pas 33
    • math1907 21 janvier 2022 at 17h- Répondre

      Pourquoi il aurait défendu le RCT la saison dernière ????

      Parce que aujourd’hui il veut s’en servir d’exemple, en espérant rameuter de l’aide !!!!!!
      Si tout les présidents avaient une réelle cohérence comportementale et évitaient trop souvent le chacun sa gueule, il (Lacroix) n’aurait pas besoin de surjouer le gars offusqué de ce qu’avait subit le RCT la saison dernière pour appuyer son incompréhension ET son besoin d’unité nationale !!!!

      Le RCT aurait sans doutes réagi d’eux même pour à leur tour apporter un soutien finalement très logique et participer à mettre une vraie pression commune à tout le rugby français sur l’EPCR, suite à cette situation incompréhensible !!!!!!

      Là l’EPCR n’en a et risque bien de continuer à en avoir strictement rien à foutre pour Encore quelques saisons !!!!!!!

      J'aime 10
      J'aime pas 2
      • Guy56 21 janvier 2022 at 19h- Répondre

        Excellente analyse math 1907 !

        J'aime 5
        J'aime pas 2
  4. Moco 21 janvier 2022 at 16h- Répondre

    Ça ira pour le l’an dernier et le titre au rabais.Personne s’est offusqué de l’élimination sur tapis vert du RCT qui aurait peut être pu créer la surprise en coupe ! Rendez vous à Marseille et soyez complets messieurs les irrésistibles Toulousains.

    J'aime 26
    J'aime pas 16
  5. MorpheusRCT83 21 janvier 2022 at 16h- Répondre

    oui comme il dit ca a été injuste pour Toulon a la J2…. mais on ne l’a pas entendu le Lacroix ce jour là…. non on l’a entendu quand il se gaussait des cas dans les autres équipes…. bref l’EPCR sont des pourris mais il n’y a pas qu’eux…

    J'aime 30
    J'aime pas 13
    • Stade58 21 janvier 2022 at 16h- Répondre

      Tu délires en aucun cas j’ai lu que Lacroix se gaussait des cas dans les autres équipe c’est pénible cet anti ST qui fait dire n’importe quoi chez les pseudos supporteurs des autres équipes. De toutes façons le ST va se qualifier et ira le plus loin possible n’en déplaise au jaloux nombreux sur ce site

      J'aime 17
      J'aime pas 24
  6. gigi83 21 janvier 2022 at 17h- Répondre

    et oui l’année dernière le RCT s’est fait rouler par l’EPCR avec des changements de règles défavorable au RCT mais nous n’avons entendu personne pour nous soutenir dans nos choix. Désolé mais la solidarité aujourd’hui au sein du rugby n’est que fumisterie chacun sa croix….

    J'aime 17
    J'aime pas 7
    • Stade58 21 janvier 2022 at 17h- Répondre

      Tu as raison mais qu’a fait ou dit votre président??

      J'aime 15
      J'aime pas 4
    • Ysembe 21 janvier 2022 at 18h- Répondre

      Tu viens de naître pour t’apercevoir que c’est chacun pour sa gueule ? On demande rien, Lacroix part au combat tout seul.

      J'aime 16
      J'aime pas 7
      • Guy56 21 janvier 2022 at 19h- Répondre

        Non, il a l’appui de la Ligue !

        J'aime 8
        J'aime pas 8
  7. Ysembe 21 janvier 2022 at 17h- Répondre

    Mais c’est quoi ces toulonnais qui pleurent encore sur le passé. Vous avez fait quoi pour avoir le soutien des autres? RIEN. Vous vouliez quoi, qu’on le fasse pour vous? Lacroix ne vous demande rien, alors arrêtez de chialer, ça saoule.

    J'aime 22
    J'aime pas 21
  8. Stade58 21 janvier 2022 at 18h- Répondre

    Ysembe bien dit le passé est le passé dans 10 ans on entendra encore la même chose et c’est pénible. Le ST se qualifiera quand même c’est pour le principe et le manque à gagner que Lacroix râle, s’il gagne je pense que d’autres clubs en profiterons dans un cas semblable. Je dirai la même chose si un président faisait de même, mais tout le monde n’est pas Lacroix ou Mourad B…

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  9. qmjd 21 janvier 2022 at 18h- Répondre

    Si les clubs français avaient eu la bonne idée d’être solidaires l’an dernier contre une institution qui nous roule régulièrement, on n’en serait peut-être pas là. Maintenant c’est chacun pour soi et c’est dommage. Ce commentaire ne vise personne en particulier je tiens à le préciser.

    J'aime 12
    • kolbe 21 janvier 2022 at 21h- Répondre

      Complètement d’accord avec toi

    • Icher 22 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Avec le CO qui a perdu voie royale pour Toulouse donc Didier Lacroix ne fera rien

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  10. Philou capitole 21 janvier 2022 at 18h- Répondre

    Du grand lacroix, lui il fait ce qu il dit respect.

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  11. Lextork 21 janvier 2022 at 18h- Répondre

    Comme disait un grand philosophe… c’est une véritable sodom… mais dans ce cas là c’est même plus arbitrale c’est carrement les organisateurs de la compet.
    Tout ça pour que le Leinster ( je mets un billet dessus)est une 5eme étoiles eux aussi, c’est beau!

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  12. Denis83 21 janvier 2022 at 19h- Répondre

    J’aimerais faire une petite parenthèse. Ici c’est le blog du RCT et je n’ai rien contre les supporters des autres équipes qui viennent s’exprimer sur ce blog mais par pitié essayez de rester zen et poli. J’ai l’impression de retourner sur feu le blog de Rugbyrama qui était un ramassis d’injures. Nous sommes tous fan de ce magnifique sport qu’est le rugby et nous ne supportons pas les mêmes équipes .Mais ne pouvons nous pas nous respecter dans l’esprit RUGBY? Merci.

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  13. Alex 21 janvier 2022 at 19h- Répondre

    Honteux.
    Le ST pouvez aligné une équipe. Le match aurais du ce jouer. Lamentable.

    J'aime 15
    J'aime pas 3
    • Alidenormandie 22 janvier 2022 at 14h- Répondre

      Denis83,bien dis,si tous les supporters pouvaient s’aider au lieu de se détester,le rugby s’en porterez mieux…

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  14. Villa 22 janvier 2022 at 15h- Répondre

    Que les clubs sortent de cette mascarade et que la ligue remettre le challenge du manoir pas besoin de ces britanniques pour remplir nos stades

  15. Ravent 22 janvier 2022 at 18h- Répondre

    La pleureuse toujours entrain de se plaindre

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  16. RCT Yoda 22 janvier 2022 at 18h- Répondre

    Et oui Tonton ça pique hein. Bizarrement l’année derniquand on s’est fait endosser personne ne nous avait soutenu. Et bien maintenant, tu sais quoi Tonton, dém…des-toi!

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • RCT Yoda 22 janvier 2022 at 18h- Répondre

      « l’année dernière quand on s’est fait endoffer… »

      J'aime 2
      J'aime pas 2