JB Lafond : « Nous avons assisté à la branlée du siècle ! »
JB Lafond : « Nous avons assisté à la branlée du siècle ! »
Le mardi 18 janvier 2022 à 10:20 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet des matches de la troisième journée de la Champions Cup.
Il est bien évidemment revenu dans un premier temps sur la très lourde défaite encaissée par Montpellier sur la pelouse du Leinster : 89 à 7.
Selon lui, le MHR n’a pas envoyé une équipe remaniée mais une équipe démantelée. Extrait:
« Nous avons assisté à la branlée de l’année et même à la branlée du siècle. C’est la première fois qu’une équipe en Coupe d’Europe prend 89 points ! Montpellier a joué avec le règlement. Ils ont gagné avec le point de bonus sur leur canapé avec leurs pantoufles 28 à 00 il y a 15 jours. Sur l’ensemble des deux matches, il y a le goal average qui est défavorable à Montpellier mais autant de points marqués des deux côtés. Paradoxalement, l’équipe de Montpellier qui a pris 40 points à Exeter et 89 points au Leinster, peut encore se qualifier. Tout se jouera contre Exeter et à mon avis, ça ne sera pas la même équipe qui jouera.
De temps en temps on envoie une équipe remaniée à l’extérieur. Mais là, ils ont envoyé une équipe démantelée. Mais je ne peux pas leur en vouloir car j’en veux plus au règlement de la Coupe d’Europe qui a faussé cette qualification possible, plutôt qu’à l’équipe de Saint-André. J’ai beaucoup de compassion pour les joueurs car Montpellier a inventé l’équipe Z ! Les joueurs qui ont joué auront du mal à s’en relever. Mais les joueurs qui n’ont pas joué auront à coeur de les venger.
Montpellier a délaissé la Coupe d’Europe ces dernières années. Mais l’année dernière, Saint-André est revenu aux mannettes, ils ont gagné des matches et ont remporté la Challenge Cup. Je pensais dont qu’il y avait la piqure qui leur faisait avoir plus d’ambitions pour cette compétition. Mais 89 points, c’est lourd pour des agneaux et les jeunes du club. Cela aurait même pu être dangereux. »
Dans la foulée, il estime que le Racing 92 n’a qu’un seul rêve cette saison : remporter la Champions Cup. Extrait:
« Le Racing a déjà connu le Brennus donc maintenant il se dirige vers la Coupe d’Europe. C’est l’objectif du président Jacky Lorenzetti. Je trouve que le Racing a peiné contre les Ospreys. Russell a navigué dans le cosmos pendant une mi-temps. Vakatawa est toujours à côté de ses pompes. Fickou est énorme. Et Thomas, arrêtons la polémique ! A chaque fois qu’il joue, c’est un plus pour l’équipe. Puis Chat a amené du jus tout comme Gibert. Ils ont fait un match moyen mais ils ont su gagner face à une équipe étonnante. Le rêve le plus fou du Racing ce serait de gagner cette Coupe d’Europe pour la dernière année de Machenaud. »
Concernant la défaite de Toulouse contre les Wasps, il se dit pas inquiet pour le Stade-Toulousain. Extrait:
« Toulouse ? Je ne suis pas inquiet. Ca va être dur pour eux toute la semaine mais ils sont tombés sur une équipe très violente, agressive, intense. Ce match va servir à Toulouse pour les recadrer un peu. Il faut du combat. Les Wasps m’ont impressionné face à une équipe de Toulouse qui n’était pas venue pour beurrer les sandwich. »
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond explique pourquoi la Coupe zira à son terme quoi qu’il arrive. Extrait:
« Tout le monde dit que la compétition est tronquée et faussée. Dans cette compétition, il y a des sponsors et des partenaires. Il faut une finale quoi qu’il arrive, le reste ils n’en ont rien à cirer ! De toute façon, il y a des obligations de la terminer et qu’il y ait un champion malgré ce parcours chaotique du règlement qui a faussé quelques matches dont notre match favori du week-end, à savoir Montpellier contre le Leinster. »
Publicité
3 Commentaires
Je ne vais pas voler au secours du MHR mais je serais tenté de dire à JBL et alors? Tirer des enseignements d’un match, d’un contexte. Foutaise que tout ça.
Des branlées en coupe d’Europe pour des clubs Français il y en a eu quelques une……par exemple un 77-17 contre les Waps équipe type contre équipe type saison 1996/1997.
Ne voulant pas froisser certaines susceptibilité je m’abstiendrais de donner le nom de ce club vu que par la suite les résultats ont été plutôt glorieux;
Toulouse !! Faut pas hésiter je l’ai déjà mentionné, on a oublié et ça nous a permis de progresser. Si PSA et ses joueurs ont un peu de fierté cette branlee peut être bénéfique.
La branlee du siècle , ça reste à ce jour , en compétition, les 142 pions infligés par l’Australie à la Namibie en CM en 2003.