Qu’en sera-t-il des jauges dans les stades au 24 janvier ?

Qu’en sera-t-il des jauges dans les stades au 24 janvier ?

Le mardi 18 janvier 2022 à 10:31 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Au début du mois de janvier, le gouvernement Français décidait de réinstaurer les jauges sanitaires dans les stades de sport (5 000 personnes max) et dans les salles (2 000 personnes max).

Ces jauges ont été instaurées pour une durée de trois semaines, soit jusqu’au lundi 24 janvier prochain.

Que se passera-t-il ensuite ? Les clubs pourront-ils de nouveau accueillir l’intégralité de leurs supporters ?

Pour l’heure rien n’est encore acté.

Selon les informations du Midi Olympique, certains craindraient que le président Emmanuel Macron décide de prolonger ces jauges le temps que les chiffres autour des contaminations se réduisent considérablement.

Une telle décision serait terrible non seulement pour les clubs du Top 14 qui devront encore se passer de leurs recettes billetterie, mais surtout pour la Fédération Française de Rugby qui verrait le match du Tournoi des Six-Nations contre l’Italie se jouer dans un Stade de France quasiment vide.

Il s’agirait d’une énorme perte financière pour la FFR qui a déjà rempli le Stade de France pour les réceptions de l’Angleterre et de l’Irlande.

Récemment, un amendement a été proposé au Sénat lequel militait pour l’instauration de jauges proportionnelles. Celui-ci a été refusé par le Sénat dans la nuit de vendredi à samedi.

En ce début de semaine, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a cependant fait renaître l’espoir en évoquant les jauges proportionnelles. Extrait:

« L’amendement déposé par le gouvernement en première lecture à l’Assemblée nationale propose d’aller au-delà, pour aller vers des jauges proportionnelles à l’enceinte qui accueille. Deux facteurs entrent toutefois en ligne de compte : d’une part, « la situation épidémique sanitaire », de l’autre « la configuration, l’emplacement du stade. Est-ce que c’est un stade en centre-ville où on peut venir à pied, avec beaucoup d’entrées où on ne se croise pas ?

On va redonner effectivement la possibilité aux Préfets de rentrer en discussion avec les organisateurs d’événements. Moi, j’allais dire, ça m’arrange, parce que plus la chose sportive est discutée avec les Préfets, les instances locales, mieux c’est pour tout le monde, y compris en terme de sécurité dans les tribunes. Je sais que les Préfets auront un œil attentif sur cette question. En tout cas ça reste à établir, mais c’est une possibilité »

Affaire à suivre…

Publicité

4 Commentaires

  1. Gilles COURTENS 18 janvier 2022 at 11h- Répondre

    Il est exact que la jauge à 5.000 personnes a initialement été mise en place du 3 au 24 janvier……mais , entre temps , l’Assemblée Nationale a voté la Loi sur le pass vaccinal et a refusé de retenir le proposition du Sénat d’établir une jauge proportionnelle à la capacité du Stade…..il me paraît donc peu probable que le Gouvernement revienne sur cette jauge à 5000 car cela reviendrait à décrédibiliser l’Assemblée Nationale et j’ai bien peur que , NOUS supporteurs , ne soyons – une fois de plus les « dindons de la farce »………à moins que la perspective de recettes découlant du prochain Tournoi ne génère ( mais cette fois ci on ne s’en plaindrait pas ) un revirement de situation….je reste pessimiste

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  2. Isidore 18 janvier 2022 at 12h- Répondre

    De grands joueurs de flûtes.
    Attention dans le conte on sait comment termine l’histoire !

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. Brandon 18 janvier 2022 at 13h- Répondre

    Les britanniques ont annoncé des stades pleins des mois à l’avance parce que les cas sont en forte baisse, pourquoi ça ferait pas pareil chez nous ?

    • ST 19 janvier 2022 at 13h- Répondre

      La réponse est dans ta question Brandon, parcequ’il n’y a pas de forte baisse chez nous.
      Ceci dit, ces mesures sont complètement inutiles.