Bernard Lemaître : « Pour 2022, ça risque d’être juste mais pour 2023 ou 2024, un bouclier ! »
Bernard Lemaître : « Pour 2022, ça risque d’être juste mais pour 2023 ou 2024, un bouclier ! »
Le samedi 8 janvier 2022 à 18:16 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via le journal régional Var-matin pour évoquer le début de saison très délicat effectué par son équipe.
Questionné sur les nombreux reports de matches dont est victime le RCT, Bernard Lemaître souhaite rester optimiste.
Selon lui, ces matches reprogrammés pourraient permettre au RCT de se repositionner au classement. Extrait:
« J’imagine que nous n’allons pas arrêter de jouer lors des huit prochaines semaines… Maintenant, tout dépend du maintien ou non de la Challenge Cup. Si cette dernière va à son terme, nous serons obligés de jouer pendant le Tournoi des Six-Nations. Dès lors, on ne disputera que des doublons… Ceci étant, ces deux matches me rendent optimiste, car ils peuvent nous permettre de nous replacer. »
Il se dit optimiste pour la réception de Bordeaux-Bègles et estime que le RCT se doit une revanche contre Montpellier. Extrait:
« Bordeaux se jouera à domicile, et c’est très valorisant de se confronter à de grosses équipes à Mayol. Quant à la rencontre contre Montpellier, chez qui nous avons pris une « branlée » l’an passé, je crois que nous avons quelques revanches à prendre, tout cela dans l’objectif de qualifier le club. »
Pour conclure, Bernard Lemaître ne cache pas que remporter le Bouclier de Brennus dès cette saison paraît quand même un objectif difficile à relever.
En revanche, il souhaite un titre dès 2023 ou 2024. Extrait:
« Pour 2022, ça risque d’être juste mais pour 2023 ou 2024 un bouclier (sourire)! C’est la seule chose qui puisse me rendre heureux. Car on peut organiser un club du mieux possible, être précis dans les moindres détails, mais le coeur du réacteur, ce sont les titres. Que vend-on ? Des titres, des victoires, pas des défaites. Sans cela, rien ne fonctionne. »
Publicité
37 Commentaires
Tant que c’est pas un bouclier de ProD2, on signerait tous, je crois !
On dirait qu’il est arrivé il y a un an…depuis 2018 le bilan n’est pas fameux en effet.
Allez on y croit comme toujours pour la réussite du club, et même cette année si elle va au bout !
Je l’espère vraiment mais j’émets des doutes …
L’avenir nous le dira !
Sauf s’il parle d’un challenge européen ou d’un bouclier de champion de pro D2 peut-être …
Lou Ravi de la crèche…
ÇA va dépendre du recrutement y a plus PC voyons ce que va nous proposer FA.
Les premières recrues sont intéressantes , reste à voir la suite .
J’espère aussi beaucoup de non reconduction de contrat, y a du ménage à faire.
Waisea c’était déjà d actualité sous collazo.
en attendant ce soir, le 2 eme budget du top 14 et la 1 ere masse salariale du rugby pro francais est a 2 points de la relegation directe , ca c est un fait indeniable ! un pur scandale , une veritable honte , cachez vous tous dans un trou de souris et n en ressortez plus !!
le deuxième budget du Top 14, c’est le ST.
Me fait peur. Surtout quand on entends ses interwiews sur le recrutement (cf les articles précédents sur Isa Etzebeth et le futur non recrutement d’internationaux).
Assez inquiet je suis.
Eric
Pilou Pilou
et comme en plus il cherche aussi un ouvreur et qu’il accuse un certain joueur d’avoir une mauvaise hygiène de vie…ça sent le paté pour un certain 10 toulonnais. Donc, je réitère mon commentaire : Lou Ravi veut gagner le TOP14 avec des bons joueurs pas cher.
Merci pour les pouces rouges.
Hallucinant cet homme..
Que d’erreurs commises depuis son arrivée….
Il me fait penser à un journaliste du 20H commentant les faits graves de l’actualité…
A mon sens, il doit fortement redouter une descente cette année….
Si tel était le cas, il serait seul fautif.
Le taulier, in fine, c’est bien lui .
Ah enfin un truc censé
Mourad vendait du rêve (des victoires) mais aussi des grands joueurs pour faire venir les gens au stade et faire rêver les enfants
Sans lui le top 14 ne serait peut être pas ce qu’il est aujourd’hui et on aurait peut être pas les jeunes qu’on a directement ou par ricochet.
Lui guazzini ou autres ont starisé le rugby et son attractivité
Tu veux des titres faut un bon entraîneur azema y a pire
Faut du pognon il en a
Faut des grands joueurs on en a mais il en faudra d’autre
Faut une alchimie une cohésion et une volonté de gagner du travail
Pour finir un peu de chance car une saison ce joue des fois sur rien un en avant un poteau …. Galthie s’en souvient
Je crois qu’il ne comprend pas qu’une équipe ne se fait pas du jour au lendemain il devrait prendre exemple sur l’UBB La Rochelle et surtout le ST qui est remonté grâce à son centre de formation (Baille Marchand Mauvaka Aldéghieri Cros Tolofua Ntamack Lebel Ramos ) quelques anciens issus du club et de bonne recrues
Cher président ,
j’ai lu que vous cherchiez à renforcer l’axe de l’équipe ce qui implique le départ de Tolofua que je regrette. La 2ème ligne pourrait gagner un JIFF à la place de Roux, je suggère un espoir français du type de Vanverberghe sans polémiquer. En 8 bien sûr…., même si Parisse pourrait peut-être en pousser encore une de plus en choisissant ses matchs.
La charnière manque d’un neuf derrière Serin, je suis fan de Coly , jeune montois
qui malheureusement a vu sa côte grimper en flèche tout dernièrement mais un joueur
expérimenté ne serait pas un mauvais calcul car Serin va regagner sa place de dauphin de Dupont en Bleu prochainement.
Avec Kolbe et Luc la place d’arrière ne me paraît pas d’urgence par contre d’autant que Cordin en tant que 3ème larron fait la maille.
À la différence du centre qui reste selon moi le chantier prioritaire, même si je déplore
le désintérêt à doter l’équipe d’un flanker coureur de grand champ ( j’entends que Lauret se plaint d’être en fin de contrat..)
Le centre donc : la défaite de Biarritz à domicile face à son concurrent usapiste valide donc sa rétrogradation inévitable or le BO a de bons centres surtout un !
Qui doit avoir une clause en cas de rétrogradation : je suggère d’y aller vite et de frapper fort de manière à ne pas se faire coiffer sur le poteau comme c’est arrivé trop malencontreusement cette année.
Sinon, De Allende , libre désormais , a toujours été mon choix préférentiel.
Bien à vous.
Ne lui jeter pas la pierre! Quand notre cher ancien Président est arrivé, il n’a pas gagné le top 14 dans la foulée
Oui, mais quand notre ancien président est arrivé, l’équipe s’est renforcée d’année en année, et la progression était régulière.
Là, depuis l’arrivée du nouveau, on a plus l’impression d’avancer à reculons qu’autre chose
non Loupiotte, quand notre ancien président est arrivé, on a fait le yoyo entre le top 14 et la proD2 les premières années, et ce n’est vraiment qu’à l’arrivée de Laporte qu’on est monté en puissance.
Malgré les grands noms depuis l’arrivée d’Umaga, le « grand RCT » des années MB, c’est les années Laporte.
Eh non. Le yoyo c’était avant. Boudjellal est arrivé en 2006 après une descente. Une saison en haut du tableau en D2, le titre de D2 l’année suivante, puis la montée en puissance en top 14, avec en prime une finale de challenge européen en 2010. L’effectif s’étoffé d’année en année, avant l’âge d’or des années Laporte !
L’arrivée de la Covid19 et de l’omicron, personne ne le prédisait. Décrocher un Brennus ,toutes les équipes l’espèrent, mais bien malin déjà de pronostiquer le vainqueur de cette année.
Confiant !!!! Le Monsieur !!
Notre président pense que pour gagner le bouclier en 2022 ce sera un peu juste ……. Il est vraiment clairvoyant et un fin connaisseur !
Quelle lucidité pour cette année en tout cas ! L’œil vif et la truffe humide !
Lemaitre est en train de dépasser le maître Mourad de la com, mais pas forcément en mieux.
À son âge c’est normal d’être pressé d’avoir un titre, on peut pas avoir des projets sur le long terme et onestimpatient. Je sais de quoi je parle même si je suis un peu plus jeune.
Et donc il s’est dit que la meilleure stratégie pour y arriver c’était de filer un million sur des joueurs absents la moitié de l’année ? Quelle génie.
Sacré Bernard…
Commence par monter une équipe compétitive après tu pourras rêver.
la periode covid sa aide pas du tous aussi :/
Le covid, les bléssés, les internationaux, les arbitres, moi je dirais une gestion plus que maladroite le recrutement, le temps pour remplacer Collazo ses sorties dans la presse .
Lui pense que » le coeur du réacteur ,ce sont les titres » ,ça revient à mettre la charue avant les boeufs.Je pense que le coeur du réacteur c’est une grande EQUIPE et il faudra qu’il
m’explique comment avoir une grande équipe sans de très grands joueurs.
Après un coma profond il semble se réveiller et il parle de recrutement : à l’évidence c’est
FA qui a dû le secouer ou lui mettre de l’EPO en cachette dans le café .
Attention ne pas faire comme nos politicards : dire et ne pas faire !!!
ce n’est pas en prolongeant des joueurs comme fresia, paia’aua, lakafia, ory , setiano, deniaux ou en recrutant des joueurs comme septar, salles, sosene-feagai, quinn roux, takulua, timani, blanc, tuwai que tu vas arriver bernard .
Moi je garde juste ory pour sa vaillance et son amour du club( juste pour ça), le reste peut aller voir ailleurs.
Bien dit .
Et vous , qui vous voudriez voir partir parmi notre effectif?
le reste peut aller voir ailleurs dans ceux que j’ai cité bien sûr.
Non mais il est fou si perds Isa et etzebeth tu ne peux pas jouer le titre. Il y a trop de lacunes au niveau de l effectif que ce soit en pilier en troisième ligne au centre . N importe quoi le recrutement 4 bons ailiers et pénurie de centres. Laborde est un bon et mériterait je l espère de rester s il fait une bonne saison. Par contre le recrutement s avéré bon .Mais il faut garder tolofua sur ce qu il a montré en fin de saison dernière il est titulaire et en plus il est français.
Je préférerais de beaucoup entendre FA nous parler de sa vision pour la reconstruction de l’équipe que lui.
Désolé mais il n’ y pige rien l’ancien. C’est fou d’être aussi naïf à son âge…
Je rappelle à certains ici que lemaitre n a repris le rct que depuis 3 saisons et demies, alors soyez un peu indulgent
Autour de nous , des tas d exemples de présidents mécènes à la tête de leur club depuis des années mais quid des trophées?
Racing 1 brennus depuis 2009
Mhr que dalle
Ubb que dalle
Sr que dalle
Lou que dalle