Florent Vanverberghe laisse entendre qu’à Toulon, les stars prennent la place des meilleurs joueurs
Florent Vanverberghe laisse entendre qu’à Toulon, les stars prennent la place des meilleurs joueurs
Le samedi 1 janvier 2022 à 22:25 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le deuxième ou troisième ligne Florent Vanverberghe a décidé de quitter le Rugby Club Toulonnais au mois de juin 2020 afin de rejoindre le Castres Olympique.
Depuis son arrivée dans le Tarn, le joueur formé au RCT est en confiance et enchaîne les feuilles de matches.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, il affirme qu’à Castres, c’est différent qu’à Toulon où les meilleurs ne jouaient pas forcément à cause des stars. Extrait:
« Ici, on m’a dit que c’était les meilleurs de la semaine d’entraînement qui jouaient le week-end. Ça a fait tilt dans ma tête. À Toulon, c’était différent. Là-bas, il y avait beaucoup de stars et c’était compliqué de les mettre sur le banc ou en tribunes. Or, moi, ce qui me rend heureux, c’est d’être sur le terrain le week-end. Et ici, je joue régulièrement. »
Il se rappelle encore lorsque, petit, il faisait les tours d’honneur avec les joueurs du RCT alors qu’il était ramasseur de balles au Stade Mayol. Extrait:
« J’en rigole souvent avec Levan. À la fin des matches, je me rappelle que je faisais le tour d’honneur au milieu des joueurs et j’applaudissais comme si je faisais partie de l’équipe. »
Un joueur l’a tout spécialement marqué : un certain Joe Van Niekerk. Extrait:
« J’aimais son état d’esprit. Quand il rentrait sur le terrain, c’était un vrai guerrier, un leader qu’on avait envie de suivre. C’est ce genre de joueur que j’ai envie de devenir. »
Il ne le cache pas : le rugby a toujours fait partie de sa vie. Extrait:
« Quand j’étais gosse, le rugby était tout pour moi. Ma maman s’est d’ailleurs servie de ça pour me pousser à avoir des bonnes notes à l’école. C’était la carotte. Si je ne travaillais pas bien, je n’allais pas à l’entraînement le mercredi. Du coup, je bossais dur pour ne jamais rater une séance. »
Enfin, Florent Vanverberghe avoue avoir été agréablement surpris en apprenant sa présence dans le groupe France. Extrait:
« Voir mon nom sur la liste a été une grande surprise et une immense fierté. J’étais chez moi lorsque j’ai vu un numéro inconnu s’afficher sur mon portable. Je décroche et c’était Karim Ghezal qui m’annonçait que je partais en Australie. Je ne savais pas trop quoi dire. Très vite, j’ai appelé ma mère, mon frère, mes proches pour partager ce moment avec eux. »
De son côté, le manager Castrais Pierre-Henry Broncan estime que son joueur peut encore évoluer. Extrait:
« C’est un garçon qui court beaucoup, mais qui a encore besoin de progresser dans le domaine aérien et dans son approche du rugby pro. Il est sérieux, mais il peut encore mieux faire dans tout ce qui est routine, réactivation, récupération après les matches, etc. »
Publicité
11 Commentaires
Bravo Florent bon vent avec ton nouveau club .
Depuis 2 saisons qu’il est parti , on s’en fiche un peu de ce qu’il pense. A chaque interview, il crache sur le RCT. Bon qu’il soit deg d’être parti au moment où il allait avoir sa place, je comprends. Qu’il pense être meilleur que Etzebeth, Gorgodze, tao ou Rebbadj à 19ans ça le regarde surtout dans une saison tronquée par le covid. Toulon lui a tout de même permis d’être international chez les jeunes dans toutes les catégories. C’est pas la formation castraise qui lui a permis d’être appelé en EDF un an après. Alors qu’il joue pour qui il veut comme d’autres avant lui (Maestri, Fickou,…) et qu’il nous oublie. Bon vent à lui, le RCT s’en passera!
Il ne crache pas sur le RCT, il crache sur ton pote le grand technicien qui n’a pas su déceler son talent.
Mon pote c’est le RCT, ni Colazzo, ni Azema, ni un autre. Quand on est en concurrence avec des internationaux, aussi bon que l’on soit à l’entrainement, on est derrière en match car eux n’ont rien à prouver à l’entrainement. J’imagine ta réaction si Colazzo avait mis sur le banc Etzebeth pour faire jouer Vanverberghe que tu connaissais même pas, … et si on avait perdu PC en aurait pris plein la gueule. Je te signale qu’il y avait aussi Corentin vernet et que l’on a recrute Warion cette année-là qui à mon avis va vite le bouffer en EDF. Dommage qu’il se soit blessé. Peut être Vanverberghe a eu aussi peur de ne jamais jouer avec beaucoup de 2ème ligne meilleurs que lui (comme Corentin). Ce qui l’a servi c’est que Galthier le connaissait de Toulon et savait ses qualités que je ne discute pas. Le CO a moins d’effectif que le RCT c’était une aubaine.
A Toulon on a décidé que Galthié n’y comprenait nibe en sélectionnant Taofifenua et Vanverberghe, donc on les laisse partir pour garder à leur place des joueurs qui ne sont pas sélectionné en équipe de France. C’est vrai qu’on avait fait un cadeau à Florent en le faisant débuter en top 14 n°8 contre la Rochelle. Il a eu raison de partir mais maintenant qu’il y a un coach au RCT il devrait revenir.
Je pense que ce garçon devrait réfléchir un peu plus avant de parler,ça lui éviterait de
toujours cracher dans la soupe, ce qui ne le sert pas et même si je pense depuis le début que c’est une grave faute de Colazzo de l’avoir mis dehors pour recruter la star des stars qui carburait au lexomil : Jolmes en personne .Qui sait de quoi demain sera fait ?
Quel Gaillot ce joueur, et il crachera sur le Co, quand il sera dans son prochain club. Après on a toujours su qu’il allait être un tout bon, collazo n’a pas su l’utiliser.
Pas fan de collazo mais tout lui mettre sur le dos c est simpliste
Ce joueur était en fin de contrat Toulon n à pas suivi à ses demandes peut-être à t il mis la barre un peu haute
On a warrion qui est très prometteur qui va s installer lui aussi en EDF
Un bon joueur mais trop jeune à l’époque chez nous. Je pense qu’il n’a pas compris pourquoi il ne jouait pas, quand tu avais devant toi Etzebeth, Gorgodze, Tao, Alain ou Rebbadj et que tu avais 19 ans, ta place c’est dans les tribunes désolé. Aujourd’hui il a progressé, peut-être qu’il est meilleur que certains. Et encore?
Puis quand tu as 20 ans, l’entraînement tu te défonces d’accord. Mais quand tu as 10-15 ans de rugby, que tu t’appelles Gorgodze, Parisse ou autres, je pense que tu fais attention à ne pas te cramer débilement. Les stars savent aussi juger leur corps. Les vieux doivent rigoler quand ils voient le jeune fougueux en faire des tonnes à l’entraînement, eux ils n’ont rien à prouver.
Celui là, il ferait mieux de suivre sa carrière dans son club, plutôt que de revenir sur ses états d’âme au RCT.
Le gamin a eu sa chance au rct mais n a pasxsu la saisir réellement
Et pourtant, s entraîner tous les jours aux côtés des botha, Williams, rossouw, Smith, ça doit te motiver
Bref bon vent à lui du côté du Tarn mais qu il évite de mollarder dans la soupe..