Imanol Harinordoquy en admiration devant le XV de France
Imanol Harinordoquy en admiration devant le XV de France
Le jeudi 30 décembre 2021 à 19:46 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ex-international Français Imanol Harinordoquy s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les dernières performances de l’équipe de France.
Ce-dernier avoue avoir été complètement conquis par les prestations effectuées par les Bleus lors de la Tournée estivale en Australie et la Tournée d’automne. Extrait:
« Magnifique, c’est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit. C’est une équipe qui fait plaisir à tous ses supporters, d’abord parce qu’on sent que c’est une équipe, tout simplement. On ressent un vrai groupe qui s’est forgé, qui veut se dépasser. Il est pétri de talent, bien sûr, mais ça ne fait pas tout si les joueurs ne sont pas capables de se battre les uns pour les autres. Ce qui est surtout intéressant, c’est que l’état d’esprit qui a été insufflé se propage à tous les joueurs qui entrent dans le groupe. On l’avait déjà un peu aperçu pendant la Coupe d’automne en 2020, on en a eu la confirmation lors de la tournée en Australie. Quel beau visage nos Bleus ont montré là-bas, avec des présumés numéros 2, voire numéros 3 ! C’est pour cela qu’à mes yeux, oui, magnifique est le bon mot pour définir l’année des Bleus, couronnée par ce dernier succès face aux Blacks. Même si au final, cette équipe n’a encore rien gagné… »
Selon lui, tout le groupe France fait entièrement confiance à Fabien Galthié. Cependant, il estime que les Bleus ont trop rapidement parlé de Grand Chelem. Extrait:
« Depuis le début du mandat, on sent que les joueurs ont confiance en ce que le staff leur propose. Je ne sais pas s’il faut parler de remise en question après ce match parce qu’il s’agissait tout de même d’une victoire en Irlande… Après la victoire au pays de Galles la saison précédente, on a une nouvelle fois démontré que nous étions capables de battre de grandes nations chez elles et dans la construction de ce groupe, c’est très important. L’expérience collective chère à Fabien Galthié, ça passe d’abord par ça, et j’adhère à 100 %. Le revers de la médaille après ce succès, c’est qu’on a, à mon sens, parlé trop vite de grand chelem. On peut parler de gagner le Tournoi, mais je n’ai jamais entendu une équipe parler de grand chelem, c’est vraiment quelque chose qui doit se construire match après match. On a un peu mis la charrue avant les bœufs et ça a mis une pression supplémentaire à l’équipe. Mais c’est peut-être un mal pour un bien, pour le futur. »
Pour conclure, Imanol Harinordoquy affirme que les Bleus devront posséder trois bonnes équipes pour espérer remporter des titres. Il s’explique. Extrait:
« Avoir une bonne équipe, c’est bien. Mais les meilleures nations n’en ont pas qu’une, elles en ont trois… Une qui commence les matchs, une qui les termine, et une autre en cas de blessure des uns et des autres. On est en train d’arriver à cette densité, avec un réservoir formidable. Cela engendre une saine concurrence et permet de redistribuer les cartes. Tous les joueurs savent qu’ils doivent faire attention, car s’ils ne sont pas performants, un autre arrivera à qui il faudra prendre le maillot. Qui aurait dit, voilà un an, que Thibaut Flament allait démarrer les derniers tests de novembre et que Bernard Le Roux ne ferait même pas partie du groupe ? Personne et c’est très bien… »
Publicité
0 Commentaire