Cheslin Kolbe persiste et signe : Il ne regrette pas d’avoir quitté Toulouse pour Toulon
Cheslin Kolbe persiste et signe : Il ne regrette pas d’avoir quitté Toulouse pour Toulon
Le samedi 25 décembre 2021 à 0:51 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
On le sait tous puisque ce n’est plus un secret pour personne : en quittant précipitamment le Stade-Toulousain pour rejoindre le Rugby Club Toulonnais l’été dernier, l’ailier ou arrière international Sud-Africain Cheslin Kolbe a vu son salaire grimper.
En effet, si des tensions sont apparues entre le Springbok et les dirigeants du club de la Ville Rose, c’est principalement parce que le Stade-Toulousain n’a jamais voulu accorder au joueur la revalorisation salariale qu’il demandait, revalorisation salariale qu’il a finalement obtenu du côté du RCT.
Sur le plan financier, Cheslin Kolbe a donc effectué une très bonne opération. En revanche, sur le plan sportif ça se gâte puisque le XV de la Rade effectue un début de saison très poussif tandis que Toulouse continue de rouler sur le Top 14 avec l’Union Bordeaux-Bègles.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, Cheslin Kolbe a expliqué avoir voulu se fixer un nouveau challenge sportif en rejoignant le RCT. Extrait:
« J’ai passé quatre années merveilleuses à Toulouse. J’ai beaucoup appris et progressé en tant que joueur et réalisé mes objectifs. Mais je voulais me fixer un autre challenge et ne pas rester dans le confort. »
Il persiste et signe : il ne regrette pas d’avoir rejoint le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Non, sans regret. À Toulon, un entraîneur est parti, un autre est arrivé, mais l’endroit est le même. On doit juste l’accepter et s’adapter le plus vite possible. J’ai aimé chaque moment depuis mon arrivée à Toulon. Je suis excité à l’idée de démarrer ma saison avec le RCT. Ma famille et moi avons été bien accueillis et on adore la ville. C’est l’hiver mais comme vous pouvez le voir, il fait beau. »
Il ne manque pas de complimenter le nouveau manager Toulonnais Franck Azéma, lequel a récemment remplacé Patrice Collazo. Extrait:
« Je n’ai pas pu travailler avec Patrice Collazo, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’avec Franck, les gars sont contents, ce qui est le plus important. C’est un entraîneur d’expérience qui a connu le succès avec Clermont.
Il sait parfaitement ce qu’il fait, mais il appartient aux joueurs de respecter le plan de jeu et rendre sur le terrain ce qu’on travaille en semaine. Il tient à ce que la structure du jeu soit bien respectée mais il nous laisse aussi de la liberté pour nous exprimer. À nous de nous adapter à ça. »
Une chose est sûre : Cheslin Kolbe croit toujours à la qualification pour les phases finales du Top 14. Extrait:
« Absolument! Si je me réfère au dernier match, on s’est créé beaucoup d’occasions mais on n’a pas su capitaliser. Le plus important pour nous maintenant est de construire match après match, de gagner et même si ce sont de petites victoires, elles nous permettront de progresser. On a de bonnes individualités et je crois en la réussite de cette équipe.
On a encore besoin de travailler des petites choses, comme mieux utiliser le ballon dans les moments cruciaux et finir les coups pour gagner davantage en confiance. Ça ne sert à rien de se focaliser sur le top 6 mais juste sur le match d’après. Si on travaille dur, on doit y arriver. Ce n’est jamais trop tard. »
Publicité
26 Commentaires
Tout le monde avait bien compris que seule la monnaie avait été un choix important dans ta décision, profite bien de cette belle mane financière, quant au projet ou nouveau challenge, continue à te cacher derrière pour expliquer ta décision. Bonne chance Cheslin à Toulon.
A 400000€ de plus par ans moi le premier je ne regretterai pas mon ancien travail
Tu les a eu ou ces chiffres :o)
par an
Le St n est pas unique au monde, c est sans doute le message envoyé par kolbe qui rappelle quelques valeurs d humilité aux fanatises touloysainswqui s imaginer que leur club est l épicentre de la planète
Tout cela nonobstant le volet financier bien entendu cheslin est un pro avant tout et à bien raison de penser en priorité à l avenir de sa famille
De la planète non mais de France oui!! De plus qu’il pare pour l’argent oui mais il faut quand même le reconnaitre
qu’il parte
@ Annenath, le meilleur joueur du monde ne partage pas ton avis…et il n’est pas le seul…comme quoi, tous les joueurs ne vont pas au plus offrant, et trouvent d’autres moyens pour assurer leurs arrières..et c’est parfait ainsi.
C’est quoi ce discours ? Quelle humilité ? Le ST est unique au monde, 21 titres, 5 coupes d’Europe, ça c’est unique au monde. Kolbe est venu à Toulon pour un meilleur salaire et c’est normal pour un pro, point barre. Et je souhaite au RCT, qu’il ait le même rendement qu’à Toulouse.
Dans les 5 il y a eu 2 coupes d’Europe boycottées par les anglais il me semble…Donc ça amoindrit un peu quand même..
On s’en fout 5 étoiles au rabais ou pas il fallait les gagner et c’est pire pour ceux qui ont disputé ces 2 coupes soit disantes faciles sans les gagner.
Si ca peut te consoler de le penser, grand bien te fasse, n’empêche que 5 étoiles sur un maillot floqué du ST, ca a de la gueule et ça suffit à notre bonheur….nous ne sommes pas hyper exigeants à Toulouse….tant que ca gagne, ca nous va…
Comme tu dis Dupont ne part pas il a un salaire nétement supèrieur à celui de Kolbe. Au ST kolbe était payé moins que dupont ou Ntamank il a tout simplement demandé a étre aligné, on le lui a refusé, il est parti. Il n’y a rien d’autre à dire et arrêtez de fantasmer sur son salaire il n’est que 8 ieme en france et il le mérite.
Soyons clairs, personne ne saura ce qu’il pense réellement, et quoi qu’il pense, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu’il n’exprimera jamais de regrets devant la presse…ça pourrait en faire grimacer certains, sourire d’autres, et vu ce qu’il a coûté, ça ne serait pas très « politiquement » correct…alors, attendons pour voir si ses prestations sont à la hauteur de l’investissement.
purée il est parti tu veux quoi qu’il t’envoie des billets gratuits pour le suivre à mayol ou qu’il se dévoue pour te faire une gaterie personnel tu fatigues pour cette fin d’année avec tes délires
Qui me parle ? On me parle ?
Excuse moi de te le dire de manière aussi frontale…et sans vouloir t’offenser, mais pour les gâteries dont tu parles, moi, et à titre purement personnel, je préfère les femmes…..question de goût ^^
Rapido c’est toi qui semble très fatigué….
Il a tous gagner au stade…on lui propose un meilleur salaire ailleurs,dans un endroit en france pas déplaisant à vivre,je pense sincèrement que beaucoup de personne ne refuserer pas cette opportunité.. bonne chance à lui dans son nouveau club et au plaisir de le revoir à Ernest vallon..
KOLBE, tout comme DUPONT, NTK, RAMOS, MAUVAKA, BAILLE, MARCHAND, FLAMENT, ARNOLD au carré, AKI, LEBEL, et consorts, largement sur cotés, ils ont à peine le niveau pour jouer en TOP 14. Heureusement que les arbitres ont avantagé le stade toulousain pour qu’il puisse se maintenir en TOP 14, s’ils jouaient tous à BRIVE, BRIVE redescendrait immédiatement en pro D2 !!! Allez je déconne pour faire un petit clin d’oeil aux supporters du ST que finalement j’envie d’avoir une si bonne équipe !! Je retourne noyer mon chagrin au comptoir en sirotant mon 5ième pastaga ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et si en 2022 le ST pouvait en laisser un peu aux autres clubs, je trouverais ça assez classe !
Bon apéro et joyeux Noël, j’y suis aussi mais j’ai un peu de retard.
Kolbe a signé pour un bien meilleur salaire pour rejoindre son pote Etzebeth, pour vivre au bord de la mer avec un meilleur climat qu’à Toulouse. Le reste c’est de la littérature et son choix est normal et respectable. A sa place j’aurais fait pareil.
”Mais je voulais me fixer un autre challenge et ne pas rester dans le confort.” Peut être la Pro D2 ?
Dupont quand il part de Castres c’est plus vertueux car il va en direction du palais toulousain. L’inverse c’est purement fi ancier et tellementoins vertueux car tu t’éloignes du palais.
Ah les fameuses valeurs rugbystique du palais…
Le Palais toulousain vs La Seigneurie toulonnaise.
On est attractifs. Le groupe vit bien !
Vous n’avez pas compris les toulousains, il s’en tappe de gagner un titre de plus chez-vous ! Ce qui compte c’est qu’il est mieux payé, les conditions de vie sont meilleures pour lui et sa famille et il retrouve son meilleur copain Eben ETZEBETH avec qui il va jouer. Si vous aviez envie de le garder il fallait comme il a demandé aligner son salaire sur celui d’Intamak et Dupont. Alors laissez lui vivre sa vie.