Kevin Gourdon explique pourquoi son problème cardiaque va vraiment changer sa vie

Kevin Gourdon explique pourquoi son problème cardiaque va vraiment changer sa vie

Le mercredi 22 décembre 2021 à 18:40 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne international Français Kevin Gourdon a appris cette semaine qu’il était contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d’un problème cardiaque décelé il y a peu.

Le joueur Rochelais va donc devoir raccrocher les crampons à l’âge de 31 ans seulement, lui qui venait de prolonger son contrat avec le Stade Rochelais de deux saisons supplémentaires.

Lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro, Kevin Gourdon est revenu sur son problème cardiaque.

Il ne veut pas trop s’attarder sur ce problème de santé qui reste du domaine du privé. Mais il donne tout de même quelques détails. Extrait:

« Je ne répondrai pas aux questions concernant mon problème cardiaque, c’est du domaine privé. Cela me concerne moi et ma famille. Je sais que vous avez beaucoup de questions là-dessus. Je l’ai appris vendredi dernier, suite à un examen complémentaire que j’avais passé à Paris. On était ensuite dans l’attente des résultats. Cela faisait quelque temps que j’étais préparé à cette éventualité. Donc c’est un peu plus facile à digérer. C’est toujours triste de ne pas choisir sa sortie. Mais il y en a plein qui ne la choisissent pas et ce n’est pas pour autant que l’histoire n’a pas été belle. »

Les médecins lui ont conseillé d’arrêter les efforts intenses et le sport de haut niveau. Il pourrait être amené à se faire opérer dans les années à venir. Mais pas tout de suite. Extrait:

« Déjà, je vais très bien physiquement. C’est juste que ça me contraint à stopper les efforts intenses, donc le sport de haut niveau. Je ne suis plus en mesure, pour ma santé, de faire des efforts intenses, qui font monter le rythme cardiaque. Hormis cela, je peux avoir une vie normale, il faut juste que je fasse attention par rapport à ce facteur-là. Potentiellement, cela nécessitera une opération si ça continue à s’aggraver comme c’est le cas là. Mais pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. »

Il précise également qu’il ne peut désormais plus porter les objets trop lourds et ajoute avoir quelques restrictions contraignantes en raison de ce problème cardiaque. Extrait:

« Je ne peux plus porter de choses lourdes. J’ai quand même pas mal de restrictions un peu contraignantes. Ce qui m’embête le plus, c’est d’être restreint au niveau du sport. Je n’ai pas envie de devenir une grosse paupiette, malheureusement on va s’en rapprocher… Même si je vais faire attention. Ce sont ces restrictions qui sont les plus embêtantes, plus que le fait d’arrêter le rugby. »

Pour conclure, Kevin Gourdon indique que la plupart de ses coéquipiers étaient au courant des doutes autour d’un problème cardiaque. Extrait:

« Cela s’est fait naturellement, du moment où je n’ai plus été sur les feuilles de match, on a commencé à se poser des questions. C’était normal que je tienne au courant mes partenaires sur la situation. La plupart était quasiment au courant et on attendait ce dernier résultat pour savoir si ça pouvait le faire ou pas. Ça n’a pas été le cas. Je leur ai annoncé de vive voix et officiellement lundi. »

Publicité

0 Commentaire