Le charabia de l’EPCR se poursuit

Le charabia de l’EPCR se poursuit

Le lundi 20 décembre 2021 à 9:54 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Matches perdus sur tapis vert, matches annulés, matches reportés…

Les compétitions Européennes version 2021 / 2022 tournent au fiasco et nombreux sont les joueurs qui pestent contre le manque d’équité de ces deux compétitions en raison de la crise sanitaire du moment.

Le match Européen entre le Racing 92 et les Ospreys a été annulé tout comme celui de Montpellier contre le Leinster. Les Franciliens et les Montpelliérains ont été désignés vainqueurs sur le score de 28 à 00.

Dans le même temps, tous les autres matches Européens programmés samedi et dimanche ont été reportés par l’EPCR en raison des nouvelles restrictions sanitaires adoptées par le gouvernement Français ce week-end.

Pourquoi certaines rencontres sont annulées et d’autres reportées ?

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le nouveau directeur général de l’EPCR, Anthony Lepage a tenté de répondre à cette question.

Dans un premier temps, il explique pourquoi le Leinster et les Ospreys ont perdu leur match sur tapis vert. Extrait:

« Les deux équipes n’étaient pas en mesure de présenter un groupe de 23 joueurs sans risque de contamination. Nous avons un protocole clair sur la Covid, construit et approuvé par tous les membres de l’EPCR. Il est applicable à tous les clubs et sur toutes les journées des compétitions.

Les reports, c’est un autre problème. Cette fois, c’est l’EPCR qui n’était pas en mesure de garantir aux clubs britanniques et français ainsi qu’aux arbitres, des conditions de voyages normales. Le gouvernement français a changé les règles 24 heures avant le début de la 2e journée, nous laissant sans solutions et ne pouvant pas répondre à toutes nos demandes dans des délais si courts et avant que les premiers clubs ne décollent vendredi après-midi. Il était irresponsable de demander aux clubs de voyager dans ces conditions. »

Dans un second temps, il explique pourquoi le Leinster n’a pas pu jouer son match avec 23 joueurs testés négatifs quand les Wasps ont été autorisés à jouer leur match en changeant plusieurs joueurs testés positifs juste avant la rencontre. Extrait:

« Chaque situation est différente. Techniquement, oui les joueurs du Leinster pouvaient faire le voyage aller avec leur test négatif, comme monsieur tout le monde. Ce qui importe c’est de savoir si la contamination du virus, quand il est présent dans un club, est maîtrisée et ne met pas en risque de contamination les joueurs.

Dans le cas du Leinster, les résultats des tests journaliers de leur groupe élargi (plus que 23 joueurs) ne démontraient pas cette maîtrise de la contamination. Notre groupe d’expert a estimé qu’il y avait une forte probabilité que des joueurs de ce groupe de 23 deviennent positifs le jour de match. Pour les Wasps, s’ils ont pu jouer, c’est que les conditions le permettaient. Les retraits de dernières minutes étaient de la pure précaution. »

Dans la foulée, il explique comment le conseil médical de l’EPCR tranche pour autoriser et refuser la tenue d’un match. Extrait:

« C’est de s’assurer que la chaine de contamination soit cassée et donc que la propagation du virus soit maîtrisée. Dès lors, si le club peut aligner une équipe de 23 joueurs testés négatifs, elle peut jouer. »

Un vrai charabia sans aucune équité sportive.

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 20 décembre 2021 at 10h- Répondre

    L’epcr n’est plus un organisme de compétition sportive mais une agence de conseil en covid pour l’europe du rugby

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  2. mica 20 décembre 2021 at 10h- Répondre

    rien ne m’étonne venant de la part de ce genre d’individus et ils auront toujours des explications contradictoires entre elles, qu’importe: ils règnent. (ou on les laisse régner)

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  3. Marie 20 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Honte à cette organisation qui à part dicter ceci ou cela n’est pas capable de gérer le moindre souci. Que leur directeur est changé n’apporte rien de plus,il faut tout réformer et changer ce mode de compétition. Ils sont les guignols du rugby !!!

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  4. bfi 20 décembre 2021 at 11h- Répondre

    situation compliquée pour tout le monde
    je n’aimerais pas etre à leur place en ce moment…donc faut se calmer.

    meme si c’est compléetement incompréhensible.

    mais on peut aussi se demander pourquoi l’état français impose, et c’est très bien, de nouvelles contraintes…du jour au lendemain : ca c’est criticable
    comment s’organiser en 24h !?! que ce soit indivisuellement ou collectivement !

    un proche, francais, doublement vacciné, de retour des USA, a du passer un test PCR AVANT de décoler pour rentrer en France : 138$ par personne !!!?!?!

    et prévenu la veille. C’est ca qui rend les choses compliquées 🙁

    J'aime 5
    J'aime pas 7
  5. math1907 20 décembre 2021 at 12h- Répondre

    Soyons honnêtes, ce qui est expliqué dans l’article est clair et intelligible !!!!
    Ce qui a posé, pose et continuera de poser problème est l’interprétation du moment des responsables de l’epcr, qui tel un arbitre peut appliquer deux sanctions différentes à une même action dans un même match !!!!

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  6. La Rafale 20 décembre 2021 at 14h- Répondre

    Ce que l’EPCR va devoir trouver c’est où caser ces reports puisqu’il avaient prévenu qu’il n’y avait pas de jour de repli . On peut penser qu’ils vont être obligés de réduire les phases finales.

  7. degun des basses alpes 20 décembre 2021 at 18h- Répondre

    Que ce soit l’EPCR, l’état Français, Anglais ou autre, il y a à boire et à manger chez tout le monde. Chacun se réfugiant derrière la  » décision » de l’autre. Chaque antitée à ses experts ? Mais où vont ils les chercher ?Le Rugby, souffre et on cherche des « experts » pour s’appuyer dessus. Cet organisme (EPCR) en fin de compte, coûte combien de Euros au rugby ? pour faire quoi ? mettre en place un calendrier qui ne se met jamais en place ?Boycotez moi cette « autorité » et le rugby reprendra ses droits.
    Par ce que.