David Smith : « 2014 ? Je n’avais jamais vécu ça de me vie ! »
David Smith : « 2014 ? Je n’avais jamais vécu ça de me vie ! »
Le lundi 20 décembre 2021 à 9:16 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ancien ailier qui fait le bonheur du Rugby Club Toulonnais entre 2011 et 2015 s’est engagé en faveur du club de Hyères-Carqueiranne-La Crau l’été dernier.
Désormais, le joueur de 35 ans enchaîne les matches avec le RCHCC et les bonnes prestations.
Interrogé via le journal régional Var-matin, le manager Grégory Le Corvec a expliqué tout le bien qu’il pense de son joueur et pourquoi il a décidé de le recruter. Extrait:
« Notre effectif était au complet, même si Rudi Wulf a finalement arrêté. C’était une opportunité pour nous, c’est un joueur qui a fait une belle carrière mais il fallait voir son état d’esprit, son investissement. Nous avons discuté un moment, et j’ai vu que c’était un garçon qui avait encore l’envie de travailler et de se régaler. Il s’agit d’un gars discret, il ne parle pas énormément mais il agit sur les pelouses. Nous sommes très contents de lui, sûr et en dehors du terrain. »
De son côté, David Smith explique se sentir très bien dans ce club. Extrait:
« Je suis un peu le papi ici. Je pense avoir beaucoup d’expérience, j’essaie de partager avec les autres joueurs. C’est un club très familial, je me sens bien, J’entraîne les jeunes, les juniors et le centre de formation. C’est très important pour moi. »
Il précise d’ailleurs être très attaché à la région et tout particulièrement à Toulon. Extrait:
« Toulon, c’est ma maison. J’ai toujours dit qu’une fois ma carrière terminée, je viendrai habiter ici. Chaque fois que je sors boire un café, à Hyères ou à Toulon je tombe sur des supporters du RCT qui sont toujours très gentils avec moi. Ça fait onze ans que je suis arrivé maintenant. La France, c’est ma maison, j’ai la nationalité désormais. »
Dans la foulée, David Smith se remémore ses belles années sous le maillot Toulonnais. Extrait:
« C’était une période exceptionnelle avec les trois coupes d’Europe et le bouclier. La première année, c’était compliqué. Je ne parlais pas la langue, je ne connaissais personne. Le déracinement et l’éloignement avec la famille, ce n’est pas évident à vivre. Mais, au bout d’un an, j’ai commencé à parler français. Il faut être fort dans la tête et travailler. »
Il n’oubliera jamais Bernard Laporte, un entraineur qui a énormément compté pour lui. Extrait:
« On est resté très bons amis avec Bernard. C’est un super coach, il m’a aidé dans ma progression. Il veut les meilleurs. Si tu ne travailles pas, tu ne joues pas. Il pouvait être très dur mais, en dehors du terrain, c’est un ami. »
Pour conclure, David Smith dévoile son meilleur souvenir avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Ah, le doublé de 2014! Avec le dernier match de Jonny Wilkinson et cette victoire au Stade de France. Et, une fois arrivé à Toulon, sur le port, c’était incroyable avec des milliers de personnes dans les rues. Je n’avais jamais vécu ça de me vie. J’ai montré les vidéos à mon fils, ce sont des souvenirs incroyables. »
David Smith prendra-t-il sa retraite à l’issue de la saison actuelle ? Il n’a pas encore tranché.
Publicité
7 Commentaires
voilà un garçon extrordinaire . bien dans sa tête ( sur et en dehors du terrain ) et avec une gentillesse incroyable . j ‘ en redemande des joueurs de sa trempe .
Quelle équipe et quelle équipée!! des souvenirs ineffaçables. Une grande cohésion à l’époque, c’était un des secrets.
Une grande cohésion entre des stars planétaires du rugby, c est aussi ça le talent de bernie, avoir su tous les faire jouer tous ensemble pour remporter des titres
Je suis même certain qu on aurait pu jouer le tournoi des 6 nations et le remporter à cette époque
Je me souviendrais toujours des propos de pelouse sur le rct avant la finale de 2014 facexaux castrais, disant que on avait sous nos yeux sans doute la plus grande équipe en club de toute l histoire du rugby français et pourtant il n est pas notre ami le fabien
Quel ailier,lui au moins il marquait au rct,et un mec hyper attachant
on a toujours senti que son attachement au club était sincère….merci David pour toutes ces bonnes années
Juste son discours à propos de Laporte montre que c’est un bon mec. Beaucoup de joueurs auraient eu de la rancoeur contre leur coach après ce qu’il a vécu ( Mis à part la finale de 2012, Laporte ne l a jamais fait rejoué en finale avec Toulon ), et ceux, malgré les essais et le cœur qu’il mettait sur le terrain. Je me rappellerais toujours de lui sur les poteaux avec le sourire et le drapeau Toulonnais après la finale de Top 14 gagné. Content qu’il ai pu gagner sa finale avec castres en 2018.
Des dizaines de milliers sur le port et dans les rues de Toulon, j y étais et j en suis tellement fier
Voir Toulon comme ça, c etait tout simplement magique, même les gens qui n étaient pas forcément rugby participaient à la fête ternie bien sûr par l arrêt de la carrière de sir wilkinson…..