Thibaud Flament : « C’était un rêve et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! »

Thibaud Flament : « C’était un rêve et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! »

Le dimanche 19 décembre 2021 à 16:02 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Thibaud Flament s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer ses premiers matches avec le XV de France, disputée lors de la Tournée d’automne.

Ce-dernier l’affirme : c’était un véritable rêve pour lui que de jouer avec le XV de France, qui plus est contre l’Argentine. Extrait:

« C’était un rêve. Depuis tout petit, je voulais jouer en équipe de France. Jusqu’à ce jour, c’était l’objectif de ma vie. Je suis content que ce soit arrivé. Depuis que je suis parti en Argentine, et surtout que j’en suis revenu en 2018, mon vrai rêve était de vivre une première sélection contre les Pumas. C’est exactement ce qu’il s’est passé… »

Il n’aurait jamais pensé être appelé par Fabien Galthié pour participer à cette Tournée. Extrait:

« En soi, j’étais déjà agréablement surpris d’être pris dans les 42. Alors, être titulaire contre l’Argentine, participer aux trois matchs de la tournée… Deux semaines plus tôt, je n’aurais jamais pu l’imaginer une seule seconde. Mais je voulais saisir chaque opportunité. J’ai envie de revivre de genre de moments. »

Jouer contre les All-Blacks a été un moment très fort. Mais ce qu’il retient surtout, c’est le match contre l’Argentine. Extrait:

« C’est génial bien sûr. Depuis, on me dit d’ailleurs souvent que c’est le summum… Mais, ce qui me faisait vibrer, c’était surtout ma première sélection, d’autant plus contre l’Argentine. Ça avait tellement plus de sens au regard de mon parcours. Mais les All Blacks, c’est énorme aussi. Les affronter dans un stade à guichets fermés, vivre le HAKA, c’est rare et magnifique. Croiser Retallick et Whitelock, c’est difficile de faire mieux à mon poste ! Jouer contre des références mondiales est particulier. Je me suis régalé, j’espère recroiser leur chemin un jour… »

Il ne cache pas avoir en tête la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France. Extrait:

« Tout le monde l’a en tête. Il y a cet objectif au bout mais, pour l’atteindre, il reste du chemin à parcourir. Je me focalise là-dessus. C’est cliché mais il y a tant d’échéances d’ici là. Ce qui m’a marqué en débarquant dans ce groupe, c’est qu’on croit en notre jeu, on a confiance en nous et on ne perd pas cette assurance même lorsque le score est accroché. On parvient à se dire qu’on va reprendre la main dans le match et le remporter. Comme face à la Nouvelle-Zélande. »

Pour conclure, Thibaud Flament affirme que le moment le plus fort de sa Tournée a été sa première Marseillaise contre l’Argentine. Extrait:

« Ma première Marseillaise. L’essai est un beau moment mais je retiens la communion pendant l’hymne. C’est tellement spécial. Je trouve que le vrai coup d’envoi d’une carrière internationale, c’est ça, l’instant où on chante la Marseillaise. »

Publicité

0 Commentaire