Dupont ou Ollivon ? Jérôme Gallion tranche sur le capitanat du XV de France

Dupont ou Ollivon ? Jérôme Gallion tranche sur le capitanat du XV de France

Le samedi 18 décembre 2021 à 15:00 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Jérôme Gallion s’est confié via Le Figaro pour exprimer son admiration envers l’international Français Antoine Dupont.

Le joueur emblématique du XV de la Rade n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour celui qui vient d’être désigné meilleur joueur du monde de l’année 2021.

Il évoque un joueur mature, technique qui n’a ni lacune ni défaut. Extrait:

« C’est un joueur qui a très vite été mature. Il a un bagage technique impressionnant à son âge. Il n’a pas de lacune, il n’a pas de défaut. Il a un jeu complet. Il a le discernement, l’analyse de jeu et la défense sur l’homme d’un Pierre Berbizier. Il a cette façon de commander à la Jacques Fouroux. Cette espèce d’autorité naturelle.

Il crée des faiblesses dans la défense adverse. Souvent, quand il franchit, il n’y a pas de deuxième rideau, et ça va jusqu’à l’essai. Il m’intéresse beaucoup parce qu’il a les qualités de beaucoup d’anciens joueurs. Il me fait aussi penser à Max Barrau. Il a aussi cette rapidité de passe digne d’Aaron Smith, il sait quand il doit éjecter le ballon. Antoine a ce discernement, cette autorité de nombreux anciens demis de mêlée du XV de France. Il a pris les énormes qualités et capacités de plusieurs joueurs. On dirait qu’il a vu leur jeu et qu’il en a fait un amalgame, en prenant le bon de tous. C’est sa grande force. Il voit le jeu et très vite.

Dès qu’il peut passer le ballon, il le fait. Et quand il se fait un peu oublier, il peut encore mieux rebondir après. Lorsque les organismes en face sont un peu fatigués, il peut les passer sur quatre appuis. »

En revanche, Jérôme Gallion estime que Charles Ollivon doit rester le capitaine de l’équipe de France. Il explique pourquoi. Extrait:

« J’aime beaucoup ce type de joueur. Il n’a pas la grosse tête. Après, concernant le capitanat de l’équipe de France, j’ai senti qu’il était un peu gêné au départ parce que ça fait beaucoup. Je trouve que Charles Ollivon est très bien dans ce rôle. Il ne faut pas que le capitanat gêne Antoine dans son propre jeu. Il a un jeu tellement flamboyant que ce serait dommage de l’éteindre. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Daniel 18 décembre 2021 at 15h- Répondre

    Totalement en accord avec Jérôme : Ollivon est le capitaine naturel de cette équipe.

    Il en assume mieux la charge. J’espère qu’il a profité de cette longue blessure pour parfaire son anglais, chose qui l’aidera encore à avoir cette connexion importante avec les arbitres 🙂

    Dupont a énormément bossé et on en voit les progrès ( contrairement à Louis Carbonel, petite pique au passage car qui aime bien châtie bien ) avec quand même encore quelques lacunes lorsque le pack recule où il tarde trop à prendre des décisions et se fait coffrer. Pas le plus rapide non plus à éjecter. Mais personne n’est parfait.

    C’est un joueur de classe mondiale qu’on ne se félicitera jamais assez de compter dans nos rangs.

    Par contre il n’aura jamais le côté esthétique qui fait les superstars . Dans son jeu il me rappelle Gareth Edwards pour ma part. Tellement décisif dès lors que le jeu se déploie .

    J'aime 22
    J'aime pas 6
    • WILLY 19 décembre 2021 at 18h- Répondre

      Des commentaires réalistes….. Mola à tenu des propos très ressemblants après le 1 er match de coupe d’Europe..

  2. Eric 18 décembre 2021 at 16h- Répondre

    Oui bien sur du Gareth Edwards. Un peu la folie de Phil Benett. Perso, il me fait penser également à un extraordinaire demie de mêlée Peter Stringer du Munster feu follet capable de mettre le feu et de faire basculer un match à li tout seul.
    Nous avons pu voir ce grand joueur fouler la pelouse de Mayol avec le grand Munster. Cela reste une superbe référence du RCT marquant certainement sa période de succès européen.Une fessée à l’aller et nous avions éteint Munster dans un Mayol en feu.
    Eric
    Pilou Pilou

  3. Stade58 18 décembre 2021 at 17h- Répondre

    OK mais avant de parler de sélection il faut que Ollivon regagne sa place il y a quand même une grosse concurrence en EDF

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • WILLY 19 décembre 2021 at 18h- Répondre

      Pas de problèmes pour Charles … actuellement nous avons une 3 ème ligne un peu bourrine….. Dupont cache cette lacune d’une 3ème ligne peu constructive …. ça ne peut pas être éternel,,,

  4. Isidore 18 décembre 2021 at 18h- Répondre

    C’est vrai que c’est un joueur qui n’a pas de failles tangibles pour son équipe.
    Mais quelle lecture du jeu , et jeu sans ballon , sous tendu par un physique hors normes!

    J'aime 6
    J'aime pas 1