Toulouse est-il avantagé ? Didier Lacroix peste contre les vilaineries dites autour du « rugby cassoulet »
Toulouse est-il avantagé ? Didier Lacroix peste contre les vilaineries dites autour du « rugby cassoulet »
Le mardi 14 décembre 2021 à 10:23 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a évoqué le modèle économique de son club.
Ce-dernier explique notamment que le club Toulousain vit via une économie réelle.
Il indique qu’en cas de mauvais résultats, cette économie pourrait rapidement s’effondrer et la machine s’enrayer.
Il explique pourquoi. Extrait:
« La problématique qui est la nôtre dans une économie réelle, on l’a vu avec la crise du Covid, c’est la fragilité. C’est un cercle vertueux : dès lors qu’il y a des résultats sportifs, un certain engouement, du public, des partenaires et du merchandising, nos clubs ont une vraie capacité à se hisser aux premières places. Pour autant, dès que la machine s’enraye sur un plan sportif, donc sur celui de l’attractivité, il n’y a plus forcément les capitaux et l’assise nécessaires. J’ai envie de dire que, tant qu’on est dans ce cercle vertueux, tout se passe bien.
Je sais que l’économie n’est pas un gage de réussite. Sauf que chez nous, si on est en réussite sportive, on est de fait en meilleure réussite économique, donc plus à l’aise dans la défense de nos budgets. En cas de mauvais résultats et d’attractivité moins grande, l’économie s’en ressent assez rapidement. »
Dans la foulée, Didier Lacroix se souvient que l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal défendait souvent le Stade-Toulousain lorsqu’il était à la tête du RCT.
Selon lui, Mourad Boudjellal était conscient de la réalité économique du Stade-Toulousain. Extrait:
« Mourad Boudjellal défendait souvent le Stade-Toulousain car il avait une réalité économique devant lui qui l’amenait à dire que notre club remplissait les stades, dont le sien. Je ne citerais personne mais certains clubs, même avec un effectif reluisant, n’étaient pas capables de remplir le leur. »
Pour conclure, Didier Lacroix explique que son club remplit les stades et permet à Canal + d’effectuer de grosses audiences.
Il ne manque pas de pester contre certaines « vilaineries » qu’il entend autour du « rugby cassoulet ». Extrait:
« Toulouse, en toute humilité, crée de l’affluence dans tous les stades, pas seulement le nôtre, avec souvent des guichets fermés quand on se déplace. Notre club génère les plus grosses audiences à la télévision, donc un intérêt du diffuseur qui se monétise et se transforme en revenus supplémentaires sur l’ensemble du rugby français. C’est aussi ça, une position de leader. Pas juste de succomber à certaines vilaineries que j’entends sur le « rugby cassoulet » alors qu’on n’a pas l’impression d’être avantagé, loin s’en faut. »
Publicité
23 Commentaires
En attendant, sur leur dernier match, passe de Dupont qui, apres sa percée magistrale, déclenche sa passe avant la ligne des 22 et l’envoie un mètre derrière…
Rien que les faits.
Facile à voir avec la ligne mais la faute du Toulousain n’est pas vue…
dupont est en mouvement quand il fait la passe, on ne peut pas se fier à une ligne fixe.
c’est le principe de l’inertie
t’inquiètes, à chaque essai, les passes sont décortiquées par l’arbitre vidéo et il appelle l’arbitre de champs si il y a un doute
Les passes sont décortiquées avec un oeil différent selon l’équipe tout comme les pénalités et autres sanctions (Tekori par ex ou la suspension de C Heymans pour la finale 2012…) et tout le problème est là. Toulouse n’a pas besoin de ça pour être un grand club et gagner des titres mais cet oeil bienveillant jettera toujours un doute sur certaines performances
on peut faire ce constat là pour toutes les équipes qui gagnent
si on va par là, un esprit un peu parano peut aussi penser que quand vous gagnez vos 3 coupes d’europes, beaucoup de décisions arbitrales sont tombés du bon côté de la pièce qui plus est avec wilkinson comme 10 qui était très apprécié dans les instances anglo-saxonnes.
c’est tellement facile de créer des complots sortis de nulle part.
le stade a aussi eu son lot de décisions qui ne nous étaient pas favorables:
holmes, kaino, marchand ont écopé de sanctions qui les ont privé de matchs capitaux et on n’en a pas fait toute une montagne
Non ce n’est pas le principe de l’inertie, mais plutôt le principe de l’ineptie !
u de la mauvaise foi ! …
je t’invite à lire cet article et à regarder la video explicative et tu comprendras qu’on ne peut pas juger de la même manière une passe d’un joueur arrêté et d’un joueur en mouvement:
https://espritdelaregle.com/2014/01/05/comment-juger-un-en-avant-de-passe/
Pptn
Pourquoi tu tenais pour Cardiff?
Lacroix a bien raison mais on ne peut rien contre la jalousie de certains et a se departager les miettes restantes.
Et la gars se défend par l’économie qu’il crée : en gros fermez-la, on fait rentrer de la tune. Il pourrait presque dire, « vu tout ce qu’on lache ou fait rentrer, on y a droit ».
Bon, pas de chance avec nous, programmés en début d’année les dimanches soirs sans doute parceque qu’on fait venir des spectateurs ou téléspectateurs, mais pas aidés par l’arbitrage…
Comme quoi il doit bien y avoir une différence.
@pptn, tu as quand même une analyse très personnelle de son interview…. j’ai du mal à faire le lien entre « fermez-la, on fait rentrer de la tune » et le résumé de son entretien.
Toujours mesuré et juste dans ses propos, on peut lui préférer des présidents cherchant le buzz type aldige ou boudjallal il en faut pour tous les goûts
J’aimerais bien qu’il explique son concept d’économie réelle !
Si il vise les milliardaires du top 14, est ce que le pognon de Lemaitre a été réel ou fictif ?
D’autres part , ces capitaines d’industrie ont fait leur fortune à partir de marchés sur lesquels bien souvent ils étaient ou sont leaders(Altrad ), ils apprécieront.
Par ailleurs, un sponsor comme Fiducial, ou Airbus, a autant de risques de se retirer en cas de problèmes, qu’un mécène.
Enfin La Rochelle en étant à guichet fermé depuis 6 ans démontre que ce n’est pas grâce qu’au ST qu’ils sont à guichets fermés.
Une fois de plus vouloir tirer la couverture à soi est agaçant, d’autant plus qu’ils n’en n’ont pas besoin !
fiducial ou airbus ont plus de chance de se retirer en cas de problème qu’un mécène c’est pour cela que la bonne santé du ST est très dépendante des résultats. un mécène est propriétaire, pour se retirer, il faut qu’il vende donc ça ne se fait pas du jour au lendemain.
si tu prends comme exemple le SF: si le ST avait les résultats du SF, beaucoup d’investisseurs se serait déjà retiré et le club serait en galère financière, ce qui n’est pas le cas pour le SF
@Ralax31, je te rejoins sur certains points.
Néanmoins je ne pense pas qu’un club adossé essentiellement à une seul personne , ne soit pas préoccupé par les résultats, et la billetterie, la ferveur autour d’un club est primordial, et BL a pu s’en rendre compte.
Même Altrad dont la fortune personnelle peut subvenir au mhr pendant des décennies , s’en préoccupe.
C’est un tout pour qu’un club vive surtout à haut niveau, comme l’a fait en son temps Pierre Fabre pour que l’entité se pérennise.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien si BL a embauché un pro pour le développement et le marketing du Rct.
On verra si ça marche
C’est archi nul comme commentaire. Mais bon, on s’en fiche du moment que Toulouse gagne TOUT.
Je trouve son discours sur l’économie réelle non dénué de sens et de plus c’est peu ou prou celui que tenait Mourad à l’époque, après son opinion sur le rugby cassoulet est risible (en meme temps il ne va pas dire oui nous sommes avantagés), de tout temps les grosses ecuries du moment ont eu beaucoup de décisions en leur faveur ??? en demi à ST Etienne, si ce n’est pas l’ASM en face qui enchainait les finales à l’époque peut être que arbitrage est différents, de même en 2013 quand le RCT était impressionnant en finale de coupe d’Europe on est pas super malheureux non plus…). mais là en ce moment le ST est vraiment avantagé surtout au niveau de la commission de discipline souvent plus indulgente avec les toulousains qu’avec les autres…
Dimanche soir sur canal il y avait un excellent reportage sur les arbitres et, entre autre, une itw de Dussotoir qui disait avoir faillit perdre ses nerfs après l’arbitre Ruiz. Il ne comprenait pas ses décisions toujours dans le même sens. Et c’était qui en face….le RCT. Si tu l’a pas vus tu l’as en replay.
C’est vrai que la mafia aïoli paye moins…
Ça a eu payé mais ça paye plus !
Il a raison sur le fait qu’il vit d’économie réel ou les résultats crée l’engouement mais c’est pareil partout.
Si demain Toulon déboulonne tout le monde mayol sera plein.
Maintenant on a jamais eu de passe droit voir c’était pire quand on était devant tout le monde . Contrairement à Toulouse
on a dit que j’étais lourd, mais à côté de toi je suis un poids plume. Ca vous passera jamais à certains, vous n’arrêtez pas d’insulter le club en affirmant que si le ST gagne c’est grace aux arbitres et aux instances. C’est pas une insulte franche mais s’en est une. Vous, vous êtes les plus forts car vous gagnez malgré les arbitres et quand vous perdez c’est à cause des arbitres, vous êtes pathétiques certains ici, le RCT ne vous mérite pas.
Mis a part que le RCT est a sa place, en bas de classement. Il n’y a aucun collectif et Azema n’y pourra rien. Raison de son depart de Clermont.
C’est archi nul comme commentaire. Mais bon, on s’en fiche du moment que Toulouse gagne TOUT.
connaissant les arbitres anglo-saxons et étant souvent critiqués lorsqu’ils arbitrent le XV de France expliquez nous pourquoi et comment le STADE a pu devenir 5 fois CHAMPION d’Europe ? Je crois que la jalousie est un vilain défaut !!!