Rugby 365 présente Toulon – Stade-Français

Rugby 365 présente Toulon – Stade-Français

Le samedi 2 avril 2011 à 8:52 par David Demri

Publicité

TOULON

Le groupe
Arrivé en février en tant que joker médical de Clément Marienval, Gavin Henson s’apprête à faire sa première apparition sous le maillot toulonnais après avoir soigné une blessure à un mollet. Le pilier Carl Hayman, épargné par la Commission de discipline de la Ligue (10 jours avec sursis), et le talonneur Sebastien Bruno, remis d’une hernie discale, sont à la disposition de Philippe Saint-André. Paul Sackey est lui écarté pour des performances jugées décevantes par le staff du RCT.

Les absents
Blessés : Marienval, Kefu, Henjak, Genevois
Suspendu : Suta

Enjeux et forme du moment
Au ralenti depuis le début de l’année 2011, avec seulement trois victoires en sept rencontres de Top 14, les Toulonnais ne doivent plus laisser de points en route s’ils veulent conserver une chance de se qualifier pour la phase finale du championnat. Le président Mourad Boudjellal a une nouvelle fois mis la pression après la défaite subie à Castres (18-12) la semaine dernière, remettant notamment en cause certains choix de Philippe Saint-André. Le manager du RCT reste lui confiant en le potentiel de ses troupes et se veut résolument optimiste, d’autant que Mayol est une forteresse imprenable cette saison. Les Varois y sont invaincus toutes compétitions confondues et y disputeront trois de leurs quatre derniers matchs. Le premier contre le Stade Français, une rencontre à gagner absolument pour ne pas tirer une croix quasi définitive sur la phase finale. Attention toutefois à ne pas avoir la tête à Barcelone, où les Rouge et Noir disputeront la semaine prochaine contre Perpignan le premier quart de finale de H Cup de l’histoire du club.

La phrase de…Mourad Boudjellal
« On risque de se retrouver au village de “si j’avais su ». C’est un peu dommage parce que je m’y suis retrouvé une fois ou deux et ce n’est pas très joli. On a beaucoup de regrets quand on est là-bas et on ne s’amuse pas beaucoup. Mais la saison n’est pas terminée, il reste quatre journées. On a encore des chances, on n’est pas dans ce village-là, on est encore dans celui de l’espérance. » (Rugby365)

STADE FRANCAIS

Le groupe
Rabah Slimani retrouve une place de titulaire en première ligne. Damien Weber sera également aligné d’entrée au talon, une première cette saison. Le troisième ligne et capitaine Sergio Parisse fait son retour après sa blessure à unemain. Il sera entouré d’Antoine Burban et Pierre Rabadan. Pas de changement derrière.

Les absents
Blessés : Liebenberg, Szarzewski, Leguizamon, Arias, Tiesi, Valençon
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Au terme d’une défaite cruelle à Montpellier dimanche dernier, les Parisiens ont très certainement dit adieu à leurs derniers espoirs de qualification pour la phase finale. Pour le Stade Français, ce déplacement sur la rade au cœur d’une fin de saison sans enjeux domestiques, le maintien étant assuré, est avant tout un bon test afin de préparer au mieux le quart de finale de Challenge européen prévu vendredi prochain contre… Montpellier. Un espoir pour les Franciliens, qui ne sont imposés qu’à deux reprises en déplacement en Top 14 cette saison : ils se présentent à Mayol avec un bilan de deux victoires et un match nul lors de leurs trois dernières venues. Et qui sait, un succès pourrait être la première pierre du miracle nécessaire pour aller chercher une place parmi les six premiers.

La phrase de…Sergio Parisse
« Au début de l’année, on pensait pouvoir terminer dans les six premières places au classement, rappelle-t-il sur le site du club. Voilà, on sait qu’on ne peut plus être dans les six, donc on va à Toulon pour essayer de faire du bon jeu et être prêt au combat car, on a un match très important la semaine prochaine contre Montpellier, qui compte beaucoup pour nous. » (Site officiel du Stade Français)

Publicité

  1. cyril83 2 avril 2011 at 10h

    Euhhhhh. … A moins qu'il est manqué le debut de saison, Mayol n'est pas une forteresse imprenable cette année mais peut être que c'est un lapsus revelateur 😉

  2. TITO83160 2 avril 2011 at 12h

    Année 2011 seulement !

Comments are closed.