Jean-Baptiste Lafond se dit inquiet pour le Racing 92

Jean-Baptiste Lafond se dit inquiet pour le Racing 92

Le lundi 6 décembre 2021 à 23:30 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama pour évoquer les matches de la 12ème journée du Top 14.

Ce-dernier débriefe notamment trois matches : Bordeaux-Bègles / Toulouse, Castres / Racing 92 et Stade-Français / La Rochelle.

Il n’est pas inquiet pour Toulouse mais l’est en revanche pour le Racing 92 qui ne cesse de couler.

Enfin, il ne manque pas de féliciter le Stade-Français Paris qui a su trouver les ressources nécessaires pour retourner les Rochelais et s’imposer. Extrait:

« Trois matches ont attiré mon attention. Le premier c’est celui entre Bordeaux et Toulouse avec 33 000 personnes à Chaban-Delmas. Définitivement, le rugby est en train de n*quer le football à Bordeaux. Bravo au président Marti, bravo à son équipe et bravo à Christophe Urios. Quand j’entendais les propos d’Ugo Mola avant le match disant que Bordeaux avait plus besoin de gagner ce match que Toulouse, c’est là qu’il fallait envoyer la purée ! Cette équipe de Bordeaux avait plus envie notamment au sol. Cette équipe de Toulouse n’a pas grand chose à se reprocher au final, il y aura un match retour et je ne suis pas du tout inquiet pour ces deux clubs concernant les deux premières places du championnat.

Deuxième match : Castres contre le Racing. Le Racing a subi sa troisième défaite consécutive. C’est inquiétant pour le Racing. C’est inquiétant ! On constate que le groupe s’est un peu consanguinisé. Derrière, on a de supers joueurs qui sont fatigués et sur le terrain gras de Castres, ça ne pardonne pas. Et devant, il va falloir que Jacky Lorenzetti sorte le chéquier et la Carte Bleue car on manque de puissance, on manque de poids, on manque de pénétration. Il faut acheter un pilier, un deuxième ligne, un troisième ligne. Il faut refaire le pack qui faisait peur il y a deux ou trois ans. »

« Teddy Thomas va partir du Racing. Il est d’ailleurs déjà parti dans son esprit, même s’il est finalement resté cette année car son copain Gaël Fickou venait. Mais je trouve ça bien pour Teddy Thomas, pour changer d’air, changer de club, découvrir d’autres choses. Moi, je l’aurai gardé, j’aurais fait l’effort de le cadrer et de lui parler. Je trouve dommage qu’un tel joueur se barre. Mais je pense qu’il est important pour lui d’aller voir ce qu’il se passe à La Rochelle.

Concernant le Racing, il n’y a pas de crise. C’est un mauvais moment pour un groupe qui a vieilli et qui a du mal à se renouveler. Beaucoup d’argent est dépensé au Racing pour seulement un titre, mais ce n’est rien par rapport aux ambitions du président. On n’est pas habitué à voir le Racing à la 8ème place du Top 14 et je ne suis même pas sûr que le Racing réussisse à se qualifier cette saison, mais c’est peut-être le moment de mettre un coup de karsher et de repartir avec de nouvelles tronches.

Le troisième match : c’est le Stade-Français contre La Rochelle. On pensait se diriger vers une nouvelle défaite du Stade-Français. Mais on a assisté à un retournement de situation très intéressant. Je félicite les joueurs du Stade-Français et Gonzalo Quesada qui vient de prolonger son emploi de six mois. »

Publicité

0 Commentaire