Toulon se sort du piège Lyonnais à Mayol
Toulon se sort du piège Lyonnais à Mayol
Le samedi 27 novembre 2021 à 19:25 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillait le LOU Rugby au Stade Mayol à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.
Les Varois devaient absolument l’emporter pour éviter de se retrouver derniers du championnat.
En effet, un peu plus tôt, Biarritz et Perpignan s’étaient imposés respectivement contre le Stade-Français Paris et contre Clermont. Au coup d’envoi du match contre Lyon, le RCT était donc lanterne rouge du Top 14.
Fort heureusement, les hommes de Franck Azéma ont fait le nécessaire pour s’imposer à domicile sur le score de 19 à 13.
Les Toulonnais ont mené durant toute la rencontre en inscrivant notamment les premiers points du match à la 29ème minute de jeu. Les Lyonnais égalisaient quelques instants plus tard.
Finalement, le premier essai du match a été inscrit par le trois-quarts centre Toulonnais Duncan Paia’aua à la 38ème minute de jeu à la suite d’une très belle percée de l’ailier Fidjien Jiuta Wainiqolo, lequel réussit à servir Aymeric Luc qui à son tour trouve Duncan Paia’aua.
A la mi-temps, le RCT menait sur le score de 10 à 3. Mais dès le début de la seconde période de jeu, c’était au tour des Lyonnais de marquer un essai via Veredamu à la 43ème minute de jeu, leur permettant d’égaliser 10 – 10.
Mais grâce à plusieurs pénalités signées Louis Carbonel au cours de la seconde période de jeu, les Toulonnais prenaient les devants jusqu’à mener 19 à 10.
Les Lyonnais ont tout tenté en fin de match pour revenir au score, en vain.
Le RCT s’impose 19 à 13 et remporte donc son quatrième succès de la saison. Une petite délivrance pour le XV de la Rade pour qui une défaite aurait été catastrophique sur le plan comptable.
Il s’agit d’un déplacement à vide pour les hommes de Pierre Mignoni qui repartent de Mayol sans le moindre point de bonus défensif. Pourtant, le LOU avait aligné son équipe type contre le RCT.
Publicité
27 Commentaires
Bonsoir,
On voit la différence par rapport à ces derniers mois, l’équipe toute entière est impliquée. Résultat mérité il y a encore du boulot mais encouragent pour la suite.
Il nous faut impérativement une victoire à l’extérieur, peut-être à Pau ?
Dylan crétin tu as jouer aujourd’hui au stade Mayol on t’a pas trop vu. Content que le RCT est gagné. J’espère que bastaro va s’en remettre assez vite une pensée pour lui c’est un bon mec. Pierre mignoni sur le bord de la touche il crie plus que Joe Mannix
Bastareaud
il aurait jamais du partir , desole !!
Du mieux… Encore mieux à Pau la semaine prochaine, j’y serai
moi aussi j y serai .
Je vous donnerai mon numéro de place… Pour fêter la victoire
je mets juste un commentaire pour dire que l’équipe est solidaire car il a fallu gommer les passes de merde des centres en première période, tout le monde a récupéré les erreurs des autres et c’est tant mieux. Autre chose , à un moment donné , Toulon souffre du manque de mobilité de sa troisième ligne qui a fait par contre son boulot d’usure sur la mêlée adverse car puissante. Mais il faut déblayer les rucks pour pouvoir marquer et bonifier les temps forts. J’ai un doute sur Quenn Roux qui pas très longtemps après sa rentrée s’est mis à boîter, heureusement que l’équipe a tenu les reste du match, félicitations car c’était Lyon et ils ne sont pas venus pour enfiler des perles , la victoire est belle et fait du bien, reste à faire un petit hold-up à Pau pour la panacée… On peut critiquer mais sur l’ensemble, messieurs BRAVO!
reconstruire une équipe ça prend du temps temps..car la gestion sportive précédente était mièvre…et on a un gros passif à solder
C’est déjà beau de l’avoir gagné ce match, ça à l’air plus structuré quand même avec des gars qui cherchent à jouer ensemble.
Pau est le match parfait à venir, une victoire à l’extérieur et on se rapproche des 6.
Allez nos rouges et noirs, lâchez rien !
Pau sera la bascule, un succés là bas et on joue les six , une défaite et il faudra assurer le maintien car aprés on a coupe d’europe et aprés les retours parisse,olivon,tolofua,kolbe,timani et ce sera plus la méme équipe.
On a déjà senti la patte azéma avec plus de jeu , d’organisation et fini les chandelles à répétition, par contre isa a caché la misére de notre troisiéme ligne.rebbadjh sera jamais un 3 éme ligne.
Non le match s est joué sur l esprit mais c est sûr que la rentrée des sélectionnés et de quelques absents a fait beaucoup de bien. Je pense qu avec un tel résultat et au foi de ce que j’ ai vu durant le match contre Pau on peut avoir espoir. J espère que les résultats suivront
Moi je dis , vraiment grand Bravo au *R.C.T* !.. Car très honnêtement , ayant vu cette énorme et solide compo du *L.O.U *la veille précisant bien par ceux qui la composaient qu’ils étaient presque bel et bien au complet , je ne donnais vraiment pas cher de la peau de nos braves Toulonnais en cette fin d’après -midi et ce même étant quelque part déterminé . Et finalement , ce fut même plus que cela !.. Quel bonheur que de redécouvrir un tel engouement !.. Ce serait il déjà passer quelque chose de très bonifiant et surtout positif au sein de notre Groupe ?… Je reste convaincu à présent , que cette prestation de leur part d’aujourd’hui présage en perspective de biens beaux jours futurs à l’horizon !.. De quoi pouvoir adopter déjà une belle confiance pour les événements prochains , en ramenant déjà pourquoi pas un excellent résultat du *Hameau de Pau* !.. GO R.C.T !..
J’ai l’impression que Belleau est déjà parti !
Serin se prend un coup d’épaule dans la tête protocole commotions indisponible trois semaine et pas de carton pour le lyonnais hallucinant
peut etre qu’il sera nommé par la commission de discipline … faut espérer
quant à GARBAJOSA son commentaire est plus que méprisant pour SERIN dire qu’il en fait un peu trop .. résultat commotion cérébrale , ça mériterait un mea culpa de sa part
Il sera peut-être cité.
Victoire qui fait bcp de bien ! Est ce que la machine est enfin en marche grâce au retour des inters et blessé ? L’avenir nous le dira…
Le match a été d’autant plus difficile à gagner avec cet arbitre malhonnête ! Au moins trois fautes auraient dû être accompagné de cartons jaunes ! L’en avant volontaire sur la passe de carbo, le coup d’épaule contre tête de serin sorti sur vrai commotion et le plaquage contre ISA dans les airs ! Sans compter les grattage a géométrie variable…
pour le plaquage en l’air regarde bien l’action ISA se protége bien avec son genou façon gardien de but de foot dans la tronche du lyonnais qui n’a pas demandé son reste
Et alors… On n’a pas le droit de plaquer en l’air
Belle victoire aux forces face à des Lyonnais venu avec des arguments.
Le retour de Serin va nous faire beaucoup de bien.
Villieres m impressione vraiment, Tuisova n aura pas réussi a le passer alors qu il met des culs à des avants! Gabin est enorme en defense et tout autant en attaque.
Luc confirme de match en match. Tres beau joueur en devenir. Il faut l installer a l arrière.
L arrivée de Kolbe pourra peut-être permettre de décaler Wanikolo au centre, tres prometteur aussi apres seulement quelques matchs.
Dunkan paiaua commence aussi à trouver ses repères.
Je trouve qu il y a vraiment du mieux derrière meme si il y a encore beaucoup de précipitation…
Pas convaincu par Heriteau, et Belleau a du mal à revenir à son niveau…
Et vivement le retour ( l’arrivée plutôt) d etzebeth qui nous aurait fait du bien sur un match aussi dense.
1ère mi temps poussive avec bcp d’erreur de passe, de maladresses, des maul pas construits, des touches moyennes, en seconde c’est mieux, on arrive enfin à se faire 3 passes, ce qui provoque un bel essai après une belle relance de Wainoqolo.
Le gros point fort du match, c’est la mêlée, pourtant en face il y avait du lourd.
Carbo a fait une bonne entrée, Toulon peut marquer deux essais de plus si les joueurs sont plus patients sur certaines passes hasardeuses.
Un match correct dazns l’ensemble et sur l’intensité, mais il y a encore beaucoup de scorie dans le jeu à la main, les touches, les mauls, et aussi sur les rucks défensifs ou des fois on se fait cueillir un peu trop facilement.
En tout cas, le retour de Serin a fait bcp de bien, avoir un 9 d’expérience sur un match ça se sent, le retour de nombreux cadres aussi.
Plus qu’à espérer du mieux pour le prochain match, seul bémol, la commotion non sanctionnée de manière juste par l’arbitre, ça méritait un carton jaune et surtout le fait que Serin à peine revenu de blessure manquera les prochains match, et ça, c’est un gros soucis.
N’oublions pas le bon match des avants qui ont mis plusieurs fois les lyonnais sur le reculoir
Franchement, avant le coup, la victoire était loin d être acquise face à ces lyonnais venus pour gagner à mayol mais on a vu un rct solide, collectif, vaillant, agressif dans les rocks
Je dirais presque le jour et la nuit avec le rct de ces dernières semaines mais j attendrais quand même les 2 prochaines échéances hypers importantes pour la suite face à la section et à l ubb mais ce soir, j éprouve un certain soulagement de voir enfin un Toulon qui a faim et qui veut rester intraitable à mayol pour la suite
Un mot pour basta à qui je souhaite un très prompt rétablissement et de le revoir très vite sur les pelouses du top 14
Ouf , la victoire est la , il y a du mieux , match très engagé , Basta j’espère qu’il sera vite sur pied , une pensé pour lui
Merci
Jolie cadeau d’Anniversaire pour mes .. ans
Merci le RCT
Match raté car fête à Sanary !
Un grand bravo à nos premières lignes, les titulaires et les remplaçants