Charles Ollivon doit-il récupérer le capitanat du XV de France ? Imanol Harinordoquy donne son avis

Charles Ollivon doit-il récupérer le capitanat du XV de France ? Imanol Harinordoquy donne son avis

Le vendredi 26 novembre 2021 à 10:39 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Interrogé sur Rugbyrama, l’ancien international Français Imanol Harinordoquy a évoqué le prochain retour de Charles Ollivon à la compétition.

Le joueur Toulonnais doit-il récupérer le capitanat des Bleus dès son retour au sein du groupe France, programmé pour le prochain Tournoi des Six-Nations ?

Dans un premier temps, l’ancien international Français explique que le capitanat des Bleus n’appartient à personne. Extrait:

« Le capitanat de l’équipe de France, il n’appartient à personne, c’est comme le maillot de l’équipe de France, ça n’appartient à personne. On a vu des titulaires indiscutables perdre leur place. Je pense à Bernard Le Roux notamment. Ce sont des joueurs qui prennent le maillot et ensuite il faut aller le chercher. Pour le capitanat ce sera pareil. Après, il ne faut pas être amnésique et il faut se rappeler que c’est Charles Ollivon qui est à l’initiative de la nouvelle image de l’équipe de France avec un état d’esprit très positif dans ses discours. Il a amené derrière lui toute une génération de jeunes joueurs. Il faudra aussi voir le niveau qu’il va retrouver car il faut être compétitif avant d’être capitaine. Donc quelques questions se posent. »

Dans la foulée, il estime que le rôle de capitaine a quelque peu menotté Antoine Dupont lors de cette Tournée d’automne. Extrait:

« Est-ce que ce rôle de capitaine n’a pas un peu menotté Antoine Dupont durant cette Tournée ? Je l’ai trouvé très propre et je l’ai trouvé visé par les adversaires. Cela l’a mis en difficulté. Est-ce qu’il a voulu être trop propre par rapport à ce rôle de capitaine ? Je ne sais pas. Je l’ai senti moins épanoui. Et personnellement, je suis toujours pour qu’un gros ait le capitanat de l’équipe car cela fait partie de l’ADN du rugby Français. On est en quête d’une identité comme le disait le sélectionneur et c’est bien d’avoir un capitaine qui est au combat. Mais il y a quand même beaucoup de leaders dans cette équipe. Le rôle de capitaine aurait pu être attribué à un autre joueur comme Greg Alldritt ou Anthony Jelonch qui a été magnifique en Australie. Il y a Gaël Fickou aussi. Il y a des joueurs sur lesquels ont peut se reposer. Finalement, quand on a beaucoup de leaders, ce n’est qu’un titre. Tant qu’ils s’entendent bien et qu’ils se distribuent les responsabilités, ce n’est pas une vraie question.

Pour moi, Antoine Dupont c’est déjà la figure, l’égérie et la star du rugby mondial. Je ne pense pas qu’il ait besoin d’avoir en plus le capitanat sur les épaules. »

Concernant Charles Ollivon, Imanol Harinordoquy rappelle qu’il est toujours délicat de revenir d’une blessure.

Il explique ainsi que le joueur Toulonnais devra regagner sa place sur le terrain avant de pouvoir récupérer le capitanat. Extrait:

« C’est compliqué de revenir d’une blessure surtout quand on veut se précipiter car il y a cette concurrence qui est accrue. Il récupère bien. Les premiers matches vont être scrutés par rapport à ses aptitudes. C’est un joueur très physique avec un gabarit hors-norme. Il est déjà revenu d’une blessure bien plus conséquente.  Donc par rapport à son caractère il n’y a pas de souci. On va voir ce que ça donne. Mais les croisés ce n’est pas évident. On ne retrouve pas tout de suite la même dynamique. Il faudra d’abord qu’il soit performant en club. Après, c’est la loi de la jungle. Cela a toujours été comme ça pour tous les joueurs. C’est dur mais le sport de haut niveau ne fait pas de cadeau.

Il faut aussi dire que Charles Ollivon amène un profil de troisième ligne que l’on n’a pas. C’est vrai qu’on a vu Woki s’imposer en deuxième ligne. Mais pour moi, c’est un choix par défaut. Charles Ollivon est très à l’aise en touche, il est grand et ça amène une option intéressante. Je pense que s’il revient à son niveau, il n’y aura pas de souci. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Ovalie 26 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Il faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
    il qu’Olivon retrouve la forme, fasse de bon match avec le RCT puis regagne sa place dans le groupe France (ce qui n’est pas acquis vu la concurrence. et il n’y a que si il arrive a retrouver une place de titulaire indiscutable que le role de capitaine pourra revenir dans le debat mais il y a encore pas mal d’etape à franchir avant

  2. Ysembe 26 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Je suis ravi qu’un spécialiste comme lui pense que le capitanat pèse sur Dupond, c’est ce que je pense aussi. Que Ollivon revienne pour le tournoi, je trouve ça un peu précipité, même si le bonhomme est volontaire. Je le lui souhaite, mais je pense que ce sera plutôt pour la tournée d’été.