Christophe Urios refuse d’abuser de la vidéo
Christophe Urios refuse d’abuser de la vidéo
Le jeudi 25 novembre 2021 à 21:59 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios s’est confié via RMC Sport pour évoquer sa manière d’utiliser la vidéo avec ses joueurs Bordelais.
Dans un premier temps, il explique être un fou du travail.
Ce qui lui fait le plus peur, c’est de ne pas assez bien préparer un match. Extrait:
« Je fais partie de ceux qui pensent que plus tu es préparé, plus tu as de chances de capter ce qu’il se passe sur le terrain. Ce qui me fait flipper, c’est de ne pas sentir l’adversaire, de ne pas avoir assez préparé le match. Je n’ai pas ce talent d’arriver et d’improviser. C’est important pour moi que les joueurs abordent le match en ayant les idées claires sur ce qu’il va se passer sur le terrain pour qu’ils puissent saisir les opportunités. »
Pour autant, il ne souhaite pas abuser de la vidéo. Par exemple, il ne l’utilise pas à la mi-temps des matches ou pendant les entrainements sur le terrain. Extrait:
« Nous, on ne l’utilise pas du tout à la mi-temps ou pendant l’entraînement. Je trouve qu’à un moment donné, il faut vivre les situations. La vidéo est un outil important pour la progression des joueurs, pour créer une atmosphère aussi. Après ça reste un outil. Et je suis toujours très vigilant par rapport à tous ces outils qui nous permettent d’être performant dans la durée. Moi j’aime m’en servir pour créer une histoire du match à travers des montages de vidéos de rugby ou autre. C’est important d’inventer chaque semaine une histoire pour le match. La vidéo permet de bien mettre en avant l’aspect mental et combat sans oublier bien évidemment l’aspect tactique. Pour la préparation des rencontres et les bilans ça me paraît être important sur un plan collectif et individuel. Ça créé du liant parce que le joueur ne se rend parfois pas compte de l’exigence et du niveau qu’on peut encore attendre de lui. »
Avant de défier le Racing 92 ce dimanche, Christophe Urios compte cependant utiliser la vidéo pour trouver des solutions qui puissent permettre à ses joueurs de mettre en difficulté les Franciliens. Extrait:
« On va jouer le Racing 92 donc on va regarder comment ils jouent et là où ils peuvent nous mettre en difficulté. Mais aussi comment ils défendent et comment on peut les mettre en difficulté.«
Publicité
1 Commentaire
Pour battre le Racing t’as pas besoin de te casser la tête, ils sont pas terrible en ce moment. Gardes tes forces pour le week-end suivant, ça sera une autre opposition…