La première réaction de Fabien Galthié après la victoire contre les Blacks
La première réaction de Fabien Galthié après la victoire contre les Blacks
Le samedi 20 novembre 2021 à 23:41 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au micro de France Télévisions à l’issue de la victoire de ses joueurs contre les All-Blacks, ce samedi soir au Stade de France (40-25).
Ce-dernier a bien évidemment savouré cette belle victoire remportée contre les Néo-Zélandais.
Il affirme que ses joueurs ont su répondre présents tout comme le public d’ailleurs.
Fabien Galthié estime que ses joueurs ont touché du doigt le merveilleux ce samedi soir. Extrait:
« C’est un moment où les All-Blacks revenaient dans la partie. L’initiative de Romain Ntamack sur ce ballon de pression et cette relance collective nous a remis à l’endroit. C’était un objectif ce soir. C’est notre 20ème match depuis que nous avons pris cette mission et on avait coché ce rendez-vous comme un rendez-vous vérité. Les joueurs, le staff, l’équipe, le public… tout le monde a répondu présent ce soir ! Avant le match je vous disais que l’on ne s’interdisait pas le merveilleux et on l’a touché du doigt ce soir. Je pense que l’équipe a été à la hauteur de ce qu’on s’était promis et de ce qu’on envisageait. On vit un moment de communion avec notre public. »
"On avait coché ce rendez-vous" 🇫🇷
Fabien Galthié est revenu sur la belle victoire du #XVdeFrance face à la Nouvelle-Zélande, 40-25 et sur la communion avec le public présent au Stade de France 🔥 pic.twitter.com/4KCD2YzrAB
— francetvsport (@francetvsport) November 20, 2021
Publicité
2 Commentaires
Mes excuses pour avoir doute de vos choix, merci pour ce moment inoubliable.
Ils sont où les grincheux ? Les « anti(s) de base »?
Je n’ai jamais compris les déferlements systématiques de commentaires négatifs envers Galthié et son staff. On peut, pour d’obscures raisons, ou pas, ne pas l’apprécier. Même s’il n’est pas là pour ça.
Je ne le connais pas plus qu’eux mais je fais un simple constat : depuis son arrivée (d’abord comme adjoint), il y a de nouveau une ÉQUIPE de France.
Dix ans d’ennui, de défaites rarement glorieuses, de « projets de jeu » restés au stade du projet, de « on vit bien ensemble » jamais visibles sur le terrain. A tel point que je me suis assoupi plus d’une fois devant ces spectacles sopirifiques… Italie, Japon, les 50 pions face aux All Blacks, les « crunch(es) » pas croustillants du tout, autant de marqueurs d’une absence de collectif malgré des individualités brillantes.
C’est bien là le rôle du sélectionneur : fédérer, faciliter le passage de l’individuel au collectif, créer du liant, des objectifs communs qui transcendent les individus pour faire naître une ÉQUIPE.
Alors les grincheux de service vont rétorquer que « il y a une génération exceptionnelle, FG est juste là au bon moment ».
Ben voyons…
Hier soir j’ai vu, enfin, ce que j’attendais depuis dix ans: une équipe de France, du french-flair, des intentions qui se réalisent souvent , des avants au taquet, une charnière splendide, des arrières virevoltants.
Alors je ne connais pas plus FG qu’avant, ni son staff.
Mais je leur dit merci et surtout continuez à suivre votre chemin. L’équipe de France est enfin revenue, les grincheux grincheront au prochain faux pas, c’est leur fonction de base, aux basiques. Ne les écoutez pas, ils ne servent à rien.
Merci encore à cette formidable équipe que vous constituez, joueurs et staff.