JB Lafond : « Il faut oublier le HAKA qui est une escroquerie, un show à la Céline Dion ! »

JB Lafond : « Il faut oublier le HAKA qui est une escroquerie, un show à la Céline Dion ! »

Le jeudi 18 novembre 2021 à 21:35 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet du match à venir entre le XV de France et les All-Blacks.

Ce-dernier espère que les Bleus vont arrêter d’admirer les Néo-Zélandais et croire en leurs chances.

Il ne manque pas de tacler sévèrement les All-Blacks concernant le HAKA. Extrait:

« J’entends partout les Blacks triples champions du monde. Alors non ! Les Blacks ne sont pas champions du monde ! Ils ont pris 30 points en demi-finale de Coupe du monde contre l’Angleterre, la même équipe qui a pris 30 points en finale contre l’Afrique du Sud en 2019. Il faut oublier qu’ils sont en noir. Il faut imaginer qu’ils jouent en orange avec des chaussettes violettes ! Il faut oublier l’histoire, les défaites, oublier les décennies du mythe Black. Il faut oublier le HAKA qui est une escroquerie, un show à la Céline Dion ! Il faut oublier ça ! Oubliez tout cela et concentrez vous sur vos qualités. Regardez ce qu’ont fait les Irlandais la semaine dernière : un match exceptionnel. Ils pondaient des ballons comme des poules pondent proprement sans pollution.

Au milieu, il y avait deux monstres, à savoir Aki et Ringrose. Aki avec un cul de camion s’enfilait sur 10 ou 20 mètres avec tous ses coéquipiers. Ils ont montré la voie. Si on commence à admirer ces Blacks que l’on peut battre samedi, alors on va perdre ! On a une occasion unique de pouvoir les marquer au fer rouge à deux ans de la Coupe du monde. »

Concernant l’association Jalibert – Ntamack, il comprend totalement qu’elle ne soit pas de nouveau utilisée contre les Blacks. Extrait:

« On a testé contre l’Argentine Jalibert – Ntamack avec un test qui a été moyen. On s’est amusé contre les Géorgiens. Maintenant, on revient aux bases avec Danty au centre. Un mec qui rentre dans la meule, qui défend et on peut se baser sur lui en défense et en attaque. On revient à la base car on a peur de prendre la marée noire. Et c’est bon d’avoir le petit Danty lors de ces marées noires. Il va nous sauver quelques actions. Après, le talent de Jalibert explosera vers la 50ème minute quand il rentrera, je n’en doute pas. »

D’ailleurs il l’annonce : les Blacks sont prenables de partout selon lui. Extrait:

« Vu le match contre l’Irlande, les Blacks sont prenables partout : devant, derrière et au milieu. Il n’y a pas de joueur exceptionnel ! McCaw, c’est fini ! Nonu, c’est fini ! Sonny Bill Williams c’est fini ! Dan Carter c’est fini ! Ils sont exténués mais ils ont envie de terminer sur une bonne note avant de faire 20h00 d’avion. D’ailleurs, je n’échangerai pas beaucoup de joueurs du XV de France pour les All-Blacks. S’il y a cette révolte et ce sacrifice que nous ont montré les Irlandais, je ne vois pas pourquoi on ne les battrait pas en test-match.

Les Blacks font toujours peur car c’est la meilleure équipe toutes décennies confondues. Ils ont gagné plus de matches que ce qu’ils en ont perdu. Il y a un préjugé et une certaine fébrilité qui s’installe avant les matches par presse interposée. Il y a le maillot, cette tunique noire qui est impressionnante, il y a ce HAKA qui nous met un coup au mental. C’est toujours impressionnant surtout que chaque joueur des Blacks regarde son titulaire et il a envie de le défoncer. Mais si on oublie toute cette histoire et que l’on se concentre sur l’essentiel à savoir nos qualités, pour moi, il n’y a pas photo ! Car contre l’Irlande, ils auraient du prendre 40 points ! Donc je pronostique 28 à 17 pour l’équipe de France. Le score sera serré mais pourquoi pas une surprise en notre faveur ? »

Publicité

31 Commentaires

  1. Pierre Rivière 18 novembre 2021 at 22h- Répondre

    JB, je n’ai pas tout lu, mais déjà dans ton titre, le HAKA une escroquerie c’est limite diffamatoire à l’égard de ce peuple aux origines Maories . Et puis, si tu es un vrai homme, va le murmurer à l’oreille de Rétallick !
    Nous avons bien la Marseillaise en France . Cet Hymne guerrier limite xénophobe ( un sang impur ) . Pour ta gouverne JB, je te signale que beaucoup de pays dans le monde on changé les paroles de leur hymne, car ils les trouvaient limites apaisantes . L’ Espagne n’a plus de paroles mais simplement la musique , car c’est Franco et ses sbires qui avaient composés ce chant scélérat .
    N’oublie pas JB, va le dire à Rétallick avant ou après le match .

    J'aime 18
    J'aime pas 48
    • Tajima 18 novembre 2021 at 23h- Répondre

      la Marseillaise xénophobe…le lol du jour.
      Tu aurais dû poser cette logorrhée en écriture inclusive, ça aurait été un poil plus « woke » encore.
      bref…pathétique.

      J'aime 48
      J'aime pas 12
      • Ysembe 19 novembre 2021 at 08h- Répondre

        Pierre Rivière
        Xenophobes peut-être pas puisque le débat sur le sang impur n’est pas réglé et ne le sera jamais. Sang du peuple ou sang de l’ennemi chacun à sa propre idée. Après c’est vrai que les paroles sont, à mon sens, inappropriées sur un terrain de sport et ne ressemblent pas à un hymne car c’est un chant guerrier. Mais personne n’osera relancer le débat en ses périodes troubles où le patriotisme est détourné de son sens pour en faire une propagande électorale. Quant au Hakka il s’est banalisé et est devenu une source de motivation pour l’adversaire, c’est du folklore traditionnel.

        J'aime 8
        J'aime pas 8
        • gabriel83500 19 novembre 2021 at 09h- Répondre

          Un chant guerrier ?
          Oui puisque c’était le contexte.

          Dites, Expliquez moi tous une chose.
          Le HAKA c’est quoi ????

          Une danse et un chant guerrier pour se donner du courage avant d’aller ou ??
          A la guerre !!!! et pour faire quoi ???? Pour faire la guerre c’est à dire TUER !!!

          Ce n’est rien d’autre le HAKA !!
          Alors oui aujourd’hui, et c’est très très très bien, on ne s’affronte plus en vrai mais uniquement dans arène de sport mais arrêtez de vouloir tout pasteuriser et édulcorer !!!

          Le HAKA est un chant de GUERRE !! Alors foutez la paix à la Marseillaise !
          Et pour les lignards de l’histoire allez regarder un peu les autres hymnes. A 90% ce n’est question que de ça ! De ce donner du courage, de la force pour aller faire la guerre.

          Fratelli Italia fait référence au Général Scipion l’Africain !
          Les russes à la mère patrie – Mais pas la mère qui donne le sein non ! Mais plutôt celle qui donne des coups de seins ^^
          Etc Etc

          Le monde des Bisounours, des arc-en-ciel et des licornes n’existe pas !!

          Le sport c’est le FIGHT ! On ne se tue pas – Tant mieux !! – mais c’est le FIGHT !!

          Donc fight !!!

          J'aime 14
          J'aime pas 2
          • Tajima 19 novembre 2021 at 12h

            Je me permet de rajouter que, dans la culture Maori, le fait qu’un guerrier tire la langue en faisant le geste d’égorgement n’est pas anodin ni gentillet.
            Il se trouve que tirer la langue a le role de curseur dans l’expression de sa violence.
            Plus le guerrier sort la langue loin lors d’un haka, plus il sera violent dans le combat.

            Rien a voir avec mon gros matou qui dort en position no stress la langue à l’air…

            J'aime 1
            J'aime pas 1
      • Pierre Rivière 19 novembre 2021 at 13h- Répondre

        Parce que sang impur, c’est quoi ? Et puis, je ne suis et ne serais un franchouillard .
        J’aime mon pays, mais en ce moment il brunit un petit peu tu ne trouves pas ?
        Et si ça ne te plais pas, et bien chante la à tue tête la Marseillaise .
        Mais bon, c’est mon droit absolu de ne pas aimer les paroles, mais de là à être pathétique, c’est un jugement qui n’appartient qu’à ton mépris et qui fleurte avec la condescendance à mon égard . En ce moment, si l’on n’est pas patriote à 100 %, on est banni de la société . Je me réfèrerai toujours à Georges Brassens qui a chanté avec justesse : Les braves gens n’aime pas que l’on suive une autre route qu’eux . Et je t’en prie, avec tes bons mots hautains, évite de croire que je suis un anarchiste ou un personnage qui n’aime pas son pays . Dans ma famille nous avons payé un lourd tribu pendant les 2 guerres mondiales . Alors un peu de respect s’il te plait . Et même s’il ne te plait pas . Oui, la Marseillaise je ne l’ai jamais chantée, mais simplement appréciée la mélodie .
        Allez salut et sans rancune . Chacun sa propre opinion !

        J'aime 5
        J'aime pas 5
        • sng83 19 novembre 2021 at 15h- Répondre

          A l’époque, le sang pur était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au pouvoir et à des fonctions d’officiers dans l’armée.

          Lors de la révolution et notamment de l’attaque des Autrichiens, les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des « sangs impurs » (Les Républicains), par opposition au « sang pur » ( Les Royalistes).

          Au cri de la « patrie est en danger », les gens du peuple prenaient les armes pour combattre l’envahisseur et étaient prêts à verser leur propre sang pour la liberté.

          C’est dans le même esprit qu’ont été composés le « chant du départ » et plus récemment « les Africains ».

          Et les « sillons » sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.

          Ainsi, « qu’un sang impur abreuve nos sillons » signifie donc que c’est *NOTRE* « sang impur » à *NOUS*, le peuple, qui nourrira nos terres.

    • Dede le premier 18 novembre 2021 at 23h- Répondre

      Le sang impur, c’est le sang des « sans culottes », le sang du peuple.
      Le sang pur, c’est les purs sangs, le sang de la race des seigneurs non croisés avec un sang impur.
      Le sang pur c’est le sang de la noblesse.

      Qu’un sang impur abreuve nos sillons, c’est que le peuple n’est pas peur de verser son propre sang pour sa liberté, pour la liberté.

      Ce sang impur, c’est du xénophobisme universel, comme la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

      Nous sommes tous les sangs impurs, notre descendance n’est pas arrangée à coup de croisements consanguins de sangs purs.

      J'aime 19
      J'aime pas 6
    • math1907 19 novembre 2021 at 07h- Répondre

      C’est pour ça que c’est complètement k.on de réagir à un article ou Une itw en s’étant contenter de lire que le titre !!!!!!!!

      • Pierre Rivière 19 novembre 2021 at 17h- Répondre

        @math 1907 . Et oui c’est peut être un peut c-n de ne lire que le titre, mais comme j’aime cette équipe des Blacks depuis mon enfance, je me doutais qu’il n’allait pas en faire l’éloge . J’ai donc commenté le titre . Et c’est alors que tous les SACHANTS HISTORIENS du blog se sont mis à m’expliquer que le HAKA était un chant guerrier , ce que je savais quand même, et que ma position contre les paroles de la Marseillaise était une insulte à notre Royaume de France . Je ne changerai pas d’avis . Quant aux 90 % d’Hymnes nationaux qui  » chantonnent  » les louanges guerrières, je ne le crois pas . Encore un SACHANT qui me prend pour un inculte et peut être aussi pour un lecteur de OUI OUI . Mais je m’en  » cague « , je réitère mon opinion : la Marseillaise ne m’a jamais donné la chair de poule . Je préfère 100 000 fois BELLA CIAO !
        Salut et à bientôt pour une rafale de balles à blanc de franchouillard, prêts ( sur la toile ) à aller se faire zigouiller pour des quarterons de Généraux bien au chaud dans les derniers salons où ils causent .

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  2. nico83 18 novembre 2021 at 22h- Répondre

    les ravages de l’alcool

    J'aime 23
    J'aime pas 4
    • Pierre Rivière 19 novembre 2021 at 13h- Répondre

      @nico83 . Pardon ? C’est pour moi cette saloperie ? Je ne pensais pas qu’un commentaire qui ne plait pas à tout le monde, était la résultante d’un ivrogne qui dans sa nébuleuse insulte la France .
      Je m’interdis de t’insulter, par contre je te plains beaucoup .

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  3. Valdaspe 18 novembre 2021 at 22h- Répondre

    Çà pour vieillir mal il vieillit mal cet homme-là !!! rarement lu autant de contresens … si tant est qu’il ait vraiment dit cela.

    J'aime 16
    J'aime pas 3
  4. Nono006 18 novembre 2021 at 23h- Répondre

    Pas mal.
    Un peu exagéré sur la forme mais pas mal du tout sur le fond.
    Je suis presque sûr que c’est à peu de choses près ce qu’on dû se dire les irlandais avant le match. Le respect n’a rien à voir avec la soif de vaincre.

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  5. BonnusC 18 novembre 2021 at 23h- Répondre

    Ah ah il m a régalé le JB ,et il n a pas forcément tort.
    Il fait sa rubrique,il a du bagou,il deconne.
    Mr Rivière,on se détend,faut laisser un peu couler …

    J'aime 14
    J'aime pas 7
    • Pierre Rivière 19 novembre 2021 at 21h- Répondre

      Pas mal , tu as raison je vais laisser couler un peu . Je suis sorti de mon lit, mais j’ai la ferme intention de ne pas déborder afin de ne pas me laisser submerger par mon tempérament Méditerranéen .

  6. Dede le premier 18 novembre 2021 at 23h- Répondre

    Comme notre alcoolique préféré, je pense que ce haka est depuis longtemps dévoyé
    Il n’est qu’une représentation commerciale de la marque « All Blacks ».

    Ce haka théâtralisé n’a rien à voir avec le Haka des Maoris, des cérémonies, des commémorations, du recueillement.

    J'aime 13
    J'aime pas 10
    • Name 19 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Tout à fait et il y a eu de très long débats, en Nouvelle-Zélande, dans les années 90 lorsqu’il s’est agit d’en faire une vitrine commerciale au détriment de la tradition. C’est le pognon qui a gagné.
      Avant : il n’était pas question de dévoyer le haka maori dans une publicité par respect des traditions et du peuple maori : mais depuis 25 ans on ne voit que ça dans toutes leurs publicités !

      Vous verrez la différence avec les Haka d’avant jusqu’aux années 80, qui n’étaient pas toujours synchronisés ni bien effrayants… Parfois même ridicules lorsqu’il n’y avait pas de maori dans l’équipe, au début du XXè siècle.
      Jusqu’à l’ère Lomu qui ne connaissait pas bien le haka lui-même et l’exécutait mal (y comprit lors de la venue à Mayol contre les Barbarians). A cette époque-là, il a été décidé d’en faire un vidéo clip pour donner une identité au Rugby international, et comme vitrine commerciale pour la NZ.

  7. franck casal 19 novembre 2021 at 03h- Répondre

    Tu en as pas mare de dire que des conneries Espèce divrogne

    J'aime 4
    J'aime pas 8
  8. Hannibal 19 novembre 2021 at 07h- Répondre

    au moins cette fois il ne parle sous couvert d’anonymat…

  9. Hannibal 19 novembre 2021 at 07h- Répondre

    …il ne parle pas… Mille excuses !

  10. tantbrave 19 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Les All Blacks ça fait 60 ans qu’ils me font rêver et j’espère qu’ils me feront rêver encore
    longtemps. Je trouve médiocre qu’un ancien joueur de rugby manque à ce point de respect à ces joueurs .

    J'aime 16
    J'aime pas 4
    • math1907 19 novembre 2021 at 07h- Répondre

      En fait t’as pas compris grand choses à son intervention !!!!!!

      Il dit que pendant quelques jours ET le jour du match il faut faire le maximum pour ne penser que à ce que l’on sait faire et que l’on doit faire, et éviter de se focaliser sur le fait que l’on joue les AB!!!!

      ET il a raison.
      C’est souvent un frein de trop réfléchir à eux lorsque tu les joues!

      J'aime 8
      J'aime pas 3
  11. PatCracker 19 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Rien à faire de leur haka, c’est gonflant et je me demande pourquoi on autorise des prérogatives ainsi, de surcroit les adversaires doivent faire les canards, se taire et ne pas manifester leur opposition à cette parodie qu’elle soit historique ou pas.

    J'aime 2
    J'aime pas 9
    • math1907 19 novembre 2021 at 13h- Répondre

      Ouais !!!
      Tu vois pas qu’un jour un club décide de faire patienter l’arbitre et le début d’un match de top14, pour laisser un gonze brailler dans un micro en enchaînement de banalités!!!!!!??????

      Non mais sans blague, et pourquoi pas :
      « aller les rouges, aller Les noirs, aller les rouges et noirs!!! »

      Sont tous fadas !!!!!!

  12. Isidore 19 novembre 2021 at 09h- Répondre

    JB à tout à fait raison !
    Il faut arrêter de les bader si on veut les battre.
    Eux ne se gêne pas.
    C’est un discours d’avant match, comme on en entend dans le vestiaire, pour ceux qui l’ont vécu bien entendu !

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  13. FLAT 6 19 novembre 2021 at 13h- Répondre

    il a pas tort ,le haka ne va servir a rien pour les blacks ce samedi , le 15 de france va les mitrailler !

  14. Raillon 19 novembre 2021 at 13h- Répondre

    JB Lafond acte 2 le lâche est de retour. Franchement tu me casse les pieds avec tes conneries !!! Tu n’as pas honte de critiquer les All Blacks et leur Haka? Va les voir en face et dis leur tout ce que tu as envie. Mais comme tu n’as pas de courage tu ne le feras jamais.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  15. Ribaud 19 novembre 2021 at 17h- Répondre

    Encore des paroles en l’air de jb lafond apres la boucherie , voila qu’il s’ en prend au haka , alors jb la nouvelle generation , elle va ni craindre les blacks ni les bader , mais elle va les respecter et les battre tout simplement

  16. Pierre Rivière 19 novembre 2021 at 21h- Répondre

    @Tajima . Je le maintiens, un sang impur ça n’existe pas . A la naissance , d’après les Droits de l’Homme et du Citoyen, nous naissons tous égaux . Et notre sang, sauf transfusion sanguine ne change pas et restera pur . Par contre, c’est l’idéologie qui est impure .
     » Sang impur  » n’a rien à faire dans un Hymne National d’un pays Démocratique !
    Rideau !

  17. Jacky et Michel 20 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Alors lui c vraiment une merd à la place du cerveau comment peut ont critiquer le Aka c leur culture et leur danse de guerrier et toi piètre personne pour l’instant il sont maître sur le rugby tu vas voir se soir si tu la ramènes encor guignols derrière son écran tête à clac