Richard Dourthe ne comprend vraiment pas le staff Tricolore

Richard Dourthe ne comprend vraiment pas le staff Tricolore

Le mardi 16 novembre 2021 à 12:40 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur international Français Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la victoire du XV de France contre la Géorgie, remportée dimanche après-midi à Bordeaux (41-15).

Ce-dernier s’est notamment attardé sur l’association Matthieu Jalibert – Romain Ntamack qui n’a toujours pas pleinement convaincu.

Selon Richard Dourthe, le staff de l’équipe de France s’acharne à vouloir titulariser Jalibert et Ntamack et il le regrette fortement.

Il indique que Romain Ntamack aime gérer le jeu et être le patron de l’équipe, chose qu’il ne peut pas faire au poste de centre.

Aussi, il affirme que l’équipe de France s’est montrée bien plus dangereuse lorsque Jonathan Danty est passé au centre aux côtés de Gaël Fickou. Extrait:

« Vous allez dire que je me répète. Vous allez dire que je m’acharne. Mais je maintiens qu’en ayant voulu changer un système qui fonctionnait plutôt bien jusque-là, on s’est mis en danger tout seul. Romain Ntamack est comme Matthieu Jalibert : il aime gérer le jeu, être le patron et donner le ton de son équipe. Dès lors qu’on lui enlève cette responsabilité-là, il baisse en régime et sa performance s’en ressent.

Le prochain match face à la Nouvelle-Zélande me donnera peut-être tort mais jusqu’ici, la combinaison Jalibert-Ntamack n’a convaincu personne et surtout pas l’attaquant toulousain, qui semble prendre moins de plaisir qu’auparavant sur le terrain. J’en parle d’autant plus facilement qu’il m’est arrivé la même chose en 1996 : ce jour-là, Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux (alors sélectionneurs du XV de France) avaient décidé de me coller à l’aile : j’avais été nullissime, on avait pris une branlée contre les Springboks et passé ce match, j’avais prié pour qu’on ne me change plus jamais de poste !

Dès lors, puisque ce dispositif de cinq-huitième ne sert ni les joueurs ni le système, pourquoi poursuivre contre vents et marée ? De mon côté, j’ai en effet trouvé le XV de France plus dangereux, plus solide lorsque Jonathan Danty est passé au centre, en deuxième mi-temps. Au moins, cette configuration avait le mérite de fixer la ligne géorgienne et l’empêcher de glisser comme elle le faisait, de façon plutôt efficace, depuis le début du match… »

Pour Richard Dourthe, il est clair que cette association n’a pas lieu d’être.

Publicité

23 Commentaires

  1. Ribaud 16 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Completement d’accord avec richard et contre les blacks , personnellement mon choix est fait , je mettrais romain titulaire et matthieu sur le banc

    J'aime 35
    J'aime pas 8
  2. deli33 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Ils pouvaient pas le prendre a Bayonne?
    Il arrêterait de nous saouler avec ses analyses de bourrin à 2 balles qui ne comprend jamais le staff, mais est ce surprenant?
    Mettons 4 trois quarts facon Danty il sera aussi anges

    J'aime 8
    J'aime pas 55
    • Yopi 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

      Il ne parle pas de Danty en particulier mais d’un vrais centre !

    • Ovalie 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

      A quel moment dit il qu’il faut 4 danty?
      En quoi son analyse est elle si nulle?
      La paire de centre Fickou N’tamack est elle performante et complémentaire?
      Est il normal que N,tamack passe 10 en situation de defense?
      Bref jusqu’à maintenant l’association des deux ne répond pas aux attentes et l’équipe joue moins bien qu’avec une paire Fickou Vakatawa
      A mon sens face aux black ou on n’aura pas la possession il faut remettre N’tamack en 10 et Danty au centre

      J'aime 34
      J'aime pas 5
    • Ysembe 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

      deli33
      Je pense que comme beaucoup de personnes il a remarqué que Jalibert ne défend pas assez. J’aime bien l’écouter, c’est ce que je fais au late rugby club quand il y est. Il a été un très bon joueur, un peu différend de son père excellent attaquant mais qui ne défendait pas trop bien car lui, le fils, il ne s’échappait pas. En plus je crois qu’il est le bof d’ Ibanez et il ne pratique pas la langue de bois.

      J'aime 21
      J'aime pas 6
  3. nono006 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

    100% d’accord avec toi, Richard. Mais que veux-tu, le Cadurcien est têtu. Plus on lui dit qu’un truc ne va pas et plus il insiste. Regarde pour les lunettes..

    J'aime 29
    J'aime pas 5
  4. Hannibal 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Ribaud, tu peux nous expliquer pourquoi Romain plutôt que MaTthieu ?

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Eddy 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

      Meilleur défenseur pour moi aussi….
      Et un banc classique 5/3 avec Lucu, Matthieu plus un arrière ailier
      Le but a Jaminet, mais pas tous les renvois et pénal touches. Car ça lui met quand même beaucoup de pression pour un très jeune joueur, n’ayant pas d’expérience du haut niveau…

      J'aime 5
      J'aime pas 2
      • RCTalon 16 novembre 2021 at 15h- Répondre

        Tu parles de Jaminet « très jeune joueur » !!!!! Il est plus agé que Ntamack . « Sans expérience du haut niveau » !!! Il est international pro depuis 2017… Si c’est un défenseur que l’on cherche il y a vraiment meilleur que Ntamack. Galtié sait ce qu’il fait, même si ça emmer*e certains toulousains.

        J'aime 2
        J'aime pas 14
        • Ysembe 16 novembre 2021 at 16h- Répondre

          RCTalon
          Venant de toi rien ne nous emmerde, tu es un anti toulousains chronique et maladif. Ils ont 2 mois de différence!! quand il parle de jeune joueur il veut dire que NTK est plus aguerri car il joue en top 14 depuis plus longtemps. International pro depuis 2017? tu nous expliqueras, je sais pas ce que c’est. Comparer ces 2 joueurs je vois pas le rapport.

          J'aime 10
        • Eddy 16 novembre 2021 at 16h- Répondre

          Jaminet n’a pas joué un seul match de coupe d’Europe, pas un seul match de phase finale de top14, aucun match du tournoi des 6 nations. Il a juste 5 sélections. Donc oui c’est un joueur sans expérience au niveau des matchs de très haut niveau , avec beaucoup de pression et qui se jouent sur un détail.
          Il n’a jamais joué sous une pression énorme du public…
          Mais ne te méprends pas j’aime beaucoup Jaminet, mais il doit être aussi protégé. Et à 22 ans il est encore jeune ….

  5. Christian83 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Je suis aussi de son avis. NTM est trop léger pour fixer la défense. On pourrai essayer de les faire jouer 1&3…. Du coup Jalibert en 2 Santy a l’ouverture, Gros en 15 et Bamba en 14. Villiers en 8….
    Je peux comprendre que dans l’optique de la coupe du monde on veuille avoir des joueurs qui puissent remplacer sur d’autres postes. Mais il faut arrêter d’en faire une norme…. On a vue ce que ça a donné qu RCT…

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  6. FLAT 6 16 novembre 2021 at 13h- Répondre

    il en qu a en parler et donner son avis a ibanez qui est son beau frere !!

    • BakkiesTheBest 16 novembre 2021 at 14h- Répondre

      Enfin les bleuets on quand même été champions du monde avec Ntamack en 12 hein… ( Et Carbo en 10)

      J'aime 17
      J'aime pas 2
      • Dede le premier 16 novembre 2021 at 14h- Répondre

        Mais c’était les moins de 20, donc un gros niveau en dessous.

        J'aime 5
        J'aime pas 1
      • ralax31 16 novembre 2021 at 15h- Répondre

        la dimension physique est quand même moins prépondérante chez les u20 que chez les pros

        J'aime 10
        J'aime pas 1
      • Ovalie 16 novembre 2021 at 15h- Répondre

        et?
        Ce qui est vrai en espoir et à un moment ne l’est pas forcement au niveau supérieur et à un autre moment.
        La le débat est « l’association Jalibert N’tamack est efficace et marche t elle bien? ».
        Le débat Carbo en 10 ça fait hélas longtemps qu’il n’est plus d’actualité en EDF.

      • Ysembe 16 novembre 2021 at 16h- Répondre

        Ntamack en 12 avec Carbonel en 10 pourquoi pas , Carbo défend mieux que Jalibert. C’est sûr qu’en U20 c’est pas le même niveau physique. Si Carbo enchaine de bons matchs il peut être une option d’ici le tournoi, étant donné que celle d’aujourd’hui, devrait à, mon sens, s’arrêter là.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
  7. GLOP83 16 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Plutôt d’accord avec lui et tout le monde sait que quand Virimi sera revenu le centre sera occupé par Fickou et lui.
    De plus, il faudrait commencer stabiliser une équipe type et stopper les expériences.

    J'aime 10
  8. RCTalon 16 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Il a raison cette association n’a pas lieu d’être. Il y a 2 bons numéros 10, pour l’instant Jalibert est meilleur que Ntamack donc ce dernier est sur le banc. Point final plus d’association. Jalibert titulaire en 10 avec un vrais 12.

    J'aime 11
    J'aime pas 14
    • Ovalie 16 novembre 2021 at 15h- Répondre

      Je suis d’accord sur le fait de ne pas les associer et de mettre un vrai centre mais pas sur le fait de titulariser jalibert.
      Jalibert est capable de fulgurance et de coup de génie mais au niveau international un 10 doit aussi être gestionnaire et défendre. A mon sens le plus complet c’est N’tamack c’est lui qui donne le plus d’assurance à ce poste.
      Jalibert est indiscutable si l’EDF domine et à la possession mais contre les top nation il peut etre vite le maillon faible

      J'aime 24
      J'aime pas 2
    • Ysembe 16 novembre 2021 at 19h- Répondre

      RCTalon
      Tu m’étonnes, bien sûr que tu préfères Jalibert à NTK, on sait pourquoi. Imaginons qu’il signe au RCT, miracle!!! tu changeras d’avis . Heureusement pour le ST c’est de la fiction, nous on l’aime bien le fils de…..tout petit il rentrait dans les vestiaires avec son père, c’était la mascotte. Il a baigné dans l’esprit de cette institution, c’est peut-être pour ça qu’il supporte la pression. Le ST c’est une grande famille. Et puis n’oublie pas que c’est grace au ST que Toulon joue en rouge et noir, j’espère que tu connais l’histoire de ton club. Si tu la connaissais tu comprendrais pourquoi il y a toujours eu du respect entre ces 2 clubs, et moi j’y adhère. Au cas où voici un lien, il y en a d’autres
      https://www.ladepeche.fr/article/2013/10/25/1739005-mais-qui-sont-les-vrais-rouge-et-noir.html

  9. Pascal71 16 novembre 2021 at 18h- Répondre

    D’accord avec lui, on connait le même problème à Toulon avec Carbo et Belleau, celui qui est centre se sent lésé.