Quand Romain Poite dévoile sa plus grosse « connerie » lors d’un match international

Quand Romain Poite dévoile sa plus grosse « connerie » lors d’un match international

Le dimanche 14 novembre 2021 à 11:24 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, l’arbitre international Français Romain Poite s’est souvenu d’une période délicate de sa carrière d’entraineur.

En 2013, World Rugby décide d’écarter Romain Poite du Rugby Championship en raison de ses prestations très moyennes.

L’arbitre Français concède avoir effectué des erreurs durant cette période et avoir accepté cette sanction venant de sa hiérarchie.

Selon lui, cette délicate expérience l’a clairement fait grandir. Extrait:

« Cette année-là, l’Afrique du Sud était vraiment en bonne position pour remporter le Rugby Championship. C’était aussi ma petite finale cette année-là. Je m’étais trompé, en donnant deux cartons jaunes qui avaient entraîné l’expulsion de Bismarck Du Plessis alors que le premier avertissement n’était pas justifié. J’avais payé le prix fort pour cette erreur. Il faut être résilient. Accepter son erreur et s’en servir pour rebondir. Se développer, grandir, chercher les causes et essayer de faire en sorte que les conséquences soient différentes lorsque la situation se reproduit. On ne peut changer la décision donc la remise en question est toujours très importante dans l’arbitrage.

Cela doit nous poursuivre après chaque match pendant toute notre carrière. Sur les quinze années que j’ai vécues, j’ai vu que j’avais changé. L’homme a changé, grâce ou à cause de l’arbitrage. L’erreur de 2013 a permis de me développer. L’abnégation est aussi très importante. Il ne faut jamais se regarder en se trouvant beau. Ce n’est pas compatible avec la vie d’un arbitre. Si on ne trouve pas une dizaine de points par mi-temps à retravailler, c’est qu’il faut vite arrêter ce métier-là. »

Dans la foulée, Romain Poite dévoile sa plus grosse « connerie » lors d’un match international. Extrait:

« J’en ai fait des conneries (rires). On en rigole toujours après. Une fois, j’avais oublié mes cartons dans les vestiaires. Je voulais mettre un jaune et je n’ai pas pu le faire. Je crois que finalement j’avais croqué le joueur après la pause (rires). C’est ce qui restera aussi de l’épisode avec Arthur Joly. C’est vrai que les arbitres sont des coquins aussi (rires), comme les joueurs. »

Publicité

3 Commentaires

  1. ber0683 14 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Et toutes celles qu’il a fait en arbitrant Toulon……..

    J'aime 8
    J'aime pas 8
  2. Michel Fery 14 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Et bien voyez , pour ceux qui l’auront tellement dézingué pendant quinze ans !.. Que même * l’humilité * il sait ce que c’est notre bon petit père Poite !.. Très apprécié son bon discours . Car qui plus est , c’est tellement vrai !.. Venez vite encadré dans le Var , Romain !..

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  3. Ysembe 14 novembre 2021 at 18h- Répondre

    Vous devriez former les arbitres de foot sur leur comportement; Ils sont orgueilleux, méprisants et ne reconnaissent jamais leurs erreurs.