Karim Ghezal fait passer un mot aux 14 joueurs libérés par le staff du XV de France
Karim Ghezal fait passer un mot aux 14 joueurs libérés par le staff du XV de France
Le vendredi 12 novembre 2021 à 9:19 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’entraineur des avants du XV de France, Karim Ghezal s’est confié via Rugbyrama au sujet du match à venir contre la Géorgie, programmé dimanche après-midi à Bordeaux, dans le cadre du deuxième test-match des Bleus dans cette Tournée d’automne.
Dans un premier temps, ce-dernier a confirmé que l’habituel troisième ligne Cameron Woki allait probablement débuter au poste de deuxième ligne contre la Géorgie.
Selon lui, le joueur de l’UBB a les qualités nécessaires pour s’imposer à ce poste. Extrait:
« Cameron Woki s’est entraîné en numéro 4, c’est une option qu’on a avec lui. On a fait des matchs avec six remplaçants devant, mais ça peut aussi arriver qu’on fasse des 5-3. Au niveau international au niveau des changements, on ne peut pas faire entrer et re-sortir. Cameron a déjà poussé en mêlée en deuxième ligne sur la mêlée gagnante en Australie, il a aussi fini le match contre l’Argentine dans cette position donc c’est une option. C’est un joueur qui pèse 110kg et qui aime ça aussi donc ça ne change pas trop par rapport à son jeu et nous ça nous apporte une option supplémentaire. Il a les qualités qu’on recherche.
C’est un joueur de très haut-niveau. Je lui ai donné la responsabilité d’être leader de touche alors qu’il n’a que cinq sélections, c’est beaucoup de responsabilités. Il avait un match contre Guido Petti avec qui il joue en club, qui annonce à sa place et qui a 50 ou 60 sélections. C’était un match particulier pour lui et il a su répondre présent. C’est un joueur qui a soif d’apprendre, de progresser et il a volé deux ballons. Je lui fais extrêmement confiance. »
Aussi, Karim Ghezal a eu une pensée pour les 14 joueurs qui ont été libérés par le staff Tricolore, ce jeudi matin. Extrait:
« Nous avons un mot pour les quatorze joueurs qui repartent à chaque fois parce que sans la qualité qu’ils nous ont apporté, on n’aurait jamais pu battre l’Argentine. Les joueurs qui n’ont pas joué, je pense à Dylan Cretin, Killian Geraci, Alexandre Bécocgnée, Gaëtan Barlot… Tous ceux-là nous ont apporté un entraînement de très grande qualité et si demain ils devaient rentrer dans le groupe, on sait qu’ils seront prêts et ça c’est très important pour nous. »
Publicité
2 Commentaires
« ça nous donne une option supplémentaire »…encore une option! mais l’option qui nous fera bien jouer, vous l’avez celle-là? Va bien falloir un jour dégager une équipe type, une ossature qui nous amène à la coupe du monde avec une équipe qui ait une chance de gagner. Depuis 2019 vous préparez 2023, vous aviez bien commencer, mais cette tournée d’été a chamboulé quelques hiérarchies, ça peut paraitre bien. Mais on a gagné un match sur 3 contre une équipe d’Australie très faible. Je les ai vu contre l’Ecosse, franchement c’est plus une référence. Vous avez une pensée pour les joueurs libérés qui n’ont pas joué et ceux qui ne jouent pas et qui restent, vous leur dites quoi? au hasard Ramos, il a un traitement spécial? Ah vous l’avez peut-être intégré dans le staff pour porter les ballons…
Ysembe, quand on parle de l’équipe de France, il faudrait que tu enlèves tes lunettes rouges et noires.
Comme en foot, le sélectionneur en rugby peut avoir plusieurs systèmes de jeu grâce au vivier de joueurs dont il dispose. Ce qui m’inquiète, c’est pas de bouger les joueurs, mais que les systèmes ne marchent pas encore. On n’a pas la complémentarité en 2e ligne, ni la paire de centre qui fait des ravages, et je passe sur la charnière qui n’a plus d’automatismes.