Romain Poite explique pourquoi il était toujours très compliqué d’arbitrer Richie McCaw
Romain Poite explique pourquoi il était toujours très compliqué d’arbitrer Richie McCaw
Le mercredi 10 novembre 2021 à 22:38 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
L’arbitre international Français Romain Poite a dirigé, samedi dernier, son dernier match international de sa carrière.
Et pour cause, l’arbitre de Top 14 a atteint l’âge limite et ne peut donc plus diriger de matches internationaux, à son grand désespoir, lui qui aurait aimé poursuivre au moins jusqu’à la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.
Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier est revenu sur son pire souvenir en tant qu’arbitre international.
Cela remonte en 2013, lors d’un match de Four-Nations entre les All-Blacks et l’Afrique du Sud. Extrait:
« Je pense au Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud de 2013 en Rugby Championship. J’avais exclu Bismarck Du Plessis après un deuxième carton jaune et le premier (un plaquage sur Dan Carter) n’était pas justifié. Ça restera un point d’arrêt dans ma carrière… Mais l’adversité ne me fait pas peur. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je me suis coupé de tout ça. Ça a eu plus d’impact sur ma fille aînée, qui était sur Facebook. Et on m’a fait le relais de ce qui se disait. Et puis je suis retourné en Afrique du Sud un peu après pour arbitrer un match, personne ne m’a coupé la tête, je l’ai encore sur les épaules (rires). »
Autre très mauvais souvenir : lorsqu’il n’a pas accordé une pénalité aux All-Blacks à la 79ème minute d’un match contre les Lions Britanniques, en 2017. Extrait:
« Je m’en sentais responsable. J’étais en colère contre moi parce que je suis payé pour prendre des décisions comme ça jusqu’à la 80e minute. Je n’avais pas amené l’équipe arbitrale jusqu’au bout comme il le fallait. Ça a été un autre moment fort de ma carrière, avec beaucoup de résilience. Ce que je me disais hier (dimanche, après son dernier match), c’est que ce qui me manquera le moins, c’est cette pression permanente, ambiante. Même si on s’en sert pour grandir. »
Pour conclure, Romain Poite a cité Richie McCaw concernant les joueurs qui l’ont le plus marqué.
Il explique notamment pourquoi il était toujours très dur d’arbitrer le troisième ligne et capitaine des All-Blacks. Extrait:
« Richie McCaw reste un grand joueur, c’est celui qui avait la meilleure connaissance de la règle, de l’arbitrage. Parfois, on se disait : »merde, il a le droit de faire ça ? » Le temps de réfléchir, le ballon était déjà au premier centre et c’était cuit pour siffler. C’est quelqu’un qui me challengeait énormément, mais c’est le jeu. On remet en question la règle pour nous pousser dans nos retranchements. C’était un plaisir de réfléchir à ces choses, s’adapter, réagir. »
Publicité
10 Commentaires
Conneries ! McCaw était le petit protégé des dirigeants Néo-Zed et de World Rugby : intouchable !
un mec qui a la main sur le ballon dans le camp adverse et qui regarde l’arbitre dans les yeux pendant trois secondes en demandant « je peux? je peux ?, je peux?), il n’y a rien de nouveau que le réglement ne le sanctionne pas. Je me souviens de ce tee shirt d’un fan Néozélandais sur lequel était écrit : « je ne suis pas alcoolique, je bois seulement quand Richie Mac Caw est hors jeu… »
Il explique que pour performer il faut très bien connaître les règles… Il passe un message subtil aux clubs afin que ces derniers songent à l’embaucher.
Il est pas déjà avec Montpellier ?
Whaou !.. Qu’est ce qu’il est beau notre *Romain* en cravate !.. Bon chien !.. Mais , c’est qu’on l’embaucherait presque de suite sans C.V !.. Monsieur Lemaître !.. Vous en pensez quoi , VOUS ??…
C’est *Alexandre Ruiz* qui est au M.H.R @Jojo63 !… Et paraît il , qu’il est en train de faire un sacré et formidable boulot en plus
Mc Caw,il a était hors jeu tous les matchs qu’il a joué
Mc Caw :il a était hors jeu tous les matchs qu’il a joué
Il faisait comme dans Harry Potter, il mettait une cape d’invisibilité et les arbitres ne voyaient pas qu’il était de longue à trainer dans le camp adverse 🙂
Richie McCaw a joué avec la règle et a souvent gagné, personnellement je respecte ce très grand joueur.