Melvyn Jaminet explique pourquoi le staff du XV de France l’a désigné buteur
Melvyn Jaminet explique pourquoi le staff du XV de France l’a désigné buteur
Le mercredi 10 novembre 2021 à 10:17 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’arrière du XV de France, Melvyn Jaminet s’est confié dans les colonnes du journal Midi Olympique suite à la victoire des Bleus contre l’Argentine, samedi soir au Stade de France (29-20).
Ce-dernier explique dans un premier temps avoir ressenti des sensations inédites. Extrait:
« L’entrée sur le terrain. C’était une sensation inédite : ce grand stade bien rempli, cette ferveur tout autour de nous… Quand je suis arrivé sur la pelouse, je suis resté figé une ou deux secondes avant de revenir dans ma bulle. Mentalement, le contexte était totalement différent de ce que je connaissais. Mais je ne me sentais pas nerveux. J’étais normal, très concentré sur ce que j’avais à faire. »
Questionné sur sa prestation personnelle, il affirme en être assez content. Extrait:
« C’est dur de se juger, vous savez. Dans l’ensemble, je suis satisfait et assez content. Il y a tout de même quelques approximations qui auraient pu faire basculer un match. Tout n’a pas été parfait, notamment avec cette dernière chandelle qui amène l’essai. C’est la loi du haut niveau : il faut rester concentré sur 80 minutes. »
Il se dit satisfait également de la prestation collective des Français. Extrait:
« On savait que les Argentins allaient nous mettre de la pression et nous n’avons rien lâché. Avec les remplacements, l’équipe a su rester compétitive sur 80 minutes. Quand je vois qu’à la 77e, juste après avoir encaissé un essai, on renverse la pression sur le renvoi, c’est fort… Il y a une forme de sérénité qui s’est dégagée. Avec les cadres et les grands joueurs qu’il y a, les nouveaux sont tirés vers le haut, comme Thibaud Flament ou moi. On apprend plus au contact des meilleurs. »
Il est également très heureux d’avoir été élu homme du match. Extrait:
« J’étais déjà content d’avoir gagné. Puis lorsque l’on s’est réuni à la fin, on est venu m’annoncer ça. Je ne m’y attendais pas. J’étais un peu surpris mais très heureux. Disons que c’est le petit bonus de mon premier match en France. »
Dans la foulée, le joueur Catalan explique pourquoi le staff Tricolore a décidé de le désigner buteur du XV de France. Extrait:
« Dans la semaine, les coachs ont réuni les éventuels buteurs pour faire part de leur décision de me laisser cette responsabilité. Matthieu Jalibert et Romain Ntamack avaient déjà la charge de l’animation et des lancements. Et puis un centre a plus de chocs aussi lors d’un match. J’étais très content d’avoir été choisi. Et je savais que s’il y avait un problème, il y avait de très bons buteurs qui pouvaient me relayer. »
Pour conclure, Melvyn Jaminet concède être encore un peu frêle physiquement. Il espère se renforcer dans les semaines à venir. Extrait:
« Après quatorze jours de préparation, je savais que j’étais prêt. Reste que, vu mon gabarit, je ne dois surtout pas me poser question. Les contacts, je sais que j’en subirai. Je dois compenser le fait que je suis moins solide que les autres en m’envoyant à 200 %. Je travaille tous les jours pour progresser et notamment me renforcer musculairement. Mais je ne veux pas prendre trop de poids car je tiens à garder mon explosivité et à rester tonique. »
Publicité
1 Commentaire
Oui, mais c’est du bla-bla sur le fond. Jalibert joue à son poste, rien de nouveau
s’il était un buteur optimal il aurait gardé la prérogative !
Il en manque toujours une réalisable par match ce qui au niveau international ne
pardonne souvent pas. N’est pas un buteur longue distance non plus comme le
nécessite le très haut niveau.
N’Tamack est devenu fiable mais n’a pas la grande longueur non plus : voilà le
pourquoi du comment.