Marc Lièvremont pointe du doigt certains joueurs du RC Toulon
Marc Lièvremont pointe du doigt certains joueurs du RC Toulon
Le lundi 8 novembre 2021 à 9:40 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont était au micro de Canal + pour commenter la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Clermont, ce dimanche soir au Stade Marcel-Michelin, dans le cadre de la dixième journée du Top 14 (31-16).
Ce- dernier a dans un premier temps évoqué la prestation du trois-quarts centre Clermontois Tani Vili qui a été appelé par Fabien Galthié dans le groupe France.
Il n’a pas été emballé par son association avec le Néo-Zélandais George Moala. Extrait:
« Tani Vili a touché son premier ballon assez tard, je ne suis pas sûr qu’il ait touché un ballon en première mi-temps. On ne peut pas dire que sa complémentarité avec George Moala ait sauté aux yeux aujourd’hui. Ils ont été assez peu complémentaires. En deuxième mi-temps il a amené son punch sans être totalement décisif car il y a eu du déchet à l’image du jeu Clermontois et de sa ligne de trois-quarts. »
Concernant la nouvelle prestation décevante du Rugby Club Toulonnais, Marc Lièvremont évoque une équipe en manque de confiance.
Il n’hésite pas à cibler plusieurs joueurs Varois, dont notamment Duncan Paia’aua, Louis Carbonel ou encore Anthony Belleau qui n’ont pas vraiment été au niveau ce dimanche soir. Extrait:
« Franck Azéma doit prendre la température et découvrir cet environnement. Mais ce n’est pas un magicien et il ne pouvait pas tout changer. Toulon a très peu porté le ballon. Quand ils l’ont fait, ils ont reculé systématiquement sur chaque relance de jeu. Il y a une trêve, des vacances et du boulot pour Franck Azéma et pour le Rugby Club Toulonnais. Il y a un déficit de confiance, les joueurs comme Duncan Paia’aua qui devraient rassurer ne sont pas à leur niveau. Les deux ouvreurs ne sont pas à leur niveau non plus. Il y a des problèmes dans la conquête et dans l’indiscipline aujourd’hui. Il y a une bonne volonté mais c’est insuffisant dans ce Top 14. »
Publicité
28 Commentaires
Duncan,carbonnel,heriteau ,cordin,salles en fait faut garder que LUC le reste ….. vite les valises
faudrait changer 25 joueurs quoi… faudra juste les aider un peu à recruter et à casser les contrats sans indemnités^^
Mince moi qui espérais que Collazo le soit disant toulonnais qui a le club dans son coeur partirait sans indemnité pour nous aider à faire quelques économies justement…
toi t’es un sacré naif, n’importe qui demanderait à partir avec des indemnités
C’était de l’ironie vu qu’on nous a reproché d’être dur avec un mec du coin. Mais si tu aimes vraiment ton club, vu la m.. dans laquelle tu l’as mise, la dignité t’imposerait de partir sans rien réclamer.
pas certain que ce soit la confiance uniquement. Des fautes de cadets a répétition, a chaque impact ça recule, mais mention a Ory qui a bien bougé de la barbaque. Luc confirme qu’il est en forme, mais a côté de ça, c’est moyenass
Flops: Fresia Etrillard Roux Rebbadj Dupreez Lakafia Carbonnel ( oui oui) Heriteau Duncan Cordin et je ne fais que les titulaires
Vivement les retours de serin eben kolbe et autres,il faut casser cette mauvaise dynamique.
Belleau, je l’ai observe lors de ses prestations à Mayol, il n’est plus concerné par l’équipe… Il joue pour être payé… Il fera ses valises en juin
Au chapitre « pas concerné par l’équipe « , on peut adjoindre ETZEBETH…Ce gars ne se « foule » pas du tout et n’a jamais démontré ici son talent d’international…Il « joue « très peu et sans conviction aucune..en fait, il encaisse ,et basta!
M.LEMAITRE, qui paie en qqe sorte tous ces zombies, va devoir s’atteler à la réforme nécessaire côté joueurs …le dégagisme!
apres collazo c est certain joueurs qu il faut pousser vers la sortie !!, mais c est trop tard la pro d 2 nous tends les bras !
En effet, j’ai vraiment peur…la pro D2,c’est une éventualité qui prend de match en match plus de consistance …AZEMA va devoir être ferme!Et écarter les fauteurs de trouble…
Il y a longtemps que vous payez les années Boujelall oú rien n’a été fait dans le centre de formation et vous continuez à acheter des joueurs étrangers qui n’en ont rienvà foutre du maillot .rien quà voir kolbe que le pognon et en plus il est bléssé régulierement…c’est poir ça que Toulouse s’en est débarrassé et elle gagne sans lui.une hirondelle ne fait pas le printemps
Fresia-Etrillard-Rebbadj-blanc-carbonnel-septar-hériteau-cordin-(brookes-roux-dupreez)
ont pas le niveau top 14 actuellement et je pèse mes mots
A propos des joueurs, le jaune confirme ce matin la venue probable de Teddy Baubigny au RCT en remplacement de Tolofua, donné partant (fin de contrat)
Un constat tout à fait réaliste, car hier soir et une énième fois on constate les carences de certains joueurs qui n’y sont plus, autant dans leurs propres prestations et motivations, que dans le combat au un contre un par manque de puissance.
Comme le souligne justement MARC LIEVREMONT, ils ont reculé systématiquement sur chaque relance de jeu, et sont incapables d’aller dans l’avancée, ou lorsqu’ils y sont par manque de lucidité font des fautes stupides.
Certains joueurs sans les nommer, …..( il faut laisser à Frank AZEMA , faire le ménage)….. qui devraient rassurer, ne sont pas à leur niveau….C’est flagrant.
On se retrouve dans le ROUGE et par effet dans l’urgence .
Il faut être clairs avec certains joueurs en les mettant devant leurs responsabilités. On ne peut continuer dans cet axe de jeu aussi brouillon et pauvre dans le réalisme.
Entre l’indiscipline. les passes hasardeuses, les coups de pieds soient disant de relances, sont du pain béni pour l’adversaire…..Trop, c’est trop…Il faut arrêter l’hémorragie……Frank AZEMA va avoir pour relancer la machine, des jours sombres ou il aura mal à la tête.
L’absence de leaders capables de remettre plus de dynamisme se fait lourdement sentir.
Je suis d’accord avec tous vos commentaires mais à l’heure actuelle, ce ne sont que ces joueurs dont dispose Azema. Effectivement ce ne sont que des seconds couteaux… Mais avons nous le choix?
J’ai par contre trouvé qu’il y avait un peu plus d’envie et d’entrain de la part des joueurs (notamment en 1ère mi-temps) bien qu’ayant un niveau faiblard… Pour le moment!
Difficile de juger les 3/4 quand devant on est pas conquérant
*Anthony Belleau* , je pense à mon avis déjà quitter peut être le navire dans son esprit puis est entrain probablement de se projeter peut être sur un changement beaucoup plus salutaire pour lui . Allons savoir !.. Cela n’arrive pas qu’aux autres , d’aller voir ailleurs si l’herbe est bien plus verte que chez soi . Parfois , ça marche fort bien . ( Ex : S.Soury qui est entrain de s’éclater au B.O pour le moment ) . On verra bien . A moins que Franck le retienne vraiment . Lui seul peut en décider .
pourquoi avoir prolonger des joueurs très très moyens comme fresia, duncan, ory, lakafia , les 3 premiers on les aura jusqu’à 2025 et lakhafia 2026 chercher l’erreur , c’est des joueurs pour le maintien , merci qui?
Lièvremont a raison, il y a un manque de confiance . Mais si ce n’était que ça . Plus de 20 pénalités qui n’ont pas été inventées . Par exemple Swan Rebbadj, que j’aime bien, qui hier fut pénalisé avec un jaune en plus pour fautes répétées . Entrées sur le côté d’un ruck à plusieurs reprises . Comment un international comme lui, peut pénaliser l’équipe par des fautes aussi criardes . Je ne l’accable pas, mais on voit bien que notre cher RCT est en plein doute . Alors qu’on a le BD, à quelques minutes de la fin, on se prend une rafale sur un manque de rigueur ?
On pouvait revenir de Clermont avec un BD, et bien on revient avec 0 pts
Franck Azéma va avoir du boulot .
Oui Belleau est déjà à Clermont . Quant à Tolofua , grosse faute de le laisser partir .
Salut à tous et malgré tout, vive le rugby et notre RCT .
Un match révélateur hier contre pourtant une équipe de l’ASM qui elle non plus n’était pas à son meilleur niveau.
Patrice Collazo cristallisait le mécontentement.Il est parti et nous avons pu mesurer l’ampleur du chantier ,c’était l’arbre qui cachait la forêt.
Outre bien sur ,les blessés et absents nous avons pu mesurer les erreurs en terme de recrutement.
Cela me dérange mais certains joueurs n’ont pas, n’ont plus le niveau du top14.
Septar,Hériteau,Cordin,Salles n’apportent pour le moment rien. Une charnière à l’ouest et qui ne pèse pas ou plus sur un match. Pourquoi d’ailleurs ne pas donner sa chance à Smaili d’ailleurs?
Notre mêlée est souvent inexistante car souvent en souffrance,chahutée ce qui se traduit par un nombre incalculable de fautes (donc de carton). La mêlée a toujours été un des axes fort du RCT. Nous manquons de puissance.
F. Azema va avoir une tache énorme dans les semaines à venir. N’en déplaise au Président l’objectif d’être dans les 6 semble tout à fait utopiste au regard des possibilités actuelles de l’équipe. Déjà à mon avis se concentrer sur l’objectif à court et moyen terme d’ assurer le maintien.C’est essentiel (cela fait mal de le dire !) mais cela me semble beaucoup plus réaliste à l’heure actuelle.
Ensuite,cela passe par un autre recrutement enfin digne du Rct . Les premiers rôles seront atteints à ce prix.
Ensuite c’est la trêve donc travail avec le nouveau coach.Les vacances seront pour plus tard. Pas maintenant.Se construire une histoire et des automatismes
J’ai envie de dire on est derrière vous les joueurs mais il va falloir vous bouger le c..
Eric
Pilou Pilou
carbonel a mangé son pain blanc….n’ aurait il pas pris la grosse tête trop rapidement…
et si on trouvait un autre 10 à Toulon , Hastoy par exemple
Malheureusement nous n’avons aucun leader, personne pour galvaniser ou gueuler sur le terrain.
L’équipe manque de caractère !
On a monté Carbonnel en épingle mais il est à la traine par rapport à N’Tamack, Jallibert, Lopes et Hastoy. Blanc était bon à Brive, invisible à Toulon, Septar aurait mérité un jaune s’il n’y en avait pas déjà eu 2. L’essai de Baraque est à imputer totalement à Carbonnel: totale indigence dérrière et le centre du Pacifique a un jeu au pied à pleurer. Il a fallu une ASM au plus bas pour ne gagner qu’avec le bonus. Ils auraient pu ramener 70 points dans la musette.
A toulon on va bientot jouer au monopoly et le president bernard lemaitre , il va devoir tout hypothequer pour récupérer ses billes
Sur que de semaine en semaine le jeune carbonel perd du terrain pour l’edf , jalibert n’tamack hastoy berdeu Hervé gibert , ca va etre dur pour lui de reprendre le bon wagon
Carbonnel, perdu du terrain pour l’EDF? Il est juste plus du tout dans la course !
J espère qu il va tourner la page, au moins pour un temps, et se (re)construire en bon ouvreur de top 14, mettre les choses dans l’ordre…
Mais dimanche ça faisait de la peine de voir nos deux 10 a ce point en errance…