Sébastien Chabal : « Face à une pauvre équipe Toulonnaise, il faut être honnête : c’était moche ! »

Sébastien Chabal : « Face à une pauvre équipe Toulonnaise, il faut être honnête : c’était moche ! »

Le lundi 8 novembre 2021 à 9:35 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié sur le plateau du Canal Rugby Club à l’issue de la défaite Toulonnaise sur la pelouse de Clermont, dans le cadre de la dixième journée du Top 14 (31-16).

Dans un premier temps, l’ancien joueur du XV de France revient sur la prestation de l’ASM qui, malgré sa victoire bonifiée, n’a pas vraiment totalement convaincu.

Il l’affirme : la prestation Clermontoise a été pauvre… face à une pauvre équipe de Toulon. Extrait:

« On va retenir les quelques bons mouvements de l’ASM et ce point de bonus offensif. On a vu le jeune ailier Tiberghien plein de talents qui va marquer un essai puis la bonne réaction de Clermont suite à la perte du bonus offensif. Tout de suite derrière ils réagissent et marquent. Mais dans le contenu, ce n’est pas le Clermont que l’on a envie de voir et ce n’est pas les ambitions qu’ils ont d’être si pauvres avec autant d’imprécisions dans leur jeu. Cela fait qu’ils n’ont aucune continuité dans leur jeu face à une pauvre équipe Toulonnaise. Il faut être honnête : c’était moche ! »

Il ne manque d’ailleurs pas de pointer du doigt l’ouvreur Irlandais de l’ASM : JJ Hanrahan, auteur d’une prestation décevante. Extrait:

« Hanrahan n’a pas été bon ce soir, on l’a déjà dit. Il a fait beaucoup de mauvais choix, il a joué beaucoup tout seul en première mi-temps, il a tenté des coups pour lui et ce n’est pas ce que l’on demande à un ouvreur. On lui demande de prendre des initiatives et d’attaquer la ligne mais il faut qu’il distribue et qu’il fasse jouer. En deuxième mi-temps il a corrigé ça mais ce n’est pas satisfaisant pour une équipe comme Clermont qui a de l’ambition. Camille Lopez ne sera pas éternel et on sait qu’il ne sera plus là la saison prochaine. Il devrait commencer à prendre ce poste et ce rôle plus au sérieux et il faudra qu’il soit meilleur. »

Concernant le Rugby Club Toulonnais, Sébastien Chabal indique que le XV de la Rade n’a jamais su prendre l’avantage sur le plan physique face à de solides Clermontois.

Il rajoute que le RCT n’a jamais été dangereux au cours de cette rencontre. Extrait:

« Les Toulonnais ont voulu faire du jeu direct pour se rassurer et ils n’ont jamais pris l’avantage physiquement sur les Clermontois. Ils n’ont jamais été réellement dangereux. C’est compliqué. Puis 19 pénalités et deux cartons jaunes ! Une fois que l’on a dit cela, on a tout dit. Je n’ai pas souvenir de connaître une équipe qui a gagné en prenant deux cartons jaunes et 19 pénalités. Cela symbolise la fébrilité de cette équipe, le manque de confiance et une équipe qui tourne beaucoup car il y a des absents et une infirmerie remplie. Tous les cadres sont absents. C’est un constat d’impuissance, c’est le terme qu’il faut employer pour Toulon. »

En revanche, Sébastien Chabal a apprécié le discours tenu par le nouveau manager Toulonnais Franck Azéma, à l’issue de la rencontre.

Il évoque un technicien qui ne s’affole pas malgré la situation d’urgence dans laquelle se trouve le RCT. Extrait:

« Franck Azéma ne s’alarme pas. Il sait exactement dans quel contexte il est arrivé et à quelle période, à quel moment. Il avait vu ce calendrier avec ce match à Clermont. Il savait que ça allait être difficile. Donc son discours est intéressant. Il veut construire les fondamentaux car tout passe par là. Il est quand même satisfait de l’esprit de corps et de cohésion de son équipe. A quelques minutes de la fin ils n’étaient qu’à cinq points, et au final ils en prennent 30. Il a des motifs de satisfaction, il peut s’appuyer sur quelques piliers pour construire son projet. C’est un beau message en tout cas ! »

Publicité

7 Commentaires

  1. Moccot 8 novembre 2021 at 09h- Répondre

    On en est là: il faut « construire les fondamentaux »!!
    Merci à Galthié , qui était ici seulement de passage,en touriste , attendant visiblement « autre chose »;merci à Collazo, entêté jusqu’à l’absurde dans ses choix négatifs…le chantier d’AZEMA est immense ! S’il s’en sort, on pourra lui ériger un monument…

    J'aime 30
    J'aime pas 2
  2. Chacha 8 novembre 2021 at 09h- Répondre

    S’appuyer sur des piliers ? Euh lesquels ?! Brookes surnage, la rentrée de setiano a été pathétique….

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  3. Ribaud 8 novembre 2021 at 09h- Répondre

    D’accords avec seb chabal , clermont inquiete , son niveau de jeu ne cesse de s’ etioler , , un recrutement minimaliste et pas top du tout , un argentin qui est souvent absent et un ouvreur irlandais pas convainquant du tout , pour pas dire desastreux une equipe vieillissante et qui semble à bout de souffle , des jeunes de la formation à la charniere qu’on attend depuis des années de voir à l’oeuvre ( michet , giral ) qui finissent par se barrer , faute de temps de jeu , derriere mis à part moala et en l’absence de penaud et raka , c’est le désert , la troisieme ligne porte le fardeau des insuffisances de cette equipe sur les epaules , lee aurait besoin d’un bain de jouvance , à part si jono gibbs essayer de le remplacer par un jeune espoi tixeron ou van tonder par exemple . Le bilan pour clermont apres 10 journee n’est pas comptablement catastrophique mais j’ai du mal à les imaginer dans les 6 premiers d’ici la fin de la phase reguliere

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  4. Michel Fery 8 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Ne nous leurrons pas , ce Club n’a plus le niveau TOP14 depuis déjà bien longtemps . Ne nous voilons surtout plus la face et soyons réaliste !.. Franck va devoir tout reprendre à 0 , puis c’est tout !.. Et ce sera LONG !.. Vraiment encore une fois , quel homme courageux !.. Et quel immense challenge pour lui !.. Souhaitons lui la meilleure des réussite !..

    J'aime 15
  5. marc 8 novembre 2021 at 11h- Répondre

    40 millions d’euros dépensés pour faire pitié à la France entière, c’est un coup de maître !

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  6. RCT-Yoda 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Effectivement, c’était un match très moche, comme la plupart des matches auquel le RCT participe (en ce moment). Le chantier est colossal…

  7. RCT-Yoda 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    « auxquels »