Bernard Lemaître dévoile le montant qu’il a investi au RC Toulon depuis son arrivée

Bernard Lemaître dévoile le montant qu’il a investi au RC Toulon depuis son arrivée

Le samedi 6 novembre 2021 à 1:12 par David Demri

51 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la situation sportive du club Varois ainsi que le changement d’entraîneur avec le départ de Patrice Collazo et l’arrivée de Franck Azéma.

Lorsque le journaliste lui demande combien d’argent il a investi dans le club depuis son arrivée, Bernard Lemaître n’hésite pas à répondre.

Il indique avoir dépensé plus de 40 millions d’euros depuis son arrivée à la tête du club.

Mais il précise ne pas vouloir continuer à dépenser sans compter. Extrait:

« Depuis le début, j’ai dépensé plus de 40 millions d’euros. Mon exemple n’est pas unique et d’autres clubs ont des propriétaires qui dépensent 10 millions par an… Je peux continuer mais j’estime que ce n’est pas un modèle. Quand je m’engage, j’aime voir où je vais, ce qui est impossible aujourd’hui dans le contexte du rugby français car il n’y a pas assez de création de richesses qui viendraient contrebalancer l’inflation des charges. »

Publicité

51 Commentaires

  1. tpalouf 6 novembre 2021 at 06h- Répondre

    40 M de dépenses… Mais ça ne veut RIEN dire si on ne sait pas ce qu’il a acheté exactement avec ces 40 M (Quid du foncier et des à-côtés ???)
    Et puis ce mec, je ne lui fais plus confiance (qd il expliquait avoir trouvé des dettes dans le club et avoir du remettre de sa poche, soit c’est un nul qui ne regarde pas les comptes avant d’acheter et il doit fermer sa gueule, soit c’est vrai et il doit attaquer en justice !!!)

    J'aime 29
    J'aime pas 97
    • Zouz 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Soit c’est lui qui l’a voulu la dette avec la construction d’un centre de formation payé en partie par le RCT (et par Mourad).
      Ça fait bien longtemps me concernant que je ne lui fait plus confiance.
      Sa seule façon d’exister c’est de taper sur Mourad ou de dire qu’il a dépensé de l’argent ( pourquoi faire ? On a jamais eu un effectif aussi déséquilibré en quantité et qualité).
      Je n’ai jamais entendu Mourad ni aucun president dire qu’il a dépensé x argent par contre je voyais mon club grandir avec une économie qui se créé.
      La on ne voit rien , on s’affaiblit d’année en année .

      J'aime 25
      J'aime pas 63
      • Auda 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

        Pas d’accord Souz, j’ai bien le souvenir d’articles dans lesquels Mourad qui nous parlait de l’argent qu’il avait mis de sa poche ….

        J'aime 49
        J'aime pas 7
    • La Rafale 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Lemaitre n’ a rien acheté Mourad l’a fait venir pour la  » fabrique de champion  » pour 3 millions d’euros, puis c’était pas assez il a fallu remettre au pot , puis encore . A force Lemaitre s’est trouvé majoritaire en actions. Et en découvrant l’ampleur de ce qu’il fallait mettre comme capitaux il a viré Mourad. N’oublions pas que Mourad devait rester Président et qu’il est parti en cours de saison, si Lemaitre l’a viré c’est que la réalité qu’il a découvert n’était pas ce que lui avait vendu Mourad.

      J'aime 46
      J'aime pas 9
    • Airct 6 novembre 2021 at 09h- Répondre

      Bonjour, oui mais grâce à ces 40 millions, on a fais 1 finale de challenge cup. Pour une finale du Brennus et de H Cup il vas falloir doubler ou tripler.Courage Président c’est pas fini.

      J'aime 17
      J'aime pas 11
      • Pierrot-de-Nice83 7 novembre 2021 at 13h- Répondre

        oui et si il y avait pas ces 40 millions tu faisais même pas la Finale de Nationale

    • BERT 6 novembre 2021 at 21h- Répondre

      Il aurait mieux fait d en faire dont a des SDF plutot que de se faire critiquer par des financiers de pacotilles qui bavent sans arrets

    • Mayol 83 7 novembre 2021 at 23h- Répondre

      Tu nous emmerde à chialer toute les cinq minutes Picsou !
      Personne n’est venu te chercher ! Si t’es pas content tu te casses vieux con!

  2. Annenath 6 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Le rct campus lui appartient il me semble non?
    Si il revend ses actifs au club, je pense qu il les récupérera largement

    J'aime 21
    J'aime pas 15
  3. Jeanfrançois 6 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Dans les 40 millions il y a sûrement le Nouveau Centre d entraînement cela on ne peut pas lui enlever c est un grand plus pour le club je le dis depuis le début Lemaitre c est un bâtisseur au sens matériel structure, il est très très compétent dans ce domaine, doit sûrement rentrer en compte la pelouse refaite cela aussi coûte cher, kolbe à couté très chère et le licenciement de collazo aussi, après le côté sportif il est complètement à côté de la plaque, preuve résignée collazo 5 ans totalement absurde personnes ne signent un entraîneur 5 ans c est incompréhensible, l acharnement Qu il met sur les joueurs sois disant rebelle, s il prenait du recul il verrait que finalement ces joueurs là avaient raison puisqu’il a pris la décision de virer collazo et il a pris azema, et puis vu ces déclarations récentes qui disent qu’il avait constaté que le courant ne passe plus entre collazo et les joueurs qu il n y avait plus de sourires à l entraînement bref il c est rendu compte de son erreur et d une décision beaucoup trop tardive !!! Après les recrutements et les non recrutement de collazo ont fait que le club de mois en mois a coulé, l influence du stade a diminué les ventes pareil, l engouement, tout cela fait Qu il n a vu pratiquement que le négatif d un président de club, alors mr Lemaitre après le centre d entraînement et le licenciement de collazo vous êtes maintenant à votre 3 bonne décision et c est bien sûr AZEMA!!! Vous allez voir maintenant le bon côté du sportif votre équipe va de nouveau se faire respecter, votre équipe va de nouveau gagner, faire vibrer les supporters et vous oui vous mr le président cela va vous faire un bien fou moralement et je constate par vos différentes interventions que vous commencez petit à petit à prendre la dimension d être président du RCT. Les beaux jours sont à venir mr le président vous avez mangé votre pain noir, confiance totale en AZEMA !!!!! Vous verrez que vous investirez volontiers car avec AZEMA cela sera chirurgical et parfaitement pensé pour notre équipe !!!! Et vous aurez de ce fait un retour a l envoyeur c est à dire financièrement parlant, un stade rempli une passion retrouvée des ventes en hausses !!! Président courage cela va très vite arrivé !!!!

    J'aime 44
    J'aime pas 3
    • Cristo83 6 novembre 2021 at 09h- Répondre

      Qu’est ce qu’on peut pas lire comme con…… sur certains coms !!!!
      Alors OK, BL n’a pas le charisme de Mourad, mais critiquer un mec qui met 40 millions d’euros (a perte) dans notre club, c’est juste honteux !!!
      Certains ont des oeillères, et pensent que Mourad a laissé les finances du club dans le vert… Quand je lis que Mourad est a l’origine du centre d’entraînement…. lol… mais sans l’argent de Bernard, on serait encore dans les algeco… je ne crache pas sur Boudjellal, je lui rend hommage pour ce qu’il a fait, mais arrêtez de cracher sur un mec qui a sauvé notre club de la banqueroute… arretez de croire que Asthon est parti a cause de sa femme, on ne pouvait simplement plus le payer… comme Radradra et l’histoire du sac Vuitton, on peut ajouter Vermeulen, les freres Tao, Tuisova, Guirado…
      La grosse erreur de Lamaitre est d’avoir aveuglément cru a la gestion de Collazo…

      J'aime 46
      J'aime pas 14
  4. Yo83 6 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Ben en fait, je suis vraiment partagé avec les 2 commentaires plus haut. D’un côté effectivement il a racheté le club et donc cela ne sert à pas grand chose de donner ces chiffres si ce n’est que pour avoir de l’empathie. Le fait que le jour où il vend il récupérera une bonne partie de son argent.
    Puis d’un autre côté, s’il n’avait pas été là, que serait devenu le club? Il a tout de même assumé la période covid en payant les joueurs sans rentrée d’argent significative. Bref c pas simple de juger et de voir le verre seulement à moitié vide ou plein.

    J'aime 49
    J'aime pas 2
    • Eddy 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Les joueurs ont été en grande partie payé par les aides de l’état et donc la dette….
      Nos futurs impôts et taxe, et la les futures baisses de prestations, retraites incluses.
      Il pourrai dire j’ai investi 40 millions plutôt que dépensé, certes il y aura des pertes au bout, mais en cas de vente il en récupèrera une partie.
      Et je le répète, personne ne l’a forcé, et la hausse des charges avec le salaire de Kolbe c’est lui,
      Il n’est pas vraiment raisonnable de mettre 10% de tout le Salary Cap sur un seul joueur, alors que tu en as 45 à payer….Pour la cohésion il y a mieux non ?

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  5. Tomprice83 6 novembre 2021 at 07h- Répondre

    La com de BL est très souvent maladroite.. l’ancien président a toujours insisté sur le coût d’un club, et que c’était pas une source de richesse personnelle . Qu’il est mis 40 millions d’euros que ce soit dans l’immobilier, les dettes etc….il faut le faire quand même. J’ai toujours trouvé un peu déplacé , qu’on critique constamment ceux qui mettent la main aux portefeuilles. Le Campus est un bijou de technologie envié par tous, futur lieu de villégiature des springboks pour la coupe du monde…..Après on peut ne pas être d’accord, on est en démocratie . Mais insulter gratuitement les gens derriere un écran, c’est pas très courageux. On peut s’exprimer sans être grossier et argumenter pour faire un dialogue constructif.

    J'aime 79
    J'aime pas 2
    • tpalouf 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Je n’ai pas insulté ce monsieur, j’ai simplement dit qu’il devrait fermer sa bouche sur ses millions et sur les soi disant dettes laissées par MB.
      Le Campus, ce n’est pas son idée et oui il l’a certainement financé en partie mais il récupèrera ses billes, n’ai pas peur.
      Qt au covid, il y a eu des aides de l’état il me semble…
      Enfin, sur le fond, j’ai de l’admiration pour les gens qui inventent, qui créent, qui construisent et je n’ai pas d’admiration pour les gens plein de pognon qui se font passer pour des mécènes…

      J'aime 7
      J'aime pas 41
      • Ben 6 novembre 2021 at 12h- Répondre

        Non tu n’est pas insultant, lol mais énormément grossier et pour te répondre tu crois qu’a 83 ans il veut faire des bénef pour assurer son avenir ???? lol lol lol

        J'aime 12
        J'aime pas 2
      • papin 6 novembre 2021 at 13h- Répondre

        C’est vrai que des spectateurs qui sifflent sous prétexte qu’ils ont payé leurs places et que les résultats ne sont pas là, ça force beaucoup plus l’admiration…

        J'aime 7
        J'aime pas 2
  6. FanRCT 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Le « RCT » au départ dans l’absolu c’est une société comme une autre, quand on souhaite acquérir 100% des parts d’une société, il faut y mettre un prix, et racheter ses actions aux actionnaires, et là on parle d’investissement.
    Ces actions, il les a et il pourra un jour trouver un (des) investisseur(s) susceptible(s) de lui racheter ses actions.
    Quand on rachète une société, il y a un actif (immobilier, la marque, les boutiques, etc…) et un passif (dettes, emprunt, …)
    Mr Lemaître a décidé d’investir 20 millions dans le centre de formation.
    Il a du racheter le « RCT » disons 5 millions
    Et en effet, avec l’achat de joueurs comme Kolbe, la crise de la Covid, etc… il est fort possible que les recettes ont été très faibles et que malgré les subventions, Mr Lemaître ait du réinjecter dans l’ordre de 10 millions.
    De même, l’aventure avortée en HCUP l’an passé, pas de phases finales, le RCT hors des 6 et pas de HCUP cette année, ont aussi du influencer sur le manque de recettes en droits TV et primes… mais là, monsieur le Président vous en êtes aussi responsable.
    Donc, oui l’argent que vous avez mis dans le RCT permet à notre club de continuer à vivre bien, mais vous n’avez pas perdu 40 millions.

    J'aime 22
    J'aime pas 4
  7. Sur la plage coco 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

    On ce croirait au bar…

    J'aime 16
    J'aime pas 2
    • Name 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Et tu paye jamais la tienne !

      J'aime 14
    • Valdaspe 6 novembre 2021 at 09h- Répondre

      40 millions … revoilà ce chiffre fétiche utilisé tant par BL que par MB à toutes les sauces. Après estimation patrimoniale rapide des bilans financiers, la valeur de rachat se situerait bien aux alentours des 4,5 M€; je vous invite à télécharger les dernières données financières du Rct pour constater qu’à menteur, menteur et demi !!! comme dirait le personnage de Richard Virenque des regrettés guignols de l’info, « on m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ? » ROOO pas bien çà…

      J'aime 9
      J'aime pas 3
  8. Auda 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Je suis d’accord avec les deux derniers com. Ok notre président n’a pas un charisme extraordinaire, ok ce n’est pas un communiquant hors pair en témoigne encore sa conf de presse lors de la présentation d’Azema.. . Mais heureusement , son rôle n’est pas de motiver les hommes dans le vestiaire afin qu’ils filent des coups de tronche contre les murs. Juste après sa prise de fonction le Covid est arrivé et sans lui je ne sais pas où en serait le club. Alors juste pour ça merci Monsieur Lemaitre même si en tant que supporter j’attends bien sûr beaucoup mieux de mon équipe. Allez Toulon !!!

    J'aime 31
  9. Bernard 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Ouin ouin compte-t-il dans ces 40 millions les erreurs de gestion genre les indemnités de Collazo auquel il a eu l’imprudence de faire signer un contrat de…….5 ans, du jamais vu!!!

    1- Il a acheté une marque: la marque R.C.T 2- il a fait de l’immobilier:le centre d’entrainement ( dont il faut le repeter projet lancé par Mourad et dont Mourad est caution bancaire) et qui est au dire même de Kolbe est un des plus beau du monde.
    Tout ça a une valeur comptable qui depasse largement les 40 millions en cas de revente.

    Au fait dans son dernier livre l’ex President mettait des chiffres sur la table sur les modalitées de la vente. Loin des votres. C’est ecrit noir sur blanc. On attend toujours que vous saisissiez les tribunaux Mr Lemaitre. Les plaintes en diffamation ça existe non?

    Tout le reste n’est qu’enfumage.

    J'aime 17
    J'aime pas 16
  10. Archibald 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Pour une fois, je suis d’accord avec coco….
    C’est quoi tous ces commentaires de piliers de bars qui ne connaissent rien à rien sur le sujet et qui se prennent pour des experts en finances de sociétés.
    Y a t-il un pseudo comptable du dimanche qui peut me dire a quoi correspondent les 40 M€ ?
    Un qui peut dire combien BL a acheté le club ?
    Un qui peut dire combien a couté le Campus Center ?
    Un qui peut dire combien rajoute BL chaque année ?
    Un qui peut dire combien rapporte le RCT par an ?
    Un qui peut donner la valeur actuelle du RCT ?
    Vous parlez de quoi et commentez quoi ?

    J'aime 26
    J'aime pas 3
    • tpalouf 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

      C’est exactement ce que je voulais dire dans mon premier post…

      J'aime 6
      J'aime pas 3
    • Cartouche 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Bernard Lemaitre a investit 13 millions d euros dans le RCT campus. C est lui-même qui le dit (https://www.blog-rct.com/bernard-lemaitre-le-campus-rct-represente-un-investissement-de-13-millions-deuros/)

      Il aurait aussi racheté le Rct pour 8 millions de capitalisation. La aussi c est lui qui le dit : https://www.blog-rct.com/bernard-lemaitre-devoile-le-montant-quil-a-injecte-dans-le-rc-toulon-depuis-son-arrivee-en-2018/ (bien lire l article jusqu’au bout)

      Bernard Lemaitre est président du rct depuis 2018 soit depuis 3 ans.

      En novembre 2021 il déclare avoir dépensé 40 millions.

      13+8 =21 =investissement de depart
      40-21=19 investissement depuis son arrivée.

      Il aurait donc dépensé environ 6.6 millions d euros par année au club.

      Je rajouterai qu il peut espérer a la revente récupérer son investissement de depart. Mais a mon avis pas beaucoup plus.
      Donc l’argent qu il injecte chaque année est de l argent perdu.

      Boudjellal a revendu le club pour les mêmes raisons. Chaque année il perdait de l argent. Il me semble qu il etait autour de 1.5 millions d euros par an de sa poche. Il l a dit plusieurs fois.

      • Archibald 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

        Merci pour tes recherches et pour les chiffres,
        sur le deuxième lien, il dit que les 8 millions se rajoutent au 10 qu’il avait déjà mis, cela ferait donc 18.
        18+13 = 31 investissement de départ et Campus
        40 – 31 = 9 mis au pot pour combler les pertes depuis son arrivée soit 3M€ par an.
        Ce serait cohérent d’avoir 3 M€ de pertes par an avec le manque à gagner de la billetterie en raison du Covid. ( + licenciement PC provisionné ou pas )
        Bon tout ça n’est que supputations, il faudrait vraiment avoir les comptes et entrer dans les chiffres pour savoir.
        Ceci étant, je ne suis pas certain, qu’il ait fait une affaire….

        • Cartouche 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

          Merci a toi effectivement je n avais pas bien lu jusqu au bout et mon calcul n était pas bon (6.3 et pas 6.6). Mais effectivement ca ne reste que des supputations. Nous ne serons jamais complètement informés, et c est bien normal.

      • mayol/canalhistorique 6 novembre 2021 at 18h- Répondre

        @ Cartouche Bravo pour tes recherches. ça me conforte dans mon analyse. Il perd de l’argent, comme Mourad en a perdu. Lemaitre plus bien sur, cause pandemie Covid. La bonne étoile de Mourad l’ayant fait partir avant.
        Trois millions de perte par an ça reste honnete pour un mecene ayant voulu se payer un caprice et sa « danseuse »

      • MarVivo 6 novembre 2021 at 19h- Répondre

        Merci pour ces infos @Cartouche.

  11. Arto 6 novembre 2021 at 08h- Répondre

    C’est comme le covid avec des docteurs de partout nous avons des pointures économiques Maintenant
    Le tout bien sûr est de taper sur Lemaitre
    Moi je ne sais rien sur le club et ses sponsors ses entrées ses sorties
    J’avoue cependant que Lemaitre a une mauvaise com comme sa sortie sur les supporters excessifs meme si je pense qu il a réagi face aux insultes et grossièretés

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Cartouche 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

      Il vaut mieux ignorer la grossièreté que d y réagir quand on est président d un club du top 14

  12. Airct 6 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Bonjour, oui mais grâce à ces 40 millions, on a fais 1 finale de challenge cup. Pour une finale du Brennus et de H Cup il vas falloir doubler ou tripler.Courage Président c’est pas fini.

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  13. Degun 6 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Juste une question, sans Lemaitre on en serait où aujourd’hui ? Vous ne vous la posez pas cette question des fois ? On jouerait le Top6 peut être ? Qui avait recruté Collazo en faisant l’éloge du personnage et du stratège ? BL ou MB ? MB aurait probablement viré Collazo plus tôt, creusant un peu plus le trou financier qu’il avait créé, mais qui vous dit qu’il aurait recruté un meilleur entraineur et qu’il ne se serait pas trompé ? Comme avec Ford ou Dominguez ? Puis surtout MB n’avait pas l’intention de claquer des millions dans le club, il l’avait dit, ça c’était terminé. Donc il n’aurait pas pu faire face aux pertes financières, dont il est en partie responsable, et il avait aussi ouvert la porte à BL pour être solide devant la DNACG.

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  14. Aldo 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Triste spectacle que ce président de carnaval qui n’arrête pas de se mettre en avant et de provoquer!
    Ego sur dimensionné et sale mentalité.
    Quels sont ses réussite s en tant que président???
    Nous avons besoin de calme au rct pour reconstruire tout ce qu’il a détruit avec son complice!
    Alors, s’il pouvait fermer sa g——!

    J'aime 6
    J'aime pas 11
  15. Grumle 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Je peux continuer à mettre plusieurs millions par an, je fais Kolbe à x millions mais montre du doigt les joueurs qui n’ont pas voulu baisser leur salaire une 2e fois.
    Va falloir qu’il arrête de crier sur tous les toits qu’il a de l’argent à dépenser (on a compris) mais plutôt qu’il montre qu’il sait comment le dépenser intelligemment

    J'aime 5
    J'aime pas 7
  16. Baldawak 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

    investir ce n’est pas forcément à perte, quand c’est bien réfléchi et bien géré…

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  17. Trompette 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

    si j’achète une maison 1 million d’euros, que je la revends 2 parce qu’elle m’appartient et que l’immobilier ne peut que monter, combien j’ai perdu ?

    les chiffres sont disponibles.
    Lemaitre a dépensé 40 millions. On ne va pas remettre en question ces chiffres.
    Mais il les a dépensés, pas perdus. il les a investis.

    le bilan, c’est à la revente du club et des actifs qu’il faudra le faire.

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  18. marc 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Me gavent tous ces moralistes qui répètent le discours « Sans Lemaitre on serait ou aujourd’hui ? ». On serait avec un autre repreneur plus offrant, voilà où on serait… Même Boudjellal regrette d’avoir choisi l’offre plus basse de Lemaitre.

    Effectivement difficile de savoir à quoi correspondent ces 40 millions mais on peut largement estimer que quasiment la moitié est passée dans le RCT Campus, désolé ce n’est ni de la philantrophie ni de l’investissement à pertes. C’est un actif, ce n’est pas comme Wild qui investit des fortunes à fonds perdus à Paris.

    Pareil sa gestion à la c… avec des indemnités records à Collazo, on y est pour rien s’il a décidé de lui faire un contrat en or jusqu’en 2025, s’il a décidé de filler un million à Kolbe pour un joueur absent 6 mois dans l’année, si les affluences à Mayol ont baissé par ses mauvais choix et sa communication désastreuse, etc etc.

    Bref, il peut agiter le chiffon rouge des 40 millions pour essayer de s’attirer les bonnes grâces de la Vox Populi, pour moi ça ne change rien : il n’est pas compétent, et plus vite il se casse et revend à quelqu’un qui sait s’entourer mieux c’est !

    J'aime 5
    J'aime pas 7
    • Stade58 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

      Incroyable de parler comme ça. Mais pour te répondre est ce qu’il y a un acheteur???

      J'aime 3
      J'aime pas 3
      • marc 6 novembre 2021 at 15h- Répondre

        Je pense que tu trouverais ça beaucoup moins incroyable si un mec venait, rachetait le Stade, disait que ce qu’a fait Lacroix malgré son doublé c’est de la merde et que le club aurait été en Fédérale si ça continuait, était méprisant avec les supporters, et en gros ne leur reconnait pas le droit de dire un mot puisque c’est lui qui met le pognon.

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  19. Michel Fery 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Et puis au final , qui l’aura voulu comme il dit : .. sois disant par passion ??.. Seulement aujourd’hui , et bien elle n’a plus de prix , et ce dans tous les domaines . Et ce n’est certes pas fini les dépenses , surtout quand on souhaite rester constamment au moins dans les 6 chaque saison ou finir sur le podium . Ce sera même de pire en pire , et il va falloir suivre quand même . Et ce n’est pas en recrutant en * PROD2 ou en Fédérale 1 * que l’on va vraiment y parvenir . Mais je pense qu’il l’aura compris quand même , cette fois ci !.. Sans oublier tout de même au passage , que *Mourad* à bel et bien encore des parts dans le *Center Campus* , ce qu’il a révélé du reste encore pas plus tard que la semaine dernière !..

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  20. Stade58 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Je ne comprends pas certains sur ce site Lemaitre investit 40 millions d’euros de sa poche et ça râle sans lui le RCT serait peut être en pro D2 ou ailleurs. Beaucoup de clubs aimeraient avoir un financier comme lui. De plus étant novice dans ce sport j’incriminerais plutôt son entourage.

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  21. Michel Fery 6 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Pourquoi ??… Vous êtes malheureux chez vous dans ton Club , le @Stade 58 ??… Ah bon , t’es *Novice* dans ce sport en plus , par contre lui n’y est pas , t’inquiète pas !.. Et qui est-ce il fut un temps qui c’est occupé du fameux Club de *Mérignac* dont tout le monde connaît le résultat final ?.. C’est le pape François , peut être ?.. Si ça n’avait pas été lui , et bien ce fut tout simplement un autre , puis c’est tout !.. Mourad en avait d’autres sous le coude , faut pas rêver non plus . Mais , qu’est ce que vous croyez ?.. Tout de suite , là , on serait en PROD2 !.. Arrête de répétez sottement , ce que cetrains racontent ou écrivent sur ce Blog , si tu es vraiment novice !.. S.T.P !.. Occupe toi donc avant tout de ton cher Club de coeur avant d’aller fouiner chez les autres pour voir si on y est bien ou pas !..

    J'aime 5
    J'aime pas 5
    • Stade58 6 novembre 2021 at 12h- Répondre

      Bien sûr que vous seriez en pro d2 sans ses 40millions MB n’avait plus les moyens le rugby à la papa comme tu le conçois est fini il faut de l’argent pour exister. Qui veut d’un club en perte de vitesse les grands clubs d’autrefois Béziers Narbonne Agen etc n’existent plus par manque de mécènes. Pour finir un blog est fait pour discuter et donner ses impressions; Toi aussi tu répète sottement ce que disent certains sur ce blog

      J'aime 6
      J'aime pas 3
      • MarVivo 6 novembre 2021 at 20h- Répondre

        Vous dénigrez le travail de MB qui n’est pas un mécéne mais un chef d’entreprise qui a su crée une économie réelle autour du RCT. L’engouement déclinant, il a fallut réduire la voilure, chose que BL n’a pas souhaité dans un premier temps. C’est donc trés cynique de reprocher à Mourad un déficit dont il est en partie responsable.
        Moins d’engouement donc moins de budget donc moins de grands joueurs donc une exigence accru afin d’optimiser notre com, nos abonnement, notre recrutement et nos reconductions de contrats. Collazo prolongé, Dupuis prolongé, recrutement mal équilibré et surtout une communication désastreuses… et un engouement freiner encore plus. Personnellement ça ne me dérangerais pas de repartir en pro D2 avec un président moins fortuné.

  22. Marco 6 novembre 2021 at 13h- Répondre

    40 millions et au final une équipe déséquilibré, des trous évidents à des postes et sans âme.

    Je me mets à sa place je dois avoir la rage.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  23. Stade58 6 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Ferry pour moi Lemaitre est *Novice* dans le sport pro sinon il se serait mieux entouré puis si je viens sur ce blog c’est parce qu’il parle beaucoup du ST .

  24. RCTWINNER 6 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Quand ce n’est pas son propre argent, la critique est facile.
    Il faut savoir rester respectueux des personnes même si les choses ne plaisent pas.
    Tous les gouts, les couleurs, les sensations sont dans la nature, mais le respect fait partie des premières leçons à retenir.
    Dire son ressenti n’a jamais était une interdiction , mais le dire en y mettant une formule de politesse est un bon point pour celui qui l’écrit.

  25. Isidore 6 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Balancer un chiffre brut comme cela c’est faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Et 40millions sur 3ans et demi cela fait 11,4 par an pas loin des chiffres qu’il énonce hors investissements immobiliers, qui je le rappelle sont détenu par sa holding immobilière.
    Et sans être comptable, les vases communicants légaux en gestion de patrimoine cela existe.
    Lemaitre est peut-être un néophyte en rugby, mais c’est un expert en finance, et l’un de ses problèmes a lui c’est de defiscaliser.
    Car la société Stedim,dont il est actionnaire a explosé les compteurs depuis le Covid,lors du dernier exercice.
    Personne ne l’a forcé, et avec le carnet d’adresse qu’il a, il peut très bien trouver des partenaires financiers rapidement.
    Il faut arrêter d’être naïf !!!

  26. RCTalon 7 novembre 2021 at 08h- Répondre

    BL n’a JAMAIS dit j’ai perdu 40M€ en achetant le RCT, il dit « Depuis le début, j’ai DÉPENSÉ plus de 40 millions d’euros ». Si le club du RCT avec le centre de formation et les joueurs à la revente représentent 50M€, il a gagné 10 M€. Si j’achéte un domaine au bord de mer 100M€, j’aurai « dépensé cet argent », mais ça ne sera en aucun cas à compter comme une PERTE. C’est du blabla, cette annonce ne veut rien dire, car une DÉPENSE n’est pas une PERTE d’argent, dans ce cas là c’est un investissement.